Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déjà dans le ventre de ma mère, elle me parlait en Arabe. Vu que nous étions en symbiose, tous ce qu'elle pensait, disait, en Arabe bien sûr, je le percevais. A ma naissance, ma mère me câlinait, dorlotait et me chantait la berceuse en Arabe. A ma première enfance, mes lallations et premiers balbutiements étaient en Arabe. Enfant, ma mère et ma grand-mère me racontaient les contes et histoires de la mythologie arabes, "7didouane w l'ghoula", "djeha", "lagra3 boukricha", "haroun el rachid w djaafar el barmaki" (on disait l'branki), "loundja bent el soltane", "9issat chahrazed w chahrayar" (les milles et une nuits), "khataf le3raïss", et des dizaines d'autres contes et histoires arabes. Avant même d'entrer à l'école publique, j’apprenais déjà l'Arabe et le coran à la medersa. A l'école du quartier j'étais arabisant jusqu'à l'université et je n'ai appris sérieusement et assidument les autres langues que tardivement. Et aujourd'hui après toutes ces acquisitions, stimuli et gains précieux acquis très tôt, poursuivis et enrichis tout au long de presque 5 décennies, je ne peux qu’être sourd, indifférent et dédaigneux aux chants des sirènes qui tentent de me convaincre d'une autre identité farcie et bourrée de mythes, mensonges, contre-vérités et fabulations délirantes

    Commentaire


    • Ces effrontés berberistes développent dans leurs discours farfelus coupés de la réalité une théorie fallacieuse et grossière qui consiste à dire qu’ils sont les premiers habitants de l’Afrique du nord, donc autochtones et vrais wled l'bled (ce qui est faux et prétentieux et je l’ai prouvé et démontré maintes fois) et que de ce fait l’Afrique du nord est une terre berbere () et tous ceux qui sont venus après (phéniciens, romains, vandales, byzantins, arabes, andalous, turcs, français ou européens) doivent s’y soumettre, se diluer et se dissoudre dans la berbérité. Quand nous disons que nous sommes algériens arabes, ils montent sur leurs ergots et s’énervent et nous disent "non vous n’êtes pas arabes vous êtes des berberes arabisés et vous devez retourner à vos sources". et quand on insiste et leur présente nos arguments, ils redoublent de férocité et nous disent alors "retournez chez vous en arabie". A ceux-là nous disons que nous sommes ici chez nous, aussi chez nous que les angles et saxons (venus de germanie) sont chez eux en angleterre et grande bretagne et font l’identité de ce pays, aussi chez nous que les francs (venus de germanie) qui ont donné le nom à la France et constitué son identité sont chez eux en France, aussi chez nous que les turcs venus du lointain turkestan sont chez eux en turquie, aussi chez nous que les slaves venus de scandinavie sont chez eux en russie, europe orientale et centrale, et je peux citer des dizaines d’exemples pareils en amerique, en afrique et en asie.



      5/
      ces berberistes sont malins ou plutôt malicieux : quand ils parlent de l’andalousie d’antan, quand c’est bon et positif ils disent les contributions des berberes à l’histoire et la civilisation d’andalousie. Mais quand c’est négatif et mauvais, ils disent « quand les arabes ont fui l’andalousie »

      Commentaire


      • L'action civilisatrice des arabes en 732 .... sans commentaires..

        =========================================
        Abd ar-Raḥmān continue son avancée, marche sur Poitiers, pille et peut-être incendie l’église Saint-Hilaire le Grand22,23. Attiré par les richesses de l'abbaye de Saint-Martin24 il se dirige ensuite vers Tours et se fixe probablement comme unique objectif la mise à sac du sanctuaire national des Francs, la riche basilique Saint-Martin de Tours21,25. Cependant, Charles Martel, répondant à l'appel d'Eudes, marche aussi vers cette ville après avoir réuni une armée constituée principalement de fantassins francs. Pour les historiens chrétiens, c’est pour défendre le sanctuaire de Tours que Charles Martel entre en guerre ; c’est pourquoi, à partir du XVIe siècle, cette bataille est aussi appelée bataille de Tours26. Il décide d'attendre que les Omeyyades soient lourdement chargés de butin pour les attaquer

        Commentaire


        • par ce qu'il est symptomatique d'un point de vue largement répandu au proche orient et dans le golfe .
          Merci Xenon pour ta réponse.

          Ce qui suit, ne t'est pas personnellement adressé...

          En lisant par-ci et par-là ceux qui avancent que sans histoire, un pays n’est rien, j’ai failli me laisser emporter par une vague de nostalgie et pleurer sur le sort de l’Algérie. Heureusement que je n’ai pas cédé à cet instant d’égarement . Dire, que pour se construire il faut se baser sur l’Histoire, sur ce qui fut et qui n’est plus, n’est rien d’autre que se perdre dans des considérations futiles et qui n’aboutissent nulle part.

          Comment se sont bâtis les USA? Combien de langues sont parlées par la population? Ils n'ont aucune langue officielle, mais des langues semi-officielles. Ils ne passent pas leur temps à guerroyer pour du baragouinage. Ils avancent sans s'encombrer de bisbilles linguistiques ou ethniques ou je ne sais quoi...

