Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un communautarisme contrôlé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un communautarisme contrôlé

    A l'heure ou la france dénonce le communautarisme "religieux ou fanatique ou meme ethnique" qui prolifère dans notre pays, nous sommes en droit d'y reflechir un peu plus profondement...

    c'est quoi le communautarisme? c'est l'organisation de personnes physiques en société...en gros quoi...

    Pourquoi j'ai voulu vous parler de cela?? parceque j'en ai marre de leurs mensonges et de leur manière de se poser en donneurs de leçons!!!

    Je me suis toujours demander pourquoi nous representons , nous, maghrébins une menace potentielle pour la france si l'on souhaite se lier, former un groupe, nous entraider! toutes le structures sociales sont en principe là pour éviter que l'on fasse les choses nous meme...
    Et si "DIVISER POUR MIEUX REGNER" n'était pas juste un dicton mais bien une matière à penser????
    il existe en france des lobbies très puissants, qui, tout en se faisant discret forment des communautés presque intouchables.
    ex: la communauté juives, libanaise, syrienne etc...
    qui oserait contredire cela?? c'est communautés sont bien encrées et meme calquées au tissu sociale et économiqe de la France.

    celà ne gene personne apriori... comment fonctionnent-elles ?
    Elles privilégient les contacts intra-communautaire au maximum...
    ex: elles feraient plus volontier travailler un membre qu'une personne etrangère au groupe.
    moi parano??? mais t dingue ;-) non je ne suis pas parano et suis très bien placer pour vous en parler...
    Oui elles aident leurs membre!! c'est certain... mais comment???
    une boite libanaise ne contient pas que des libanais ça se verrai... Au contraire, les libanais se placent aux meilleurs poste (direction, R&D etc...) à la tete d'une boite. pour former une élite, une génération de patrons ou de medeçins etc... ils n'hésites pas à se filer des coups de mains!!!
    Et aux yoeux du gouvernement c'est du "propre" et cela n'est pas du communautarisme selon eux... ça les arranges meme! des arabes en moins à surveiller et qui paye des impots. ils ne le disent pas que pour ne pas avoir un discours anti-social et contradictoire.

    Enfin... pourquoi nous les algériens, nous nous BOUFFONS la gueule???????????????????????
    pourquoi on nous appelle pas "le lobbies algériens"????
    l'union c'est la force pourtant!
    chez l'algérien c'est (l'ognion fait un bon djouaze!!)

    on manque de concertation, de communautarisme positif, d'ambition et surtout de gens honnetes.
    nous sommes algériens et fiers de l'etre ! pour la plupart d'entre-nous medeçins, patrons, profs etc...

    mais qu'attendons-nous pour suivre leurs expemples

    zack

  • #2
    Bonjour Zackaria,
    Je ne vois pas non plus en quoi former une communauté peut gêner. Il n'y a rien de plus normal, lorsque l'on est dans un pays étranger, que de vouloir se rapprocher entre personnes de même culture, de même langue ou de même religion. C'est vrai que dès lors qu'ils s'agit des maghrébins ou des musulmans cela pose un problème. Pourquoi ? je ne sais pas, nous sommes apparemment une menace pour eux, mais je n'ai jamais compris en quoi ?

    Personne ne semble en effet s'inquiéter ou se soucier du communautarisme juif ou même asiatique. Je dévie un peu du sujet mais j'aimerai bien savoir pourquoi un maghrébin parlant mal le français, alors qu'il vit en France, puisse les gêner, alors qu'il y a plein d'asiatiques vivant en France depuis quelques années voir plus, qui ont même des commerces et qui parle très mal le français pour ne pas dire pour certains pas du tout et cela ne suscite aucun commentaire ! bref….

    Je te cite : "Pourquoi j'ai voulu vous parler de cela?? Parce que j'en ai marre de leurs mensonges et de leur manière de se poser en donneurs de leçons!!!"


    C'est vrai qu'en matière de leçons ils sont assez fort dans ce domaine. J’ai une sœur qui a vécu quelques années à Londres et qui un jour avait rencontré une française qui lui avait avoué qu’elle n’avait jamais compris pourquoi les « arabes » étaient toujours entre eux, jusqu’à ce qu’elle émigre en Angleterre ou là elle a éprouvé le besoin de rencontrer des compatriotes afin de pouvoir discuter en français et parler du pays. J’ai été en Côte d’ivoire et je peux dire que les français forment bel et bien une communauté sur place, ils se mélange très peu à la population. Et je pense que c’est partout comme ça….être en communauté ne nous empêche pas de vivre et d’être intégré à la société française.


    Maintenant en ce qui concerne les algériens, je suis d’accord avec toi, ce serait bien qu’on soit un peu plus soudés les uns des autres. On passe notre temps comme tu le dis à se bouffer la gueule, et à se taper dessus, c’est dommage !
    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      le communautarisme est une organisation d'une même communauté, elle permet donc aux personnes d'une même communauté de créer des liens et de se rapprocher.
      en France comme ailleurs ils y en a beacoup qu'elle soit religieuse de nationnalité de culture ou autre..
      il faut s'interesser au specificités de chacune pour comprendre pourquoi certaine sont surveillés..
      quand une communauté prenont donc l'exemple cité des libanais (quoique je ne soit pas si sur qu'elle soit si developpé pour prétendre au nom de lobby..) ou est le problèmes quand elle tire les gens de la même société vers le haut? les asiatiques sont très discret et ouvrent des boutiques..au pire ils attisent la jalousie des autres commerçants...
      et l'exemple des algeriens..pourquoi posent ils problèmes? faut pas être très érudit pour comprendre..c'est pas en Chine ou au Liban que des milliers de gens se sont fait egorgés par des gens qui se sont organisé en communauté dans les quartier populaires et les maquis...
      LEs donneurs de leçons..(donc les autorité française ici si j'ai bien compris..) ne sont pas très fins mais ils ne voudraient pas que chez eux des gens d'une même communautés ne fasse autre chose de plus nuisible que d'ouvrir des commerces ou recruté des directeurs de R&D..

      Commentaire

      Chargement...
      X