Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guitouni: vers l'exploitation du gaz de schiste dans un cadre "réglementé"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est aux gens du sud d'empêcher ces criminels de venir leur détruire leur écologie.

Alger s'en fout éperdument, tout ce que veulent les despotes c'est du fric pour acheter le koursi, le plus de fric possible et le plus vite possible.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'exploitation du gaz de schiste est un danger pour notre pays , on l'a assez dit ici sur ce site , si nous voulons avoir un pays avec de fréquents séismes bien plus qu'actuellement, si nous voulons un pays avec beaucoup d’inondation bien plus qu'actuellement, si nous voulons un pays avec beaucoup de maladies bien plus qu'actuellement, si nous voulons une catastrophe écologique , si nous voulons un pays avec une nappe phréatique du sud polluée et asséchée ......

Ceux qui veulent à tout prix exploiter le gaz de schiste ont un autre pays de rechange , lorsqu'ils décident de quitter ce pays ils le font sans avertir en laissant le déluge derrière eux.

https://www.futura-sciences.com/plan...-dangers-4511/
      Dernière modification par ACAPULCO, 30 septembre 2018, 13h54.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

Commentaire

En effet, un scientifique met sa vie à se former pour pouvoir avoir une expertise reconnue sur son domaine de compétence. Il y a des géologue et géo physiciens en Algérie de bonne qualité, et aucun, au moment où cette question a défrayé la chronique n'est venu étayer scientifiquement les risques encourus, et notamment de fuite à partir de la roche mère. Les quelques avis ont été balancés par des imposteurs qui n'avaient aucune base scientifique. A 2000 m de profondeur, oser nous expliquer par exemple que les microfissures générées par la fracturation pouvaient remonter à la nappe albienne étaient tellement abracadabrandesques, que dans le domaine de la science, comme tout domaine de la vie, le débat est nécessaire pour établir la pertinence de certains avis...

Un moratoire a été décrété sur le sujet en 2015, et il est de la responsabilité de la société civile d'en étudier les bienfaits et les inconvénients mais aux décideurs politiques d'en exposer clairement les risques et avantages. Il est dans le rôle de la Sonatrach de défendre ses réserves et son modèle économique de compagnie pétrolière, il est de la responsabilité des politiques de pondérer les intérêts nationaux avec une connaissance suffisante des paramètres de ce dossier pour une prise de décision adéquate. Manipuler les peurs et les slogans politiciens ne rend service à personne, et ils seraient tout à fait légitimes si des éléments sérieux quant aux risques avérés peuvent être produits...
        Dernière modification par ott, 30 septembre 2018, 15h14.
        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Ceux qui veulent à tout prix exploiter le gaz de schiste ont un autre pays de rechange
          Bien dit, Aca...

mais je pense que les gens du nord n'ont rien à craindre, c'est à ceux du sud, là oû on exploitera les champs de schiste, qu'arrivera tous les problèmes.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

oui ott

mais fait gaffe ce ne sont pas les géologues ou géophysiciens qui peuvent te répondre à cette question seuls
            je t'ai expliqué que la science de la naissance et de la propagation des fissures et fractures les géologues et les géophysiciens
            ne comprendront même pas c'est un domaine très récent c'est la belle science qui prend son essor et une des plus sublime (car très proche de l'économie) dans tout les domaines (militaire, prédire les fissures dans des grand tankers en mer en tenant compte des contraintes, les micro impactes sur des surfaces et la dégradation des surfaces plein plein de pans de l'économie peuvent être impacté par ces recherches la stabilités des sols ...)
            hélas hélas mon othmane la gouvernance que tu rêves pour notre pays aura beaucoup de mal à s'imposer si nous avons personne en face
            tu m'as pousser à discuter alors que je ne voulais pas rien que pour que je te dises : je ne peux rien tout seul

tu as été méchant un peu sur ce coup je rigole bien sur cher ami

oui il faut que notre pays comprenne que c'est révolu le temps où nous avions besoin de zaaim qui prend tout en charge

il nous faut écouter tout le monde et synthétiser ensuite agir par légitimité du bien pour tous
            Dernière modification par Aloha, 30 septembre 2018, 14h03.

Commentaire

mais je pense que les gens du nord n'ont rien à craindre,
              mais pas du tout Bac, on est autant concerné de notre sud qui est le nôtre aussi , nous voulons pas que le sud soit défiguré et malmené car l'Algérie c'est un tout , si on mutile une partie c'est tout le pays qui est handicapé
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

Commentaire

oui mais ceux du nord ne vivront pas les problèmes immédiats...

Commentaire

les gens du sud doivent se bouger le ***, il faut qu’ils aient un peu de sang kabyle ou tlemcenien, (c’est-à-dire un peu de racisme et régionalisme), il y en marre que le sud travail pour le reste du pays.
                  avant c'etait les HC, maintenant c le petrole, le gaz et 70 % de sa nourriture.
                  Maintenant s’il y a exploitation du gaz du schiste, il faut que le sud soit le premier servi et pleinement avant toute autre region.

NB : Imaginons que ces richesses était a tizi ou a bejaia, que serait-il passé? Que serons-nous en train d’entendre de la part des Hben, Dijon, arezki, geronimo, zwina et les reste de …

Et je suis du nord en plus.

