Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béatification à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béatification à Oran

    Béatification de 19 religieux chrétiens samedi à Oran : Une première dans un pays musulman.

    C’est une première dans un pays a majorité musulmane. Tout un symbole. Mais aussi un fort message de tolérance.


    La cérémonie de la béatification des 19 religieux catholiques, assassinés en Algérie durant la sanglante période du terrorisme, est à ce titre un événement inédit. Souhaitée par l’Eglise catholique d’Algérie et le Saint Siège et fortement soutenue par les autorités algériennes, l’élévation des chrétiens assassinés, dont les moines de Tibhirine et l’évêque d’Oran, Pierre Claverie, au rang de Bienheureux est un signe de fraternité entre les musulmans et les chrétiens.

    Un symbole de communion d’autant que par la même occasion un hommage sera également rendu aux 114 imams assassinés à la même époque. Les uns faisant le choix de rester auprès des leurs, les autres refusant de prononcer des fatwas justifiant la violence des groupes terroristes.

    En présence de centaines d’invités algériens et étrangers, religieux, politiques et représentants des Etats, la cérémonie se déroulera à l’église Santa Cruz d’Oran qui sera ainsi et pour toujours un haut lieu de tolérance pour célébrer le vivre-ensemble.

    Un instant de paix retrouvée, alors que le monde traverse l’une des périodes les plus sanglantes de son histoire. D’interminables guerres sont menées au nom des religions.

    Pour les autorités religieuses musulmans et chrétiennes, la béatification des 19 martyrs et l’hommage aux imams assassinés sont l’occasion de penser à toutes les victimes de la barbarie extrémiste et panser un tant soit peu la blessure des années 1990. Mais, il s’agit surtout pour toute la société de réfléchir sereinement aux raisons qui ont poussé l’Algérie dans l’empire de la violence extrême.

    Le traumatisme de la décennie noire continue de peser lourdement sur les Algériens, comme un cauchemar qui n’en finit pas. Pis. Le discours de haine et d’intolérance ne s’est jamais aussi bien porté. Les vieux démons ne cessent de ressurgir et fixent brutalement les règles du jeu sociétales. Persécutions des minorités, brimades des femmes et exclusion de l’autre qui est différent.

    Les faux dévots gardent intact leur monopole sur la religion, et toute tentative de pensée réformiste et violemment combattue. Une sorte de dictature sociale qui s’installe par petite touche. La parole extrémiste l’emporte souvent sur celle de la tolérance. Les ingrédients qui ont conduit à la violence massive des années noires se mettent en place.

    Et c’est en cela que la béatification des religieux chrétiens et l’hommage aux imams assassinés doivent constituer un point de départ pour repenser le vivre-ensemble dans la paix.

    C’est le message qui sera délivré ce samedi 8 décembre à partir de la ville d’Oran, elle-même symbole d’ouverture sur le monde et sur l’autre.

    El Watan.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Béatification de 19 religieux chrétiens samedi à Oran : Une première dans un pays musulman.
    Qui l'eût cru !
    Au pays des kal Allah kala errassoul, on béatifie !
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Mieux encore, musulmans et chrétiens ont prié ensemble pour cette béatification. Il ne manquait que les juifs.

      Commentaire


      • #4
        Qui l'eût cru !
        Au pays des kal Allah kala errassoul, on béatifie !
        C'est surout " qala errassoul" , car on ne peut démentir

        Qala allah , c'est dans le coran, facilement vérifiable .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          pourquoi avoir choisi le diocèse d'Oran et non pas celui dont dépendait le monastere..y a t il une signification..alors que notre Dame d'Afrique se trouve a 70/80 kms de ce lieu..est ce le fait de la renovation de la cathedrale ou de l'intolerance des rues d'Alger..

          Commentaire


          • #6
            BONJOUR LES GENS DE CHEZ MOI !!!

            Personnellement j’apprécie avec beaucoup de gravité une telle initiative...et ceux qui se demandent, le pourquoi d'une telle sacralité événementielle en terre "dite" d'Islam, n'ont probablement pas bien saisi ce qu'est "la responsabilité individuelle" envers Allah pourtant très fortement imprimée dans le message coranique.

            Il suffit peut être de lui associer le piétisme rationaliste chrétien pour comprendre combien le mystique juive s'est introduite dans nos élucubrations métaphysiques...

            Mais cela est une autre histoire que je ne comprends pas trop moi aussi, je l'avoue...

            Cordialement ...si tayeb
            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 09 décembre 2018, 10h55.
            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Quelque 1 200 personnes ont assisté à la cérémonie :
                L’Eglise catholique béatifie 19 religieux à Oran






                La cérémonie de béatification des 19 religieux chrétiens, dont les moines de Tibhirine morts en Algérie durant la décennie noire, s’est déroulée hier au sanctuaire local Notre-Dame de Santa Cruz, sur les hauteurs d’Oran.

