Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Azul Megane et Xenon

Un message aux francophobes: que faites vous sur un forum francophone?
    bonjour megane ,ca porte un nom : schizophrenie.
    Souvent ces malades ne se rendent pas compte de leur pathologie, ils ont toujours du mal à admettre qu'ils font exactement ce qu'ils reprochent aux autres.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

va te cultiver en histoire. l'Arabe fos7a est présente en Algérie depuis bientot 14 siècles. depuis le 7° siècle, jusqu'à la colonisation française en 1830, toute la production, toutes les réalisations, tous les accomplissements intellectuels, littéraires, poétiques, artistiques, philosophiques, scientifiques, endogènes ont été conçus, pensés, cogités et mis au gout du jour dans la langue Arabe fos7a ou secondairement le dialecte arabe derja.

Il faut reconnaître qu'il n'en est pas resté grand chose d'écrit ...
      heureusement que la darija a permis la transmission verbale de récits et légendes par nos mères.
      "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

Commentaire

Le responsable algérien s’adresse au peuple, donc il n’a pas à s’adresser en français, mais en algérien (les 2 dialectes).
        ….. c'est s'adresser au peuple mais surtout à l'opinion internationale…
        Alors là! ''S’adresser à l’opinion internationale'' dit-elle….Comme si le responsable allemand ou italien va s’adresser en espagnol ou en créole ou dans la langue de je ne sais quel pays alors qu’il s’adresse à son peuple….Quand l'opinion internationale s'intéresse à un pays, elle s'arrangera pour tout apprendre, tout savoir... t'inquiète pas pour elle.
        Un message aux francophobes: que faites vous sur un forum francophone?
        Il ne s’agit pas de francophobie : le forumiste n’est pas un responsable. Il n'a aucun poids politique. Il exprime des idées lues puis oubliées. Le responsable a des engagements. Il doit donc utiliser une langue compréhensible et accessible à tous (el daridja). Un simple citoyen peut utiliser la langue qu’il veut sans que personne ne trouve à redire.

Commentaire

Brume

Comme si le responsable allemand ou italien va s’adresser en espagnol ou en créole ou dans la langue de je ne sais quel pays alors qu’il s’adresse à son peuple….Quand l'opinion internationale s'intéresse à un pays, elle s'arrangera pour tout apprendre, tout savoir... t'inquiète pas pour elle.
          Les traductions ne sont pas toujours fidèles, cela à mener à plusieurs situations où un discours mal traduit disait le contraire du contenu. L'opinion internationale pèse plus lourd dans la balance qu'un peuple, la Libye ou le Yemen le montre parfaitement.

Le responsable algérien s’adresse au peuple, donc il n’a pas à s’adresser en français, mais en algérien (les 2 dialectes).
          Le politique ou responsable algérien utilise la langue qui portera loin son discours. Lors des discours, c'est la presse qui est en première ligne pour répercuter ses dires dans les médias. C'est donc aux journalistes de traduire selon la langue de leurs lecteurs. Comme l'a dit un internaute, tu ne peux reprocher aux autres d'utiliser une langue plus facile pour la communication alors que tu en fais autant.
          Dernière modification par zwina, 08 juillet 2018, 12h41.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Les traductions ne sont pas toujours fidèles, cela à mener à plusieurs situations où un discours mal traduit disait le contraire du contenu. .

exacte ....J'exige que nos responsables nous parlent sans que l'on ait besoin de traducteurs

Commentaire

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

A tous les francophones algériens ou pas, sauf ceux qui ont voté (ou pas voté) pour lui.

Si ce politicien a fait ce discours en français d'une manière exceptionnelle dans le temps et l'espace, et pour un auditoire bien spécifique, à la rigueur c'est acceptable.

Mais s'il fait çà plus souvent, c'est qu'il tourne le dos à la stricte majorité des algériens qui ne comprennent que dalle au Français.

