Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelle place pour l'identité berbere en algerie ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    '' je vois mal l'algérie dans quelques années !!! "

    moi aussi !! , bien qu'on peux se tromper tous les deux ! beaucoup de gens avec des certitudes ou des illusions finissent pas dechanter ou s'etonner !
    tout debat meme s'il a tendance à tourner en rond est la meilleure facon d'arriver à quelquechose, le plus terrible c'est de ne pas en parler du tout, voila le vrai sac de noeud ....chose qui nous est deja arrivé dans les années 60/80 !
    tu doit etre bien blasé de ce qui se passe chez nous et je te comprend, mais ne tire pas de conclusions aussi vite, beaucoup de situations explosives se sont revelées des ...petard mouillés, comme beaucoup de situations idyliques sont averées etre un enfer !
    il reste tout de meme un probleme qui n'est pas pret à trouver une reponse satisfaisante dans l'immediat, c'est bien une bonne education et lnstruction en Algerie, mais qui a dit qu'on etait bien partie en 1962 ?

    Commentaire


    • #77
      Je ne suis pas du tout d`accord avec Han.

      La langue dont tu parles n`est pas une langue orte, puisque des milliers, si ce n`est des millions de personnes continuent a la pratiquer tous les jours que Dieu fait.
      L`Algerie n`est pas un melange d`Arabes et de turcs. La majorite reste berbere, meme si cette majorite parle aujourd`hui l`arabe.
      Notre pays etait une regence dependant de lempire Ottoman, donc les algeriens turcs sont tres minoritaires.

      Le respect des deux langues et des deux cultures est, selon moi une necessite pour pouvoir passer a autre choses, a savoir les enjeux politiques qui se jouent sur l`echiquier mondial. La Belgique a du traverser ce chemin pour etre aujourd`hui un modele de respect et de liberte.

      Lorsque je pense que des personnes sont arrives a creer et developper une langue, qui est l`esperanto, et que cette langue est parlee par des millions de gens a travers le monde, je me dis pourquoi ne pas donner la chance a la langue amazigh, qui existe deja et qui possede sa propre histoire. Une histoire qui a lie divers peuples et differentes races.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #78
        je comprend ton point de vue mene mais je ne le partage pas
        les deux langues sont respéctées, les deux clutures sont respectées et vaicues au quotidien ... Dire le contraire est un monsonge.

        Le bérbère est un dialecte qui n'a pas eu d'alphabet avant que celui si soit importé par les byzantins. Ce n'est la langue d'aucune science ni d'aucune philosphie ni même de chef d'oeuvre de l'architecture...
        je vais paraitre crue, je suis désolée mais c'est l'époque qui le veut, ce n'est pas dans le sens péjoratif mais dans le sens strictement objectif.

        Si je parle ainsi c'est que trop de gens ont fait du bruit autour de cela alors que le problème n'existe pas. Ceci donne une image trés petite de l'Algérie. Il faut voir comme les Français sourient d'une manière moqueuse quand le sujet est évoqués devant eux ( et j'ai horror que l'on soit le sujet de moquerie ) . Ils ont eu l'intelligence de régler ce problème depuis bien longtemps chez eux.

        Maintenant essayons d'être modernes et attaquons nous aux vrais problèmes de l'Algerie, soyons ambicieux pour notre pays et notre avenir à part si on se sent incappable d'y faire face et que l'on préfère des escarmouches sur des problèmes qui ne sont pas d'actualité mondiale et qui ne sont pas de l'intérêt politique de l'Algérie.

        L'Algérie est un mélange d'Arabe et de Turcs ( surtout Alger) . je suis un mélange d'Arabes, de Turcs et de bérbères mais pour moi ça n'a pas de signification profonde. ce qui est important c'est que je sois Algérienne.
        Musulmane et je m'exprime en Arabe car c'est tout simplment celle du Coran.

        Commentaire


        • #79
          Han et le berbère....

          HAN a écrit,
          « Le bérbère est un dialecte qui n'a pas eu d'alphabet avant que celui si soit importé par les byzantins. Ce n'est la langue d'aucune science ni d'aucune philosphie ni même de chef d'oeuvre de l'architecture... »
          __________________________________________________ ______________
          Vous semblez connaître à fond la chose berbère, n'est-ce pas ?

