Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un an après, être français en Algérie (1963)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un peu d'humour dans ce monde de brute

Allez, un peu d’humour pour détendre l’atmosphère. Cela se passe avant l’indépendance, le tram arrive devant le lycée Bugeaud à Alger. Les étudiants s’entassent à l’arrière, impossible de fermer les portes. Le contrôleur à l’arrière (rappelez-vous) un musulman, crie « descendez tout de suite, on ne peut pas fermer les portes. »

Un étudiant répond « nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n’en sortiront que par la force des baïonnettes»

Le contrôleur : « Qui a dit cela ? »

« Mirabeau ! » répond un étudiant

Le contrôleur « Mirabeau tu descends tout de suite, na din… »

Commentaire

" Une dithyrambe peut se traduite par un éloge enthousiasme, même à l'excès."

Effectivement. Lors de ma scolarité, j'ai toujours été considéré comme l'élève le plus brillant par mes professeurs en langue française et d'où tout naturellement ma profession de juriste.

Ce qui fait que si la société donne les moyens aux enfants d'immigrés, elle en sera récompensée par d'individus brillants ( ce qui n'est pas mon cas au demeurant).

Pierre-Mendès France fut l'enfant de portugais immigrés en France.

Commentaire

ma profession de juriste.
        Donc vous n'êtes pas sans savoir que traiter quelqu'un de "sioniste marocain", sans en apporter la preuve, cela s'appelle de la diffamation.

Commentaire

Envoyé par rago
          Effectivement. Lors de ma scolarité, j'ai toujours été considéré comme l'élève le plus brillant par mes professeurs en langue française et d'où tout naturellement ma profession de juriste

Commentaire

@beo777

... Un demi siècle est passé, il serait bien que les Algériens pensent au futur, mais au fait vous êtes Algérien, vous vivez en Algérie ? Je ne sais pourquoi, j'ai soudainement un doute, mais je me trompe certainement.
            Soyons clairs un moment, tout ce qui a été exprimé plus haut concerne notre apprėciation et notre jugement en tant qu'algériens de ce que fut la règne colonial français dans notre pays, c'est-à-dire selon une perspective historique, sachant que cette épreuve et et le rejet de ce fait colonial par nos pères fut le moteur qui a conduit à la naissance de notre nation en tant que telle. Autrement, le dossier en lui-même fut clos le jour où l'Algérie a vaincu la colonisation et liquidé toute prėsence française sur notre sol. Il n'y a pas de rancoeur particulière après cette étape ; le problème a été résolu et on passe à autre chose.

Sinon, vous avez en effet spėculé faux sur ce qui pourrait me concerner. Je suis de nationalité algėrienne exclusive et d'origine ; j'ai vécu les 40 ans de mon existence exclusivement en Algérie et j'y vis encore jusqu'à cet instant.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

" Donc vous n'êtes pas sans savoir que traiter quelqu'un de "sioniste marocain", sans en apporter la preuve, cela s'appelle de la diffamation."

Nullement. Il suffit de prendre lecture de vos élucubrations afin de s'en convaincre. In fine, traitez quelqu'un de sioniste n'est pas une accusation car elle porte pas atteinte à l'individu.

Commentaire

Nullement. Il suffit de prendre lecture de vos élucubrations afin de s'en convaincre. In fine, traitez quelqu'un de sioniste n'est pas une accusation car elle porte pas atteinte à l'individu
                La diffamation n'est pas forcément qu'une accusation, mais cela peut être aussi une simple allégation qui rentre dans les éléments constitutifs de l'infraction.

Mes élucubrations ?
                Je suis désolé d'avoir heurté votre intelligence supérieure.
                Au sujet d'élucubration vous avez fait fort lorsque vous avez affirmé par exemple que le chauffeur du car des Aurès était conduit par un européen, tout cela dans le but de dédouaner les tueurs du FLN.
                Le mot "sioniste" est considéré comme insultant sur ce forum et vous le savez très bien.
                Dans ce cas vous pouvez déverser des tombereaux d'insultes sur tous ceux qui vous contredisent cela ne va sûrement pas leur porter atteinte vu la distance qui vous sépare d'eux.
                Dernière modification par alibigoud, 01 septembre 2018, 13h25.

