Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Setif: la statue de Ain El fouara vandalisée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Édit :
    Bah c'est hakimcasa qui aborde les destructions en Irak et palmyre et Xenon a mis la video de mossoul palmyre etc pour Appuyer le lien
    Dernière modification par Arbia, 18 décembre 2017, 16h43.

Commentaire

toutes ces opérations de vandalisme se ressemblent en effet..
      et ne nous le cachons pas, il s'agit bien de motivations dites religieuses, celle de salafistes ultra qui voient en toute statue en tout art pictural un hérésie.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Si l'état inflige une sanction sévère à cet énergumène barbu fanatique qui sera médiatisée à outrance afin que d'autres éventuels prétendants réfléchiront à 2 fois afin de ne plus commettre à l'avenir ce vandalisme barbare d'un autre âge.
        Dernière modification par ACAPULCO, 18 décembre 2017, 17h22.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

Quand le drapaux algerien a ete enlevé la derniere semaines par des berberistes fanatiques. Il n'y a personne qui a condanné cet acte odieux. Mais quelques coup de marteau sur la poitrine d'une statue moche en pierre qui ne devrait pas etre dans la rue en premier lieu, a fait bougé les responsables et le wali lui meme qui se deplace pour voir les degats "catastrophique" causés.

Commentaire

@maximo,

idem pour la statue de l'Emir abdelkader en kabylie. Elle etait vandalisee mais on n'a vu aucune condemnation de ce acte.

Commentaire

Wendy

Nan mais d'abord pourquoi opposes tu le zizi au sein, c'est pas la même chose quand même, je parle au niveau sensibilité dans un pays comme l'Algérie? Tu as bien vu la statue de 3ain fouara, c'est des ptits eins, c'est gris, c'est de la pierre, le sein c'est le symbole de la maternité, on a tous vu les seins de nos mamans, ça n'est pa sà mettre au même plan qu'un sexe d'homme voyons
              Bah non, je n’oppose rien à rien …je pose des questions comme tout le monde le fait
              C’est bien de parler de la sensibilité dans un pays comme le notre …Je doute fort que celui qui a conçue cette statue leur ait demandé leur avis aux sétifiens algériens …..et je me demande d’ailleurs si en produisant son œuvre, il pensait » symbole de maternité » ….L’artiste barbu semble ne pas être d’accord avec cette vision et plutôt en accord avec la sensibilité artistique de son pays ….Du coup, deux idées me sont venues : en a) compléter cette œuvre avec un homme nu lui caressant les cheveux …je demanderais leur avis aux sétifiens et j’engagerais ce barbu sans salaire pour le punir
              en b) : cette « œuvre d’art « n’a aucune valeur, artistique ou autre, aux yeux du colon sinon il l’aurait démontée comme les autres statues à Constantine par exemple ….mais chut, faut pas l’ébruiter …Je propose aux sétifiens de la vendre à mbs en tant qu’œuvre d’une grande valeur …..un faible pourcentage pour moi, comme d’hab ….cependant je leur conseille d’insister sur sa valeur pour les français …parce que s’ils disent que c’est d’une grande valeur à leurs yeux ..bah, il ne les croirait pas !

Commentaire

@ toulousain
                J'ai raté cet épisode.
                Mais ce n'est pas une surprise.

Commentaire

Trop fort,bande de ...

https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=DinDG7ooTbw
                  *ulac win izegren assif, ur ivzigw

Commentaire

@maximo,
                    idem pour la statue de l'Emir abdelkader en kabylie. Elle etait vandalisee mais on n'a vu aucune condemnation de ce acte.
                    pourquoi vous noyez le poisson dans l'eau,si les deux actes sont condamnables,la valeur artistiques des deux œuvres ne sont pas comparables ,fut il pour l'ancienneté de la statue de ain fouara .
                    l’Algérie ne devrait pas ériger de statues pour des personnages historiques ou politiques présents ou anciens,par contre,les œuvres relevant du passé ,période numide,lybico-punique,romano africaine ,islamique ou encore française relèvent du patrimoine culturel de l’Algérie et de l'humanité,sans aucune espèce de couleur politique ou idéologique ,à sauvegarder donc absolument au risque de devenir un peuple sans témoignage de son passé.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

les kabyles estiment que votre émir s'est rendu à la France et est devenu leur ami. pas de ça chez nous.

Quand le drapaux algerien a ete enlevé la derniere semaines par des berberistes fanatiques. Il n'y a personne qui a condanné cet acte odieux. Mais quelques coup de marteau sur la poitrine d'une statue moche en pierre qui ne devrait pas etre dans la rue en premier lieu, a fait bougé les responsables et le wali lui meme qui se deplace pour voir les degats "catastrophique" causés.
                      l'art d'être à côté de la plaque. depuis tout à l'heure tu fais feu de tous bois. il ne t'es pas demandé de justifier l'injustifiable tu sais
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

@Djigo
                        Tu ne comprends pas. Moi je soutiens la destruction de cette figure moche et sale dans la rue. Je ne condamne pas ce qu'a fait ce brave monsieur. Je condamne plutot vos doubles poids de mesure.

Commentaire

encore française relèvent du patrimoine culturel de l’Algérie
                          Qui a decide que ces statues francaises relevent du patrimoine culturel de l'Algerie ou un statue de l'Emir Abdelkader en Kabylie , non?

C'est quoi ces deux poids deux mesures.

Commentaire

@Djigo
                            Tu ne comprends pas. Moi je soutiens la destruction de cette figure moche et sale dans la rue. Je ne condamne pas ce qu'a fait ce brave monsieur. Je condamne plutot vos doubles poids de mesure.
                            c'est normal les dawa3ich se comprennent

Commentaire

Qui a decide que ces statues francaises relevent du patrimoine culturel de l'Algerie ou un statue de l'Emir Abdelkader en Kabylie , non?
                              C'est quoi ces deux poids deux mesures.
                              la statut de l'émir à une symbolique historique (discutable) et politique.
                              la statue de Aïn el fouara n'a aucune autre vocation qu'une vocation artistique

Commentaire

la statut de l'émir à une symbolique historique (discutable) et politique.
                                la statue de Aïn el fouara n'a aucune autre vocation qu'une vocation artistique
                                Mais qui decide pour sauver l'un et detruire l'autre. Juste on veut savoir.

Car si tu justifies le vandalisme contre la statue de l'Emir, tu ne peux pas predendre defendre le vandalisme contre aifouara.

Commentaire

Chargement...
                                X