Donc ces algériens à qui ce politicien, il a sciemment décidé de tourner le dos, doivent méditer sur çà !
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Vanilla
                En Arabe c'est mieux qu'en francais, surtout les generations actuelles qui ont fait l'ecole arabisee, ils comprennent l'arabe mieux que le francais
                L'arabe et le français sont deux langues dont on a besoin pour s'exprimer en Algérie, tout le monde ne comprend pas l'arabe et ne la maitrise pas en tout cas et pareil pour le français.
                On adapte le discours en fonction de son auditoire.
                Dans les entreprises privées, en Algérie, on s'exprime en français, pour tout ce qui est professionnel.
                Je ne vois pas un informaticien présenter un projet ou une solution en fos7a, idem pour les médecins et les scientifiques universitaires.
                Croire qu'il est possible de parler l'arabe partout en Algérie n'est pas vrai.

Mais il faut etre sincere pour faire l'effort de communiquer reellement avec le peuple, meme si on ne maitrise pas l'Arabe.
                ca dépend de quel peuple tu parles, si tu vas en kabylie, il faut t'exprimer en kabyle ou en français.
                Si tu vas dans des milieu ruraux où le niveau d'instruction est bas, il faudra t'exprimer dans leur dialecte local, or on ne peut pas tout exprimer dans un dialecte local, certains termes techniques nécessitent une langue qui est assez riche pour avoir un vocabulaire adapté.
                Parfois je pense qu'ils s'adressent en fait aux pays etrangers, et en particulier la France, ils n'en ont rien a cire du peuple algérien oeilfermé
                Je ne pense pas, j'ai eu l'occasion de rentrer en contact avec des entreprises privées algérienne à titre personnel, où tout le monde s'exprime en français, c'est tout simplement une langue plus proche de la technologie que l'arabe.

Certains diront l'anglais c'est encore mieux, je suis d'accord, sauf que chez nous le français est déjà acquis, comme butin de guerre comme diraient certaines, de là à avoir le même niveau en anglais ce n'est pas pour tout de suite.
                L'arabe c'est bien pour les discours en langue de bois, pour la poésie et pour la religion.
                Ce n'est pas une langue pratique pour les sciences et la technologie, tout le monde le sait, mais le dire vous expose aux insultes de toutes sortes, nous aimons l'hypocrisie et refusons la vérité.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Yéh rabbi laaziz, vous avez trouvé le moyen de dévier le sujet du topic vers la polémique stérile qui vous tient tant a coeur "Arabe versus Kabyle/ Amazigh"?

Amusez vous bien mais sans moi, je ne porte pas votre haine vers une langue particuliere, pour moi toutes les langues se valent et le plus de langues on maitrise le mieux, sur le plan personnel.

Pour l'Arabe, ce n'est pas un choix idéologique, comme c'est le cas pour vous pour le francais et l'Amazigh, c'est tout simplement la langue naturelle qui s'est imposée de facto. Vous ne l'acceptez pas, bah tant pis pour vous, vous pouvez continuer a falsifier l'histoire si ca apaise vos coeurs.

Pour la proclamation du 1er novembre, DUH, je faisais allusion a son contenu et non pas a la langue dans laquelle elle fut écrite, LOL, comme si on ne pouvait pas l'écrire dans toutes les langues de la planete!!!

Maintenant pour le sujet du topic, je parle des RESPONSABLES POLITIQUES et leur devoir de communiquer avec le peuple algérien qu'ils représentent. C'est hilarant de lire vos réponses, wahed eygoulli ils s'adressent a la communauté internationale w wahed aux intellectuels et cadres de la nation. Franchement, je realise a quel point le mépris du peuple est généralisé, je pensais que ce mépris n'était ressenti que par les responsables, hmm, on n'est pas sorti de l'auberge.

Commentaire

Vanilla je ne sais pas si tu m'a incluse dans le tas que tu décris.

