Ceux là n'ont pas subi l'aliénation religieuse comme on l'a subi nous.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un an après, être français en Algérie (1963)
Réduire
X
-
@beo777
Personnellement j'essaie humblement de faire évoluer le débat sur un plan humaniste, en délaissant le coté partisan et laissant l'égo de coté."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Harrachi78
Il se trouve que certaines choses ne souffrent pas la relativisation. C'est soit blanc soit noir et, s'agissant de la colonisation française en Algérie, un algérien ne peut voir que noir. C'est comme cela, et il faut gérer ...
... En termes plus simples : le fait de chasser un intrus de chez-moi est une "bonne chose" en soit,...
Dans l'histoire de l'humanité, ce n'est jamais noir ou blanc, jamais !
C'est toujours plutôt gris, je dirais même gris sale...
D'autre part, dans mon intervention, je ne remettais pas en question l'indépendance de l'Algérie, mais la façon dont cela avait été fait, que tout aurait pu être différent, tout en arrivant à l'indépendance. Mais vu vos propos où vous considérez les Pieds-noirs comme des étrangers, comme des intrus et qu'ils fallaient qu'ils partent, le dialogue devient impossible. 5, 6 générations ne suffisent pas à vos yeux pour faire parti de ce pays, après l'avoir construit.
C'est votre avis.Dernière modification par BEO777, 31 août 2018, 06h58.
Commentaire
-
Ce que je ne comprends toujours pas BEO777, c'est pourquoi le pied noir (je ne parle pas du riche colon) est considéré comme étranger alors que le colonisateur Arabe ne l'est pas???
Pourtant le colonisateur Arabe est resté et a réussi à imposer sa langue et sa religion!!! Excusez moi du peu.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
Ce que je ne comprends toujours pas BEO777, c'est pourquoi le pied noir (je ne parle pas du riche colon) est considéré comme étranger alors que le colonisateur Arabe ne l'est pas???
Pourtant le colonisateur Arabe est resté et a réussi à imposer sa langue et sa religion!!! Excusez moi du peu.
1-La France a procédé avec une politique d'exclusion ou plutôt de marginalisation des autochtones au profit des colons pieds noirs.
2-Les arabes ont utilisé un procédé plus subtil. Ils ont inventé le statut dégradant de Dhimmi avec paiement de la jizya pour non musulman. Et la seule manière d'y échapper à cette abomination c’était de se convertir. Ce faisant en Algérie musulman se confond avec arabe, et la mode c'est de se prétendre plus arabe que les arabes sachant que la souche arabe représente moins de 4% de la population globale. Certains y voient peut être une notion de grandeur.
Le pays devenu musulman donc arabe tout ce qui est en dehors de cette architecture est forcement étranger. Ce qui explique la notion d’étranger attribuée aux pieds noirs, par ces arabes plus arabes que les arabes..
La colonisation arabe est une colonisation qui a réussi la colonisation française est une colonisation qui a échoué.Dernière modification par banzai, 31 août 2018, 09h16.
Commentaire
-
@beo777
... Dans l'histoire de l'humanité, ce n'est jamais noir ou blanc, jamais ! ...
Les nuances se dėgagent à la vue uniquement lorsque l'obsevateur est un tiers non concernė ou trop éloigné des faits. Ce n'est pas le cas ici et la vue ne peut donc être que nette et tranchėe.
... dans mon intervention, je ne remettais pas en question l'indépendance de l'Algérie, mais la façon dont cela avait été fait, que tout aurait pu être différent ...
Ca reste encore suspect car "la façon dont ça a été fait" est le fruit du fait colonial en lui-même, de sa nature agressive, de son maintient dans la violence et de son caractère fondamentalement injuste. Donc, si il y a une chose à "regretter" dans l'affaire c'est la colonisation en elle-même et non la façon avec la quelle elle fut liquidée.
... Mais vu vos propos où vous considérez les Pieds-noirs comme des étrangers ...
Il faut appeler les choses par leur nom. Jamais la société pied-noir ne s'est confondue avec la masse des indigènes, ni dans le statut ni dans la façon de vivre ou de penser. L'Algérie française et l'Algérie des indigènes se situaient bien sur le même territoire, mais ils formaient deux mondes parallèles, vivant dans la promiscuité par la force des choses, mais jamais dans la confusion. D'un autre côté, jamais les algériens ne sont vus, n'ont voulu, ni cherché à être "français" car, à leurs yeux, "français" c'est étranger par définition, un "autre" que soit.
... comme des intrus et qu'ils fallaient qu'ils partent ...
