Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un an après, être français en Algérie (1963)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce quarteron de gueulois s'est transformé par la force de leur nostalgie, de leur frustration et rancœur, suite à leur fin pitoyable en Algérie (française), en opposants de la scène politique nationale. I's donnent effrontément voix au chapitre et un droit de cité dans les affaires de la communauté et collectivité nationales.

    أَحْكِوْ أَحْكِو يا وْلادْ قَمِيْرَهْ
    Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2018, 20h39.

    Commentaire


    • Ce quarteron de gueulois

      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • Il serait intéressant de connaître l'avis des nostalgiques colons algériens sur ce forum quant aux 121 signataires de la «Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie»

        Notez que ces 121 signataires furent " la crème des crèmes" des intellectuels de l'Hexagone.

        - Algérie, Manifeste des 121. «Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie»

        1960. Cet appel, qui prône la désobéissance militaire et l'indépendance de l'Algérie, est l'un des plus célèbres brûlots du siècle. Il fut d'emblée censuré.

        «Un mouvement très important se développe en France, et il est
        nécessaire que l'opinion française et internationale en soit mieux informée, au moment où le nouveau tournant de la guerre d'Algérie doit nous conduire à voir, non à oublier, la profondeur de la crise qui s'est ouverte il y a six ans.

        De plus en plus nombreux, des Français sont poursuivis, emprisonnés, condamnés, pour s'être refusés à participer à cette guerre ou pour être venus en aide aux combattants algériens. Dénaturées par leurs adversaires, mais aussi édulcorées par ceux-là mêmes qui auraient le devoir de les défendre, leurs raisons restent généralement incomprises. Il est pourtant insuffisant de dire que cette résistance aux pouvoirs publics est respectable. Protestation d'hommes atteints dans leur honneur et dans la juste idée qu'ils se font de la vérité, elle a une signification qui dépasse les circonstances dans lesquelles elle s'est affirmée et qu'il importe de ressaisir, quelle que soit l'issue des événements.

        Pour les Algériens, la lutte, poursuivie, soit par des moyens militaires, soit par des moyens diplomatiques, ne comporte aucune équivoque. C'est une guerre d'indépendance nationale. Mais, pour les Français, quelle en est la nature? Ce n'est pas une guerre étrangère. Jamais le territoire de la France n'a été menacé. Il y a plus: elle est menée contre des hommes que l'Etat affecte de considérer comme français, mais qui, eux, luttent précisément pour cesser de l'être. Il ne suffirait même pas de dire qu'il s'agit d'une guerre de conquête, guerre impérialiste, accompagnée par surcroît de racisme. Il y a de cela dans toute guerre, et l'équivoque persiste.

        En fait, par une décision qui constituait un abus fondamental, l'Etat a d'abord mobilisé des classes entières de citoyens à seule fin d'accomplir ce qu'il désignait lui-même comme une besogne de police contre une population opprimée, laquelle ne s'est révoltée que par un souci de dignité élémentaire, puisqu'elle exige d'être enfin reconnue comme communauté indépendante.

        Ni guerre de conquête, ni guerre de "défense nationale, ni guerre civile, la guerre d'Algérie est peu à peu devenue une action propre à l'armée et à une caste qui refusent de céder devant un soulèvement dont même le pouvoir civil, se rendant compte de l'effondrement général des empires coloniaux, semble prêt à reconnaître le sens.

        C'est, aujourd'hui, principalement la volonté de l'armée qui entretient ce combat criminel et absurde, et cette armée, par le rôle politique que plusieurs de ses hauts représentants lui font jouer, agissant parfois ouvertement et violemment en dehors de toute légalité, trahissant les fins que l'ensemble du pays lui confie, compromet et risque de pervertir la nation même, en forçant les citoyens sous ses ordres à se faire les complices d'une action factieuse et avilissante. Faut-il rappeler que, quinze ans après la destruction de l'ordre hitlérien, le militarisme français, par suite des exigences d'une telle guerre, est parvenu à restaurer la torture et à en faire à nouveau comme une institution en Europe?

        C'est dans ces conditions que beaucoup de Français en sont venus à remettre en cause le sens de valeurs et d'obligations traditionnelles. Qu'est-ce que le civisme, lorsque, dans certaines circonstances, il devient soumission honteuse? N'y a-t-il pas des cas où le refus est un devoir sacré, où la "trahison signifie le respect courageux du vrai? Et lorsque, par la volonté de ceux qui l'utilisent comme instrument de domination raciste ou idéologique, l'armée s'affirme en état de révolte ouverte ou latente contre les institutions démocratiques, la révolte contre l'armée ne prend-elle pas un sens nouveau?

