Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
En Algérie, une formule de prière retirée des manuels scolaires
bismillah ..., allahou akbar.., salli ala nabi, ...mashaallah .... tout ce blabla fait partie de la culture du verbalisme et du caractère verbal de la tradition musulmane, .. limite hypocrite, même le divorce et la rupture d'un pacte de grosse importance passe par un blabla "raki m'talga" ... ça résume le coté illusoire de cette religion.
Ouvrir un livre, dire "Bismallah" pour celui qui le voudrait et passer l'essentiel.
Il est où le problème ?
S’il n’y avait pas de problème alors pourquoi l’enlever.. Apparemment, avant même l’édition des manuels scolaires, il y avait des fuites.. elle a été questionné par un parlementaire, elle avait répondu qu’elle n’y toucherait pas.. elle avait reçu une délégation de l’Association des oulémas sur le sujet et elle a donné son assurance qu’elle ne toucherait pas aux valeurs de la nation..
Alors.. à quoi elle joue la Dame ?
Tout le monde sait qu’elle n’aime pas la présence de la religion dans l’enseignement.. dans son essai sur "École et religion" http://books.openedition.org/iremam/417?lang=fr elle dénonce clairement le rapport de l'école avec la religion.. elle pense que la religion a été introduite après l'indépendance de façon hâtive.. et qu'il faudrait maintenant orienter le système éducatif vers la "modernité".. Dans son texte, on sent qu'elle en veut à Ahmed Taleb El-Ibrahimi..
Faut incriminer ceux qui l'ont introduite là où elle n'a pas à figurer juste pour faire plaisir à une mouvance politique (puis devenue terroriste) forte à ce moment là !
Tout le monde sait qu’elle n’aime pas la présence de la religion dans l’enseignement..
Je pense qu'elle a raison ! De la religion en mathématique, en physique, en littérature arabe ou étrangère, en sciences naturelles ... rien à y faire. En "Tarbiya diniya" incontestabmement ... Oui !
Dernière modification par jawzia, 13 septembre 2017, 15h39.
S’il n’y avait pas de problème alors pourquoi l’enlever..
tu dis n'importe quoi.
J'ai fait tout ma première scolarité. secondaire et même la fac en Algérie. Je n'ai jamais eu un manuel avec la dite formule.
Donc, la bonne question, pourquoi l'a-t-on ajouté ?
C'est quoi cette connerie qu'on ajoute bismi Allah dans un bouquin de maths, de physique ou même de lecture.
L'École publique n'est pas une école coranique.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
elle dénonce clairement le rapport de l'école avec la religion.. elle pense que la religion a été introduite après l'indépendance de façon hâtive.. et qu'il faudrait maintenant orienter le système éducatif vers la "modernité"
Plutôt vers le Réel, .. n'oublions pas que la religion est une croyance ..ou il y a toujours un doute, et le système éducatif ne peut être basé sur la croyance.
Tout le monde sait qu’elle n’aime pas la présence de la religion dans l’enseignement
et elle a parfaitement raison, on peut avoir un cours ( 1h ou 2) d'enseignement moral ou religieux ou civique mais l'école d'instruction publique n'est pas une école coranique.
L'Algérie n'a pas besoin de millions de douktours en sciences islamiques. Un ou deux Chemsou pour amuser la galerie, c'est largement suffisant.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Je vois que certains ne savent même pas de quoi parle-t-on !
La basmalah n’était pas écrite au début des leçons du math et physique.
C’était au début du préface aux premières pages du livre. Elle est sensée etre une lettre destinée au parent et aux enseignants.
Notre tradition algérienne est de commencer par cette phrase.
Qu'a elle contre cette tradition si elle n'etait pas un chaytane radjim?
Je pense qu'elle a raison ! De la religion en mathématique, en physique, en littérature arabe ou étrangère, en sciences naturelles ... rien à y faire. En "Tarbiya diniya" incontestabmement ... Oui !
C’est ca la vision laïque..
Elle pense qu’en enlevant la basmala.. on s’oriente vers la modernité..
Pour nous, la basmala est un prélude à n’importe quelle action.. c’est une forme de tawakoul.. mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ne comprendront jamais ca..
Je n'ai jamais vu ca dans mon école primaire, ni secondaire, ni fac, aucun livre.
Je ne l'ai vu qu'à l'école coranique. Je l'écrivais sur ma lou7a à chaque début de sourate.
C’est ca la vision laïque..
Elle pense qu’en enlevant la basmala.. on s’oriente vers la modernité..
Ne m'oblige pas à jouer à ce jeu (qui n'avance personne) et t'affubler d'un "C'est ça la malhonneteté islamiste ?".
Je n'ai parlé ni de modernité ni de réforme. Je dis que la suppression de quelque chose que rien (ou presque) ne justifiait la présence ne devrait pas poser un problème comme il est posé par certains milieux !!
Pour nous, la basmala est un prélude à n’importe quelle action..
Ya akhi "sami besmalah" et "Atkal 3la rabbi" ! Qui t'a empeché ?
Pour nous, la basmala est un prélude à n’importe quelle action
Pour vous !
oui, pour les salafistes, c'est fort possible.
On n'a pas à poluer les méninges de nos petits mioches avec ces formules qui n'ont rien à voir avec l'école. L'école est un lieu de science, avant tout
En surface il n'y a pas de quoi s'inquiéter mais dans le fond l'enjeu cache une farouche guerre subliminale.
Said Bouteflika et sa Benghabrit contre 40 millions d'algériens.
Je n'ai jamais vu ca dans mon école primaire, ni secondaire, ni fac, aucun livre.
Moi aussi, je ne me rappel pas l’avoir lu.. Peut-être avec l’arabisation des matières, les préfaces étaient introduites avec une basmala.. une basmala qui apparemment dérange.
Envoyé par jawzia
Ne m'oblige pas à jouer à ce jeu (qui n'avance personne) et t'affubler d'un "C'est ça la malhonneteté islamiste ?".
Je n'ai parlé ni de modernité ni de réforme.
J’avais dit que la dame voulait orienter le système éducatif vers la "modernité" en détachant la religion de l’enseignement.. tu as répondu qu’elle avait raison.. si tu penses qu’elle a tort alors c’est moi qui me suis trompé..
Envoyé par Bachi
On n'a pas à poluer les méninges de nos petits mioches avec ces formules qui n'ont rien à voir avec l'école. L'école est un lieu de science, avant tout
Je t’avais dit que pour nous, la basmala est un prélude à n’importe quelle action.. une forme de tawakoul.. mais je vois que tu as du mal a assimiler le concept..
Oui, Okba, c'est très important.
C'est très sain pour les Algériens de débattre de ces questions. C'est occulter ces dissensions qui est le plus dangereux.
Je ne crois pas que 40 millions soient contre le retrait de cette formule des manuels scolaires. Loin s'en faut !
Commentaire