Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un an après, être français en Algérie (1963)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @beo777

... Lorsque l'on voit que l'Algérie est obligé de faire construire leur autoroute par des Chinois (ils seraient 500000 en Algérie) , malgré le chômage qui existe, on est en droit de se poser des questions ...

On pourrait alors se poser autant de questions sur les quelques millions d'étrangers vivant en France et on pourrait peut-être refaire le compte de qui avait fait ses 30 glorieuses jadis.

... Les Pieds-noirs sont arrivés en Corse, dans la plaine orientale qui était des marais, ils en ont fait un verger, avec des clémentines et Kiwis à perte de vue et là pas de burnous à faire suer ...

Nėcessité fait loi dit l'adage. C'est bien de voir qu'ils ont enfin appris à bosser sans forcément être "seigneurs" dans le coin où ils vivent, et c'est aussi bien qu'ils puissent enfin bâtir leur fortune sur des terres acquises de manière correcte et non sur des terres spoliées un jour à de pauvres gens qui n'avaient rien demandé.

... la Mititja, également un marais en 1830 et qui était, j'ai bien dit était, devenu un exemple d'agriculture, aujourd'hui en friche et à l'abandon. Quel gâchis, c'est ça l'indépendance ? ...

Autre mythe OAS à démonter. En fait, l'Algérie -qui prêtait jadis du blé à la France affamėe par sa Révolution- est importatrice de céréales depuis ... les années 1930, c'est-à-dire à l'apogée de sa colonisation par cette même France. Pourquoi ? Parceque ses plus riches terres ont été accaparées par de très travailleurs et très rapaces colons et que ceux-ci ont orienté la production vers des cultures spėculatives destinées au marché français et non plus à une consomation interne. C'était effectivement un beau gâchis que cette colonisation de notre pays par la France !

... Je suis venu sur ce forum, car j’avais décidé de retourner en Algérie passer quelques jours, marcher sur les traces de mon enfance avant de faire le grand voyage et je voulais prendre la « température ». Je n’avais, en venant ici, aucun sentiment de quoi que ce soit d’agressif, je suis venu en paix ...

Ma foi, si vous comptiez venir faire la leçon aux Algériens sur comment travailler, les entendre vous dire à quel point votre beau rėgime colonial leur manque et et les voir pleurer les larmes de leur corps d'avoir si obstinément refusé de se transformer en français, vous risquez d'être très désagréablement surpris et je puis alors vous assurer que votre voeux porte sur une chimère. Je ne puis alors que vous conseiller de faire l'économie du voyage que ce pays là n'existe pas plus que l'Atlantide de l'Algérie française.

Vous ne venez peut-être pacifiquement cher ami, mais vous ne venez certainement pas en paix. Vous venez avec quelques reproches qui transposent de vos remarques et avec une certaine envie (peut-être inconsciente) de constater l'échec de cette indépendance qui a détruit le monde dans lequel vous avez grandi. En tant qu'individu, je comprends la peine que l'on pourrait ressentir dans de telles situations, c'est humain, mais la vérité est que, même si je m'arrêtais aux aspects purement matériels, le niveau de vie que j'ai en tant qu'algérien est 150 fois supérieur à celui de mon père et de mon grand-père et, plus que tout, je ne suis le "sujet" de personne. L'indépenance n'a donc peut-être pas livré toutes ses promesses, mais elle a déja garanti l'essentiel pour lequel elle fut recherchée : que l'Algérien soit enfin maitre dans son pays. Libre à lui d'en faire ce que bon lui semble après. Ca ne regarde personne.
    Dernière modification par Harrachi78, 02 septembre 2018, 12h42.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Libre à lui d'en faire ce que bon lui semble après. Ca ne regarde personne.
      Personne ne conteste la légitimité de l'indépendance.
      Le Français moyen n'en a franchement rien à cirer de l'Algérie et de ses problèmes.
      Moi je n'y ai jamais mis les pieds.
      Mais je suis inquiet quand je vois la jeunesse algérienne réver massivement de s'installer dans mon pays la France.
      Ne dites pas que les franco-algériens ne posent pas de problèmes à la société française, vous savez très bien que ce n'est pas vrai.
      Et je pense que le futur de l'Algérie concerne la France et inquiète légitimement nos dirigeants.