        Le cas de conscience s'est trouvé posé dès le début de la guerre. Celle-ci se prolongeant, il est normal que ce cas de conscience se soit résolu concrètement par des actes toujours plus nombreux d'insoumission, de désertion, aussi bien que de protection et d'aide aux combattants algériens.

        Mouvements libres qui se sont développés en marge de tous les partis officiels, sans leur aide et, à la fin, malgré leur désaveu. Encore une fois, en dehors des cadres et des mots d'ordre préétablis, une résistance est née, par une prise de conscience spontanée, cherchant et inventant des formes d'action et des moyens de lutte en rapport avec une situation nouvelle dont les groupements politiques et les journaux d'opinion se sont entendus, soit par inertie ou timidité doctrinale, soit par préjugés nationalistes ou moraux, à ne pas reconnaître le sens et les exigences véritables.

        Les soussignés, considérant que chacun doit se prononcer sur des actes qu'il est désormais impossible de présenter comme des faits divers de l'aventure individuelle, considérant qu'eux-mêmes, à leur place et selon leurs moyens, ont le devoir d'intervenir, non pas pour donner des conseils aux hommes qui ont à se décider personnellement face à des problèmes aussi graves, mais pour demander à ceux qui les jugent de ne pas se laisser prendre à l'équivoque des mots et des valeurs, déclarent: * Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien.
        * Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français.

        " La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres."

        Libération.fr

        Commentaire


        • Niveau

          Ce n'est pas très élégant que tout cela. Les insultes ne sont pas classées dans la catégorie "argument". C'est les idées et les principes qui doivent être démontés, pas les personnes. Par ailleurs, le type à l'âge des pères de certains ici, il aurait été plus séant de considérer cela.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • Faut dire à ce quarteron qu'ils doivent savoir que :

            1/nous savons que plus de 90% des colons en Algérie (française) n'étaient pas des français de souche ou de la métropole (à part quelques ratés, déçus et délinquants de l'hexagone fuyant pour se faire oublier du lieu de leur échec, déception et méfait). Les français de souche ou de métropole ne viennent en colonie que comme commis de l'état, officiels de haut-rang, militaires gradés. Il serait incongru qu'ils laissent leur douce france . les colons étaient raclés, rameutés et ramenés de différents endroits en europe, laissés-pour-compte portugais, espagnols, italiens corses, sardes, siciliens, grecs, alsaciens, suisses, polonais, maltais ou autres apatrides en europe suite à des changements politiques et frontaliers (pologne, alsace, espagne, suisse...).

            2/ Pendant notre guerre de libération et d’indépendance 54-62, la majorité écrasante des français de métropole étaient pour notre indépendance et notre émancipation de l'ordre colonial affreux, horrible et cruel.
            ils en voulaient à mort aux colons pieds-noirs et les rendaient responsables de la poursuite de la guerre, de l'horreur et du massacre contre les autochtones, et surtout de la mort de leurs enfants conscrits et envoyés en Algérie.
            ils leur reprochaient à très juste titre d'avoir saboté et rejeté toutes les tentatives du pouvoir en métropole d'apporter des réformes et d'octroyer certains droits même minimes aux algériens musulmans. ils le (responsabilité, ultra-conservatisme, accaparement de privilèges et positions dominantes) leur ont fait payer lors de leur rapatriement, tout comme ils l'ont fait aux harkis.

            3/ Aujourd'hui, les manifestations multiples et sporadiques, inattendues et inopportunes de harkis et de pieds-noirs dans la scène politique nationale algérienne ou française et sur les réseaux sociaux ne sont pas fortuites, ni innocentes. elles sont liées à un plan machiavélique d'introduire dans 20, 30, 50 ans des changements démographiques en Algérie pour modifier, un tant soit peu, la configurations démographique.
            nous savons que les impérialistes occidentaux ont toujours planifié leurs méfaits et agressions des décennies avant leur exécution. l'occupation de notre pays en 1830 était planifiée depuis avant 1815. de même que la spoliation de la palestine était planifiée avant la déclaration de balfour en 1917, déjà au 19° siècle avec hertzel et sa clique de sionistes à bale.

