Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie achète pour un milliard par an d’armes russes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @sphinx...

    non, non , je ne suis pas atteint par cette psychose...ne t' en fait pas...tout ce que j' ai dis s' applique pour les deux pays...et comme je connais tout particulièrement le maroc, voir le gouvernement acheter, pour des centaine de millions en armes, alors que nos université , hopitaux.....etc sont vraiment dans une situation lamentable, sans compter le nombre de morts, rejettés chaque années sur nos plages.....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par sphinx
      Citation:
      ça commence à vraiment bien faire ces histoires.....l' algerie s' arme bse7tkoum,


      C'est dans l'interet de l'Algérie de s'armer moi je ne pense pas que l'Algérie puise attaquer le MAroc c'est complétement impossible.
      sphinx tu le fais expret ou quoi, tu coupe le texte tu colle et tu ajoute la petite phrase magique et hop, les reactions pavloviennes se declanchent on t'attaque , tu m'attaque , j'ai un jojo mieux que le tien, mais non le mien plus cher et plus rapide ..etc

      Commentaire


      • #18
        D'accord avec toi ithrinarif.

        Après la 2ième guerre mondiale, on a eu deux types de développement : Les pays qui sont devenus des dictatures avec police autoritaire, gout pour l'armearmement, privation des droits etc... le cas de tous les pays africains et du moyen-orient.

        D'autres pays comme le Japon, la Corée du Sud, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, l'Indonésie, la Malaysie, le Brésil, l'Inde à une moindre mesure ont opté pour des systèmes démocratiques, pour l'éducation.

        On peut voir les résultats aujourd'hui... Pourquoi les pays maghrébins n'ont pas pris comme modèle la Malaysie ou la Corée du Nord !!!

        100 millions par an auraient été largement suffisants pour l'armement au lieu du milliard et demi !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #19
          n'oublions pas que nous menons une guerre, le terrorisme n'a pas encore dit son dernier mot, alors on a besoin d'armes.
          Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
          Proverbe chinois

          Commentaire


          • #20
            moustica : l'équipement utilisé pour éliminer la vermine de maquisards ne nécessite pas de MIG ou de chars d'assaut. Un tout aute équipement (jumelles à vision nocturne, moyens de télécommunication, hélicoptères mais surtout l'élimination de la hogra) ferait bien mieux l'affaire !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #21
              l'algérie achète pour un milliard, c'est à cette phrase que j'avais réagi.

              Sinon faut bien se mettre à jour parce qu'avoir des armes dépassées ou ne pas en avoir du tout ça revient au même : c'est un gouffre, car le principe c'est de ne pas se laisser distancier.
              Aucun pays n'envisage la guerre et pourtant tous les pays s'arment, cherchez l'erreur
              Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
              Proverbe chinois

              Commentaire


              • #22
                un milliard dans un projet industriel , pourrai certainement rapporter d'autre milliards de bénéfices , c'est juste une question de bon choix .
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #23
                  bonjour

                  je lis et je ris

                  projet industriel etc ....
                  je suis pour le rearmement de l'algerie et je trouve que c'est trop peu, les nations ne se font entendre que par le rapport de force et ceux qui pensent le contraire qu'ils aillent le dire a la corée du nord, tout Algerien sincere sait que le pays travail construit des ecoles des hopitaux des routes etc ....
                  pour les autres allez au diable.

                  Commentaire


                  • #24
                    KAOUS : le diable fique !

                    ça va pas la tête de vouloir nous comparer à la Corée du Nord : combien de millions de personnes sont mortes de faim , alors que le régime passe une grande partie du budget dans l'armement ; et c'est ça le destin heureux que tu souhaites aux Algériens .
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #25


                      Corvette djebel chnoua de conception et de fabrication Algeriennes
                      Dernière modification par MOUJAHID, 28 février 2007, 00h01.

                      Commentaire


                      • #26
                        IL faut pas prêter attention a la propagande médiatique et certaines radios communautaires en france dans la majorité sont contre le progrès de notre nation. L'algerie a fourni de nombreux progrés depuis l'érradication du terrorisme, certes il nous reste du chemin pour réaliser tous les objectifs, pour que cela se concrétisent il faut la contribution de toute la nation arabe Algerienne.

