Les internautes jugeront de qui s’est payé la tête de qui.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
«Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe !»
Réduire
X
-
Les internautes jugeront de qui s’est payé la tête de qui.
C'est exact, pourvu que tu ne pique pas un AVC , je m’en-voudrait toute ma vie ...
Tu sais ce qui te manque leftissi; c'est de siroter ta bière comme je le fais à ce moment même, tu serais plus détendu .
Commentaire
-
- Comme une tête de litote, oups !!! Une tête de linotte.
Allons,allons leftissi, que tu ais une tête de linotte, une tête de pioche, une tête de turc, ou une tête à claques qu'es ce que ça change, yaakhi c'est la tienne de tête ...alors pourquoi tu en fais tout un plat ? ...
Commentaire
-
Bonjour,
moi je ne vois qu une solution pour vous mettre tous les deux d accord:
Donc, dans l Algerie que je m imagine, une Algerie ou regit la loi juste (pas celle du khorti d aujourd'hui avec les boutef et compagnie), j instaurerai une loi qui etablira ce fait de force :-).. une loi quoi....
Inifinite1: tu apprendras de force l Arabe et ainsi tu comprendras mieux les positions de leftissi... tu montreras un peu plus de compassion. Je mets ma main au feu que tu es un makhzenian qui a appris le kabyle juste pour te faire passer pour un kabyle. Car un vrai kabyle aurait deja abandonne' devant tant de haine venant de leftissi...et avec tes discours a la con tu n as fait qu envenimer les choses au point qu il n est plus agreable de venir ici sur FA pour participer aux discussion. Je crois savoir qui tu etais au depart avant de revenir comme infinite1. Je suis decu car tu semblais etre quelqu un de raisonable avant de changer en infinite1. J espere me tromper de personne car sinon il n y plus place a un peu d espoir devant tant d'hypocrisie.
Leftissi: tu apprendras de force Taqvaylit (je ne dis pas Tamazight) et ainsi tu comprendras mieux les nuances de ce que veulent ces kabyles dont tu sembles avoir la difficulte' de comprendre a longeur d annee. On a echange' dans le passe' et j ai abandonne'..... because you were a lost case. I had hoped that with time and age, you would become a bit wiser.. but, infinite1 still gets to you and that's a sign of someone who is stuck.
May peace prevail between you two.
M.
PS: je ne repondrai point a vos commentaires et j espere que nassim mettra un terme a ce thread qui ne sert absolument a rien.Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.
Commentaire
-
ce qui vient de leftissi, c'est de la haine, ce qui vient d'infinitie (qui soit dit en passant sous un autre pseudo, arezki hamoudi, s'est exclamé maintes fois "les arabes sont des déchets de l'humanité), c'est du simple trollisme makhzenien, pas trop méchant. californien, tu es disqualifié pour arbitrer. laisse l'échange se faire entre deux, un troisième n'est pas opportun.
Commentaire
-
Leftissi,
je reponds en reponse a ton amabilite'.
je ne pensais point a arezki hamoudi, mais plutot a un autre. Un veteran de '80 de la cause berbere ne viendrait pas ici perorer de son militantisme. Les gens de cette trempe la ont "humilite' " pour nom.
M.Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.
Commentaire
-
je ne pensais point a arezki hamoudi, mais plutot a un autre
Commentaire
-
Le sujet est le rejet de l’apprentissage de Tamazight dans certaines régions du pays.
Les reconnaissances fragmentaires ou ponctuelles de la négation d'hier concernant cette langue ne suffisent pas à apaiser les rancœurs de plusieurs décennies d’ostracisme... La frilosité liée notamment à l’ambiguïté des positions des uns et des autres l'emporte assez largement sur la volonté de dire le vrai des choses.
Les conséquences d'une fragmentation visible qui guète aujourd'hui la société Algérienne sont dans les écoles, dans la rue, sur ce forum et s'invitent même à l'assemblée nationale, d’où mon premier post sur ce sujet que voici :
Il faut arrêter de nous bassiné avec la vision patente de la langue arabe. 60 années d’une arabisation forcée en Algérie qu’à telle pu produire de positif à ce jour ? … Le constat est malheureusement alarmant l’école Algérienne est une fabrique de bourricots et encore à des égards ces derniers ont bien leurs utilités.
Pour revenir au sujet, si en Kabylie les élèves refusent les cours d’arabes, combien même ce ci est loin de contribuer à la sérénité du pays, ils ne font qu’appliquer une réciprocité légitime au rejet de l’apprentissage de la langue Amazight dont se rendent ouvertement certaines régions du territoire…Un rejet dont la nuisance s’invite dans l’enceinte même de l’APN .
Aussi pour pallier à cela, il est urgent que les responsables prennent des mesures adéquates, sachant que les percussions de cette collusion ne pourrons profiter en définitif qu’aux partisans de la partition du pays.
Pour le reste: Arezki HAMOUDI, un électron libre qui ne cherche pas à imposé ses idées, mais qui n’accepterais jamais d’être l'obligé de celles des autres.
Koul-Yiouinn Aquerrous Ddi-Chachithiss : Chacun à sa tête dans sa chéchia...Dernière modification par infinite1, 03 novembre 2018, 20h46.
Commentaire
-
C'est surtout la derja, et un peu moins le français, qui menacent la langue kabyle. Demain l'anglais. L'arabe classique n'est pas vraiment une menace, c'est une langue globalement inutile qu'il serait préférable de remplacer par une langue utile, mais elle ne concurence pas le kabyle sur son terrain (la maison, la rue, l'art). Lutter contre la derja et le francais est presque impossible malheureusement, à moins de boycotter également les media, la littérature, les réseaux sociaux et tous les locuteurs de ces langues.
Commentaire
-
Lutter contre la derja et le francais est presque impossible malheureusement, à moins de boycotter également les media, la littérature, les réseaux sociaux et tous les locuteurs de ces langues.Dernière modification par delci, 06 novembre 2018, 05h11.ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire
Commentaire