Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La démocratie est-elle une priorité pour l'Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ACAPULCO

Par priorité je veux dire instaurer un vrai systeme démocratique caractérisé par l'alternance au pouvoir, des partis politiques authentiques et indépendants du financement et du controle de l'Etat, une société civile active bien informée et aussi indépendante du controle de l'Etat (dans la mesure du possible).

Actuellement, la démocratie que nous avons est controllée par l'Etat, il n'est pas garant de la démocratie, non, il la finance en payant les partis politiques, les associations civiles, en financant les élections...

Pour la liberté d'expression, je pense aussi que comparé a d'autres pays arabes nous ne sommes pas mal lotis, al hamdoulillah, meme si ca peut aller mieux, mais bon faut pas oublier notre contexte non plus, liberté d'expression pour dire quoi? Diffamer? No thanks

Commentaire

La démocratie est le régime des lobbies qui financent les partis et leurs candidats pour ensuite faire voter les lois qui leur conviennent. On appelle cela l'oligarchie car ces lobbies sont constitués de personnalités très riches.

En Algérie, la priorité doit être la lutte contre la corruption.

Commentaire

En Algérie, la priorité doit être la lutte contre la corruption.
        l'oligarchie mènera t'elle cette lutte contre la corruption au delà de ses propres intérêts ?
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

je suis convaincu que la démocratie est la seule solution envisageable à moyen terme,regardons autour de nous, tous les grands pays développés,prospères et sereins politiquement sont des démocraties ( hormis la chine) .
          c'est clair que la société algérienne n'est pas prête et que les partis politiques également,il y'aura des ratés ,mais la démocratie est un long apprentissage qui demande du temps .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

La démocratie est un bon sens dans la gouvernance, cependant, elle va de paire avec un était de droit, sans cela, on assistera qu'à des dérives.

Commentaire

vanilla

Par priorité je veux dire instaurer un vrai systeme démocratique caractérisé par l'alternance au pouvoir, des partis politiques authentiques et indépendants du financement et du controle de l'Etat, une société civile active bien informée et aussi indépendante du controle de l'Etat (dans la mesure du possible).
              là c'est vrai que ça cloche étant donné que le système du pays (que tous les Algériens connaissent ) est le même depuis l'indépendance , il est démocratique ou pas, là aussi tous les Algériens ont une idée .
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

Commentaire

comment peut on réspecter une chose , et outrepasser une autre ?

LA RACHOUA EST QUOTIDIENNE ? ressemble a demander a une poule de couver un oeuf de serpent ....

CONTRADICTOIRE ACTION ET CONTRADICTOIRES OBJECTIFS =non sens

Commentaire

Un députe français veut mettre dans la constitution la phrase d'A Camus:

"La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité."
                  Or dans notre pays si on devait l'inscrire dans notre constitution on serait obliger de d'inverser le sens.
                  Car la poignée de mafieux décide pour l'immense majorité sans que celle ci ne l'autorise.
                  Le jour ou cette majorité sera respecté,la on pourra dire que l’Algérie est un pays démocratique.
                  Maintenant c'est a cette majorité de se faire respecter et imposer un état de droit qui lui garantira une démocratie véritable.

Commentaire

La democratie n'est elle pas en contradiction avec l'islam, comment concilier les 2 ?
                    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

Aujourd'hui 15h21
                      mario23 La democratie n'est elle pas en contradiction avec l'islam, comment concilier les 2 ?
                      je suis sidéré de voire une anti-matière de la sorte en 2018 visiblement
                      l heroine , l hypnose et les messages subliminaux detruisent parfaitement la matière grise des gens qui ne lisent que les titres ce qu ont leur propose et pas plus érudit que ne le demande le SAINT CORAN DIT : IKRA A ....

Puis tout le long des recits , et tout le long des mouvements des prophètes et les messagers LEUR PLUS GRAND BUT ETAIT DE LIBERER LES GENS DE L ESCLAVAGE ET DE LA SOUFFRANCE PHYSIQUE ET MORALE ET ECONOMIQUE ....
                      Déja sache que le FAIT DE LIRE UN LIVRE EST MAINTENANT DEMOCRATIQUE CAR dans les périodes coloniales TOUTES les colonisateurs ne te permettront jamais de lire CE QUE TU VOUDRA INTERDICTION TOTALE ET RISQUE DE PERDE LA VIE ...a cause d une lecture de deux lignes...