Pour ma part je donne un point de vue qui me semble réaliste et fidèle à la réalité algérienne.

Qu'on le veuille ou pas il n y a pas une langue unique dans laquelle on peut s'exprimer et que tous les algériens peuvent comprendre.

On est obligé d'adopter plusieurs stratégies de communication et plusieurs langues adaptées à chaque catégorie si on veut faire passer le message.
                    C'est ce que je pense et je ne pense pas être la seule.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

l'énorme place qu'occupe le français en Algérie et au Maghreb est la preuve par a+b de la défaite culturelle de cette région
                      la france a gagné la bataille de la colonisation culturelle
                      d'ailleurs il suffit de voir les profils des pro Molière fanatiques ...anti islam, pro LGBT, racisme anti arabe ect

Commentaire

Maintenant pour le sujet du topic, je parle des RESPONSABLES POLITIQUES et leur devoir de communiquer avec le peuple algérien qu'ils représentent. C'est hilarant de lire vos réponses, wahed eygoulli ils s'adressent a la communauté internationale w wahed aux intellectuels et cadres de la nation. Franchement, je realise a quel point le mépris du peuple est généralisé, je pensais que ce mépris n'était ressenti que par les responsables, hmm, on n'est pas sorti de l'auberge.
                        En fait ,c'est un faux probleme car tout le monde ou presque comprend ce qu'ils disent pour la bonne et simple raison que le francais ou plus precisement le creole Algero francais est la langue de travail reelle dans toutes les administrations algeriennes locales ou nationales ,les responsables politiques ne font que parler comme parle le peuple.
                        au final,dans la situation actuelle du pays ,on attends que les dirigeants nous parlent d'abords un language de verite ,le peuple toujours lui en a marre de l'enfummage en langue de bois ,le plus souvent en arabe standard qui d'ailleurs s'y prete bien.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Tiz n'oublie pas que tu en fais partie de ces fanatiques puisque tu utilises toi aussi la langue de Molière, qu'attends tu pour la bannir?

Commentaire

hihihi... ai-je bien lu ?
                            Une déclaration politique en darja ?
                            Ou si' lon préfère.. une langue de bois en darja ?
                            Chez nous.. ça ne passerait pas !!.. le peuple appellerait ça du tbel'3it

Vanny

Saha el noum

Commentaire

Mégane

Si tu parles de ton avant dernier poste ou tu fais référence au francais comme langue de travail dans les entreprises, moi je n'ai aucun probleme avec ca, je trouve que c'est une position nuancée et équilibrée. Mon probleme est plutot avec la scene politique nationale, je trouve qu'il y a des apparences qu'il est tres important de sauvegarder et il y a des détails qui refletent mieux que mille mots notre réalité.

xenon

Comment un faux probleme? Je pense que c'est un probleme tres serieux, ca touche a l'image du pays, on a beau pretendre que nous sommes une republique democratique et populaire, mais quand nos responsables s'adressent au peuple dans une langue qu'il ne comprend pas ca devient plutot une sorte de satire de tres mauvais gout.

Pour le peuple, il écoutera l'Arabe, quand tu parles avec quelqu'un dans une langue qu'il comprend, il y a un % plus grand de mots qui vont entrer dans son cerveau que quand tu lui parles dans une langue qu'il ne comprend pas. C'est cela communiquer apres tout!

Capoccino

Eyselmek
                              Oui, imagine un peu le Président algérien s'adresser a la Nation dans un discours officiel en daridja!!!! Ou bien le journal officiel de la république en daridja!!!! Jusqu'a ce que l'Amazigh sera pret pour prendre la releve, mais l'Arabe, non!!! Il faut le mettre au musée. Pourquoi ya ness? Bah parce que je le hais!!!

Yakhi 3ibad yakhi

Commentaire

Capo

Sid errayess yehdar m3ana b daridja et juste apres naardoh yel3ab maana doumine fel qahwa

Commentaire

Chargement...
                                X