Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7 ressortissants marocains, dont un adolescent, arrêtés à Mostaganem

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ces pauvres marocains pourront gagner leur 4000 Dirham sur place et peut être bien plus que le salaire de misère qu'ils gagnaient clandestinement en algérie.
    alors pourquoi ces pauvres marocains vont en Algerie ? je pige plus rien (c'est la fin de la journée et entre les forum, le taff et ma femme qui me demande d'acheter le pain.... je suis HS)
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Bonjour Mehdoche

Pour ta gouverne Tizinissa, le pouvoir d'achat d'un algerien est plus important qu'un marocain... cherche sur la toile et tu verras
      Pas besoin de chercher on ta déjà donné les éléments le Maroc à un SMIC plus haut avec une monnaie plus forte tout est dit, passons. Si tu as des éléments donne les.

ils peuvent venir travailler, pas de pb mais pas en clandestinité. Apres si le maroc accepte que des algeriens viennent bosser sans papier ce le regarde... sans oublier que la frontiere à été fermée par l'Algérie et c pour cette raison qu'elle n'accepte pas de traversée de frontiere illicite du maroc vers son territoire.
      Il faut arrêter de tout ramener au gouvernement marocain les entrepreneurs d'Oujda de Berkane et Nador passent des billets sous la table aux contrôleurs de l'office du travail et même les gens de l'office du travail le savent si tu prives un agriculteur de ses saisonniers il finira pas faire faillite et la dedans c'est tout le Maroc qui est perdant. Tu sais ton histoire de lois et d'interdit n'est pas convainquante l'algérien lambda il s'en fout totalement que la frontiére soit ouverte ou fermé lui ce qu'il l'intéresse c'est de trouver quoi manger le reste il s'en fout frontiére ouverte ou fermé c'est le dernier de ses soucis

Commentaire

Bonsoir mehdoche

alors pourquoi ces pauvres marocains vont en Algerie ? je pige plus rien (c'est la fin de la journée et entre les forum, le taff et ma femme qui me demande d'acheter le pain.... je suis HS)
        Pourquoi car les marocains qui travail dans le bâtiment se ne sont pas des manoeuvres ce sont des artisans et en générale ils viennent de Fez et Mekhnès ils sont plâtriers menuisiers ou ferronniers traditionnels sur une maison le mec peut demander de 10 000 à 50 000 DH de décoration pour une semaine à 15 jours de boulot à peine. En Algérie se genre d'artisanat n'existe pas c'est pour ça qu'ils sont fortement demandé. A Beni Drar à 200 m de la frontière avec l'Algérie il existe un marché de main d'oeuvre pour les artisans ils négocient sur place et prennent la route pour Tlemcen, Nédroma, Maghnia, Oran etc... Un mec qui fait ça n'a pas besoin d'aller ceuillir des oranges sous un soleil de plomb.

Commentaire

Bonsoir citoyen

N'empêche que ces pauvres marocains ont été reconduits à la frontière c'est un fait, les algériens de berkane ne constituent donc ni un argument, ni un pretexte de séjour en algérie.
          Bonjour Citoyen non tu as raison ce n'est pas un prétexte mais je te rappel que personne n'a dit que ce l'était, j'ai dit ça pour dire que ce phénomène existe dans les deux sens. Que c’est gens là étaient des personnes qui cherchent uniquement à bosser et rien d’autre, je disais qu’il existait des algériens qui travail au Maroc dans l’agriculture qu’ils étaient sans papiers mais que notre presse et même les autorité n’en faisaient pas leur choux gras.

bien au contraire, ces pauvres marocains pourront gagner leur 4000 Dirham sur place et peut être bien plus que le salaire de misère qu'ils gagnaient clandestinement en algérie.
          Non quand tu es un artisan plâtrier ou un menuisier traditionnel que tu disposes d’un savoir faire et que tu fais de la décoration à prix d'or etc... Les oranges ce n’est pas vraiment intéressant.

Commentaire

mais je croyais que le pouvoir d'achat algerien etait plus faible qu'au maroc... comment alors trouver des rémunerations plus elevé. C'est comme si moi je me dit que je vais aller travailler au kosovo en esperant trouver meilleur salaire qu'a paris... c'est pas logique et c surtout impossible car j'ai lu qu'ils n'y trouveraient que des salaires de misere. Je crois plutot qu'aujourdhui l'Algerie est dans une phase de relance economique (5% de croissance en moyenne par depuis 2000 ce qui est enorme), qu'il y a bcp de chantier en cours, et que surtout l'Etat algerien a bcp d'argent qu'ils reversent aux peuples (augmentation du salaire minimum, augmentation des retraites, augmentation des pensions, nouveau logement, etc). La pression est moins forte sur le citoyen algerien qu'elle ne l'est sur le citoyen marocain (travail, aide social de l'etat, etc).
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Oui certes, surtout avec le problème du sahara occidental

Commentaire

Pour ta gouverne Tizinissa, le pouvoir d'achat d'un algerien est plus important qu'un marocain... cherche sur la toile et tu verras

Desolé mais je dois te contredir ! a toi donc de chercher

Commentaire

>>>Tu sais ton histoire de lois et d'interdit n'est pas convainquante l'algérien lambda il s'en fout totalement que la frontiére soit ouverte ou fermé lui ce qu'il l'intéresse c'est de trouver quoi manger le reste il s'en fout frontiére ouverte ou fermé c'est le dernier de ses soucis

Détrompes toi, beaucoup d'algériens voient d'un mauvaise oeil la réouverture des frontières dans ces conditions...
                  Que cahcun reste chez soi pour le moment, et il n'est pas dans l'intérêt des deux peuples de réouvrir les frontières...