          Sachez que personne ne vous a invité que je sache à supporter ni la langue ni la culture berbère.
          De plus qu'elle ne soit langue de Sciences et ni de Philosophie ni même d'architecture n'empêche point les berbères de produire des scientifiques, des littéraires, des penseurs.... etc...
          Ils peuvent le faire dans d'autres langues comme des Arabes, des Allemands l'ont fait en Anglais, .... Descartes écrivait en Latin.... et j'en passe.

          Maintenant si vous êtes berbère et que vous croyez que ces lacunes (sic) nécessitent un génocide linguistiques et culturel, libre à vous ces opinions.

          Mais rien n'empêchera les berbères de vivre leur langue et leur culture paisiblement dans leur pays respectifs... et ceci, oui en acceptant sans questionner de la langue de leurs concitoyens arabophones.

          Que le monde serait triste s'il était uniforme... et ma croyance est que si le MONDE est si varié en groupes humains, en couleurs, en langues et en cultures, c'est que le BON DIEU l'a bien voulu ainsi et que nous les humains nous devons le célébrer.....
          DEVRIONS nous questionner l'Oeuvre de notre Créateur ?
          Que répondraient les adeptes de la pensée de Han ?
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #80
            Je n'ai rien dit de telle mon chère.

            J'aime la diversité. Je n'ai ien contre la culture bérbère mais je déteste la xénophobi bérbère face aux arabes.

            je me suis seulement offusquée du comportement de certains Bérbères qui exagèrent la situation et qui semblent considérer les arabes comme des occupants non désirés ce qui est absolument absurdes. J'ai été le sujet de discrimination de la part de bérbères car j'étais arabe ( alors que j'ai des attaches bérbères) en présance de Français ce qui est pour moi un comble. Ce n'est pas que je n'aime pas les Français mais rien que pour le nez ( comme on dit chez nous ) il y a des choses à ne pas faire . C'est ce que je ne supporte pas.

            Alors bien gentillement je rappelle ces personnes que Dieu me pardonne cette méchanceté qu'ils n'ont tout simplement été capables de ne rien batir avant la venu des arabes.


            Moi aussi je vous salue de partout ... enfin là je rigole

            Commentaire


            • #81
              Han aime la diversité, à condition qu'il s'agisse de diversité arabe. Les berbéres n'ont qu'à se faire passer pour des arabes, comme tout le monde, pour ne pas se voir accusés de xénophobes.
              Je dois quand même dire que han reconnait que la culture arabe est étrangére aux berbéres puisqu'elle accuse ceux-ci d'etre xénophobes (xéno= étranger, phobe = comme islamophobe).

              Ce qui m'amuse, c'est l'assurance et l'aplomb avec lesquels hiHan débite ses âneries. Elle étale longuement son mépris de la chose et de la personne berbéres, puis se réserve une ligne pour s'affirmer tolérante, aimant la diversité, avoir du nif (c'est utile pour les morveuses) etc...
              Han propose aux berbéres ni plus ni moins que de se taire et de se fondre dans l'anonymat oummique de l'arabo-islamisme. Bien sur cela uniquement pour faire rager les français et faire front unis contre eux. Moi qui pensaient qu'ils n,occupaient plus l'Algérie. Han le sait aussi, mais étant arabe musulmane vivant en France (je suppose) elle trouve que les français occupent plutot la France.

              Comme dit l'autre, il faut de tout pour faire un monde...arabe. Il faut même des berbéres, selon hiHan.

              Commentaire


              • #82
                La culture berbère c'est une expression peu un fourtout bien commode pour tout le monde, qui cache notre méconnaissance de nos ancêtres. Dire que les habitants du maghreb pré-islamique, ou pré-romain, n'étaient pas des bâtisseurs, c'est une insulte gratuite faite au génie de ces hommes et de ses femmes.

                Il y a de nombreux monuments pré-romains au maghreb (Fahs - Bou Arada et Tebourba - Mateur dans deux régions céréalières de Tunisie antique.

                Il ne faut pas se voiler les yeux.

