Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelle place pour l'identité berbere en algerie ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelle place pour l'identité berbere en algerie ??

    salut tt le monde,

    voila je lance un sujet sans pretention (qui n'est pas un sondage) pour voir ce que vous penser de la question identitaire en algerie !
    on parle de reconnaissance pour la culture berbere mais je voudrais savoir quelle reconnaissance souhaitez-vous !
    si vous etes contre vous pouvez egalement le dire !

    d'avance merci pour vos contributions !

  • #2
    Envoyé par superted
    salut tt le monde,

    voila je lance un sujet sans pretention (qui n'est pas un sondage) pour voir ce que vous penser de la question identitaire en algerie !
    on parle de reconnaissance pour la culture berbere mais je voudrais savoir quelle reconnaissance souhaitez-vous !
    si vous etes contre vous pouvez egalement le dire !

    d'avance merci pour vos contributions !
    Salut Ted,
    Vous parlez de reconnaissance. Je ne sais pas si vous avez une interprétation ou un sens différent que je lui donne.

    Mais ma question est la suivante: il y a des noirs en Algérie, on n'a pas besoin de les reconnaître pour que leur existence soit mise en question, car quoiqu'on pense, quoiqu'on dise.... mes concitoyens noirs ne cesseront pas d'exister, donc il n'ont besoin de reconnaissance de quiconque.

    Iden pour les berbères!

    Maintenant si certains voudront remettre en question l'existence même de la culture berbère en Algérie, je leur citerai Kateb Yacine et ils auront de quoi méditer:
    « Mon identité, ma culture, ce n’est pas un dossier administratif que l’autorité légitime et établit, ouvre et réfère à sa convenance et auquel je n’aurais qu’à me conformer. La culture est la création quotidienne d’une société libre. »

    D'ailleurs, sans être insolent M. Superted, pourquoi poser la question de la reconnaissance de la CULTURE BERBÈRE et pas PARALLÈLEMENT la CULTURE ARABE en ALGÉRIE? ou touareg, ou chaoui tant qu'on y est ?
    Est-ce que vous présupposez que les dernières n'existent pas et que seule la première doit être remise en question?

    Voyez-vous, je suis honnête avec moi-même, je sais qu'il existe en Algérie une culture et une langue autre que berbère, que tout berbère (kabyles inclus) est loin d'ignorer, et qu'il apprend et qu'il respecte.

    Je crois que j'ai assez dit, et mes concitoyens seront juges de mes paroles.

    Cordialement
    Avucic
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      bien dit avucic!

      Commentaire


      • #4
        Etre contre la culture berbère, c'est pour moi un grand déchirement, un auto denigrement, un travestissement.

        le bilinguisme doit être de mise en Algerie.

        Et en plus,seuls les idiots ne croient pas que l'apprentissage de 2 langues durant l'enfance bouste l'intelect.

        Commentaire


        • #5
          avucic,

          je ne te comprends pas ! les berberes ne sont pas une race, une couleur de peau ! il s'agit d'une langue, d'une culture vehiculant une façon de penser !

          tu dis qu'une couleur de peau ne disparait pas ! mais moi je te parle de langue et de culture ! d'identité !

          prenons un exemple : la kabylie s'est retressie comme une peau de chagrin ! le pourcentage de berberophones ne cesse de diminuer non ??? boumerdes et bouira ..... aujourd'hui les setifiens et les djidjelis ne se considerent meme plus comme kabyles !

          en lybie en tunisie les berberes ont quasiement disparus !

          je ne connais aucune culture n'ayant pas d'etat pour la defendre qui puisse survivre !

          ps : on pourrait aussi parler des auress !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par superted
            avucic,

            je ne te comprends pas ! les berberes ne sont pas une race, une couleur de peau ! il s'agit d'une langue, d'une culture vehiculant une façon de penser !

            tu dis qu'une couleur de peau ne disparait pas ! mais moi je te parle de langue et de culture ! d'identité !