                        Algérie : une autoroute est-ouest pour 2009

                        Deux groupements chinois et japonais ont remporté le marché de l’autoroute est-ouest algérienne, le plus grand chantier de l’histoire du pays. Ils ont désormais quarante mois pour compléter le tapis autoroutier qui va relier Tlemcen à Annaba sur 1216 Km de bitumes. Prix des travaux, financés rubis sur l’ongle, sur fonds publics : 11 milliards de dollars. 100 000 emplois directs seraient concernés.

                        Tlemcen-Annaba en 10 heures de route ? Ce sera possible à l’horizon 2009, si les trois groupements industriels qui ont décroché le 15 avril dernier le marché de l’autoroute est-ouest algérienne tiennent leurs engagements. Sept groupements industriels avaient répondu à l’appel d’offre international lancé par Alger, le 25 octobre 2005, parmi lesquels un franco-allemand, un américain, un italien ou encore un portugais. Mais sur critères techniques (60%) et financier (40%), c’est le consortium japonais Kojal qui a présenté le meilleur dossier (95,44/100) et remporté le lot pour lequel il s’était porté candidat, celui de l’est (399 km). De son côté, le chinois Citic/Crcc, qui a présenté un dossier financier défiant toute concurrence, s’est assuré les lots centre (169 km) et ouest (359 km). Sur les 1216 km d’autoroute prévus, 102 ont déjà été réalisés et livrés à la circulation, alors que 175 autres sont en cours d’achèvement. Les travaux avaient cette fois été confiés au groupement algérien ETRHB Cosider et à deux sociétés turques et italiennes, selon Omar Oukil, le chargé de communication du ministère des Travaux Publics.

                        Reste 927 km de route à bitumer en quarante mois pour les deux entreprises retenues. Coût des travaux : 11 milliards de dollars. Près de deux milliards avaient déjà été dépensés pour ce qui est présenté comme le plus grand chantier de l’histoire de l’Algérie indépendante. Le coût global avait d’abord été estimé à 7 milliards de dollars, mais cette première estimation n’intégrait pas des centaines de kilomètres pour lesquels aucune étude n’avait été réalisée, explique-t-on au ministère des travaux publics. C’est désormais le cas. Après hésitation, les autorités algériennes ont décidé de régler la facture sur fonds publics, sans faire appel à des fonds extérieurs, comme les voisins marocains et tunisiens. Le pactole pétrolier, qui a laissé 61 milliards de réserve de change dans les caisses de l’état, en 2005, est passé par là.

                        100 000 emplois directs à la clé

                        Selon l’agence nationale des autoroutes, le chantier devrait créer près de 100 000 emplois directs en Algérie. « Pour obtenir le nombre d’emplois indirects, il faut multiplier le chiffre par deux ou trois », explique simplement Omar Oukil. Les entreprises nationales de BTP n’ont pas trop protesté pour avoir été tenues à l’écart d’un projet aussi juteux, conscientes de son caractère hors norme, selon Lyès Malki, journaliste « économie » à El Watan. Mais elles espèrent bien profiter de ses retombées et voir les entreprises chinoises et japonaises faire appel à leurs services pour la sous-traitance. « C’est un chantier gigantesque qui nécessitera la contribution de tout le monde, assure le chargé de communication du ministère des Travaux publics. Les entreprises étrangères auront sans doute besoin d’assistance et risquent de faire appel aux gisements des sociétés algériennes, pour les agrégats. »

                        L’autoroute est-ouest ne modifiera pas le paysage routier national puisqu’elle va pour l’essentiel suivre le tracé des nationales 4 et 5, qui rallient Alger à Oran et Alger à Constantine. En revanche, elle risque de bouleverser la vie économique des 19 wilayas directement traversées et des 24 desservies. Dans un pays où 85% des échanges commerciaux s’effectuent par la route, l’impact risque de se faire sentir rapidement.

                        Onze tunnels devront être percés sur deux fois trois voies et 390 ouvrages d’art réalisés, dont 25 viaducs, pour joindre les frontières tunisienne, à l’est, et marocaine, à l’ouest, et réaliser l’autoroute trans-maghrébine. Seul problème, fait-on remarquer à Alger, la frontière algéro-marocaine est toujours fermée.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X