                Les hommes du néolithique n' étaient pas des primitifs comme beaucoup imaginent les hommes préhistoriques. Ils avaient la foi et la croyance qui transcendent la vie quotidienne. Les défunts n' étaient pas abandonnés mais soigneusement déposés en terre. Des fouilles sur le site de Tin Hanakaten, au sud-est de Djanet, ont révélé des squelettes placés dans un caisson de pierre recouvert d' un amas de blocs datés de plus de 10000 ans.

                Je rejette cette partition de la mémoire au maghreb, ceux qui opposent la mémoire des peuples pré-islamiques (berbères inclus) aux arabes, n'ont rien compris. Ils transposent une opposition supposée des cultures, aux guerres d'intérêts que connaissons actuellement chez nous.


                Le bérbère est un dialecte qui n'a pas eu d'alphabet avant que celui si soit importé par les byzantins. Ce n'est la langue d'aucune science ni d'aucune philosphie ni même de chef d'oeuvre de l'architecture
                Han, ne te contente pas de ces conclusions hâtives sur ceux qui nous ont précédés, et qui ne sont plus là pour témoigner. Que l'on se considère comme arabe, ou berbère, on est toujours loin de la réalité.

                Il faut remercier les archéologues algériens qui sont curieux du passé, et qui font la guerre aux aprioris, malgré la violence fachiste.


                http://www.laboarcheo-univalg.edu.dz/activit%E9%20du%20labo.html

                Commentaire


                • #83
                  Laom
                  Tu as raison. j'ai parlé je l'avoue sous la colère. je n'aime pas je le répète ceux qui veulent diviser le pays. Je n'aime pas ceux qui sont racistes envers ceux qui sont issues de la même terre qu'eux.
                  Est ce que vous comprenez le danger que cela représente.
                  Je veux qu'on se focalise sur l'avenir.
                  Regardez les français par exemple. Ils sont un mélange de plusieurs communautés mais ils ont su aller de l'avant. Ils ont osé se révolter contre leur roi ce qui nécessité un très grand courage car la royauté à l'époque avait presque quelque chose de divin.
                  Je suis triste de le dire encore : il n'y as pas eu de grande civilisation au maghreb à part Carthage qui n'a pas été bâtit par des berbères. je ne dit pas cela pour insulter ( je suis moi aussi issue de cette terre). c'est seulement pour monter que malheureusement nous ne sommes pas issue d'une grande civilisation et cela se ressent aujourd'hui.
                  Ce sont les envahisseurs ( romains et autres ) qui ont apporté quelque chose (d'ailleurs Fellag reprend cela trés bien dans son spectacle Drujurassic Bled )
                  Je terminerais par l'adorable Arilesse qui fait des jeux de mots. Que c'est choux et trés spirituel........Mais je suis également triste de dire que tu n'as pas très bien compris ce que je voulais dire .

                  ps : oui je vis en France et j'aime moyennement les fançais car ils nous aiment moyennement eux aussi. Et moi j'ai le nif ( je ne rabesse jamais un Algérien en présance d'un étranger )

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par Han
                    je ne dit pas cela pour insulter ( je suis moi aussi issue de cette terre). c'est seulement pour monter que malheureusement nous ne sommes pas issue d'une grande civilisation et cela se ressent aujourd'hui.
                    Je ne voie pas le rapport entre grande civilisation et ce qui ce passe aujourd hui.

                    Les américains ne sont pas issue d'une grande civilisation et pourtant c'est la plus grande puissance aujourd hui, tout comme la France, l'Angleterre ou l'Allemagne, les Celte et les germains n'étaient pas avant la renaissance de grand batisseur, pendant l'antiquité il étaient même plus barbare que les numides, ils inpiraient au grecs un profond mépris.

                    Par contre si tu vois l'Irak qui a été plusieurs fois maitre du monde ancien, tout comme les perses, les grecs, les égyptiens aujourd hui leur situation n'est pas des meilleurs.

                    Sinon pour Cartage, même si Didon n'était phénicienne avec ses accompagnateur, il faut se mettre à l'évidence que sans les berbere Carthage n'aurait jamais pu aller trés loin

                    Commentaire


                    • #85
                      Tu as raison Amelle dans uns sens.