            prenons un exemple : la kabylie s'est retressie comme une peau de chagrin ! le pourcentage de berberophones ne cesse de diminuer non ??? boumerdes et bouira ..... aujourd'hui les setifiens et les djidjelis ne se considerent meme plus comme kabyles !

            en lybie en tunisie les berberes ont quasiement disparus !

            je ne connais aucune culture n'ayant pas d'etat pour la defendre qui puisse survivre !

            ps : on pourrait aussi parler des auress !
            Superted,
            Je ne sais pas si tu ne veux pas comprendre ce que j'ai écrit, c'est très clair et je ne mâche pas mes mots:
            Si tu souhaite la disparition de la culture et des berbères, affiche le sans vergogne, cela ne me dérangera nullement: Les berbères existent, et il n'en resterait qu'un couple, je vois pas pourquoi on remettra en cause son existence.
            Libre à toi d'être partisan des génocides culturels, cela n'engage que ta conscience.
            Si tu relis mon texte, je ne parle ni de race ni de couleur: Je fais un parallèle.

            Au cas ou tu ignores il n'y a pas besoin d'état pour qu'une langue et une culture survivent et s'épanouissent à partir du moment où il n'existe aucun groupe pour l'opprimer et vouloir les supprimer: J'ai visité des tribus indiennes qui comptent quelques milliers de gens et qui continuent à vivre paisiblement leur langue et leur culture. Je peux donner des dizaines de cas.

            Maintenant si ce n'est pas assez ce que je dis, j'ajoute qu'il n'y a pas seulement une poignée de berbères dans le monde, il y en a des millions, et si cela dérange quelqu'un que ces berbères tiennent à leur langue et à leur culture, c'est dommage.... et qu'ils avalent leur mépris s'ils en ont du mépris pour eux.

            Comme on dit le chien aboie et la caravane passe... et dans mon cas de berbère, je dis si quelqu'un qui n'aime pas que j'existe linguistiquement et culturellement... qu'il souffre en silence, car moi, j'ignore même son existence, et quand bien même je serais au courant de l'existence de ce genre de gens, ça ne m'empêchera pas de dormir et de vivre une vie heureuse.

            Et sachez que je ne m'en prends à aucune langue ni aucune culture: Je parle cinq langues et quand je voyage, je n'ai aucune difficulté à faire la fête avec mes amis de l'Oranie, du Constantinois même si je ne parle pas arabe. Les vrais amis ne voient une langue ou une culture comme barrière. Et je vais ici partager quelque chose avec ceux qui ça interesse de lire:
            En Argentine, on a été heureux de me pointer qu'on doit avoir du sang commun, au Méxique et au Honduras... ce fut la même chose...J'ai connu des gens de Granda (caraibes, des noirs) très heureux de faire connaissance, car eux il voient un lien: L'Afrique..... tout ça c'est loin de la mentalité de certains algériens hélas!

            J'ajouterai ceci: Le bon Bien a crée un monde qui pourrait être merveilleux pour les algériens, mais je ne cesse de constater, à mon chagrin, qu'il y a trop d'algériens qui cherche à compliquer la vie de leur concitoyens.

            Mon père m'a toujours conseillé ceci: Si tu trouve un clochard au bord du chemin... et si tu n'a aucune intention de l'aider, alors mon fils, pense, n'ajoute rien à son malheur.

            Et sachez que j'essaie de vivre cette philosophie avec mes frères les humains sans tenir compte de leur race, religion, pays d'origine, langue ni culture...

            J’ajouterai ceci avec regret : Tout le monde comprend facilement et condamne violemment l’attitude d’Israél vis-à-vis des Palestiniens…..mais certains d’entre-vous ont la même attitude que ces Isaraéliens, que vous condamnez, vis-à-vis des berbères en Algérie…. Ça me dépasse d’autant plus que certains sont des berbères arabisés!

            Allez, bonne journée superted..... si tu connaissais l'Algérie que j'ai vécue et que je revis tous les ans... durant ma viste là-bas... je crois que tu n'aurais même pas eu l'idée de t'aventurer à poser le genre malheureux de question comme la tienne!

