c'est le chemin tout tracé pour la création d'une langue régionale nommé kabyle, avec pour aire géographique la kabylie. la graphie tifinagh est adoptée au maroc et en libye. chacun fait ce qu'il estime dans son interet. il est tres peu probable que la graphie latine kabyle aie une quelconque influence en dehors de la kabylie. le tamazight se fera avec ou sans la kabylie. c'est aussi simple que ca ;-)
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Transcription de tamazight ? Amine Zaoui
Réduire
X
-
Envoyé par democracy Voir le messageOn verra dans 20 ans où sera le chleuh du Maroc érigé en "Tamazight standard" par le Tahanout soussi "IRCAN" avec l'aide du Makhzen.
Commentaire
-
les gravures en tifinagh dans les montagnes de l'atlas datent d'au moins 4000 ans ...
même l'alphabet phénicien n'est pas aussi ancien,3000 ans je crois .
comme pomaria le souligne un travail énorme à été fait pour introduire le tifinagh dans les nouvelles technologies, il est présent dans les systemes windows depuis windows 8, le clavier tifinagh vient d'etre introduit dans le systeme android, il a été introduit avec succes comme langue sur facebook et est en ce moment en incubation pour devenir une langue officielle sur wikipedia
si vous voulez que dans 50 ans,on ait une génération de nord africain,au moins bilingue Arabo Berbère ,il faut utiliser soit l'Arabe soit les caractéres latins.
il y'a des aspects positifs et négatifs dans chacune de ses deux options.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
zaoui est un imposteur opportuniste de première, qui l'a démontré à mainte reprises. Rien de nouveau, donc.
Son livre retenu à pour titre "La jambe sur l'autre" ! ...
C'est dire que le bonhomme n'est pas n'importe qui malgré la haine que lui voue souvent ses compatriotes ...
Bonne chance Amine et de tout cœur ! ...
Commentaire
-
salam leftissi
- Dans les années 80s, il animait une émission à la télévision nationale sur la littérature et la production littéraire arabes. il parlait, disons plutôt, il exultait de parler l'arabe et glorifiait la langue, la culture et la civilisation arabes. Voyant d'autres animateurs d'émissions de radio ou télévision comme lui, tels abdellah ghoulam-allah, mohamed aissa (actuel ministre de affaires religieuses), fatima zohra zerouati (ministre de l’environnement), hamid grine, le pauvre, il s'est dit, pourquoi pas moi, au moins le poste de paris. et quand il n'a pas été récompensé, il a enragé et il continue à le faire à travers ses billets sur liberté.
pour pas mal d’espèces comme lui,la lecture littéraire et un moyen pour aboutir a des fins,un enjeux ou l'en envisage occupé un poste ou gagner la satisfaction des maitres ,une fois échoué,il parait nécessaire de se détacher et changer de cap.les échecs récurrente leur engendrent une perturbation psychologique jusqu'a perdre les repères de leur personnalité pour s’oublier,l’adaptation avec ce climat fini par les convaincre qu'il n'y a aucun inconvénient pour se prostitué et se donner a l'offre le plus avantageux.
ces des salauds de premier choixL'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
Amine ZAOUI figure parmi les 16 nominés pour le "Booker" ( prix littéraire annuel du roman arabe), un prix aussi prestigieux que le Goncourt pour le écrivains francophones.
Son livre retenu à pour titre "La jambe sur l'autre" ! ...
C'est dire que le bonhomme n'est pas n'importe qui malgré la haine que lui voue souvent ses compatriotes ...
Bonne chance Amine et de tout cœur ! ...
le seul prix qui mérite d'etre attribuer a zaoui est
le prix d'or de meilleur écrivain de tabarnaqueL'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
moi, je prévois qu'après la péremption des harkis daoud kamel et sang-sale, c'est ce hurluberlu de zaoui qui les remplacera en occident comme magrebin de service
il n'y a rien a craindre tant que l'occident ne s'en sert pas des élites de poids de malek ibn nabi ou ibn khaldoun pour salir l'arabeces pacotilles d'écrivains en carton ne leurs offrirons autant qu'ils veulent a chaque occasion de la fete de pâque
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
@ Le sage
il n'y a rien a craindre tant que l'occident ne s'en sert pas des élites de poids de malek ibn nabi ou ibn khaldoun pour salir l'arabeces pacotilles d'écrivains en carton ne leurs offrirons autant qu'ils veulent a chaque occasion de la fete de pâque
Commentaire
-
leftissi
qualek une moustique s'est arrêté sur une branche d'un palmier pour se reposé
une fois qu'elle a bien récupéré elle décida donc de partir elle s'est tourné vers le palmier en disant rani rayha le palmier étonné se retourna vers elle en lui disant wallah ma hassit bik qui kounti fouki kifach enhass bik ki trohi?c'est le cas de ces pacotilles d’écrivains qui croient que leurs trahison pèse et cause une perte pour nous
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Commentaire
-
Salam, azul, bonsoir super left !
Ça fait un moment, la lecture du forum m'a manqué.
Wachrak labass ? Ça fait des mois.
Tu es encore sur tamazight ? Décidément...
J'aime bien le left mais ça évolue trop lentement.
Bonne année 2018... 2968 ou celle des martiens !
Pour yennayer j'ai égorgé un poulet à ta santé sans te demander ton avis (on sait rester basiques et fiers dans nos grottes...).
La transcription en lettres latines est la plus simple à mettre en place et c'est ce qui se fera
C'est comme pour le poulet précité : son avis a fini avec lui dans la marmitte à feu très doux (une vraie torture kabyle).
Pendant quelques jours, on l'a laissé gigoter, ergoter toussa toussa.
Bref toutes les autres transcriptions en arabe (enrobée de chantage religieux), hebreu, martienne.... sont un piège trop gros.
Ce n'est pas de la haine (comme on a l'habitude d'en lire entre compatriotes) mais du réalisme et du pragmatisme.
Avec ou sans les "oulamas" internet.
Je reviendrai dans quelques temps inchallah si dieu me prête vie faire un petit coucou.
Bisous.“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
Commentaire
-
@ le Sage
qualek une moustique s'est arrêté sur une branche d'un palmier pour se reposé. une fois qu'elle a bien récupéré elle décida donc de partir elle s'est tourné vers le palmier en disant rani rayha le palmier étonné se retourna vers elle en lui disant wallah ma hassit bik qui kounti fouki kifach enhass bik ki trohi?c'est le cas de ces pacotilles d’écrivains qui croient que leurs trahison pèse et cause une perte pour nous
Comme, aussi, ce chiffon sale et nauséeux qui s'étala sur une couronne dorée et qui a cru la nettoyer.
Dernière modification par leftissi, 24 janvier 2018, 07h15.
Commentaire
-
C'est rassurant de savoir que quelqu'un nettoie la couronne lorsque le chiffon s'étale.
Chacun sa besogne.
Amis arabophones, bérbérophones, francophones, anglophones.... étalez vous sans crainte : la mouche à m.. autoproclamée de FA veille matin et soir.
Dernière modification par Chif, 24 janvier 2018, 07h20.“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
Commentaire
-
transcription de tamazight, par amine zaoui
- Selon le gourou de la secte, ferhat mehenni lui-même :
1) en linguistique, la parenté n’est pas l’identité.
2) la langue amazighe n’existe pas, il existe une famille de langues amazighes.
3) une langue artificielle est possible en tant que mort-née.
4) le kabyle est une langue et non une « variante » du berbère
Commentaire
Commentaire