Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les médecins algériens ciblés par un décret exécutif français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pomaria bonsoir,

    De rien cet espace sert aussi à ca si on ne peut pas partager nos informations entre algériens, ce serait dommage.

    Je suis comme toi j'essaie toujours de m'informer et c'est une chance de trouver une bonne information à sa disposition.
    Certains journalistes font parfois de la désinformation, mieux vaut chercher par soi même.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #17
      pomaria

      Allez-y comprendre pourquoi l'état francais garde ce numerus clausus aussi bas !??
      c le corporatisme en France..
      le pouvoir des corporations existe depuis Louis 14.

      Commentaire


      • #18
        En tout cas l'idée de s'expatrier est dans la tête de pas mal de jeunes résidents en ce moment, à en juger par les discussions physique ou électroniques du moment. Et ce décret n'est pas tombé dans l'oreille de sourds !

        C'est quand même ballot de perdre des médecins et de devoir les remplacer par des Cubains de l'autre côté. Il faudrait poser les matraques et faire un grand audit de la situation avant qu'il ne soit trop tard, et c'est pas tant pour le bien des médecins, mais pour le bien de la santé en Algérie. N'est ce pas ce qu'on a de plus précieux la santé ?

        Pour la France le médecin Algérien c'est bien, il parle très bien français en général, son vocabulaire médical est exactement celui des Français, et ils connaissent presque mieux les statistiques et prévalences pathologiques françaises qu'algériennes puisque les profs pompent la littérature médicale de l'autre côté de la Méditerranée faute d'avoir de la matière sur place (aller, je caricature un peu, mais pas tant que ça...)

        Commentaire


        • #19
          masha
          Et tu penses que ce n'est pas le cas ici ... beaucoup pense que le medecin algérien chaba'a raha fi darou alors que ce n'est pas le cas
          re-bonsoir masha

          je viens de relire ton post d'avant.

          et à vrai dire ton expression disant que le médecin algérien "chaba'a raha fi darou" en Algerie, ca tu peux le dire et le redire ! Car quelque soit x, jamais on te fera travailler comme un forcené en Algérie !

          car tu ne peux jamais imaginer la difficulté et volume de boulot qu'un médecin algérien sera "obligé" de faire en France pour financer ses études, que jamais il n'avait voulu ou accepter de faire en Algérie, son propre pays. Et je pèse mes mots. Car en France, un étranger est obligé de se la boucler même pour du travail ingrat, car il n'a pas d'autres choix pour pouvoir payer ses loyers et ses charges. Il aura à faire çà, ou la porte.:22:

          chère masha, la seule chose à faire pour valider ce que je t'avances, est d'y aller toi-même en touriste visiter certains hopitaux français où t'as des amis à toi labas. Puis, vérifier tout çà de toi-même.
          Parce que je sens vraiment que tu ne me crois pas !

          Mais ca sera, peut-être, une occasion de trouver l'opportunité qui te conviendrai..
          Dernière modification par Pomaria, 26 janvier 2018, 00h03.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Pomaria,

            Certains médecins en Algérie ne pourraient même pas assumer un poste d'aide soignant dans un hopital en France.

            Il suffit de faire un tour dans un hopital comme Beni messous où on laisse souffrir et mourir les gens dans la plus grande indifférence.

            Je défie les médecins de cet hopital de venir en France pour voir ce qu'ils valent vraiment.

            Avant de pleurnicher il faut être digne du métier qu'on représente, le comportement de certains médecins est scandaleux, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #21
              Santé : les médecins français s'exilent en Suisse Il y a quelques jours, la Cour des comptes préconisait dans un rapport de contraindre davantage les médecins pour qu'ils s'installent dans des déserts médicaux. ... Ce spécialiste de chirurgie cardiaque a franchi le pas il y a deux ans. Il a quitté la France...

              Le désert médical menace la France voisine
              La fuite du personnel soignant vers la Suisse explique en partie la pénurie.

              «Quand un patient vous baise la main pour vous remercier de l’avoir reçu, c’est qu’il y a un problème», lance le docteur René-Pierre Labarrière, praticien à Annecy-le-Vieux et président de l’Ordre des médecins de Haute-Savoie. Les chiffres sont éloquents. Ainsi la Communauté de communes du Genevois (CCG) ne compte que 23 médecins généralistes pour près de 40 000 habitants.

              A l’occasion d’une soirée-débat organisée jeudi par la CCG, les témoignages des soignants défilent, confirmant un à un le diagnostic. Tous évoquent des horaires hebdomadaires oscillant entre 40 et 70 heures. En cause notamment, l’attrait des divers personnels soignants pour Genève.

              «Les déserts médicaux ne sont plus des villages isolés. La problématique touche les centres urbains», souligne René-Pierre Labarrière. Une analyse que partage le docteur Pierre Duret. Comparant le nombre de généralistes lors de son installation en 1981 (11) et le nombre actuel (23), il démontre que la courbe n’a, de loin, pas réussi à suivre la croissance démographique de la région. S’ajoute à cela l’afflux des frontaliers depuis la fin du système de l’assurance-maladie privée et le basculement vers la sécurité sociale.