Là, nous abordons un point qui est discutable du côté algėrien. Je dirais que, sur le principe, il n'était pas nécessairement considéré par tous que les Pieds-noirs doivent être chassés. Mais, à bien y regarder, leur départ fut peut-être une bonne chose à la fois pour eux et pour l'Algérie. Leur "Algérie française" étant finie, leur univers avait finalement disparu et je les vois mal s'intégrer comme par magie dans une société qui, encore une fois, leur était tout autant étrangère qu'ils l'étaient pour elle. Au mieux, on aurait eu une grosse communauté européenne attachée aux intérêts français et constituant un alibi permanent de protection française ... etc. Bref, jamais l'Algérie n'aurait été pleinement indépendante avec une telle configuration.
... 5, 6 générations ne suffisent pas à vos yeux pour faire parti de ce pays ...
Tout est relatif. Lorsque l'installation se fait au départ sur la base d'une domination ėtrangère, qu'elle se construit sur la spoliation des anciens et se maintienne exclusivement par la force des armes, qu'elle se forme sous l'image d'un système opresseur et inégalitaire et qui tends absolument à détruire le mode de vie des gens du coin et à transformer leur identité alors non, 130 ans ne suffisent pas à la tâche et la preuve est là !
... après l'avoir construit ...
Construit pour eux, et essentiellement par les fonds prélevès en taxes et impôts infinis sur le "sujet" indigène et faisant suer son burnous. Personne ici ne leur demandé tant à ma connaissance et il n'y a donc nulle "reconnaissance" à considérer.Dernière modification par Harrachi78, 31 août 2018, 09h34."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Reste à savoir pourquoi les "Algériens" ( ainsi étaient appelés les pieds-noirs puisque l'Algérie étaient départements français à l'instar de la Corse dont les habitants sont aux nommés les Corses) ne s'étaient pas rangés du côte de la lutte pour l'indépendance et au final ont refusé de prendre la nationalité comme leurs autorisaient les Accords d'Evian?
Selon Jacques Vergès c'es du fait que les pieds-noirs ne respiraient pas l'intelligence.
Commentaire
-
@banzaiLa colonisation arabe est une colonisation qui a réussi la colonisation française est une colonisation qui a échoué.
c'est bien tenté mais le rapprochement entre les 2 n'a aucun sens.
Commentaire
-
@medz: " c'est bien tenté mais le rapprochement entre les 2 n'a aucun sens. "
Si l'argument est exact. Ainsi la colonisation espagnole en Amérique du Sud avait "réussi" puisqu'elle avait "catholisé" tout ce continent et qui en a conservé la religion catholique ainsi que les prénoms donnés aux nouvelles générations.
Il en est de même pour les Arabes avec l'islam en Afrique du Nord.
Commentaire
-
Si les pieds-noirs s'étaient inspirés de l'exemple de Maurice Audin ou de Maurice. Tariq. Maschino, il est certain qu'ils auraient évité le plus grand exode de tous les temps.
- Vidéo : l’affaire Maurice Audin, 60 ans de combat pour la vérité
Le 11 juin 1957, en pleine bataille d’Alger, Maurice Audin est arrêté à son domicile par des militaires. Ce jeune Français de 25 ans, mathématicien et militant du parti communiste, est aussi partisan de l’indépendance de l’Algérie. Plus personne ne l’a jamais revu vivant-.
https://www.france24.com/fr/20180328...n-mort-torture
Commentaire
-
le but des arabes était la propagation de la foi et mettre en place un empire de la foi et de la justice.
Quand le mongol Hulagu s'empara de Bagdad il ne savait plus comment emporter tous les trésors du calife.
Ibnn Khaldoun
« Semblables à une armée de sauterelles, ils détruisaient tout sur leur passage. » Il dénonce surtout l'incompatibilité d'une civilisation urbaine avec la vie de ces envahisseurs nomades : « Si les Arabes ont besoin de pierres afin de caler leurs marmites sur un foyer, ils dégradent les murs des bâtiments afin de se les procurer ; s'il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des mâts de tentes, ils détruisent les toits des maisons. »
mettre en place un empire de la foi et de la justice.
La justice dans les pays arabes ..... y a de quoi en rire.Dernière modification par banzai, 31 août 2018, 10h14.
Commentaire
-
J'ai a peine regarder le début de la vidéo.
Ces jeune qui applaudissaient le discours en français de Ben Bella maîtrisaient cette langue ou alors le chauffeur de salle leur a donné le top?
Je me demande si la question se pose ainsi,car en 1963 les braises étaient encore fumantes,si une étude sérieuse se penchait sur le sujet,je ne crois pas que l'année 63 sera le fil conducteur mais plutôt après 1965.
Commentaire
-
Chouan
Pourtant le colonisateur Arabe est resté et a réussi à imposer sa langue et sa religion!!! Excusez moi du peu.
