Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Était-ce une bonne idée de démanteler le DRS?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

saharaa pense qu'un militaire c qlq1 qui porte la tenue avec une casquette

Commentaire

Le général Athmane Tartag, dit « Béchir », nommé en 2015 à la tète de l’ancien DRS (services algériens), devenu la Direction des Services de Sécurité (DSS), devrait prochainement être remplacé dans ces fonctions stratégiques.
      Protégé par Saïd Bouteflika, le frère du président algérien, qui avait fortemetn contribué à le nommer en septembre 2015 à la place du général Mohamed Mediène, dit « Toufik », le tout puissant patron des services algériens pendant un quart de siècle, le général Tartag est désormais plus proche de la porte que de l’augmentation. « Les pourparlers sont en marche, affirme un proche de la Présidence algérienne, pour lui trouver un successeur ».
      Guéguerre chez les militaires
      Ce haut gradé était au plus mal avec le chef d’Etat major, Gaïd Salah. Lequel, lors d’une réunion récente, lui avait passé un savon pour avoir joué des jeux troubles dans les coulisses du pouvoir.

Commentaire

sondage vanilla,
        Il ne s'agit pas de faire disparaitre le DRS completement,
        .
        Qu est ce que tu veux dire par complétement ??
        On truffe bien les citations oeilfermé ????
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

houari

Je veux dire supprimer tout service de renseignements!!! Ce serait absurde et aucune personne sensée n'appellerait pour une telle chose.

Commentaire

une explication

La paranoia algerienne n'a pas de semblable, des qu'une reforme est en marche tous le monde est aux abris avec la calculette a qui elle profite; serieusement parlant la reforme des services de securite est un aboutissement administratif et strategique pour l'etat profond algerien ; du temps du parti unique , la primaute de la hierarchie etait la direction centrale de la SM (une des directions de la defense ) les années 90 elle s'est deplacée pour devenir une direction autonome (drs) un peu orpheline donc sujette a caution d'ou le plan nouveau de la restructuration de tous les services a l'image des pays democratiques les sevices de l'armee a l'armée le reste entre l'interieur et les autres ministéres et le tout chapeauté par la presidence ce qui en soit est legitime.
            Dernière modification par danube, 02 juillet 2018, 22h04.

Commentaire

@vanilla .

@vanilla .
              tu as pris une chose ( miette ) , il te manque beaucoup
              ce domaine t échappe , alors évite d informer d une manière mensongère ..et la désinformation ( Fakou ) , pour ne pas dire autre chose ...
              si tu as du concret pour renforcer la connaissance générale des Faistes ..sahha ??
              je te tire chapeau ...
              *pour le moment , ce sondage n a aucun sens

Commentaire

danube
                le problème n'est pas l'évolution ou les réformes des services de sécurité, le problème c'est tout le pouvoir qu'ils finissent par avoir,
                les contre pouvoir et la régulation des pouvoirs est ce qui manque et on finit par avoir des institutions mafiosi
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il est indeniable que la centralisation est toujours sujette a des abus , seulement en ce qui concerne celle là elle est la bienvenue de sorte que le suffrage universel c'est lui qui decide de qui va mener la politique securitaire et non des cadre administratifs sans legitimité politique

Commentaire

@ vanilla,

Rien n est vrai , tout est songe et mensonge de ta part ( Rappel ; mon post/81 )
                    Qui dit service de sécurité fort et efficace , dit prévention immédiate et futur
                    D ailleurs , c est une copie des ricains un peu modifiée , non centralisé basée sur le recoupement ...avec une cellule d analyse globale pour la décision finale

* La société ne vit point d idées négatives , mais d idées positives
                    ( Comte de Saint-Simon )

Commentaire

Salam,

Envoyé par Vanilla
                      Jusqu'a maintenant je ne comprends pas quel organe remplace l'ex-DRS. Ce que j'ai compris est que Bouteflika a séparer le DRS de l'armée et l'a rattaché directement a la Présidence de la République.
                      La question du sondage devrait être "Etes vous pour ou contre le rattachement de l’ex-DRS à la présidence ?"
                      Le changement de dénomination ou la réorganisation des structures internes d’une institution ne veut pas dire son démentiellement.. le DRS existe tjrs.. c’est un organe très sensible et très important.
                      Pour ce qui est du rattachement de la DRS à la présidence.. c’est à mon avis la plus grande victoire des Boutef.. ainsi le président civil devient doté d’une deuxième institution forte et armée (après la garde républicaine). Cela permet de circonscrire les projets putschistes des généraux des différents corps de l’armée... La prochaine étape serait de nommer un civil à la tête du MDN.

Commentaire

Tu es d'une indulgence inouie, MR

Bonjour mon vieux
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chaque fois que je fais un sondage maakoum nendam aal nhar elli sedjelt f had el forum

Le sondage ca permet de voir une tendance generale mais le plus interessant c'est pas les resultats du sondage mais les avis des uns et des autres exprimés dans le fil de discussion.

Si chacun poste pour nous donner les sens du mot "démantelement" selon le Larousse, je ne vois pas l'interet, d'autant plus que le sens est clair du contexte du sondage et a été clarifié! C'est incroyable qu'on puisse comprendre que "demantelement" veuille dire on supprime completement les services de renseignements algériens! Aucun pays ne peut faire ca!!! Donc clairement on parle de la restructuration du DRS effectuée par Boutef.

Mohamed Redha
                          Un civil a la tete du MDN???????? Awah mashekkitsh, on est a des années lumieres de ca, mais ce serait une bonne chose je trouve a condition que la sphere civile de la societe soit de la competence necessaire.

Commentaire

Chaque fois que je fais un sondage maakoum nendam aal nhar elli sedjelt f had el forum
                            Aste7mlina héhéhé

faut porter une grosse armure quand on débat sur FA

Commentaire

@ Vanilla.

Wachadanni ??

Faut etre fort dans chaque domaine pour faire un sondage ??

Commentaire

@ Vanilla.

Meme si ton sondage est 100 % , par les non initiés ..
                                qu est ce qu il va changer ..RIEN !!

DRS est une charpente difficile de la chambouler , impénétrable comme le monde des abysses qui n avait jamais révélé tous ses secrets

Commentaire

Chargement...
                                X