Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rôle du Maroc dans libération de l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

la bataille d'Isli c'est en 1844.
    j'aime bien ta façon de simplifier l'histoire Tizi; comme si tu la racontais à un enfant de 6 ans.
    je vais te laisser faire en te lisant avec plaisire, juste n'oublies pas deux choses:

1)il faur gougler en arabe
    2) je suis un ouassini et si tu connais l'histoire de cette bataille tu comprendras.
    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

ya si azouz il n'y a pas 10000 versions de la bataille d'isly.

Commentaire

faut juste se rappeler une chose qu'il y avait beaucoup d'algériens ou d'origine algérienne qui étaient des notables et surtout au pouvoir au Maroc (sous les ordes du sultan bien sur) avant l'indépendance et nombreux sont les algeriens nés au Maroc qui sont aux commandes du destiné de l'Algerie (pareil pour la France)

ps : pauvres marocains
        Bien heureux ceux qui partagent avec un prochain le poids de la vie.
        La voix du sang crie vengeance

Commentaire

l'emir abdelkader est d'origine marocaine. il est un des descendants de Moulay Idriss I.
          Bien heureux ceux qui partagent avec un prochain le poids de la vie.
          La voix du sang crie vengeance

Commentaire

Et les conseillers religieux des sultans marocains etaient souvent des algeriens jusqu'a celui de hassan II et de mohammed V.

Commentaire

maroc50
              oui tu as raison c'etait en 1886 et non en 1986 !

Azouz
              A ton tour donc de nous citer ta version et la particularité des ouassinis

Commentaire

Ferhat Abbas dites vous ?
                Tout le monde dans le même sac noir.

Il fallait du sang nouveau. Des gens qui n'avaient aucun appétit politique, qui avaient du recul, et surtout, qui se prennaient pas pour les sauveurs de l'Algérie du joug colonialisme.
                Des gens pragmatiques quoi.

Commentaire

si tu parles d'une bataille en 1886, je connais pas; par contre la bataille d'Isly dont je te parle s'est déroulée en 1844.

le sultan du maroc à l'époque considérait que les tribus des Beni Ouassine, faisaient partie de son terristoire, il a tres vite compris le contraire.

Dire qu'a lépoque le sultan a voulu auder l'émir abdelkader, c'est travestir l'histoire.( j'espere qu'il n'y a pas d'ISTIKLALIEN sue ce forum, sinon je vais me faire incendier).

Dans tout les cas, l'histoire n'a jamais été une science exacte
                  .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

lol c'est pas du tout notre vision de l'histoire et les documents qu'on a atteste qu'il voulait aider et non conquerir, d'ailleurs les sultans marocains ont deja refusé le ralliement d'une partie de l'algerie ottomane pour ne pas creer de tentions avec les ottomans, ils allaient pas commencer alors ^^

Commentaire

j'espere que ce n'est pas cette version de histoire qu'on enseigne à l'ecole en algerie car dans ce cas je consider que les dirigeants sont vraiment des criminels, car l'idée que le marocain est un traitre germe dans les consciences tres tot.
                      PS:comme ca ya si azouz le sultan du maroc a attendu que les francais soient là avec leur armée et a decidé de profiter de l'occasion pour attaquer.
                      il n'a pas juger bon d'envahir la province de tlemcen avant l'arivée du Maréchal Bugeaud meme si la population de cette region l'appelait a le faire et que l'empire ottoman etait moribond.non il a preferé attendre que la premiere armée de l'epoque soit là pour le faire. ayayayayay ya azouz heuresement que le ridicule ne tue pas.
                      PS:azouz dis moi,t'es historien a tes heures perdues??

Commentaire

avant l'arrivée des français et sidek Abderhman,, il y avait l'Emir Abdelkader.

Et l'impolitesse ça tu ou pas?
                        .

Commentaire

t'as pas repondu a ma question.le sultan aurait voulu se mesurer à l'armée francaise pour le plaisir
                          ecris un livre stp je te jure que je lirai

Commentaire

ça m'étonnerais que tu puisses lire deux pages de suite.
                            .

Commentaire

Envoyé par steiner Voir le message
                              j'espere que ce n'est pas cette version de histoire qu'on enseigne à l'ecole en algerie car dans ce cas je consider que les dirigeants sont vraiment des criminels, car l'idée que le marocain est un traitre germe dans les consciences tres tot.
                              PS:comme ca ya si azouz le sultan du maroc a attendu que les francais soient là avec leur armée et a decidé de profiter de l'occasion pour attaquer.
                              il n'a pas juger bon d'envahir la province de tlemcen avant l'arivée du Maréchal Bugeaud meme si la population de cette region l'appelait a le faire et que l'empire ottoman etait moribond.non il a preferé attendre que la premiere armée de l'epoque soit là pour le faire. ayayayayay ya azouz heuresement que le ridicule ne tue pas.
                              PS:azouz dis moi,t'es historien a tes heures perdues??
                              Réponse :

Je réponds en général et pas seulement à Steiner. L'Empire ottoman étant moribond, faut-il comprendre que sans l'intervention de la France, le Maroc aurait étendu son influence sur cet espace informel que constituait l'Algérie?

Est-ce que si l'Algérie existe ce n'est pas grâce directement ou indirectement à la France. Béchar ? Tindouf ? Le Sahara central ? A l'origine c'était quoi ?

Commentaire

qu est ce qui faut pas entendre l emire abdelkader origine marocaine tu est 1 grand malade toi,emire 100% algerien

Commentaire

Chargement...
                                X