Tu vis mieux que ton père et ton grand-père, je n'en doute pas.
      Es-tu bien certain que, lorsque l'Algérie n'aura plus de pétrole ni de gaz, tes enfants et petits-enfants vivront mieux que toi ?
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

• @Scipio

... Personne ne conteste la légitimité de l'indépendance ...

Encore heureux. Disons que la démarche est plus sournoise, pour ne pas dire perfide : on chipote sur le "résultat" de l'indépendance, on regrette un "gâchis" et on se lamente sur ce qui aurait "pu être". C'est à rejeter d'un trait : s'agissant d'un peuple vivant sous occupation et d'une terre colonisée par un étranger, l'Indépendance nationale était un but en soit et le but fut atteint contre toute attente. Il n'y a rien a relativiser, et encore moins à regretter ... côté algérien, il va sans dire.

... Le Français moyen n'en a franchement rien à cirer de l'Algérie et de ses problèmes ...

Tout comme les 40.000.000 d'algériens vivant en Algérie n'ont cure de la France et de ses problèmes. Je ne vois pas trop où se situerait l'argument ici ?

... Mais je suis inquiet quand je vois la jeunesse algérienne réver massivement de s'installer dans mon pays la France ...

Pour dire vrai, en tant que but d'expatriation et d'émigration, ca fait presque 30 ans que la France ne constitue plus une destination prisée par les jeunes algériens. D'autres horizons se sont ouverts ces derniers temps, tant en Europe que dans le reste du monde. Ceci étant dit, la France reste un pays souverain et il appartient aux français d'agir comme il leur sied pour réguler (ou même endiguer) les entrées et séjour d'étrangers chez-eux. Sinon, qu'ils soient algériens ou autre, ces gens viennent à la base à titre individuel et en leur nom propre, ils ne s'installent pas en France sous la protection d'une armée d'occupation, ils ne bénéficient pas d'un statut juridique supérieur aux indigènes français ... etc. Quiconque se trouve en situation irrégulière sur le territoire français est soumis aux lois françaises.

... Ne dites pas que les franco-algériens ne posent pas de problèmes à la société française ...

C'est un problème franco-français. En tant qu'algérien, je ne me soucie que de ce qu'ils pourraient représenter comme "problème" ici en Algérie. Il n'y a rien de particulier à signaler dans ce domaine, ou en tout cas rien qui ne soit gérable. En France, ces gens sont soumis au droit français comme tout le monde et les autorités françaises ont toute latitude à régler leur "problème" selon les lois du pays.

... Et je pense que le futur de l'Algérie concerne la France et inquiète légitimement nos dirigeants ...

Non, le présent comme le futur de l'Algérie ne concerne que les Algériens et vos dirigeant n'ont aucun droit de regard en la matière.

... Es-tu bien certain que, lorsque l'Algérie n'aura plus de pétrole ni de gaz, tes enfants et petits-enfants vivront mieux que toi ? ...

Peut-être que oui peut-être que non, mais cela est mon problème et non le vôtre. C'est cela l'indépendance, et ca ne sera jamais un vain mot chez-nous ...
        Dernière modification par Harrachi78, 02 septembre 2018, 12h50.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• J’ai une autre impression aussi, c’est que si l’on faisait un référendum en Algérie avec la question « voulez-vous que l’Algérie redevienne Française, avec un statut de Français à part entière pour tous ses habitants » J
          La blague du jour!
          Pourquoi De Gaulle ne l'a pas fait des le début de l'insurrection,c'est a dire 1954,55?
          Ce n'est pas lui qui a déclare"que le vent de liberté qui souffle en Europe ne doit pas atteindre l'Afrique du nord" a la sortie de la 2eme guerre mondiale ou l'armée française a été humilié,non il est parti se reposer et obliger e peuple algerien a faire une guerre que bien sur l'armée française a gagné haut la main militairement et les vas nu pieds de l'ALN eux ont récupéré le pays..On voit que l'aveuglement fait écrire n'importe quoi.