                      Si les Américains ont su être fort c'est qu'ils n'ont pas perdu du temps à se battre entre eux ( enfin depuis la geurre civile de 1860). Il en est de même pour les autres pays d'europe. Ils ont su sortir de l'ombre est devenir ce qu'ils sont aprés avoir été des babares. Ils ont retenu les leçons de l'histoire. Ils se sont adaptés.
                      Mais nous on n'avance pas , on reste toujours en bas et en plus on créer de faux problèmes ... C'est ce qui me révolte...

                      Commentaire


                      • #86
                        moi je sais une chose c'est que la meilleure facon de rester sous dev c'est se croire "different" en ramenant n'importe quelle question à une histoire d'origine ou de culture !
                        en algerie, nous avons eu un GROS probleme certes, c'est la repression dans les années 60/70 du parler "kabyle" mais pas seulement,tout ce qui faisait peur au regime autoritaire sinon totalitaire d'alger en fait, donc la liste est vraimant longue à dresser !
                        depuis,certains groupuscules kabyles se plaisent dans leur "difference" linguistique et culturelle alors qu'en fait, c'est leur vraie faiblesse un manque flagrant d'imagination à une alternative democratique au regime !
                        pourquoi ferhat M'henni s'est distingué avant qu'on le perd de vue d'aprés vous ? il fait de la politique comme on ferait une chanson ;-)
                        de la à grossir le probleme pour devenir une question 'd'independance' le pas a ete allegrement franchi par certains alors que c'est ridicule comme solution!
                        en passant, je remercie l'aigle noir Marocain d'aider la "cause kabyle pour l'independance" c'est tres touchant cette soudaine "solidarité" bienveillante;-)
                        je suis avec ceux qui pensent que cette question favorise plus la division des algeriens qu'autre chose ! j'imagine que les touaregs,les M'zabs et autres "minorités" ne laisseront pas eternellement les chnawas du nord "gerer" en lapidant leur richesse, ca peut trés bien etre la prochaine etape !
                        alors si on veux une algerie gruyere ressemblant à la cisjordanie, c'est pas trés compliqué.
                        maintenant, il faut rester clair, demander et exiger ses droits culturels, linguistiques et sociaux c'est une chose, remettre en cause les institutions du pays, c'en est une autre !
                        n'est ce pas superted ? ;-)

                        Commentaire


                        • #87
                          identité ou pas
                          nous sommes algeriens depuis 1962 et ceci par les armes
                          et aussi musulman par le coran et des fois par le sabre depuis des siecles
                          mtn ?
                          il nous reste que la construction d'un etat fort libre et democratique sur des bases saines du juste milieu.
                          ne fuyez pas les enjeux de notre patrie
                          tels
                          que l'analphabétisme flagrant de notre nation
                          car les precedents peuples arabe ,chaoui ,targui ou autre furent dissous dans le feu de la revolution de abane ramdane (un point c'est tout)
                          il existe mtn une nation tres riche comme le creuset americain
                          NOUS vaons un continent pour nous tt seuls;
                          alors au travail et s'il ya qq chose a faire c'est occuper les espaces tous sans exceptions pour attenuer la médiOcratie ambiante;

                          Commentaire


                          • #88
                            (( alors au travail et s'il ya qq chose a faire c'est occuper les espaces tous sans exceptions pour attenuer la médiOcratie ambiante; )) jilla

                            voila qui est bien dit !
                            quand on pense que l'algerien squatte à peine une bande de 100 km sur un territoire continent, on se dit qu'effectivement il y'a une mediocrité flagrante chez nous !
                            je dirais encore mieux, je comprend que les Marocains lorgnent sur nos frontieres ouest, comme la tunisie vers l'est, la lybie legerement en dessous et pourquoi pas un jour un different avec le Niger ou le Mali ce n'est que justice humaine, l'algerien doit se reappropier une seconde fois son territoire arraché de haute lutte pour vraimant meriter son vaste territoire !
                            promis je ne parlerais jamais de mon "village" natal, ca me fait penser à un F1 à Bab el oued alors que les colons israeliens construisent des villes entieres sur les territoires d'autrui !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X