Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale, Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs de la Presse, Mesdames et Messieurs,
C'est un privilège que de m'adresser à votre Honorable Assemblée pour lui présenter le projet de Plan d'Action du Gouvernement, et vous solliciter pour son approbation.
A cette occasion, je voudrai d'emblée, vous assurer de la volonté du Gouvernement de ne ménager aucun effort pour instaurer avec les députés du Peuple, une solide relation de complémentarité, dans le cadre des dispositions de la Constitution.
J'adresse également, à partir de cette Tribune, un message de respect et d'affection à tous nos compatriotes, partout où ils se trouvent, en Algérie ou à l'étranger, en priant Dieu qu'il aide le Gouvernement à les servir avec succès.
Je salue aussi tous les personnels de notre valeureuse Armée Nationale Populaire ainsi que les éléments de la Gendarmerie Nationale et de la Sûreté Nationale. C'est grâce à leur engagement et à leurs sacrifices, que notre peuple bénéficie de la sécurité et que notre pays est préservé des troubles qui entourent ses frontières.
Nous nous inclinons à la mémoire de tous les martyrs du devoir national. Ils sont morts pour préserver le legs des Martyrs de la glorieuse Révolution de Novembre. Nous implorons Dieu de les accueillir dans son vaste paradis.
Par ailleurs, je salue la presse nationale et lui réitère les engagements énoncés dans le Plan d'action, pour le développement de cette profession ainsi que pour la consolidation de la liberté d'expression.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
Le Gouvernement vous a soumis son Plan d'action depuis une semaine déjà. Ce document a également été mis à la disposition de la presse et de l'opinion, à travers le réseau Internet.
Ce Plan d'action est celui d'un Gouvernement qui a l'honneur de poursuivre la mise en œuvre du Programme de Son Excellence M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République. Il est donc utile de rappeler d'abord les objectifs majeurs de ce programme présidentiel plébiscité par la majorité du peuple souverain le 17 Avril 2014, à savoir :
-a- Conforter la stabilité du pays ;
-b- Enraciner davantage une démocratie apaisée ;
-c- Poursuivre le développement et la croissance économiques ;
-d- Valoriser le capital humain national ;
-e- Conforter le progrès social ;
-f- Renforcer la solidarité au sein de notre société ;
-g- Et consolider les liens de l'Algérie avec ses enfants à l'étranger.
Dans ce contexte, le Gouvernement compte mener sa mission en investissant ses efforts autour de 04 axes.
En premier lieu, il s'agit de la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l'unité du pays, y compris avec le renforcement de la démocratie et de l'Etat de Droit et avec la modernisation de la Gouvernance.
En second lieu, il s'agit de la sauvegarde de l'indépendance financière du pays.
En troisième lieu, il s'agit de l'intensification du développement économique dans tous les domaines
En quatrième lieu, il s'agit de la consolidation du progrès social, de la justice sociale et de la solidarité nationale.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
Chacun de nous conviendra qu'il n'y a ni développement ni bien-être lorsque la sécurité est absente, lorsque la stabilité d'un pays est remise en cause, ou lorsque l'unité d'une nation est atteinte. Notre histoire récente nous a douloureusement appris cela et l'actualité à travers le monde nous en donne aussi de nombreuses preuves.
Voilà pourquoi le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour préserver la sécurité et la paix civile qui sont des fruits précieux de la Réconciliation nationale.
Nos forces de sécurité, à leur tête l'Armée Nationale Populaire, bénéficieront de tout l'appui nécessaire pour poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour combattre la criminalité transfrontalière, et pour préserver l'intégrité du territoire national.
Dans le même temps, le Gouvernement travaillera au développement d'une culture de vigilance qui sera d'un apport certain contre toute tentative d'attentat terroriste suicidaire, notamment en milieu urbain.
Parallèlement, notre société sera mise à l'abri de toute tentative de raviver la Fitna. Notre peuple sera protégé de l'infiltration des sectes étrangères. La Loi sera appliquée avec fermeté pour protéger les Mosquées ainsi que les Imams. L'éducation islamique, les médias nationaux ainsi que nos zaouias seront également mis à contribution pour préserver notre authenticité.
Par ailleurs, l'unité de notre peuple autour de son identité sera consolidée grâce à la mise en valeur de l'Arabe, langue nationale et officielle, dans nos actes, dans notre environnement, ainsi que dans notre culture.