Ce qui est vrai par contre et la majorité des algériens le reconnaisse,l’après 1962 a été une catastrophe pour le peuple a qui on a volé sa révolution.
          On le voit aujourd'hui.
          Dernière modification par annabideparis, 02 septembre 2018, 13h10.

Commentaire

• Décidément, cela nous pousse à croire nos gouvernants sur la ''fameuse main étrangère''...
            La libération de l'Algérie restera toujours au travers de la gorge de beaucoup d'énergumènes, d'ici ou d'ailleurs.

Commentaire

• J’ai une autre impression aussi, c’est que si l’on faisait un référendum en Algérie avec la question « voulez-vous que l’Algérie redevienne Française, avec un statut de Français à part entière pour tous ses habitants » Je vous assure qu’il y aurait une énorme surprise.
              Même ceux qui sont en France voteraient non
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Tout comme les 40.000.000 d'algériens vivant en Algérie n'ont cure de la France
                Fort bien, alors qu'ils cessent de vouloir venir chez nous, légalement ou pas.

Commentaire

• " Fort bien, alors qu'ils cessent de vouloir venir chez nous, légalement ou pas. "

Un Parti politique genevois fasciste MCG) prône l'identique rhétorique que la vôtre à l'égard des Français!:22:

Commentaire

• @Scipio

Fort bien, alors qu'ils cessent de vouloir venir chez nous, légalement ou pas.
                    Non, les gens sont libres de "vouloir" ce que bon leur semble. Vous, vous êtes libres d'accueillir ou de refouler qui bon vous semble. C'est comme ça que ca marche.

Commentaire

• Non, les gens sont libres de "vouloir" ce que bon leur semble. Vous, vous êtes libres d'accueillir ou de refouler qui bon vous semble. C'est comme ça que ca marche.
                      Nous sommes d'accord. C'est comme ça que cela devrait marcher.
                      La France est libre de refuser les visas à ceux dont elle ne veut pas.
                      Et elle devrait être libre d'expulser ceux dont elle ne veut pas mais qui sont venus quand même.
                      Dernière modification par scipio, 02 septembre 2018, 14h20.

Commentaire

• La France est libre de refuser les visas à ceux dont elle ne veut pas.
                        Et elle devrait être libre d'expulser ceux dont elle ne veut pas mais qui sont venus quand même.
                        Pourquoi? cela ne se passe pas comme ça?

Commentaire

• Et elle devrait être libre d'expulser ceux dont elle ne veut pas mais qui sont venus quand même.
                          Tant que le pays vers lequel ils vont être expulsés, accepte. Y a des conditions.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Scipio

Nous sommes d'accord. C'est comme ça que cela devrait marcher.
                            La France est libre de refuser les visas à ceux dont elle ne veut pas.
                            Comme déjà indiqué, il s'agit d'un pays souverain et il est théoriquement libre de légiférer sur ses affaires comme bon lui sied. Allez donc discuter de ces choses avec votre gouvernement. Ce sont vos affaires.

Commentaire

• Allez donc discuter de ces choses avec votre gouvernement. Ce sont vos affaires.
                              Pas tout à fait !
                              Dès qu'il y a des restrictions sur les visas et des discussions en France sur la réduction des flux migratoires, la population des pays bien pensants, dont le votre, parlent de racisme et de xénophobie.

Commentaire

• @alibigoud

Je ne me souviens pas d'une déclaration du gouvernement algérien qui évoquerait une politique de visa, française ou autre, en termes de "racisme" ou de "xénophobie". Les "gens", pour ce qui les concerne, ils racontent ce qu'ils veulent sur ce qu'ils veulent. C'est juste des "gens".

Sinon, ceci comme cela ne changera encore rien au fait que la France soit souveraine en la matière qu'il appartient à son gouvernement de décider librement de sa politique migratoire. Des "discussions", il y'en a plutôt au sein de la classe politique française et parmi la population qui habite votre contrée. Il s'agit donc, encore une fois, d'une question franco-française et il faut régler cela entre vous. Le reste du monde n'y a pas de rôle formel à jouer.
                                Dernière modification par Harrachi78, 02 septembre 2018, 16h25.

Commentaire

Chargement...
                                X