Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Le général Athmane Tartag, dit « Béchir », nommé en 2015 à la tète de l’ancien DRS (services algériens), devenu la Direction des Services de Sécurité (DSS), devrait prochainement être remplacé dans ces fonctions stratégiques.
Protégé par Saïd Bouteflika, le frère du président algérien, qui avait fortemetn contribué à le nommer en septembre 2015 à la place du général Mohamed Mediène, dit « Toufik », le tout puissant patron des services algériens pendant un quart de siècle, le général Tartag est désormais plus proche de la porte que de l’augmentation. « Les pourparlers sont en marche, affirme un proche de la Présidence algérienne, pour lui trouver un successeur ». Guéguerre chez les militaires
Ce haut gradé était au plus mal avec le chef d’Etat major, Gaïd Salah. Lequel, lors d’une réunion récente, lui avait passé un savon pour avoir joué des jeux troubles dans les coulisses du pouvoir.
La paranoia algerienne n'a pas de semblable, des qu'une reforme est en marche tous le monde est aux abris avec la calculette a qui elle profite; serieusement parlant la reforme des services de securite est un aboutissement administratif et strategique pour l'etat profond algerien ; du temps du parti unique , la primaute de la hierarchie etait la direction centrale de la SM (une des directions de la defense ) les années 90 elle s'est deplacée pour devenir une direction autonome (drs) un peu orpheline donc sujette a caution d'ou le plan nouveau de la restructuration de tous les services a l'image des pays democratiques les sevices de l'armee a l'armée le reste entre l'interieur et les autres ministéres et le tout chapeauté par la presidence ce qui en soit est legitime.
Dernière modification par danube, 02 juillet 2018, 22h04.
@vanilla .
tu as pris une chose ( miette ) , il te manque beaucoup
ce domaine t échappe , alors évite d informer d une manière mensongère ..et la désinformation ( Fakou ) , pour ne pas dire autre chose ...
danube
le problème n'est pas l'évolution ou les réformes des services de sécurité, le problème c'est tout le pouvoir qu'ils finissent par avoir,
les contre pouvoir et la régulation des pouvoirs est ce qui manque et on finit par avoir des institutions mafiosi
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Il est indeniable que la centralisation est toujours sujette a des abus , seulement en ce qui concerne celle là elle est la bienvenue de sorte que le suffrage universel c'est lui qui decide de qui va mener la politique securitaire et non des cadre administratifs sans legitimité politique
Rien n est vrai , tout est songe et mensonge de ta part ( Rappel ; mon post/81 )
Qui dit service de sécurité fort et efficace , dit prévention immédiate et futur
D ailleurs , c est une copie des ricains un peu modifiée , non centralisé basée sur le recoupement ...avec une cellule d analyse globale pour la décision finale
* La société ne vit point d idées négatives , mais d idées positives
( Comte de Saint-Simon )
Jusqu'a maintenant je ne comprends pas quel organe remplace l'ex-DRS. Ce que j'ai compris est que Bouteflika a séparer le DRS de l'armée et l'a rattaché directement a la Présidence de la République.
La question du sondage devrait être "Etes vous pour ou contre le rattachement de l’ex-DRS à la présidence ?"
Le changement de dénomination ou la réorganisation des structures internes d’une institution ne veut pas dire son démentiellement.. le DRS existe tjrs.. c’est un organe très sensible et très important.
Pour ce qui est du rattachement de la DRS à la présidence.. c’est à mon avis la plus grande victoire des Boutef.. ainsi le président civil devient doté d’une deuxième institution forte et armée (après la garde républicaine). Cela permet de circonscrire les projets putschistes des généraux des différents corps de l’armée... La prochaine étape serait de nommer un civil à la tête du MDN.
Chaque fois que je fais un sondage maakoum nendam aal nhar elli sedjelt f had el forum
Le sondage ca permet de voir une tendance generale mais le plus interessant c'est pas les resultats du sondage mais les avis des uns et des autres exprimés dans le fil de discussion.
Si chacun poste pour nous donner les sens du mot "démantelement" selon le Larousse, je ne vois pas l'interet, d'autant plus que le sens est clair du contexte du sondage et a été clarifié! C'est incroyable qu'on puisse comprendre que "demantelement" veuille dire on supprime completement les services de renseignements algériens! Aucun pays ne peut faire ca!!! Donc clairement on parle de la restructuration du DRS effectuée par Boutef.
Mohamed Redha
Un civil a la tete du MDN???????? Awah mashekkitsh, on est a des années lumieres de ca, mais ce serait une bonne chose je trouve a condition que la sphere civile de la societe soit de la competence necessaire.
Commentaire