          L'Algérie est indépendante depuis 1962 et on en est encore à pleurnicher sur un passé incertain (par qui est écrite l'histoire de l'Algérie?)... et à justifier tout le malheur de l'Algérie par l'adoption ou pas de l'une ou de l'autre langue..... L'Algérie a des ressources naturelles, lui manque peut-être des ressources humaines. Faut se concentrer sur le présent et l'avenir .

          Commentaire


          • leftissi

            Merci pour tes contributions a cette discussion. Moi je pense que l'arabité de l'Algérie vient tout simplement du fait que la majorité du peuple algérien est musulman. Les musulmans de toutes les ethnies (pas qu'en Algérie) apprennent l'Arabe sans qu'on le leur impose tout simplement pour pouvoir lire le Coran dans sa version originale, c'est ce qui fait la force de la langue Arabe. Ca ne me surprend pas donc que les haineux les plus passionnés de l'Arabe soient aussi ceux qui haissent l'Islam. Mais bon, il en faut de tout pour faire un monde. Ces algériens qui haissent l'Arabe et l'Islam et ne s'y reconnaissent pas ont le droit d'avoir leur propre culture et de s'identifier comme bon leur semble. Mais ce qui me surprend c'est qu'ils veuillent imposer leur vision sur la majorité qui ne leur a rien demandé.

            Que penses-tu de l'accusation adressée a l'Etat algérien par les "berberistes" comme quoi ils ont été opprimés et on leur a renié le droit de parler en kabyle/ amazighe? Reconnais-tu que la composante amazighe de l'Algérie a été marginalisée?
            Dernière modification par Absent, 12 juillet 2018, 17h54.

            Commentaire


            • brume

              Je suis d'accord avec toi, l'identité c'est important sur le plan personnel, mais au niveau de l'Etat, ce discours sur l'identité est trop vieux jeu et pour le cas de l'Algérie, je me rend compte qu'il est dangereux. Il faut mettre ces sensibilités de coté et aller de l'avant. Certains n'arrivent pas a accepter que l'Histoire ne leur a pas été favorable, mauvais perdants ... Mais il faut dire aussi que l'histoire narrée par l'Etat algérien n'était pas convaincante. On avait besoin d'un mythe fondateur certes, comme tout Etat nation, mais le notre n'a pas été assez nuancé, trop simpliste et radical peut être, ils auraient pu trouver mieux, mais je pense aussi que le contexte ne s'y prêtait pas. Tant pis. C'est pas de la faute de l'Arabe pour autant.

              Commentaire


              • leftissi
                Merci pour tes contributions a cette discussion. Moi je pense que l'arabité de l'Algérie vient tout simplement du fait que la majorité du peuple algérien est musulman.
                Merci, de ma part. Le cœur et la raison ont parlé. Et j'ajouterais ce que j'ai toujours dit et dont je revendique la paternité "en Algérie, il n y a pas de dichotomie, ni de conflit arabes/berbères. En Algérie, arabes et berbères sont frères, des frères siamois". c'est les berbéristes racistes racialistes extrémistes arabophobes et islamophobes qui tentent de créer le clivage et la fitna.

                Commentaire


                • Mais ce qui me surprend c'est qu'ils veuillent imposer leur vision sur la majorité qui ne leur a rien demandé.
                  Le monde à l’envers dicté par les bornés arabisant(e)s!
                  Qui du jour au lendemain a imposé l'Arabe à l'ensemble de la population, le sanguinaire Boumédienne qui est allé chercher les va nu pieds d’égyptiens.
                  La question ici n'a rien à voir avec haïr l'arabe et encore moins haïr l'islam.
                  La question est de savoir si c'était un choix judicieux.
                  Au vu des résultats on peut sans se tromper dire que c'était une erreur majeure et un fléau que l'Algérie payera cher à l'avenir.
                  La sagesse aurait été d'inventer un alphabet et une grammaire légère supportant la langue maternelle de tous les Algériens, sans innover en quoi que ce soit vu que d'autres pays l'on fait. Par contre changer de langue bonjour les dégâts.



                  Le hic on se heurte ne serait ce qu'au niveau de la discussion à une pléthore d'arabisants incapables de voir la réalité en face dépourvus de raison faisant dans la prose l'imaginaire le rêve et par dessus tout la falsification de l'histoire.



                  PS: laissez de coté votre baratin contre les kabyles, je ne suis pas kabyle.

                  Commentaire


                  • banzai

                    La sagesse aurait été d'inventer un alphabet et une grammaire légère supportant la langue maternelle de tous les Algériens, sans innover en quoi que ce soit vu que d'autres pays l'on fait. Par contre changer de langue bonjour les dégâts.
                    Ou ce qu'on appelle réinventer la roue, c'est stupide, rien a voir avec la sagesse. La langue existait deja, ce n'est pas de la faute de l'Arabe que votre dialect était oral et non écrit. C'est a vous, si vous y tenez, d'inventer un alphabet et une grammaire pour perpetuer votre dialect. Personne ne vous en prive, mais je ne vois pas pourquoi vous voulez l'imposer au reste des algériens qui s'en fichent pas mal de ces questions.