L'officialisation de Tamazight sera confortée aussi par la mise en place de l'Académie Algérienne de la Langue Amazighe, pour la promotion de cette langue. L'enseignement de Tamazight qui couvrira 28 wilayas cette année, continuera de se propager à travers le reste du pays.
Mon propos sur ce sujet serait incomplet, si je ne rappelai ici, que c'est la volonté politique du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, traduite dans la constitutionnalisation de Tamazight langue nationale puis langue officielle, qui permet désormais à notre pays de renforcer son unité avec cette dimension de notre identité nationale.
Par ailleurs, notre Histoire dans toute sa grandeur, et notamment celle de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, demeureront au centre de nos programmes de formation ainsi que de notre engagement pour le Devoir de Mémoire, afin que notre jeunesse nourrisse sa fierté d'appartenir à un grand peuple plusieurs fois millénaire, qui a apporté une contribution avérée à l'histoire et à la civilisation universelles, un peuple dont la Majestueuse Révolution libératrice, a concouru à la libération de plusieurs autres peuples à travers le Monde.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
La préservation de la sécurité et de la stabilité se poursuivra également par le canal d'une lutte sévère contre toutes les formes de criminalité.
Ainsi, la prévention et la sensibilisation seront mises en avant en direction des jeunes exposés aux maux sociaux, notamment la drogue.
La législation pénale sera durcie contre certains crimes, tels que le trafic de drogue ou les enlèvements de personnes. La loi sera appliquée dans toute sa vigueur pour préserver la sécurité et la quiétude des citoyens.
En outre, la réforme de la Justice sera approfondie et contribuera à la promotion d'un État de Droit et d'une société apaisée. L'enracinement de la démocratie pluraliste sera poursuivi, dans le respect des dispositions de la Constitution et des lois en vigueur, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour promouvoir le rôle des partis dans leur diversité, pour consolider la liberté de la presse et le droit à l'information, et pour dynamiser la contribution du mouvement associatif et de la société civile.
Par ailleurs, le Gouvernement sera toujours disponible pour le dialogue avec tous les partis politiques qui en exprimeront la demande, chaque fois que l'objet en sera l'intérêt de la collectivité nationale. Dans le même temps, le Gouvernement entretiendra une relation soutenue avec les partis de la majorité présidentielle qui constituent sa propre majorité au niveau du Parlement.
La modernisation du Service public, et notamment de l'Administration territoriale, sera poursuivie à un rythme soutenu non seulement pour accompagner l'amélioration du climat des affaires dans notre pays, mais aussi pour répondre avec plus d'efficacité aux besoins des citoyens. Dans ce même cadre, la démocratie participative sera renforcée au niveau local.
Le souci de promouvoir la paix sociale se traduira également à travers un attachement constant du Gouvernement au dialogue avec les partenaires sociaux au niveau des différents secteurs d'activités.
La concertation dans le cadre tripartite avec l'Union Générale des Travailleurs Algériens et les organisations patronales publiques et privées, demeurera aussi au centre de l'action du Gouvernement, autour du Pacte National Économique et Social de Croissance.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
J'aborderai maintenant l'approche par laquelle le Gouvernement compte sauvegarder l'indépendance financière du pays et poursuivre le financement de la construction nationale.
Comme chacun le sait, les prix des hydrocarbures ont connu une chute de plus de moitié sur le marché mondial. Cette véritable crise qui persiste encore, a eu des effets douloureux sur tous les pays producteurs de pétrole.
En effet, certains pays exportateurs d'hydrocarbures ont recouru à d'importants emprunts à l'étranger pour faire face aux déficits de leurs budgets. D'autres États pétroliers ont même été contraints de faire appel au Fonds Monétaire International.
L'Algérie a, quant à elle, pu résister trois années durant à l'effondrement de ses recettes d'exportations des hydrocarbures ainsi qu'à une baisse de plus de 50% des revenus de la fiscalité pétrolière. Cette résistance a été possible grâce à des mesures financières prises par M. le Président de la République, il y a quelques années.
La première de ces mesures a été le remboursement anticipé de la dette extérieure qui était supérieure à 30 milliards USD, en même temps qu'à été prohibé le recours à de nouveaux emprunts à l'étranger. La seconde a été la création du Fonds de Régulation des Recettes pour accueillir l'épargne du Trésor.
La troisième mesure a été une gestion prudente des réserves de change malgré les recommandations de nombreux experts pour les placer à l'extérieur...
Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs de la Presse, Mesdames et Messieurs,
C'est un privilège que de m'adresser à votre Honorable Assemblée pour lui présenter le projet de Plan d'Action du Gouvernement, et vous solliciter pour son approbation.
A cette occasion, je voudrai d'emblée, vous assurer de la volonté du Gouvernement de ne ménager aucun effort pour instaurer avec les députés du Peuple, une solide relation de complémentarité, dans le cadre des dispositions de la Constitution.
J'adresse également, à partir de cette Tribune, un message de respect et d'affection à tous nos compatriotes, partout où ils se trouvent, en Algérie ou à l'étranger, en priant Dieu qu'il aide le Gouvernement à les servir avec succès.
Je salue aussi tous les personnels de notre valeureuse Armée Nationale Populaire ainsi que les éléments de la Gendarmerie Nationale et de la Sûreté Nationale. C'est grâce à leur engagement et à leurs sacrifices, que notre peuple bénéficie de la sécurité et que notre pays est préservé des troubles qui entourent ses frontières.
Nous nous inclinons à la mémoire de tous les martyrs du devoir national. Ils sont morts pour préserver le legs des Martyrs de la glorieuse Révolution de Novembre. Nous implorons Dieu de les accueillir dans son vaste paradis.
Par ailleurs, je salue la presse nationale et lui réitère les engagements énoncés dans le Plan d'action, pour le développement de cette profession ainsi que pour la consolidation de la liberté d'expression.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
Le Gouvernement vous a soumis son Plan d'action depuis une semaine déjà. Ce document a également été mis à la disposition de la presse et de l'opinion, à travers le réseau Internet.
Ce Plan d'action est celui d'un Gouvernement qui a l'honneur de poursuivre la mise en œuvre du Programme de Son Excellence M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République. Il est donc utile de rappeler d'abord les objectifs majeurs de ce programme présidentiel plébiscité par la majorité du peuple souverain le 17 Avril 2014, à savoir :
-a- Conforter la stabilité du pays ;
-b- Enraciner davantage une démocratie apaisée ;
-c- Poursuivre le développement et la croissance économiques ;
-d- Valoriser le capital humain national ;
-e- Conforter le progrès social ;
-f- Renforcer la solidarité au sein de notre société ;
-g- Et consolider les liens de l'Algérie avec ses enfants à l'étranger.
Dans ce contexte, le Gouvernement compte mener sa mission en investissant ses efforts autour de 04 axes.
En premier lieu, il s'agit de la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l'unité du pays, y compris avec le renforcement de la démocratie et de l'Etat de Droit et avec la modernisation de la Gouvernance.
En second lieu, il s'agit de la sauvegarde de l'indépendance financière du pays.
En troisième lieu, il s'agit de l'intensification du développement économique dans tous les domaines
En quatrième lieu, il s'agit de la consolidation du progrès social, de la justice sociale et de la solidarité nationale.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
Chacun de nous conviendra qu'il n'y a ni développement ni bien-être lorsque la sécurité est absente, lorsque la stabilité d'un pays est remise en cause, ou lorsque l'unité d'une nation est atteinte. Notre histoire récente nous a douloureusement appris cela et l'actualité à travers le monde nous en donne aussi de nombreuses preuves.
Voilà pourquoi le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour préserver la sécurité et la paix civile qui sont des fruits précieux de la Réconciliation nationale.
Nos forces de sécurité, à leur tête l'Armée Nationale Populaire, bénéficieront de tout l'appui nécessaire pour poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour combattre la criminalité transfrontalière, et pour préserver l'intégrité du territoire national.
Dans le même temps, le Gouvernement travaillera au développement d'une culture de vigilance qui sera d'un apport certain contre toute tentative d'attentat terroriste suicidaire, notamment en milieu urbain.
Parallèlement, notre société sera mise à l'abri de toute tentative de raviver la Fitna. Notre peuple sera protégé de l'infiltration des sectes étrangères. La Loi sera appliquée avec fermeté pour protéger les Mosquées ainsi que les Imams. L'éducation islamique, les médias nationaux ainsi que nos zaouias seront également mis à contribution pour préserver notre authenticité.
Par ailleurs, l'unité de notre peuple autour de son identité sera consolidée grâce à la mise en valeur de l'Arabe, langue nationale et officielle, dans nos actes, dans notre environnement, ainsi que dans notre culture.
