Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tawenza

Je ne reve que tres rarement, et je puis t'affirmer que quand je reve, je ne reve jamais d'un responsable algérien qui me parle (sinon j'irais voir un psy), donc je ne vois pas le rapport entre la langue de mes reves (ou des tiens) et le sujet?

Commentaire

Capo

Je pense que ce peuple n'a pas besoin qu'on lui parle..
      Et il ne veut pas qu'on lui parle.. il trouve cela vexant !

Wallah sdaqtel'hom

Commentaire

Envoyé par Vanilla
        Je ne reve que tres rarement, et je puis t'affirmer que quand je reve, je ne reve jamais d'un responsable algérien qui me parle (sinon j'irais voir un psy), donc je ne vois pas le rapport entre la langue de mes reves (ou des tiens) et le sujet?
        je puis vous dire madame que c'est la méthodologie en vogue à palo alto et autres pontes de la science sociale qui travaillent sur les groupes sociaux et les minorités.
        ils disent que la langue des rêves est le domaine réservé de l'enfance, la langue maternelle et de l'inconscient et partant de l'identité de la personne
        bref si on veut te cuisiner Vanille, on va s'intéresser à tes rêves et le lien avec ton vécu est la langue
        tu sais, c une question sensible qui réunit bcp de cerveaux de cette planète. ils n'y laissent pas majal li el bid3a douwna tefkir salim

Commentaire

Vanny

Ben quoi.. c'est vrai non ?..

Entre politiciens et peuple.. le contrat semble être ça : ma tah'der m3aya ma nah'der m3ak

Commentaire

tawenza

Hmmm, bah dans ce cas moi je suis comme le pouvoir algérien, pas de reve, pas d'identite, No woman, No cry

Je trouve aussi que la psychanalyse c'est du n'importe quoi (et tu me pardonneras si c'est ta spécialité ).

Commentaire

Capo

ma tah'der m3aya ma nah'der m3ak
              Non c'est plutot: Qil djeddi wenqil babak

Commentaire

tu me pardonneras si c'est ta spécialité
                smah denya wakhra
                lol rien à voir avec la psy indiv ou groupe..

ps : je te trouve dogmatique dans ta réponse

Commentaire

tawenza

Ah oui, il faut etre dogmatique dans certaines choses quand meme, sinon on se mettra a revasser et on aura un mal fou apres a demeler ses reves de la réalité

Quant a psychanalyser le peuple algérien, well, I have but two words to tell ya brother, GOOD LUCK!

Commentaire

vanilla,

encore une fois je ne suis pas dans la psy
                    par contre on dit que les algériens ne terminent jamais leurs phrases...
                    ce que tu dis sur le dogmatisme houroub ila el amam

Commentaire

• Bachi

Les discours officiels ne peuvent se faire en daridja voyons!!!
                      mais si...Absolument ....et ils devraient être en darija.
                      Les discours ( mauvais généralement) de nos politiques qui sont restés dans la mémoire du peuple sont en darija
                      Ben Bella. nak'lou el 7jar
                      Boumédiène elli dir seb3ou fi la3sel
                      Boutoz Tab janena
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Tawenza
                        par contre on dit que les algériens ne terminent jamais leurs phrases...
                        Sincèrement, toi, tu ne les commences ni ne les termines. On dirait que tu écris en morse. Tu es parmi ceux que j'ai le plus de difficulté à saisir.

Les Algériens, pas tous mais un grand nombre, écrivent toujours en mode allusif, souvent oblique aussi. Je crois que c'est une forme d'adaptation à un régime contrôlant et repressif.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• tawenza
                          La psychanalyse peut etre une hobby aussi, ca semble etre ton cas d'apres ce que j'ai pu comprendre

Ya khouya houroub ila el amam khir men navanciw el l'arriere, walla iiiiiiiiih?

Bachi
                          Oui parsemer le discours par une expression par ci par la en daridja yadjouz, mais le discours integral en daridja, ca fait, je ne sais pas, style taa q'hawi, quand meme il y a des limites et des apparences a sauvegarder, c'est mon avis en tous les cas.

Commentaire

• Bachi
                            Sincèrement, toi, tu ne les commences ni ne les termines. On dirait que tu écris en morse. Tu es parmi ceux que j'ai le plus de difficulté à saisir.
                            Il se peut que tu ne puisses pas toujours comprendre ce qui se cache derrière les mots que je mobilise pour marquer une nuance. A ce propos, je dois te dire que, bien des fois, tu fais des raccourcis faciles. l'exemple qui me vient en tête reste la démocratie dans nos pays. Le dérapage n'est jamais loin.

Les Algériens, pas tous mais un grand nombre, écrivent toujours en mode allusif, souvent oblique aussi. Je crois que c'est une forme d'adaptation à un régime contrôlant et repressif.
                            on dit aussi que cela est dû à une instabilité linguistique.

Commentaire

• Envoyé par Vanilla
                              La psychanalyse peut etre une hobby aussi, ca semble etre ton cas d'apres ce que j'ai pu comprendre
                              si tu veux savoir, je suis venu continuer mes études ici.
                              parallèlement, j'ai suivi des cours de philo, lettres, stratégie..
                              haja w hwija

Ya khouya houroub ila el amam khir men navanciw el l'arriere, walla iiiiiiiiih?
                              lol
                              c une expression :la fuite en avant
                              son contraire :reculer pour mieux sauter
                              avancer larrière c improvisé wala laaaa?

Commentaire

• Acapulco, Bonsoir !
                                Détrompez-vous, les responsables politiques algériens qui ont la charge de gérer les relations internationales de leur pays ne sont pas nés de la dernière pluie !
                                quand un responsable politique Algérien et en particulier ceux qui ont la charge de gérer, entre autres, les relations internationales (président de la république, premier ministre, ministre des affaires étrangères et envoyé spécial) s'exprime dans une langue étrangère (le français par exemple) il le fait pour communiquer directement avec la partie concernée.
                                Cette façon de procéder permet d'éviter toute interprétation tendancieuse qui pourrait survenir lors de la traduction du message de l'arabe vers la langue étrangère.
                                C'est une question d'efficacité !
                                Notre Histoire nous enseigne que les patriotes algériens d'Evian avaient éludé cette question et utilisé, en négociant l'avenir de l'Algérie, la langue de Voltaire pour arriver à leur fin, là est la subtilité.
                                Acapulco, Si on demande à un droitier : où est ton oreille ?
                                Il doit, logiquement, montrer son oreille droite et non son oreille gauche !
                                Cordialement.
                                Dernière modification par HBOUM, 09 juillet 2018, 09h35.

Commentaire

Chargement...
                                X