Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie kabyle est-elle légitime?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le kabyle d'aujourd'hui veut se déconnecter , mais alors plus aucun respect pour la mémoire de tous les martirs kabyles qui ont versé leur sang pour l'Algérie , est ce que leurs enfants seraient devenus indignent ?
    L'autonomie n'a pas comme sens : L'independance Noubat , et c'est pas parcequ'une Zone géographique veut etre autonome que tu dois avoir un Visa d'entrée ou une chose pareil : Non ....

Si les kabyles peuvent gérer leurs affaires tous seuls comme des grands eh ben pourquoi pas de ne pas leur offrir cette chance pour mieux developper la region Avec Biensur Un Drapeau Algerien flottant sur la zone autonome.

Une vrai autonomie c'est d'abord avoir une fiereté Nationale + developpement Local pour une bonne economie et gention Nationale.

Commentaire

je rejoins noubat, dans le sens où aujourd'hui on a plus l'impression que ceux qui revendique l'autonomie ou l'indépendance de la kabylie le fond plus par sentiment qu'ils sont effectivement différents des autres algériens, qu'ils sont hors algérie, personnellement c'est ce qui me dérange dans ce type de revendication.
      et puis beaucoup de kabyles ne souhaitent pas vraiment cette autonomie
      ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

je suis de la petite Kabylie et je ne réclame aucune autonomie ; contrairement au Maroc qui pour des raisons que l'on connait tous : le plan d'autonomie du SO pense occulter l'indépendance de ce territoire .
        Mr NOUBAT

Commentaire

Pourquoi tu parles du Maroc? lol...

Commentaire

Serigina

Ceux qui réclament l'autonomie sont tout simplement ceux qui en ont marre d'un gouvernement qui ne fait rien pour eux. Dis moi qui sont les algériens qui aujourd'hui bénéficient de la manne pétrolière ??? personne !!!!! alors rien pour rien, certains souhaiteraient l'autonomie pour démontrer qu'ils peuvent s'en sortir en ayant le libre arbitre dans leur région. Je n'ai jamais été vraiment pour mais plus le temps passe et plus je me dis pourquoi pas ? car seul les rêveurs et les utopistes croient encore à une quelconque aide d'un état qui se contrefiche du sort d'un peuple à l'agonie. Beaucoup ne se rendent pas compte que l'indépendance même si les colons sont partis n'est pas encore gagnée. Nos ancêtres se sont battus pour que leurs enfants et petits enfants soient libres ; parler de religion est un énorme mensonge car l'histoire de Messali Hadj ou celle d'ibn Badis sont là pour prouver la falsification de l'histoire. Ils se sont battus pour notre liberté !!!!! L'avons nous aujourd'hui ??? Non car c'est le gouvernement qui agit d'égales manières que nos colons. Le MAK dit stop et vous algériens vous mettez contre ceux qui veulent leur liberté ???? Qui bouge ???? Qui fait quelque chose pour que le peuple algérien puisse enfin avoir une vie meilleure ????? PERSONNE !!!!!!!! Alors respect pour ceux qui bougent et se battent pour une vie meilleure. Vous pardonnez à ceux qui ont versé le sang de nos compatriotes et venez critiquer ceux qui ont toujours agit pacifiquement ????????? Vous voulez mieux ou autrement ???? Bougez vous ou taisez vous !!!!!! le choix est clair pour ceux qui veulent que cela change ......
            Dernière modification par zwina, 23 février 2007, 23h51.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'une autonomie ou la Kabylie, je leur propose de s'acheter un bon dictionnaire, de l'ouvrir à la lettre A, et après de rechercher AU, et ainsi de suite. Faire la même chose pour Kabylie, et alors vous aurez sans doute la réponse.

Commentaire

Zwina,

Franchement chapeau, tu as du courage de prendre la peine d'expliquer les choses à des personnes qui ne veulent rien entendre, et rien voir.

Commentaire

Saadia

A force de leur expliquer, ils finiront peut être par comprendre et nous rejoindre. Les preuves historiques existent que nous n'avons pas laissé tomber les autres algériens pendant la guerre d'Algérie alors que De GAULLE nous avait proposé l'indépendance. Nous ne pouvons aller contre ce que nos ancêtres ont fait et dit ........ Le NIF cela s'appelle.

Commentaire

Justement, je considère que c'était une erreur très grave, la preuve c'est qu'après l'indépendance, nous avons été considérés comme des moins que rien. Moi qui viens d'une famille où beaucoup sont morts comme chahids, je regrette leur sacrifice. Si, je pouvais retourner en arrière, je les empêcherai d'aller se battre, de se faire tuer pour ce pays, qui a laissé leurs enfants dans la misère, dans l'ignorance, dans le mépris, à tel point qu'ils ont été obligés de venir chercher refuge chez l'ancien colonisateur.

Commentaire

Ah oui, je ne pense pas aussi que les gens qui ne veulent rien comprendre arrivent un jour à comprendre, c'est une question de volonté.

Commentaire

Saadia

On ne peut aller contre ce que nos ancêtres ont décidé. ils ont refusé cette indépendance et aujourd'hui c'est nous qui payons l'addition. Ceux qui ont la mémoire courte paieront ça c'est certain et c'est cela qui me rassure mais je me dis et j'espère qu'ils vont se réveiller........Sinon cela voudrait dire que ce sont bel et bien les harkis et leurs enfants qui ont le pays en main.........

Commentaire

Tiens, il y a une chose que je ne comprends pas chez beaucoup d'Algériens, ce sont les premiers à défendre des islamistes terroristes mais dès qu'il s'agit des autonomistes kabyles, qui pourtant ne font que parler, n'ont jamais usé de violence, ça y est, là ils se sentent attaqués.
                          Je ne comprends pas.

Noubat, pourrai-tu m'expliquer pourquoi la Kabylie vote toujours à l'extrême inverse des autres régions du pays (ex: la Kabylie ne vote pas islamiste alors que les autres régions si, la Kabylie a voté contre la charte de réconciliation, les autres régions ont voté pour, le FLN est maintenant très majoritaire dans les autres régions, et pas en Kabylie? Rien que cela pourrait justifier l'autonomie de la Kabylie.

Commentaire

Ce sont bien les harkis et leurs enfants qui dirigent le pays aujourd'hui, combien de généraux dirigent aujourd'hui en Algérie, alors qu'ils ont rejoint l'ALN le 19 mars 1962? Combien de personnes se sont inscrits comme faux moujahidines, alors qu'ils n'ont strictement rien fait du tout?

Commentaire

Bonsoir,
                              Je pense notre pays a trop souffert pour qu’on le divise encore. Dommage ce que tu as dis : « je regrette leur sacrifice. Si, je pouvais retourner en arrière, je les empêcherai d'aller se battre, de se faire tuer pour ce pays » S’ils l’on fait c’est qu’ils étaient convaincus de le faire ! Et pour que l’Algérie reste unie !!!

Commentaire

Zaki

Un peu trop facile de parler ainsi aujourd'hui ..... qu'avons nous gagner ????? rien !!! que des critiques ............Alors taisez vous ou bougez vous !!!! Mais ne créez pas dees posts pour venir villipender ceux qui prennent le risque de faire quelque chose. Ou alors faites mieux si vous le pouvez.

Commentaire

Chargement...
                                X