            Cordialement comme toujours.
            Avucic.
            Dernière modification par Avucic, 27 février 2005, 21h23.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Aucun état, que ce soit l'Algérie, le Maroc, ou un autre, ne peut reconnaitre, défendre et promouvoir plus d'une seule identité ou culture. Un État est l'expression de la souveraineté d'un peuple. Cet état s'exprime à travers des institutions au service du peuple (ou sensées l'être). Parmi ces institutions, il y a des institutions culturelles qui encadrent, subventionnent, organisent, encouragent, diffusent et archivent les activités culturelles NATIONALES, du peuple. Vous l'avez deviné, je parle ici du vieux concept d'État: un peuple, une culture, une langue, une religion dominante, UNE NATION, un territoire, un État. Tout ce qui existe à l'intérieur de cet état, ne doit être qu'une variation sur le même théme NATIONAL. Ainsi on parlerait de culture régionale comme un aspect de la culture nationale. On parlera de patois, dialecte ou lahdja comme simple variation ou variante de la langue nationale, même si ce "dialecte" trés éloigné de la langue dite NATIONALE.
              Pour le cas de l'Algérie, les choix sont déja faits depuis longtemps. Une pression aussi forte soit -elle de la part des bérbéres, ne fera pas céder l'État sur l'essentiel de ses choix historiques. Peut être quelques réformettes, comme des os à ronger, jetés dans la niche pour occuper "les chiens" un moment.
              Il ne faut pas se faire d'illusions. L'avenir du berbére (en fait il s'agit du kabyle) est incertain dans la forme actuelle de l'État algérien. Il n'y a que 2 solutions pour la Kabylie: changer les fondements actuels de l'État algérien(détruire la vieille forme centralisée et autoritaire) ou faire cessession.
              Sinon, dans un état fondé exclusivement sur l'arabo-islamisme, tamazight, comme langue, culture et peuple, n'a aucun avenir.
              Dans les 2 cas, le peuple kabyle doit lutter de plus en plus âprement pour exister.

              Commentaire


              • #8
                Ce que tu entends par la c`est que le nationalisme va a l`encontre de la diversite culturelle chez un peuple.

                Donc, l`Etat n`est pas le seul ennemi des berberes. Il faut aussi combattre le nationalisme ou lui donner une autre signification.

                Personnellemnt, je ne crois pas que l`Etat algerien tient tant a l`idee d`un seul peuple, une seule culture, pour des raisons ideologiques.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait peut-être que les Algériens fassent plus attention à ce qui les rapproche qu'a ce qui les sépares.
                  Cela fait plusieurs siécles qu'arabophones et bérbérophones cohabitent en Afrique du Nord,et il y a toujours des tensions entres eux.Comment avoir une vrai cohésion nationale dans ses conditions.Comment deux grands peuples qui sont en majorité de la même religion et qui ont apporté à l'Afrique du Nord et qui sont ensemble arrivé jusqu'a Poitiers en sont arrivés la.Il faut que l'algérien reconnaisse ses deux cultures,qu'il en soit fière et ne pas en avoir honte comme certain Algérien qui renie leur origine bérbére.
                  Essayons de respecter nos différences.
                  Désoler si je m'éloigne un peu du sujet,j'éspère que le message passera meme si c'est un peu incongru.
                  Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                  Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                  L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                  Commentaire


                  • #10
                    avucic, où as-tu lu que j'eatais contre la berberité ??? tu as lu en diagonale surement ou alors c'est du deuxieme degré et je ne le comprend pas !

                    je constate seulement que la culture berbere est en train e disparaitre et j'ai la conviction qu'un des moyens pouvant eviter sa disparition est sa reconnaissance et sa promotion assurée par un etat !!! et je me demande quelle place pour cette langue/culture ds les institutions !!!

                    ariless, le canada, la suisse, l'espagne ....... voyons !!! tu deprimes ????

