Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je te pose une question: si les responsables algériens avaient opté pour le francais comme langue officielle, cette question de la langue amazigh aurait elle pris cette meme ampleur pour vous?

that's the question ?
    I know the answer, but I'll keep it for me.

Commentaire

• je crois que ca n'aurait rien changé.
      C'est une erreur que de penser que le berbérisme est lié à la langue française.

C'est une question d'identité et de culture, fichtrement plus qu'une question linguistique donc.
      et oui, vanilla, Boumédiène leur avait interdit l'emploi de leur langue.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• mais l'imposer a tous les enfants de l'Algérie???? Alors que ca n'a meme pas atteint le statut d'une langue? Pourquoi FAIRE? Ca prouve a quel point on s'en fiche de l'éducation dans ce pays.
        que vient faire l'éducation la dedans ? si on cherche la performance ,faudrait aller à l'anglais direct et jeter tout le reste à la poubelle ,seulement voilà,il n'ya pas que la performance,il y'au aussi l'identité et le rapport à l'histoire ,on garde donc l'arabe ,alors pourquoi le berbère ?car c'est la langue de tes ancêtres et c'est la langue autochtone de ce pays et de ce peuple et que si tu veux comprendre intimement ce pays,il faut comprendre le berbère,dans deux génération ou peut être moins ,les algériens sont parfaitement arabophones et berberophones et c'est tant mieux pour la cohésion nationale ,c'est en fait l'histoire qui cesse de bégayer et qui revient à la normale.
        Moi ce qui me peine c'est la haine entre algériens, a ma connaissance, personne n'a jamais interdit aux kabyles, aux mozabites, aux chaouis de parler dans leurs dialects, pourquoi cette haine envers l'Arabe?
        Si,ça a longtemps été interdit .
        Je te pose une question: si les responsables algériens avaient opté pour le francais comme langue officielle, cette question de la langue amazigh aurait elle pris cette même ampleur pour vous?
        je vais te répondre,la question de l'amazighité existe depuis la naissance même du mouvement national algérien dans les années 20 du précédent siècle .
        pourquoi cette question est importante? par ce que pour bâtir une nation,il lui faut des racines conséquentes et un récit national cohérent ,..sans la profondeur historique de la dimension berbère ,vous n'êtes personne..nous somme personnes ...rappelle toi de ce que les Egyptiens nous ont harangués en 2010...il a fallu aller chercher dans le background historique Amazigh pour commencer à leur donner une réponse digne de ce nom .
        Dernière modification par xenon, 11 juillet 2018, 15h46.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• amicalement

Moi aussi je pense que je connais la réponse, mais espérons qu'au moins un de nos amis berberistes ici présents y répondra avec sincerité.

Autre chose que je ne comprends pas (sincerement), pourquoi cette mentalité de minorité chez les kabyles en particulier? Pourquoi vous vous percevez comme une minorité opprimée? Ressentez vous vraiment que les algériens non kabyles vous veulent du mal?

Commentaire

• C'est une question d'identité et de culture, fichtrement plus qu'une question linguistique donc.
            et oui, vanilla, Boumédiène leur avait interdit l'emploi de leur langue.

ya si bachi c'est une calomnie, comme plein d'autres mensonges berbéristes.
            La moitié de ma famille est kabyle, et je les ai toujours entendu parler kabyle a guinzet, setif, bordj, alger, oran…...

Commentaire

• Autre chose que je ne comprends pas (sincerement), pourquoi cette mentalité de minorité chez les kabyles en particulier? Pourquoi vous vous percevez comme une minorité opprimée? Ressentez vous vraiment que les algériens non kabyles vous veulent du mal?
              tu en pose des questions,je vais te répondre pour eux ,les kabyles ressentent le plus souvent un sentiment de supériorité exacerbé qui n'a pas lieu d'être vu que tous les algériens descendent du même substrat ethnique et culturel .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Moi aussi je pense que je connais la réponse, mais espérons qu'au moins un de nos amis berberistes ici présents y répondra avec sincerité.
                el ghaleT rakibkoum men saskoum li raskoum.

je vais te répondre,la question de l'amazighité existe depuis la naissance même du mouvement national algérien dans les années 20 du précédent siècle .
                et oui, nos amis pensent que c'est une affaire de fransawia ou d'arabe
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• tu en pose des questions,je vais te répondre pour eux ,les kabyles ressentent le plus souvent un sentiment de supériorité exacerbé qui n'a pas lieu d'être vu que tous les algériens descendent du même substrat ethnique et culturel .
                  le peuple elu DZ.DZ !

Commentaire

• ya si bachi c'est une calomnie, comme plein d'autres mensonges berbéristes.
                    Non , Amicalement, ce n'est pas une calomnie. J'étais en Algérie et je sais comment Boumédiène a persécuté les Kabyles.

Commentaire

• .rappelle toi de ce que les Egyptiens nous ont harangués en 2010
                      Ceci m'interpelle. Je me demande pourquoi accorder autant d'importance aux commentaires des Égyptiens

Commentaire

• za3ma, les Égyptiens, ca parle arabe ! mdrrrr

Pas plus que les Algériens, les Tunisiens ou les Marocains.

Commentaire

• Non , Amicalement, ce n'est pas une calomnie. J'étais en Algérie et je sais comment Boumédiène a persécuté les Kabyles.
                          moi je vous dis que j'étais peu etre un peu jeune, mais je n'ai jamais senti cette persécution des kabyles pour leur ethnie.

Boumediene, etait un dictateur, il persécutait tous ses adversaires, kabyles, islamistes, communistes, et meme FLNistes.
                          Mais de la a dire qu’il leur interdisait de parler en leur dialectes, je vous confirme c’est une diffamation berbériste.

Commentaire

• Mais de la a dire qu’il leur interdisait de parler en leur dialectes, je vous confirme c’est une diffamation berbériste.

RTA en 1966 ... et y en a encore plein d'autres !

Commentaire

• aux manipulateurs de DEVISES EN ALGERIE

2018 TV ALGERIENNE EN COULEUR ET EN BEAUCOUP PLUS GRAND

https://www.youtube.com/watch?v=qJQX3zcYZN0
                              Dernière modification par m1111, 11 juillet 2018, 16h07.

Commentaire

• Boumediene, etait un dictateur, il persécutait tous ses adversaires, kabyles, islamistes, communistes, et meme FLNistes.
                                oui c'est vrai, et les Kabyles il les persécutait pour leur revendications linguistiques et identitaires.

Commentaire

Chargement...
                                X