Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un bar transformé en mosquée en Kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

phileas

ça prouve que tu n'as jamais visiter Istanbul.
    ce genre de cohabitation mosquée/bar est un acquit touristique
    il s'agit d'alcool et non d'istanbul . pour faire court et simple , meme si l'alcool se mettait a couler a flot en plein mecque ca n'y changera rien a la question .

en plus si tu peux être clair : serais-tu contre l'existence des bar en Algérie ?
    je le suis tellement , que ca m'etonne que tu me pose la question . j'espere que ta saisi , ou dois je l'ecrire noir sur blanc ?

Commentaire

on appel ca du nif mal placé . les fois ou des bars on ete demoli par un ou des citoyens ne se compte plus .
      Les baraques sauvages oui Discus, dans le coin il y a eu l'an dernier celui de Thala Athmane ... mais en meme temps c'était pas loin des écoles au college, des hommes de partout qui se mettaient en plus à pi.sser pénis à l'air devant des jeunes filles etc...donc forcément que les hommes du coin ne tolerant pas ça !

ya aucune cohabitation avec ce fleau , c'est meme indigne d'essayer de faire passer cette idee qui ne fait que reconforté l'idee qu'en kabylie l'alcool coule a flots . on peut parler de cohabitation quand il s'agit de differente religions , cultures , nationalité .. mais dsl pas quand il s'agit d'un fleau comme l'alcool .
      Malheureusement pour toi, ça cohabite ! Il y a les bars avec licence donc en toute légalité, ceux-là, à moins qu'un jour ils n'aient plus le bras long pou contrer les demandes en justice des habitants à proximité, ils risquent de renouveler sans cesse leur licence de vente... idem pour les depots ... les personnes proprietaries de ce genre de commerce tueraient pour garder leur bien... A 2/3 km, tu trouves une mosquée, tout aussi remplie que les bars le soir... pourtant, ce sont des voisins,des frères, des gendres qui se saluent et se respectent... donc faut quand meme être honnête là dessus... il y a des coins où chacun peut vivre comme il l'entend... comme pendant Ramadan, là d'où je viens, on venait de trèèèèèèès loin pour manger à midi et boire son café etc etc... tout le monde le savait et pourtant ceux qui font Ramadan ou la prière ne sont jamais allé denoncer cette personne aux autorités... etc etc

après il y a les bars sauvages et depots illégaux qui eux peuvent poser pb car souvent la sécurité n'y est pas et c'est bcp trop près des habitations, là en effet ça gene et ce genre d'habitation ne resistant pas très longtemps à la pression ...
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Il est mieux de voir le sujet autrement.
        De par le monde ils sont rares les individus qui dépensent temps et surtout beaucoup d'argent pour offrir à la communauté un lieu de culte.
        C'est fort ...
        Un gars de Tizi-Ouzou en Algérie l'a fait, un plus pour cette région.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Tizisweet

Les baraques sauvages oui Discus, dans le coin il y a eu l'an dernier celui de Thala Athmane ... mais en meme temps c'était pas loin des écoles au college, des hommes de partout qui se mettaient en plus à pi.sser pénis à l'air devant des jeunes filles etc...donc forcément que les hommes du coin ne tolerant pas ça !
          pas que Tizisweet , pas que . plus d'un etablissement e n bonne et du forme , on ete attaqué par les citoyens suite a un ras le bol , suffit de remonter les faits divers pour s'en rendre compte .

Malheureusement pour toi,
          Pour eux , pas pour moi . quand je vois ce que ca provoque , dont sur des proches , je me dit hmd que je ne croise ikhenfouchen'ni que tres rarement . et inversement quand je vois l'un d'eux revenir de loin .

ça cohabite ! Il y a les bars avec licence donc en toute légalité, ceux-là, à moins qu'un jour ils n'aient plus le bras long pou contrer les demandes en justice des habitants à proximité, ils risquent de renouveler sans cesse leur licence de vente... idem pour les depots ... les personnes proprietaries de ce genre de commerce tueraient pour garder leur bien.
          Ca , ce n'est pas de la cohabitation , c'est un fait imposé par les lois en vigueur . aucune personne , incroyante soit elle , mais qui a deux grammes de jugeote , n'accepterait de cohabiter avec un bar ou des buveurs d'alcool a longueur de journee .