              Et la situation n’est pas près de s’améliorer, notamment en raison de l’âge avancé des médecins. Selon René-Pierre Labarrière, 30% des médecins de Haute-Savoie ont plus de 60 ans. «On en vient à espérer que la passion les incite à poursuivre l’exercice de la médecine pour colmater les trous.» D’autant que la médecine générale ne fait que peu d’émules. Bien que le numerus clausus ait doublé en France en dix ans, les postes ne sont pas pourvus.

              Recours aux Urgences

              Les répercussions se font aussi sentir aux Urgences. Pierre Metton, médecin à l’hôpital de Saint-Julien, témoigne: «Le nombre de consultations augmente en journée et en début de nuit car les patients n’ont pas réussi à voir leur médecin ou parce qu’arrivant dans la région, ils n’ont pas trouvé de médecin traitant. Les difficultés sont croissantes pour la pédiatrie.» Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes: les Urgences hospitalières de Saint-Julien ont augmenté de 4,6% depuis le début de l’année.

              Cette charge de travail qui ne cesse de croître, c’est aussi le quotidien des infirmiers. Infirmière à Saint-Julien, Sophie Leclerc précise: «Nous sommes deux pour 13 000 habitants, alors que la préconisation est de 1 pour 4000.» Elle décrit des «tournées de plus en plus rythmées», en raison de l’augmentation de la population, de la multiplication des hospitalisations de courte durée et des nombreux maintiens à domicile. Sans compter la charge administrative. Elle pointe du doigt l’un des problèmes majeurs du secteur: «Nous manquons cruellement d’infirmiers libéraux… Notamment parce qu’ils préfèrent partir exercer en Suisse.»

              Une fuite bien connue chez le personnel infirmier mais qui concerne aussi les secrétaires médicaux. Et même, depuis quelques années, les médecins. Pourquoi? Le docteur Labarrière répond par une anecdote: «Une fois, un confrère suisse m’a demandé: Est-ce vrai qu’en France la consultation est à 23 euros? Lorsque j’ai confirmé, il m’a dit avec pudeur et dans un accent délicieux: C’est pas beaucoup, hein…»

              Bourses et logements

              Face à ce tableau plutôt sombre, élus et médecins du Genevois cherchent des solutions. La députée Virginie Duby Muller évoque le travail de longue haleine autour de la convention sanitaire franco-suisse permettant aux habitants de France voisine de se rendre aux Hôpitaux universitaires de Genève plutôt qu’à Lyon, par exemple. Etant aussi conseillère départementale, elle détaille les mesures du plan d’action du Département telles que les bourses de stage pour les étudiants en médecine ou les aides financières à la création de pôles de santé.

              Des pôles pluridisciplinaires auxquels croit beaucoup Frédéric Budan, maire de Vulbens et vice-président de la CCG, en charge du pôle social. Travaillant lui-même dans le domaine médical à Onex, l’élu estime qu’«offrir un plateau technique de qualité aux praticiens est l’une des clés», mais aussi un logement ou un emploi pour le conjoint. Un comble dans une région réputée attractive.
              Tribune de Genève

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Megane
                Il suffit de faire un tour dans un hopital comme Beni messous où on laisse souffrir et mourir les gens dans la plus grande indifférence.
                C'est un peu dommage que le publique ne voit que les médecins et les hôpitaux, car c'est toute l'Algérie qui est malade, si on racontait ce qui ce passe dans d'autres sociétés publiques, les hôpitaux paraîtraient comme gérer par des allemands.

                Commentaire


                • #23
                  C'est effectivement une grande erreur de rendre les médecins coupables de la déficience du système de santé, le problème est plus global.
                  Au contraire, à les mépriser et les vilipender, ils se détourneront des hôpitaux algériens, à raison, et la situation empirera.

                  Commentaire


                  • #24
                    Sbah el khir ^^

                    Envoyé par Po
                    Car quelque soit x, jamais on te fera travailler comme un forcené en Algérie !
                    C'est là que tu fais fausse route .. donc oui je ne te crois pas, car ton idée de départ est complètement erronée ..

                    Avant de me parler de france et de comment le medecin français travaille, n'est il pas plus judicieux de voir d’abord la réalité de ce qui se passe dans notre propre pays ..

                    Y a pas moyens e débattre ainsi :.. dommage
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par nico
                      C'est effectivement une grande erreur de rendre les médecins coupables de la déficience du système de santé, le problème est plus global.
                      Au contraire, à les mépriser et les vilipender, ils se détourneront des hôpitaux algériens, à raison, et la situation empirera.
                      Sagesse
                      Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                      La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                      L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bee

                        C'est un peu dommage que le publique ne voit que les médecins et les hôpitaux, car c'est toute l'Algérie qui est malade, si on racontait ce qui ce passe dans d'autres sociétés publiques, les hôpitaux paraîtraient comme gérer par des allemands.
                        Désolée de te contredire sur ce coup ci, mais j'ai vu de mes propres yeux des médecins se comporter de façon indigne non pas d'un médecin, mais d'un être humain tout court.
                        Je n'aurai même pas osé traiter un animal comme ça, un vrai cauchemar que jamais je n'oublierai.
                        Ce n'est pas une question de moyens, certains médecins sont des brutes et ça, c'est leur responsabilité, on ne peut pas tout reprocher à l'état.