AL JAHILIA RAHI DAIRA DAL FI ENNASS EL KARIYINE ... MA BA LOUKA MASSAKINE ELI MAKAYINCH ALLAH YASTOUR..

Sache aussi que dans le moyen age tout le monde n avait pas droit de lire la bible ou l evangile MAIS SEULEMENT LES CURES PAPES LES ROIS PEUT ETRE ON LEUR LISAIT ... mais les pauvres HUMAINS N AVAIENT PAS DROIT DE PRENDRE CES LIVRES ... et puis chacun des religieux a tranformé la BIBLE ET L EVANGILE A SA GUISE au point ou on ne trouvera jamais deux bibles identiques au nor et sud est et west...

Intruit toi que l ISLAM CE SOINT TOUTES CES RELIGIONS QUI N ONT PAS ETES FALCIFIEES ET QUI ONT MONTRES AUX COIMMENT SE LIBERER ET COMMMENT GERER LEUR QUOTIDIEN....

<< toutes les citations relatent l action démocratique << CHOURA BAYNAKOUM ...<<
                      ....
                      Dernière modification par m1111, 12 juillet 2018, 16h36.

Commentaire

Bonjour M1111!
                        Ou tu plaisante ou ton aveuglement religieux te fait dire n'importe quelle idiotie!

Déja sache que le FAIT DE LIRE UN LIVRE EST MAINTENANT DEMOCRATIQUE CAR dans les périodes coloniales TOUTES les colonisateurs ne te permettront jamais de lire CE QUE TU VOUDRA INTERDICTION TOTALE ET RISQUE DE PERDE LA VIE ...a cause d une lecture de deux lignes...
                        Dans les périodes coloniales, les vieux ne savaient pas lire, seuls les enfants qui étaient autorisés d'aller à l'école savaient lire (j'avais cette chance) et jamais au grand jamais les colons m'ont interdit de lire un livre, que du contraire, l'instituteur nous imposait la lecture.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Bonsoir cher Chouan

Ce sont les coeurs qui s aveuglent .......

http://https://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_en_France

la censure des livres par la France etait une culture tres large vaste precise ....

----------
                          Tiens tu viens de déclancher chez moi un souvenir:

sur mon cahier j ai dessiné un S d une manière Nordique , j avais 10 ans , un prof Breton , m avait fait une sceance particulière une bonne demi heure pour voir si je connaissait des allemands dans la région... je l avais echappée belle..
                          Dernière modification par m1111, 12 juillet 2018, 17h10.

Commentaire

la censure des livres par la France etait une culture tres large vaste precise
                            Le peuple algérien était sous occupation française,donc c'est l'occupant qui décider des livres que l'on devait lire a l’école.
                            Je ne me rappelle pas avoir été privé de lecture par les français.
                            Quel est le rapport avec la démocratie?L’Algérie est indépendante depuis plus d'un demi siècle.

je suis sidéré de voire une anti-matière de la sorte en 2018 visiblement
                            l heroine , l hypnose et les messages subliminaux detruisent parfaitement la matière grise des gens qui ne lisent que les titres ce qu ont leur propose et pas plus érudit que ne le demande le SAINT CORAN DIT : IKRA A ....
                            Je ne sais pas si tu es conscient que dans la même phrase tu dit tout et son contraire.
                            Lire le titre et développée un point de vue demande de la matière grise et surtout un discernement a tout épreuve.
                            Par contre critiquer le titre sans le comprendre ne permet d'avoir un "raisonnement" objectif.

Commentaire

Le peuple algérien était sous occupation française,donc c'est l'occupant qui décider des livres que l'on devait lire a l’école.
                              Je ne me rappelle pas avoir été privé de lecture par les français.
                              Quel est le rapport avec la démocratie?L’Algérie est indépendante depuis plus d'un demi siècle
                              marhaba cher Annabifrança

pas grave que tu fasse toi une double contradictions ou quand tu atterrit dans une discussion bipolaire .... rien de grave

bienvenue

et cela la démocratie dont je parle tout le monde peut participer et donner son point de vue m^me pour certains il semble mal digéré ou amer ou effacé sur les mots ...

encore une fois pas grave si tu rentre par la tuyauterie de ventillation comme dans les films des super man

dans la même phrase tu dit tout et son contraire.
                              de quel contraire tu vois ?
                              Dernière modification par m1111, 12 juillet 2018, 18h13.

Commentaire

Les livre censurés par le colon dont tu parles ne sont pas des livres pour les enfants, même aujourd'hui je ne les conseillerais pas.
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...
                                X