.. A 2/3 km, tu trouves une mosquée, tout aussi remplie que les bars le soir... pourtant, ce sont des voisins,des frères, des gendres qui se saluent et se respectent... donc faut quand meme être honnête là dessus...
          on ils d'autres choix que de subir ? faut pas melanger entre subir et cohabiter . j'en connais qui son alcoolo dont des proches , ya que du respect entre nous , mais ce n'est pas pour autant que je dirais qu'on cohabitent a merveil et que tout ce passe le plus normalement du monde , et c'est cette derniere idee qu'essai de faire passé certains en parlant de cohabitation . entre nous Tiziweet , et la je fais appel a ta franchise abituel , a titre d'ex crois tu qu'il ya une quelconque cohabitation entre ces biveurs de pisse et leurs femmes et enfants qui les subissent chaque soir ?

il y a des coins où chacun peut vivre comme il l'entend... comme pendant Ramadan, là d'où je viens, on venait de trèèèèèèès loin pour manger à midi et boire son café etc etc... tout le monde le savait et pourtant ceux qui font Ramadan ou la prière ne sont jamais allé denoncer cette personne aux autorités... etc etc
          on fait pas de l'exception une regle , tu le sais autant que moi qu'en general quand un phenomene est tres bien accepté dans un coin , c'est uniquement parce que la tranche qui y est adepte y majoritaire . mais pareil villages son loin tres loin d'etre la regle . et meme ces exceptions son sujette au changement avec le temps , je pourrais cité des ex concret mais ca risque de partir loin, et de finir en pavés kilometrique ..

après il y a les bars sauvages et depots illégaux qui eux peuvent poser pb car souvent la sécurité n'y est pas et c'est bcp trop près des habitations, là en effet ça gene et ce genre d'habitation ne resistant pas très longtemps à la pression ...
          moi je n'y vois aucune difference . un couzin alccolo yassoufghed un buveur amnet'sa dhi la vitrine nel'bar , en plus mou ghlitghara yhassled dhou'jadarmi nagh dha3askri sais plus . la vitrine ourthas3ith amboua ithenfe3 dhegssen
          Dernière modification par Discus, 06 février 2018, 15h19.

Commentaire

La kabylie reste au travers de la gorge de certains qui ne comprendront jamais comment une région algérienne peut être aussi tolérante et accepter aussi bien les croyants que les non croyants, pratiquants et non pratiquants et que tout ce beau monde puisse vivre normalement en toute harmonie.
            tu as tout dit...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

c un bar qui se transforme en une mosquée..

Commentaire

c un bar qui se transforme en une mosquée..
                C'est une perte de patrimoine
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

C'est une perte de patrimoine
                  Çà, c'est ce que va sûrement dire arezki hamoudi quand il postera.
                  Dernière modification par leftissi, 06 février 2018, 17h46.

Commentaire

Çà, c'est ce que va sûrement dire arezki hamoudi quand il postera.

C'est encore une usine qui va exporter de la richesse à l'arabie saoudite, un bar transformé en mosquée à entendre les intervenant est un acte salutaire, donc les gogos de la région se précipiteront de se reconvertir en "bon" fidèles âpres qu'ils étaient des mécréants buveurs d'alcool .

De ce fait beaucoup chercherons le pardon à travers le hadj et la omra, et c'est tout bénef pour les saouds.

Sinon dans un temps relativement court, avec la fin du pétrole, on comprendrait alors que l'on ne peux pas vivre plus de 40 millions d’algériens avec des fatwas, et surtout édifié autant de mosquées que l'on voudrait, s'adonner et prié DIEU à volonté ne peut rien changer pour nous ! ...
                    Dernière modification par infinite1, 06 février 2018, 18h21.

Commentaire

la kabylie cherche à peupler équitablement le paradis et l'enfer

Commentaire

Discus
                        je le suis tellement , que ca m'etonne que tu me pose la question . j'espere que ta saisi , ou dois je l'ecrire noir sur blanc ?
                        Que tu soit contre l'alcool (considérations personnelles) je te comprends, mais Si tu es contre les Bars (sphère publique) c'est que tu ne donne pas l'occasion aux autres de faire un choix, mais aussi tu ne laisse aucune chance à dieu de faire son travail correctement le jour du jugement dernier.

Commentaire

mdrrr
                          J'ai toujours trouvé les Kabyles très sensés, en effet !
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@ phileas

Si tu es contre les Bars (sphère publique) c'est que tu ne donne pas l'occasion aux autres de faire un choix, mais aussi tu ne laisse aucune chance à dieu de faire son travail correctement le jour du jugement dernier.
                            toi, tu lui donnes toutes les chances ...tu fermes les yeux le convenable et tu encourages le blâmable

Commentaire

C'est encore une usine qui va exporter de la richesse à l'arabie saoudite, un bar transformé en mosquée à entendre les intervenant est un acte salutaire, donc les gogos de la région se précipiteront de se reconvertir en "bon" fidèles âpres qu'ils étaient des mécréants buveurs d'alcool .
                              Et tu crois que les saoudiens ou golfiens (khalijyine) sont des gens sérieux et pieux ?! Ce sont les pires hypocrites, les pires débauchés, les pires jouisseurs, les pires buveurs.

Commentaire

En Théorie y aura plus de monde au paradis qu'à l'enfer ... on dit que la surface de l'enfer par rapport au paradis est équivalente à la surface des prisons par rapport à la terre ... wa ylahou a3lem

Commentaire

Chargement...
                                X