                    Commentaire


                    • Que penses-tu de l'accusation adressée a l'Etat algérien par les "berberistes" comme quoi ils ont été opprimés et on leur a renié le droit de parler en kabyle/ amazighe? Reconnais-tu que la composante amazighe de l'Algérie a été marginalisée?
                      faux ! Mensonges propagandistes. Dans les années 60s et 70s à Alger, il était très fréquent d'entendre parler en kabyle, les commerces (surtout les hôtels, restaurants et cafés) et les administrations étaient possédés et occupés par des kabyles. Aujourd'hui, les grosses fortunes, les officiels et les grands manitous des centres décisionnels sont occupés par des kabyles, la haute-administration et centres de privilèges (ministères, ambassades, wilayas, sonatrach, air algérie..), tous les média officiels et privés aussi. la victimisation, les pleurnicheries et jérémiades visent à faire du chantage pour avoir plus ou pour se maintenir aux postes et garder les privilèges. beaucoup des ces , s'i il y avait une véritable démocratie au sens et modèle européen occidental, la plupart de ces gens n'auraient jamais occupé les postes tels khalida messaoudi, amara benyounes, sellal et d'autres dont la liste serait très longue, "w khali el-byr b'ghtah"..

                      Commentaire


                      • In english peu être que vous comprendrez mieux.


                        The world in reverse mode according to the bounded arab speaking.
                        Who imposed overnight the arab language to the whole population? The bloodthirsty Boumedienne, and he went all the way to bring those go barefoot Egyptians.
                        The question here is not to hate Arab language and to a lesser extent to hate islam.
                        The question is to analyze if it was a right decision.
                        Looking at the results one can reasonably assess it was a major mistake and a social evil that soon or later Algeria wil have to pay the price.

                        Wisdom tells us it would have been reasonable to invent an alphabet to support the native language of all Algerians. Many countries did it.
                        But changing language leads inevitably to a major disaster

                        Etc.................

                        Commentaire


                        • Ou ce qu'on appelle réinventer la roue, c'est stupide, rien a voir avec la sagesse. La langue existait deja, ce n'est pas de la faute de l'Arabe que votre dialect était oral et non écrit. C'est a vous, si vous y tenez, d'inventer un alphabet et une grammaire pour perpetuer votre dialect. Personne ne vous en prive, mais je ne vois pas pourquoi vous voulez l'imposer au reste des algériens qui s'en fichent pas mal de ces questions.
                          Alors la .... dites moi que je rêve!
                          Ça ne mérite même pas une réponse
                          Perte de temps. va dialoguer avec tes semblables.

                          Commentaire


                          • Vous nous avez cassé les pieds avec votre langue pendant des années. Puis une fois reconnue, voilà que vous reconnaissez ne pas avoir d'alphabet et adoptez l'alphabet latin.

                            Vous avez été paresseux pendant des siècles. Pas de littérature, aucun écrit, et pour cause, votre langue ne s'écrit pas. Le berbérisme relève de la plus pure agitation politicienne.

                            Vous êtes des paresseux, des hittistes comme dirait Fellag!

                            Commentaire


                            • banzai

                              Bon vent!

                              Tacket

                              Vous nous avez cassé les pieds avec votre langue pendant des années. Puis une fois reconnue, voilà que vous reconnaissez ne pas avoir d'alphabet et adoptez l'alphabet latin.

                              Vous avez été paresseux pendant des siècles. Pas de littérature, aucun écrit, et pour cause, votre langue ne s'écrit pas. Le berbérisme relève de la plus pure agitation politicienne.

                              Vous êtes des paresseux, des hittistes comme dirait Fellag!

                              On se calme. Que reproches-tu au latin? Une langue morte OK, mais beggars can't be choosers

                              Commentaire


                              • Envoyé par vanilla
                                Ou ce qu'on appelle réinventer la roue, c'est stupide, rien a voir avec la sagesse. La langue existait deja, ce n'est pas de la faute de l'Arabe que votre dialect était oral et non écrit. C'est a vous, si vous y tenez, d'inventer un alphabet et une grammaire pour perpetuer votre dialect. Personne ne vous en prive, mais je ne vois pas pourquoi vous voulez l'imposer au reste des algériens qui s'en fichent pas mal de ces questions.
                                lol

                                je rappelle qu'en arrivant à qayrawan, la langue arabe était uns somme de dialectes. d'ailleurs, il y a un vocabulaire que le coran a arabisé.
                                de plus subaweyh n'a posé les règles de grammaire que bien après... et el jahez qui a aidé à structurer la langue est natif de l'empire abasside...

                                conclusion : les arabes n'ont pas amené une langue chez tes aieux mais un livre qui rassemblait des sourate avec une plage de vocabulaires qui empruntaient aux langues contemporaines dont l'hébreux, le faresi, l'araméen et plus tard le turque etc..


                                c cela la langue arabe que tu chéris encore faut il que tu y penses objectivement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X