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Aldabaran
                      Il faudrait peut-être que les Algériens fassent plus attention à ce qui les rapproche qu'a ce qui les sépares.
                      Cela fait plusieurs siécles qu'arabophones et bérbérophones cohabitent en Afrique du Nord,et il y a toujours des tensions entres eux.Comment avoir une vrai cohésion nationale dans ses conditions.Comment deux grands peuples qui sont en majorité de la même religion et qui ont apporté à l'Afrique du Nord et qui sont ensemble arrivé jusqu'a Poitiers en sont arrivés la.Il faut que l'algérien reconnaisse ses deux cultures,qu'il en soit fière et ne pas en avoir honte comme certain Algérien qui renie leur origine bérbére.
                      Essayons de respecter nos différences.
                      Désoler si je m'éloigne un peu du sujet,j'éspère que le message passera meme si c'est un peu incongru.

                      si toi tu sais pas que la France par exemple est patronymiquement, linguistiquement variée ? Si toi tu sais pas que le Breton est enseigné dès l'enfance en Bretagne ou que des gens de Marseille ou Avignon ont une langue latine dîte le Provençal.....moi je le sais et la France n'est pas divisée.


                      Et regardons l'espagne, ytout le monde comprend le Castillan et en plus les catalans parlent catalan
                      En algerie , cela devrait être même plus facile.....quand on songe que m^me dans les regions arabophones ,le dialecte comprend des mots berbère.

                      Quelqu'un parlait de Thasseda = lionne en basse kabylie....et dans le nord constantinois ce mot est compris car souvent là bas des anciens disent pour lion : Sed et d'ouarsenis à Guelma , tout le monde ''normalement constitué '' comprend le mot berbère chfa = se rappeler

                      Il ya 3 pollutions à ce débat :
                      1 les hysteriques , névrosés kabylistes
                      2 les parano formatés : nationalisme myhique
                      3 les ummistes territoriaux arabisant..istes)( qui oublient que rien qu'en Inde , il ya plus de musulmans que dans la quasi totalité des pays arabes et on y parle pas arabe)

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourquoi!:!!!!!!!!!!!!!!!

                        salam, azul, salut!

                        La culure berbère progresse certes dans l'esprit des algériens, mais à petit pas.

                        Je ne parle pas ni kabyle, ni le chaoui, ni le tifinagh, ou etc... contrairement à la plupart de mes lointains ancêtres et c'est un fait. L'histoire est ainsi faite.
                        Cela dit je suis curieux je veux découvrir, et je crois que je ne suis pas le seul algérien de la majorité "non-fachiste" a le vouloir.

                        Je trouve qu'un rétablissement artificiel, d'une culture tamazight au niveau institutionnel, ou scolaire, serait une supercherie et une perte d'energie énorme pour notre pays.

                        Je doit constater qu'en général mes frères berberophones, ne nous aide pas à les comprendre... :-) C'est un euphémisme.
                        rien qu'à la télé. La télé nationale, a concédé quelques heures de amazigh. Mais pourquoi ne pas sous-titrer en arabe? histoire d'assouvir la curiosité de tout le monde.


                        respectueusement

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par rhesus
                          je suis curieux je veux découvrir, et je crois que je ne suis pas le seul algérien de la majorité "non-fachiste" a le vouloir.
                          tu es "non-fachiste" mais tu nous dis ceci :

                          Envoyé par rhesus
                          Je trouve qu'un rétablissement artificiel, d'une culture tamazight au niveau institutionnel, ou scolaire, serait une supercherie et une perte d'energie énorme pour notre pays.
                          en quoi la reconnaissance de la culture originelle du pays serait un pb ou encore une perte d'energie ????

                          Envoyé par rhesus
                          Je doit constater qu'en général mes frères berberophones, ne nous aide pas à les comprendre... :-) C'est un euphémisme.
                          c'est de leur faute biensur ! un kabyle qui rencontre un arabe fait l'effort de parler sa langue et cela bien avant la politique d'arabisation !!! pourquoi c'est tjs le berbere qui doit s'adapter alors qu'il est chez lui ????