L'algérie protège son économie, le maroc veut trouver des débouchets à ses marchandises y compris les marchandises prohibées...

L'algérien, pour le moment, n'est pas intéressé par les marchandises marocaines en dehors de la contrebande et des maçons de qualité et de bon marché, il n'y a rien de comestible.

>>>je disais qu’il existait des algériens qui travail au Maroc dans l’agriculture qu’ils étaient sans papiers mais que notre presse et même les autorité n’en faisaient pas leur choux gras.

Je doute fort que les grands proprietaires terriens marocains risquent la faillite parceque des téméraires algériens n'ont pas pu traverser la frontière. Ils ont suffisament de main d'oeuvre sur place docile et obeissante bien plus que les algériens qui sont plutôt moins dociles sur ce plan donc ne conviennent pas aux exigences des moulays locaux.
                  La presse algérienne ne fait que relater des faits, et n'a pas exhibé les fiches des émoluements des mis en cause, ni les circonstances de leur séjour irrégulier. C'est une infraction qui a été sanctionnée par une reconduite à la frontière tout simplement (hakda wella khther), et il n'y a rien de plus dans l'article si ce n'est que leur employeur était également de nationalité MAROCAINE. C'est à lui qu'il faut s'en prendre pas à la presse algérienne.
                  Dernière modification par citoyen, 22 février 2007, 16h14.

Commentaire

MAROC = ALGERIE
                    Alors pas la peine de dire que X est superieur à Y ou le contraire

Commentaire

je disais qu’il existait des algériens qui travail au Maroc dans l’agriculture qu’ils étaient sans papiers mais que notre presse et même les autorité n’en faisaient pas leur choux gras.
                      Tout à fait le probléme aurait pu étre reglé sans faire aucun bruit, mais on prefere agir autrement. lah ihdi

Desolé mais je dois te contredir ! a toi donc de chercher
                      Lorsqu'on dit que le SMIG en france est plus élevé qu'il l'est au portugal, ceci veut pas dire pour autant que le pouvoir d'achat l'est aussi. Si un travailleur est en mesure de gagner plus ailleur parce que le fait de convertir ses revenus gagnés en monnnaie domestique lui offre plus qu'il pouvait gagner en faisant le meme effort je vois pas ou en est le probléme. Cela offre un meilleur pouvoir d'achat tout simplement.
                      Dernière modification par redouan, 22 février 2007, 16h28.

Commentaire

>>>Tout à fait le probléme aurait pu étre reglé sans faire aucun bruit, mais on prefere agir autrement

Je ne vois aucun problème, et je suggère même que ces pauvres marocains une fois sur place de chercher à travailler chez eux puisque ils gagneront 10 fois plus à casa ou rabat.

Quelle idée de venir travailler à Mostaganem un bidonville où un prof de fac gagne à peine l'équivalent de 4000 Dh/mois contrairement à la majorité des sujets de sa majesté qui devraient plutôt être satisfaits de leurs conditions de vie et de leurs salaires royaux. Donc effectivement pourquoi faire de cette histoire tout un fromage.

Commentaire

des Algériens qui font la cueillette des oranges à Berkane : c'est le titre d'un nouveau roman ? n'importe quoi ; ton histoire avec du pavot aurait été plus réaliste .

En Algérie , personne ne veut travailler dans l'agriculture , alors si vous en avez quelques uns chez vous n'hésiter surtout pas à les renvoyer , on leur donnera du travail .
                          Mr NOUBAT

Commentaire

des Algériens qui font la cueillette des oranges à Berkane : c'est le titre d'un nouveau roman ? n'importe quoi ; ton histoire avec du pavot aurait été plus réaliste .

En Algérie , personne ne veut travailler dans l'agriculture , alors si vous en avez quelques uns chez vous n'hésiter surtout pas à les renvoyer , on leur donnera du travail .
                            ta raison , on vivra mieux en algerie
                            j'ai deja ecrit MAROC=ALGERIE ,je le dis et je le pense
                            alors arrete avec ton complexe de superiorité ! on est tous dans la meme galère .