Ho la ! ... Je ne rentrerais pas dans ce débat, malgré qu'apparemment je serais d'accord avec vous. Mais on ne peut débattre, je me tue à la dire, en oubliant tout esprit partisan et propagandiste. Le peuple "Pieds noirs", pour moi, fait partie de façon indiscutable, des composantes de l'Algérie.
On peut penser autrement, mais pour moi c'est une réalité vraie, point.
Commentaire
-
Harrachi78
... Dans l'histoire de l'humanité, ce n'est jamais noir ou blanc, jamais ! ...
Les nuances se dėgagent à la vue uniquement lorsque l'obsevateur est un tiers non concernė ou trop éloigné des faits. Ce n'est pas le cas ici et la vue ne peut donc être que nette et tranchėe.
... dans mon intervention, je ne remettais pas en question l'indépendance de l'Algérie, mais la façon dont cela avait été fait, que tout aurait pu être différent ...
Ca reste encore suspect car "la façon dont ça a été fait" est le fruit du fait colonial en lui-même, de sa nature agressive, de son maintient dans la violence et de son caractère fondamentalement injuste. Donc, si il y a une chose à "regretter" dans l'affaire c'est la colonisation en elle-même et non la façon avec la quelle elle fut liquidée.
... Mais vu vos propos où vous considérez les Pieds-noirs comme des étrangers ...
Il faut appeler les choses par leur nom. Jamais la société pied-noir ne s'est confondue avec la masse des indigènes, ni dans le statut ni dans la façon de vivre ou de penser. L'Algérie française et l'Algérie des indigènes se situaient bien sur le même territoire, mais ils formaient deux mondes parallèles, vivant dans la promiscuité par la force des choses, mais jamais dans la confusion. D'un autre côté, jamais les algériens ne sont vus, n'ont voulu, ni cherché à être "français" car, à leurs yeux, "français" c'est étranger par définition, un "autre" que soit.
... comme des intrus et qu'ils fallaient qu'ils partent ...
Là, nous abordons un point qui est discutable du côté algėrien. Je dirais que, sur le principe, il n'était pas nécessairement considéré par tous que les Pieds-noirs doivent être chassés. Mais, à bien y regarder, leur départ fut peut-être une bonne chose à la fois pour eux et pour l'Algérie. Leur "Algérie française" étant finie, leur univers avait finalement disparu et je les vois mal s'intégrer comme par magie dans une société qui, encore une fois, leur était tout autant étrangère qu'ils l'étaient pour elle. Au mieux, on aurait eu une grosse communauté européenne attachée aux intérêts français et constituant un alibi permanent de protection française ... etc. Bref, jamais l'Algérie n'aurait été pleinement indépendante avec une telle configuration.
... 5, 6 générations ne suffisent pas à vos yeux pour faire parti de ce pays ...
Tout est relatif. Lorsque l'installation se fait au départ sur la base d'une domination ėtrangère, qu'elle se construit sur la spoliation des anciens et se maintienne exclusivement par la force des armes, qu'elle se forme sous l'image d'un système opresseur et inégalitaire et qui tends absolument à détruire le mode de vie des gens du coin et à transformer leur identité alors non, 130 ans ne suffisent pas à la tâche et la preuve est là !
... après l'avoir construit ...
Construit pour eux, et essentiellement par les fonds prélevès en taxes et impôts infinis sur le "sujet" indigène et faisant suer son burnous. Personne ici ne leur demandé tant à ma connaissance et il n'y a donc nulle "reconnaissance" à considérer.
C'est un discours de propagande primaire, qui ne mérite aucune réponse. Je pense que vous êtes jeune et vous n'avez pas connu l'avant 1962, juste ce que l'on vous a appris sur les bancs de l'école de l'Algérie indépendante, c'est à dire celle du FLN. Ce qui quelque part excuse votre méconnaissance. Vous êtes sincère, je n'en doute pas, mais juste à coté de la plaque. Il serait préférable pour moi de débattre avec des chibanis, nous serions d'accord sur de nombreux points, parcequ'eux savent...
Commentaire
-
Rago
Si les pieds-noirs s'étaient inspirés de l'exemple de Maurice Audin ou de Maurice. Tariq. Maschino, il est certain qu'ils auraient évité le plus grand exode de tous les temps.
Je ne sais pas si vous avez connu cette époque, mais ce n'était pas si simple et c'est peu dire. Dans cette "affaire' tout fut fait dans la violence, tout alla très vite. Il aurait fallu prendre son temps, discuter, discuter encore et trouver peut-être une solution dans une Algérie, je l'ai dit à maintes reprises, qui ne pouvait rester Française.
Commentaire
Commentaire