                          ps : les berberes eux ne sont pas contre la langue et la culture arabe !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par superted
                            avucic,
                            je ne te comprends pas ! les berberes ne sont pas une race, une couleur de peau ! il s'agit d'une langue, d'une culture vehiculant une façon de penser !
                            je ne connais aucune culture n'ayant pas d'etat pour la defendre qui puisse survivre !
                            .................................................. ......
                            ps : on pourrait aussi parler des auress !
                            Excuse moi, mais je me suis peut être trompé sur le sens de ton message.
                            Quand tu dis: que la Kabylie rétrécit, qu'il faut un état pour défendre une culture, le % de berbérophones diminue...etc....j'ai compris que tu impliquais qu'il n'est pas utile (ni souhaitable) qu'on reconnaisse les berbères (ni langue ni culture).
                            Si je me suis trompé, excuse moi.

                            J’ajoute pour les forumistes : :
                            Si on lisait mes messages à tête reposée, sans préjugés aucuns ,on se rendras compte que je suis clair et direct (je ne veux pas dire que j'ai toujours raison). Cependant certains (pas tous) interprètent ce que je dis.
                            Dans mon cas, je ne parle pas l'arabe, mais je n'ai pas de difficulté à rencontrer des gens qui parlent kabyle à Tiaret, à Sétif, Constantine et ailleurs, et pour le chaoui, je ne le trouve pas très différent du kabyle…et je vous dirai que je n’ai pas non plus de difficulté avec certains marocains.. J’ajoute que j’ai nombre d’amis arabophones qui d’ailleurs trouvent cette histoire de reconnaissance comme encore un faux problème parmi tant d’autres!
                            Pour l'assertion que le nombre de berbérophones diminue, pour moi, ça n’a aucune relevance : même s'il n'y avait que 10% de berbères en Algérie, j'estime que c'est leur droit de continuer à nourrir leur culture et le devoir de l'État de les aider car ce sont tous des citoyens du même pays au même titre que les autres. Et si l'État ne veut rien faire, alors qu'on ne fasse rien qui entrave le progrès de leur langue et de leur culture!
                            Je finis en disant ceci: Si Bouteflika qui a juré que jamais les berbères n'auront de droits linguistiques et qu'il finit pas reconnaître le berbère comme langue nationale, il est temps que M Bouteflika fasse le pas pour éduquer le peuple pour qu'il se mette au diapason: Et là je répète on ne devrait même pas parler de RECONNAISSANCE... (superted ou n’importe qui) tu existes, tu vis, tu respires.... TU N'AS PAS BESOIN DE MOI ni de L'ÉTAT pour te reconnaître pour que tu sois un citoyen à part entière en ALgérie!

                            Et si ça intéresse certains de le savoir, ce même gouvernement algérien connaît parfaitement ma position, car à chaque fois que je vais en Algérie, que ce soit à la douane, à la PAF, aux banques et même aux ministères, j'ai toujours parlé Kabyle... et jamais on n'a questionné mon existence ni mon droit à parler ma langue maternelle et ceci depuis le temps de Boumédiene.

                            Je crois qu'il est temps que mes compatriotes algériens se réveillent et que dans l'intérêt du pays l’emporte sur la réticence de certains pour je ne sais quelles appréhensions il s’acharne encore dans leurs esprits à croire que nous n’existons pas.

                            Pourtant, tout le monde nous voit, nous ne sommes pas des fantômes et chacun sait que même au gouvernement il y a des berbérophones…. Alors l’armée… n’en parlons pas!
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par rhesus
                              salam, azul, salut!
                              .................................................. .........................
                              Je trouve qu'un rétablissement artificiel, d'une culture tamazight au niveau institutionnel, ou scolaire, serait une supercherie et une perte d'energie énorme pour notre pays.
                              .................................................. .........................
                              respectueusement
                              Je trouve tout à fait normal que tous les algériens parlent la langue de la majorité au pays... pas de problème.
                              Mais là où je vois le problème, c'est le suivant: La majorité des algériens (inclus les diplomates, les ministres et leurs familles) s'acharnent à apprendre le français..... et s'en prennent à ceux qui veulent garder leurs langue et culture millénaires!

                              Quelque algérien savant (connaissant la situation) peut-il m'expliquer la logique derrière cette attitude...
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X