L'officialisation de Tamazight sera confortée aussi par la mise en place de l'Académie Algérienne de la Langue Amazighe, pour la promotion de cette langue. L'enseignement de Tamazight qui couvrira 28 wilayas cette année, continuera de se propager à travers le reste du pays.
Mon propos sur ce sujet serait incomplet, si je ne rappelai ici, que c'est la volonté politique du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, traduite dans la constitutionnalisation de Tamazight langue nationale puis langue officielle, qui permet désormais à notre pays de renforcer son unité avec cette dimension de notre identité nationale.
Par ailleurs, notre Histoire dans toute sa grandeur, et notamment celle de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, demeureront au centre de nos programmes de formation ainsi que de notre engagement pour le Devoir de Mémoire, afin que notre jeunesse nourrisse sa fierté d'appartenir à un grand peuple plusieurs fois millénaire, qui a apporté une contribution avérée à l'histoire et à la civilisation universelles, un peuple dont la Majestueuse Révolution libératrice, a concouru à la libération de plusieurs autres peuples à travers le Monde.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
La préservation de la sécurité et de la stabilité se poursuivra également par le canal d'une lutte sévère contre toutes les formes de criminalité.
Ainsi, la prévention et la sensibilisation seront mises en avant en direction des jeunes exposés aux maux sociaux, notamment la drogue.
La législation pénale sera durcie contre certains crimes, tels que le trafic de drogue ou les enlèvements de personnes. La loi sera appliquée dans toute sa vigueur pour préserver la sécurité et la quiétude des citoyens.
En outre, la réforme de la Justice sera approfondie et contribuera à la promotion d'un État de Droit et d'une société apaisée. L'enracinement de la démocratie pluraliste sera poursuivi, dans le respect des dispositions de la Constitution et des lois en vigueur, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour promouvoir le rôle des partis dans leur diversité, pour consolider la liberté de la presse et le droit à l'information, et pour dynamiser la contribution du mouvement associatif et de la société civile.
Par ailleurs, le Gouvernement sera toujours disponible pour le dialogue avec tous les partis politiques qui en exprimeront la demande, chaque fois que l'objet en sera l'intérêt de la collectivité nationale. Dans le même temps, le Gouvernement entretiendra une relation soutenue avec les partis de la majorité présidentielle qui constituent sa propre majorité au niveau du Parlement.
La modernisation du Service public, et notamment de l'Administration territoriale, sera poursuivie à un rythme soutenu non seulement pour accompagner l'amélioration du climat des affaires dans notre pays, mais aussi pour répondre avec plus d'efficacité aux besoins des citoyens. Dans ce même cadre, la démocratie participative sera renforcée au niveau local.
Le souci de promouvoir la paix sociale se traduira également à travers un attachement constant du Gouvernement au dialogue avec les partenaires sociaux au niveau des différents secteurs d'activités.
La concertation dans le cadre tripartite avec l'Union Générale des Travailleurs Algériens et les organisations patronales publiques et privées, demeurera aussi au centre de l'action du Gouvernement, autour du Pacte National Économique et Social de Croissance.
Monsieur le Président de l'Assemblée Populaire Nationale,
J'aborderai maintenant l'approche par laquelle le Gouvernement compte sauvegarder l'indépendance financière du pays et poursuivre le financement de la construction nationale.
Comme chacun le sait, les prix des hydrocarbures ont connu une chute de plus de moitié sur le marché mondial. Cette véritable crise qui persiste encore, a eu des effets douloureux sur tous les pays producteurs de pétrole.
En effet, certains pays exportateurs d'hydrocarbures ont recouru à d'importants emprunts à l'étranger pour faire face aux déficits de leurs budgets. D'autres États pétroliers ont même été contraints de faire appel au Fonds Monétaire International.
L'Algérie a, quant à elle, pu résister trois années durant à l'effondrement de ses recettes d'exportations des hydrocarbures ainsi qu'à une baisse de plus de 50% des revenus de la fiscalité pétrolière. Cette résistance a été possible grâce à des mesures financières prises par M. le Président de la République, il y a quelques années.
La première de ces mesures a été le remboursement anticipé de la dette extérieure qui était supérieure à 30 milliards USD, en même temps qu'à été prohibé le recours à de nouveaux emprunts à l'étranger. La seconde a été la création du Fonds de Régulation des Recettes pour accueillir l'épargne du Trésor.
La troisième mesure a été une gestion prudente des réserves de change malgré les recommandations de nombreux experts pour les placer à l'extérieur...
Commentaire