Commentaire

Bonsoir mehdoche

mais je croyais que le pouvoir d'achat algerien etait plus faible qu'au maroc... comment alors trouver des rémunerations plus elevé. C'est comme si moi je me dit que je vais aller travailler au kosovo en esperant trouver meilleur salaire qu'a paris... c'est pas logique et c surtout impossible car j'ai lu qu'ils n'y trouveraient que des salaires de misere.
                              Mehdoch les artisans marocains qui vont travailler en Algérie ne gagne pas plus qu'au Maroc c'est les même prix qu'au Maroc le mètre carré de plâtre se négocie à partir de 1000 DH. En Algérie il y a des gens qui peuvent se payer se genre de décoration orientale.

Je t'explique comment ça marche un marocain est installé en Algérie en réglo ou en clando il vient à Beni drar (Oujda) et il a des associés à Oujda ou Fez etc... il demande 2 ou 3 ouvriers et il fait sont boulot il est payé et voila. Avant la fermeture de la frontière il passé tranquille maintenant c'est plus difficile.

Les marocains travaillent surtout pour les immigrés algériens qui construisent leur maison au bled il peuvent se payer ce genre de décoration, c'est rarement que les algériens du pays peuvent pour se genre de chose.

Je crois plutot qu'aujourdhui l'Algerie est dans une phase de relance economique (5% de croissance en moyenne par depuis 2000 ce qui est enorme), qu'il y a bcp de chantier en cours, et que surtout l'Etat algerien a bcp d'argent qu'ils reversent aux peuples (augmentation du salaire minimum, augmentation des retraites, augmentation des pensions, nouveau logement, etc). La pression est moins forte sur le citoyen algerien qu'elle ne l'est sur le citoyen marocain (travail, aide social de l'etat, etc).
                              La croissance et du au pétrole pas la surproduction ou la surindustrialisation du pays. C'est ce qui explique que malgré un taux de croissance de 5% le chômage reste quand même élevé en Algérie et c'est le plus élevé du Maghreb. En terme de salaire même avec des coûts bas le pays attire peu d'investissement industriel étranger. Pour l’économie c’est différent le Maroc essaye d’assainir sont économie, les gens sont payés réellement par rapport à leur travail et ils achètent les produits à leur prix réel, en Algérie il existe un déséquilibre car le pays importe presque tout et produit peu de richesse hors pétrole donc les salaires sont faibles la monnaie et forcement plus faible par exemple (un prof de fac algérien touche deux fois moins qu’un confrère marocain ou tunisien) donc pour éviter que le pays ne s’effondre l’état soutient les prix avec des subventions indispensable pour le pays.

Commentaire

La croissance et du au pétrole pas la surproduction ou la surindustrialisation du pays. C'est ce qui explique que malgré un taux de croissance de 5% le chômage reste quand même élevé en Algérie et c'est le plus élevé du Maghreb. En terme de salaire même avec des coûts bas le pays attire peu d'investissement industriel étranger. Pour l’économie c’est différent le Maroc essaye d’assainir sont économie, les gens sont payés réellement par rapport à leur travail et ils achètent les produits à leur prix réel, en Algérie il existe un déséquilibre car le pays importe presque tout et produit peu de richesse hors pétrole donc les salaires sont faibles la monnaie et forcement plus faible par exemple (un prof de fac algérien touche deux fois moins qu’un confrère marocain ou tunisien) donc pour éviter que le pays ne s’effondre l’état soutient les prix avec des subventions indispensable pour le pays.
                                ---------------------------------------------------------------------------
                                wowwwwwwwww quel analyse pertinente l'algérie ne fait rien mis a part le pétrole ah bon je le savais pas tu viens tout juste de me l'apprendre
                                le pib de l'algérie pour l'année 2006 est entre 114 et 120 milliards USD (les chiffres axact ne sont pas encore tombés) les hydrocarbures représente 30% du PIB je te laisse faire le calcul et tu verras bien le PIB hors hydrocarbures et d'environ 80 millairds USD se qui est largement superieur au PIB marocain avec tout ses secteur economique
                                la croissance economique et surtout tiré par le secteur du BTP et de l'agriculture ya un article recemment mis en ligne ou tu pourras te documenter sans verser dans la propagande a deux sous. dailleurs les hydrocarbures pour l'année passer n'a pas connu de croissance .
                                mon chér les produits subventionées en algérie sont respectivement le pain ordinaire, le sachet de lait et le litre d'essence (pour que le pauvre pourrai se nourrir)basta les autre secteur tu te debrouille
                                pour les investissement ya des prévision de 7milliards USD pour l'année 2007 et ça na viens que de commencer le pays sort tout juste d'une periode de guerre contre le terrorisme le taux de chomage est de 12.5% se qui est raisonable et pourras etre ramener a moin que ça dans qlqs années mais en algérie on ne comptabilise pas les travailleur non ruménerer (nouveau mot crée par les soin de ça majesté) alors dit moi bon dieu comment les gens sont ruménéré pour leurs travail se que tu viens de chanter dans ton poste.
                                revenon maintenat au smig il est differents de qlq sous entre le maroc l'algérie est la tunise mais dis moi berk combien de personne touche le smig au maroc donne nous des chiffres .
                                besslama

Commentaire

Chargement...
                                X