            4/ la tache de ces intrus dans le débat et la vie nationale, vise à blanchir la colonisation française de notre pays, banaliser ses méfaits et faire passer les pieds-noirs pour des victimes de notre entêtement à nous détacher de la france et nous miroiter (croient-ils réussir) un possible retour de l'eldorado coloniale (sic) que nos pères et grands-pères ont gâché.

            5/ Notre réponse à leurs tentatives et intrigues est invariablement: أَحْكِوْ أَحْكِو يا وْلادْ قَمِيْرَهْ
            et s'ils ne comprennent pas, je peux traduire : cause toujours, nostalgique rêveur, tu m’intéresses.
            Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2018, 22h05.

            Commentaire


            • Pas la peine de s'autoproclamer régulateur et objecteur dans le débat : il n y a ni insultes, ni attaque avérée à la dignité de quiconque. nous sommes en débat sur un forum et l'usage de l'ironie et du sarcasme n'est ni une atteinte ni une mesure proscrite par la charte. ce n'est qu'un moyen (courant dans les débats de haute houle) de désarçonner l'adversaire et c'est de bonne guerre.

              il n y a qu'une seule partie habilitée à juger et rappeler à l'ordre.

              Commentaire


              • Niveau

                Comme quoi, on peut être petit et rapetisser encore et encore ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • Chacun sa méthode de discuter, sa tactique, son tempérament et son tempo.
                  Encore une fois, il n y a qu'une seule et unique partie habilitée à régler le déroulement de la discussion, JUGER et rappeler à l'ordre, si besoin.


                  Tout écart, auto-proclamation et improvisation de rôle est une ingérence et un accaparement de position(s) qu'on ne peut mettre sur le compte de l'intelligence ou de la grandeur d'âme.
                  cause toujours, provocateur, tu m’intéresses.

                  Commentaire


                  • Niveau

                    ... et qu'en plus d'être infiniment petit, on peut être un troll géant.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • Le gus se prend pour un membre de jury et le voilà distribuer les notations et appréciations.
                      Pour la remarque désobligeante et l'attaque du gus, un dicton arabe : السفيه ينطق بما فيه

                      Le sujet du débat était quoi déjà ?! Ah, les pieds-noirs en Algérie en 1963. Qui trolle, alors ?!
                      Dernière modification par leftissi, 02 septembre 2018, 23h01.

                      Commentaire


                      • Niveau

                        Toujours plus petit le personage, et encore plus gros le troll. Un vrai prodige ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • L'arroseur qui se fait arroser lui-même.

                          Le gus, de son Hors-Sujet flagrant et mesquin, son auto-proclamation illégitime de régulateur et objecteur du débat, de son accaparement indu de positions et rôles auxquels il n'a pas été invité ni désigné, et surtout son jeu du rôle d'avocat non-mandaté, le gus s'est lentement, sûrement, mécaniquement, progressivement, aveuglément sans s'en rendre compte peut-etre, s'est transformé en troll (en éloignant le débat de son sujet) et par ses insultes et attaques personnelles en véritable personnage qu'il dénonçait au premier post de son hs (le 184). On croirait qu'ici, il parle de lui-même :
                          Ce n'est pas très élégant que tout cela. Les insultes ne sont pas classées dans la catégorie "argument". C'est les idées et les principes qui doivent être démontés, pas les personnes.
                          qui trolle, qui fait du hs ? qui recourt à l'insulte comme argument ?

                          Commentaire


                          • Niveau

                            Et à chaque cran de petitesse franchi, le débit de la logorrhée qui augmente. Fascinente espèce que le gros troll commun ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • Mais de quoi parlent-ils ? je ne comprends rien

                              Commentaire


                              • Non mais sans blagues, pour redevenir sérieux, lorsque l’on voit le niveau de certains, je n’ai pas dit tous, c’est grave. On comprend beaucoup mieux pourquoi l’Algérie est dans un tel état. Un si beau pays, si riche en tout, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser, mais voilà, faut-il vouloir encore se baisser. certains trouvent peut-être cela fatiguant...

                                Ils font les questions et les réponses, répondant à des avis que vous n’avez pas donné. Ils ont appris par cœur une suite de réponses et si aucune ne correspond à ce que vous dites, alors ils en choisissent une au hasard. Ce qui donne des échanges impossibles et incompréhensibles. Mais ils s’en foutent, ils ont répondu, c’est ce qui est important.

                                Je n’ose conclure…
                                Dernière modification par BEO777, 03 septembre 2018, 06h54.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X