Commentaire

il faut qu’ils aient un peu de sang kabyle ou tlemcenien, (c’est-à-dire un peu de racisme et régionalisme)
                    On peut être jaloux des éléments constitutifs de sa culture et de son identité sans tomber dans le régionalisme et les voir comme différenciateur vis-à-vis de l'autre, mais une richesse à partager. Les gens du sud ont cette qualité exceptionnelle, celle de la sagesse, de la profondeur et de la pondération, forgés par la dureté de l'environnement. S'il y a du sang chaud ici ou là, faut pas considérer que ça suffit pour que ça puisse régler les problèmes des uns et des autres. Le recrutement à la Sonatrach par exemple subit les affres des pistonés et autres régionalisme, et il est important que ces travers soient combattus, non encouragés... Amicalement
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

les personnes du sud ne sont pas en grand nombre même à l'étranger je ne connais que Ettargui du sud quelques autres Pierre Rabhi Malika mokaddem Yasmina khadra sinon je n'ai jamais rencontré d'autres du sud à l'étranger
                      la majorité du peuple algérien vient du nord et maintenant il y plein de personnes du nord au sud
                      je ne pense pas que les personnes du sud soit nombreux en Algérie
                      c'est dommage la philosophie du sud aurait pu apporter beaucoup pour notre pays malheureusement ceux qui dirigent font fuir tout le monde

Commentaire

ott

je respecte ta sagesse, mais je pense que les gens qui gouvernent l'algerie, ne comprendrons que le langage de la force.

Tant que les gens du sud seront passifs quant à ce qui se passe chez eux, les autres en profiteront au mépris des locaux.
                        j'ai travaillé pendant plus de 15 ans au sud a la sonatrach, et j'ai vu comment les gens du nord (spécialement ceux cités) méprisaient les gens du sud, ou meme des gardiens et des chauffeurs sont recrutés de chez eux au nord, alors que le chômage faisaient rage chez les locaux.

J’ai sillonné presque toutes les régions pétrolières et gazières du sud et j’ai noté la différence entre ces régions et ceux du nord qui en dépendent totalement.

Commentaire

Amicalement

En effet, il y a des travers dans le recrutement à Sonatrach qui est condamnable et qu'l faut revoir impérativement pour que le recrutement se fasse prioritairement au sein des populations locales, avec le niveau de formation requis et encouragé. L'arrogance des citadins vis-à-vis de l'Algérie profonde est un phénomène que tu retrouves dans le monde entier, avec des particularités dans notre pays dus à la sociologie et l'histoire des cités algériennes. Ces travers ont même traversé la révolution algérienne et des étapes marquantes de la gouvernance politique. L'Algérien prend rapidement la grosse tête dès qu'il a un peu de savoir, et voit de haut le reste. Tu le retrouves d'une manière criante même dans ce forum... C'est un comportement puéril car l'arrogance est l'apanage de complexes profonds. Il y a une sortie de Said Saadi que je trouve pas mal, celle qui affirmait en tant que praticien, que l'Algérien a besoin dans une proportion importante d'accompagnement psychologique... (je vais éviter de donner le chiffre qu'il a cité pour les âmes sensibles)...
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

On rentre dans le sujet du forage il est de notorieté publique que depuis des dizaines d'années les forages sont etanches grace à des technique developpées non pour l'environement mais de peur des pertes de petrole et de gaz, ceci a fait que la securité en question du shales est deja existante, un autre point positif pour l'algerie est la non occupation des lieux par la population (zone desertique), reste que l'encadrement de ces travaux par des organismes serieux et de notorieté est plus qu'indispensable.

Commentaire

danube ce n'est surtout pas là où la non maitrise des choses se passe
                              là il sont tellement radins et veulent que rien n’échappe que tu as bien illustrer les couches et les précautions qui sont appliquées depuis maintenant longtemps
                              non mon ami c'est dans le processus de fracturation que personne actuellement n'est en mesure de prédire comment contrôler le processus de fracturation ni son étendue ni dans le temps ni dans l'espace
                              en plus ce sont de phénomènes multi-échelles (le pore la fracture le réseau de fracture des fractures qui peuvent interagir ... qui naissent ou s'amplifient ...) c'est possible d'investiguer mais il faut le faire
                              et actuellement je connais assez la recherche scienfique pour te dire que cela commence à peine
                              et chez nous les gars qui sont dans la recherche ne savent même pas de quoi je parle donc ... c'est bon c'est suffisant pour attendre ou pas c'est à dire agir
                              tu vois ce cours qui je crois a éte mis en ligne en 2014 et c'est déjà de la vielle science en quelque sorte approximative car là il analyse l'évolution de la fracture ou des fractures qui existent déjà et il les perturbe ...

ce qui est né ces dernières années c'est la naissance et l'évolution et ça commence à peine ... aidée par la simulation numérique le laboratoire

Commentaire

je voulais juste expliquer que pour les mines de charbon que le coup de grisou par exemple peut arriver avec un seul coup de pioche
                                juste une petite pensée à mon papa mineur allah yrehmeh
                                avec un seul coup , la mine entière peut s’enflammer
                                car le gaz adsorbé (méthane) dans les micro-pores en une fraction de seconde est appelé à sortir et remplir les macro-pores (fractures) et c'est un phénomène complètement imprévisible
                                c'est la raison pour laquelle que la seule mesure de sécurité est d'avoir du matériel anti déflagration pour prévenir l'embrasement
                                je ne pense pas que nous avons des personnes scientifiquement honnêtes pour pouvoir avancer d'une manière compréhensible
                                les risques pour le gaz de schiste sont multiple une optimisation est plus que nécessaires (on fait des explosions on injecte du sable et plein de produits chimiques ... et on risque de déséquilibrer

oui on doit prendre toutes les précautions si nous avons une nappe assez ouverte et échange déjà avec son environnement immédiat

Commentaire

Chargement...
                                X