Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Aïd en Algérie: plus de deux mois de salaire pour acheter un mouton

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est un non-sens de continuer à se saigner de la sorte pour faire cette Sounna qui reste une Sounna et non une FARIDA
    ce n'est plus une question de sounna ou farida ! seul les apparences comptent maintenant !
    les gens achètent leurs moutons pour se vanter devant les voisins la famille !
    et que c'est une honte monumentale de ne pas l'avoir !

si je me souviens bien, il y a eu des cas de suicides de père de familles ( au Maroc je crois) car il n'avait pas les moyens de s'acheter le mouton

Commentaire

Le prix du mouton est exhorbitant.

Pourquoi continuer ? ce nest pas une obligation ?

pourquoi se tuer à acheter un mouton si on n'en a pas les moyens ??
      plein de bon sens le Tenebreux...

Sinon plusieurs familles peuvent se partager une bete....
      Always on the sunny side.....

Commentaire

@Frieda: " Le prix du mouton est exhorbitant. Pourquoi continuer ? ce nest pas une obligation ?"

Effectivement. Le Coran n'oblige jamais. Seuls ses croyants sont astreints à suivre ses préceptes. Cependant, que des véreux s'en font une occasion de l'Aïd El Khébir une affaire juteuse est scandaleux.

Commentaire

Rago,

L obligation est pour les personnes aisées, qui peuvent se le permettre....or ce ne st pas le cas de tout le monde.

Commentaire

@Frieda: " L obligation est pour les personnes aisées, qui peuvent se le permettre....or ce ne st pas le cas de tout le monde."

Non! Cette obligation est impartie aux seuls croyants et non aux autres. En Algérie, des bergers indigents sacrifient pourtant un mouton car ils sont croyants.

Commentaire

les gens achètent leurs moutons pour se vanter devant les voisins la famille !
              et que c'est une honte monumentale de ne pas l'avoir !

C'est un vrai dilemme…le poids des traditions est un fardeau que le père de famille doit gérer sous peine de se faire humilier devant des propres enfants…

Je me mets à la place du père qui doit expliquer à ses enfants qu'il n'a pas les moyens pour acheter un mouton, alors que les enfants du voisin exposent leur trophée!.
              C'est la pire des déchéances que puisse subir un père...

Commentaire

@Sako: " C'est un vrai dilemme…le poids des traditions est un fardeau que le père de famille doit gérer sous peine de se faire humilier devant des propres enfants…"

L'humiliation d'un père est de n'avoir pas les moyens financiers d'envoyer ses enfants à l'école et non de l'achat d'un mouton.

Commentaire

Rago,

Et le croyant pauvre , il fait quoi ??? Je n ai pas souvenirs que l abattage d un mouton fasse partie des 5 piliers de l Islam.

Sako,
                  Ce ne sont meme plus des traditions, c est du m as tu vu....
                  Dernière modification par Frieda, 25 juillet 2018, 12h47.

Commentaire

@Frieda: " Et le croyant pauvre , il fait quoi ??? Je n ai pas souvenirs que l abattage d un mouton fasse partie des 5 piliers de l Islam."

Le Coran n'impose rien, mais il invite ses adeptes à se confirmer à ses préceptes. Donc, il leur appartient le loisir de choisir. Ainsi, selon feu l'islamologue Talbi ni l'alcool ni la prostitution sont interdits.

Commentaire

Bonjour,

un poulet plus accessible pour beaucoup peut remplacer le mouton sans se ruiner.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Pour Noël beaucoup de familles épargnent tout au long de l'année pour pouvoir fêter Noël avec le festin, la déco, les cadeaux.

Pour l'Aid, les famille devraient faire pareil, épargner tout au long de l'année en sachant que le prix du mouton ne sera pas donné.
                        Pour les plus pauvres il y a des associations et beaucoup de donateurs qui leur assurent d'avoir eux aussi leur mouton.

Commentaire

L'humiliation d'un père est de n'avoir pas les moyens financiers d'envoyer ses enfants à l'école et non de l'achat d'un mouton.

Rago,
                          Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais la société algérienne a beaucoup changé, c'est le m'as tu vu qui prime, y en a qui s'endettent à mort pour avoir la voiture (sans en avoir les moyens pour rembourser!!).

PS: l'école est gratuite en Algérie…le fils du pauvre a tout le loisir de devenir ingénieur ou médecin, tout est question de motivation.

Commentaire

@Sako: " PS: l'école est gratuite en Algérie…le fils du pauvre a tout le loisir de devenir ingénieur ou médecin, tout est question de motivation."

Mais pas les transports afin d'amener ces gosses à leur établissement de scolarisation.:22:

Commentaire

" PS: l'école est gratuite en Algérie…le fils du pauvre a tout le loisir de devenir ingénieur ou médecin, tout est question de motivation."

Mais pas les transports afin d'amener ces gosses à leur établissement de scolarisation.
                              et surtout les cours parallèles qui sont devenus une obligation pour ne pas échouer puisque les enseignants ne "donnent" pas tout en classe histoire d'obliger les élèves à passer par des cours particuliers chez leur propres profs après la classe.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Mais pas les transports afin d'amener ces gosses à leur établissement de scolarisation.
                                L'Etat providence ne peut pas tout assurer non plus…Je me tapais 12 Kms/jour à pied pour aller de mon village au CEM (en ville)… en traversant foret et rivière l'hiver.mais bon, c'est une autre époque.

Et surtout les cours parallèles qui sont devenus une obligation pour ne pas échouer puisque les enseignants ne "donnent" pas tout en classe histoire d'obliger les élèves à passer par des cours particuliers chez leurs propres profs après la classe.
                                Crois moi Adhrhar, entre le mouton et les cours de soutien scolaire, peu de familles opteraient pour le deuxième choix, c'est la triste vérité malheureusement....

Commentaire

Chargement...
                                X