Commentaire

" Au sujet d'élucubration vous avez fait fort lorsque vous avez affirmé par exemple que le chauffeur du car des Aurès était conduit par un européen, tout cela dans le but de dédouaner les tueurs du FLN."

Lisez le livre d'Yves Courrière intitulé les " Fils de la Toussaint" qui relate l'épisode de cette embuscade en insinuant que le chauffeur de l'autocar était de nationalité française. Ce faisant, j'ai plus confiance en Yves Courrière qu'en vous car pas naïf.

Quant au qualificatif " sioniste", il n'a rien d'insultant puisque même Noam Chomksy se déclare sioniste.

Commentaire

Quant au qualificatif " sioniste", il n'a rien d'insultant puisque même Noam Chomksy se déclare sioniste.
                    Pour celui qui se déclare sioniste ce n'est pas insultant.
                    Pour celui qui ne l'est pas du tout, c'est insultant.

Commentaire

• harrachi78

Sinon, vous avez en effet spėculé faux sur ce qui pourrait me concerner. Je suis de nationalité algėrienne exclusive et d'origine ; j'ai vécu les 40 ans de mon existence exclusivement en Algérie et j'y vis encore jusqu'à cet instant.

Ouais, vous êtes jeune, l'âge de mon fils. Avec le temps vous verrez, on change

Commentaire

• " Pour celui qui ne l'est pas du tout, c'est insultant."

Détrompez-vous, le qualificatif sioniste n'a rien d'offensant. Au être que celui de communiste.

Commentaire

• Lisez le livre d'Yves Courrière intitulé les " Fils de la Toussaint" qui relate l'épisode de cette embuscade en insinuant que le chauffeur de l'autocar était de nationalité française. Ce faisant, j'ai plus confiance en Yves Courrière qu'en vous car pas naïf.
                          Une fois de plus, vous êtes pris en flagrant délit de mensonge éhonté.
                          J'ai le livre de Yves Courrière sous les yeux. Les Fils de la Toussaint de chez Fayard.
                          A la page 336 qui raconte cette embuscade des gorges de Tighanimine, il écrit :
                          "L'oreille attentive de Chihani a perçu le ronronnement du gros Citroën...qui monte péniblement à l'assaut de la dernière côte.
                          Derrière son rocher, Mohamed Sbaïti arme sa mitraillette...C'est lui qui couvrira son chef et ses deux compagnons lorsqu'ils arraisonneront le car.
                          Chihani n'est même pas ému car il sait que le conducteur Hachemi est un homme à eux et que selon les instructions, il donnera au moment d'aborder le barrage de pierres, un violent coup de frein qui projettera les voyageurs en avant et permettra aux hommes de l'ALN de grimper à bord sans éprouver de résistance."

Puisque vous avez confiance en Yves Courrière, donnez vous au moins la peine de lire son livre, vous serez moins naïf.

Commentaire

• Commentaire

• " Puisque vous avez confiance en Yves Courrière, donnez vous au moins la peine de lire son livre, vous serez moins naïf"

Quelle mauvaise foi! Non seulement, j'ai lu les 4 tommes d'Yves Courrière intitulés " Les fils de la Toussaint" mais de plus j'ai rencontré le susnommé.

Partant, cogitez à une autre cautèle afin que de faire preuve de psittacisme.
                              Dernière modification par rago, 01 septembre 2018, 14h01.

Commentaire

• Je suis de nationalité algėrienne exclusive et d'origine ; j'ai vécu les 40 ans de mon existence exclusivement en Algérie et j'y vis encore jusqu'à cet instant.
                                Et il y vit heureux en mettant des lunettes rouges pour confondre la sardine avec du rouget pour faire passer la pilule de la misère et de l'envie.

Commentaire

Chargement...
                                X