                        Si l'état y est pour beaucoup dans les conditions de travail, il ne peut pas apprendre à un humain (médecin) l'humanité, un médecin qui n'est pas capable d'être humain, n'a qu'à changer de métier.

                        On a vu à travers le monde des médecins travailler dans des conditions extrêmes, risquer leurs vies et celles de leurs proches, guerres, épidémies etc... qui sont restés humains et professionnels, ils font ce qu'ils peuvent c'est tout ce qu'on attend d'eux, c'est Dieu qui sauve la vie ou pas, pas le médecin.

                        Ils ont tué un être cher à mon coeur et jamais je ne leur pardonnerai, j'espère que des médecins de Béni messous me liront et sauront le mal qu'ils ont fait et le mépris qu'ils inspirent, je leur souhaite de tomber sur des gens sans pitié comme eux pour comprendre la colère et la douleur des patients qu'ils laissent mourir et de leurs proches.

                        J'espère qu'ils paieront comme il se doit ici bas et dans l'au delà.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #27
                          Mégane,

                          Désolé pour ce décès d'un proche, il y a de quoi nourrir un sentiment de haine, c'est tout à fait compréhensible.

                          Mais si je puis cependant me permettre quelques remarques :
                          - à te lire les médecins (Algériens) seraient particulièrement critiquables. Ne seraient-ils pas finalement fait du même bois que tous les autres citoyens ni plus, ni moins. Avec un ratio de menteurs, de fainéants, d'indignes, mais aussi de bons et de gentils dans les mêmes proportions que partout dans la société ?
                          - "on a vu à travers le monde", à la télé ? si c'est ça, c'est normal on ne nous raconte là que les belles histoires.
                          - un médecin c'est mieux s'il est humain, mais ce qu'on lui demande c'est des gestes techniques et une capacité à connecter les éléments par rapport à des contextes et son expérience pour prendre les meilleurs décisions. Il est pas là pour materner les patients, c'est le rôle des paramédicaux. Tu peux être un parfait co**ard, si t'es une pointure dans la greffe de X sur des patients à qui tu parleras peut être jamais, ben c'est mieux pour tout le monde si tu changes pas de métier.

                          Commentaire


                          • #28
                            masha
                            C'est là que tu fais fausse route .. donc oui je ne te crois pas, car ton idée de départ est complètement erronée ..
                            ah ? mon idée de départ est erronée ?
                            mais de quelle idée de départ tu parles ?

                            ok, j'ai compris oeilfermé. c'est toi qui a raison ! et c'est moi qui a tord .... !

                            alors, contente masha ?! ha ha ha !

                            masha
                            Avant de me parler de france et de comment le medecin français travaille, n'est il pas plus judicieux de voir d’abord la réalité de ce qui se passe dans notre propre pays ..
                            pourquoi cette déduction hative ??
                            et qui te dis que je ne connais que trop bien les deux bords ??? surtout en Algérie ???

                            masha
                            Y a pas moyens e débattre ainsi :.. dommage
                            oh, c'est normal ce que tu dis masha. Surtout si tu as des idées complètement arrêtés sur le sujet, et que tous les autres ont nécessairement torts.

                            Sache que je ne t'ai jamais contredite par rapport à ce qu'endure certains internes en Algérie. Car suis entourée par des médecins dans ma famille
                            mais ta comparaison est fausse. mais bon !

                            Sur ce, je te souhaite beaucoup de chance dans tout ce que tu entreprends. Il faut juste que tu assumes ! c'est tout !
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #29
                              Po ^^

                              Oui bien sur que j'ai raison, car contrairement à toi, je ne parle pas en se basant que le vécu de quelques membres de ma famille, mais parce que je suis en plein dedans depuis déja 15 ans ...

                              Interne chez nous, c'est la derniere année d'études pour l'obtention du doctorat .. tu vois que tu n y es pas tout à fait ...

                              Rassure toi, j'assume entièrement mon choix de vie et de carrière, je suis fière de ce que je fais, fière de me battre chaque jour que Dieu fait, meme si je rentre le dos cassé, la téte explosée, en manque de ma famille et de mes parents, mais hamdoullah satisfaite de mes bilans journaliers ...

                              Pauvre médecin algérien, il fait face à l'insolence des gens, aux manques de moyens de travail, à la hogra des responsables, à la charge et la pression .. et j'en passe .. et on trouve toujours le moyen de l'accabler encore et encore ..
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                              Commentaire


                              • #30
                                Masha
                                Oui bien sur que j'ai raison, car contrairement à toi
                                ha ha ha ! t'es grave wallah ! bref. sans commentaire !

                                Masha
                                je suis en plein dedans depuis déja 15 ans ...
                                que tu aies 15 ans ou 50 ans d'exercice en Algérie, ce ne te permet aucunement de comparer les deux bords.

                                Aucunement !
                                Dernière modification par Pomaria, 26 janvier 2018, 22h00.
                                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X