                L’office religieux de cette célébration a été marqué par la présence de l’envoyé du Pape François, le cardinal Giovanni Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, institution de l’Eglise catholique siégeant au Vatican. Il s’agit de la première béatification organisée dans un pays musulman.
                Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, le Secrétaire français aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, ainsi que plusieurs ambassadeurs accrédités en Algérie ont également assisté à la cérémonie. Quelque 1 200 personnes, des membres des familles des prêtres catholiques ainsi que plusieurs de leurs compagnons et amis étaient présents à la cérémonie.
                Tous ont estimé que « l’événement est un témoignage et un message de paix pour le monde entier ». Pour Bradel Philipe, ancien prêtre à Chlef et ami de plusieurs religieux béatifiés, « c’est un appel pour dialoguer, s’écouter et se connaître pour construire ensemble l’avenir au lieu de se juger et de se condamner ». De son côté, le prêtre Bouyer Vianni, proche de l’une des 19 victimes catholiques béatifiées, a rappelé l’engagement et la détermination de ces religieux qui ont préféré rester en Algérie malgré les menaces et les dangers auxquels ils étaient exposés. Dans la matinée, l’envoyé du Pape a visité en compagnie du ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, la mosquée Abdelhamid-Benbadis d’Oran.
                Il s’est ainsi entretenu avec plusieurs personnes présentes sur place dont la fille d’un imam, tué lors de la décennie noire. «C’est un moment fort de l’histoire de notre fraternité et
                amitié », a-t-il affirmé.
                Le représentant du souverain pontife avait assisté à la cérémonie de réouverture de la chapelle de Santa Cruz. La réouverture de cette église intervient après une phase de restauration et de réhabilitation à laquelle a contribué l’Etat algérien.
                « Ils ont passé leur vie au milieu de gens du pays »
                Angelo Becciu, envoyé spécial du Pape, a donné lecture du décret de béatification en latin. Les applaudissements se sont ensuite mêlés aux youyous. Des étudiants africains, qui constituent la majorité des fidèles de l’Eglise catholique d’Oran, assuraient l’animation musicale et la chorale. Une minute de silence a ensuite été observée. Dans un message lu à la cérémonie par Mgr Becciu, le Pape François a souhaité que « cette célébration aide à panser les blessures du passé et crée une dynamique nouvelle de la rencontre et du vivre-ensemble à la suite de nos bienheureux». « En faisant mémoire de la mort de ces 19 victimes chrétiennes, les catholiques d’Algérie et du monde veulent célébrer la fidélité de ces martyrs au projet de Paix que Dieu inspire à tous les hommes », a indiqué le pape François. « Ils veulent, en même temps, prendre dans leur prière tous les fils et filles de l’Algérie qui ont été, comme eux, victimes de la même violence ». Lors de la Prière de l’Angelus, place Saint-Pierre, le Pape a également évoqué la béatification de « Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons, religieux et religieuses, tués dans la haine de la foi ». « Nous ne voulions pas d’une béatification entre chrétiens, car ces frères et sœurs sont morts au milieu de dizaines et dizaines de milliers d’Algériens » musulmans, qui ont péri durant la décennie (1992-2002), a expliqué Mgr Desfarges. Pendant la cérémonie, le père Thierry Becker, curé d’Oran, a chanté en arabe une prière à la Vierge Marie. « Cet événement, nous, musulmans, nous y associons avec beaucoup de joie », a dit l’imam Mostapha Jaber, à la Grande Mosquée. « Ces martyrs chrétiens tués pendant cette tragédie nationale étaient (...) des hommes qui avaient une mission bien déterminée celle de répandre la paix ». « Ces gens ont passé leur vie au milieu de gens du pays », a rappelé le père Thierry Becker, ancien adjoint de Mgr Claverie.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      Béatification de 19 religieux chrétiens samedi à Oran : Une première dans un pays musulman.

                      Qui l'eût cru !
                      Au pays des kal Allah kala errassoul, on béatifie !
                      y a pas si lontemps que ca, des chretiens, en algérie, vivaient en paix et contribuaient à leur facon à aider la société algériene.

                      Je ne vous oublierai jamais toi l'abbé Pierre et toi Carmen (ma Carmena) du CCU, rue Charras, Alger.

                      Toi Carmen, par ton respect, tu imposais le respect dans la salle de lecture. Tes biscuits et ton verre de lait étaient un second souffle pour continuer la journée. Puis ton sourire complice aux jeunes couples...Ah...

                      Toi Abbé Pierre, ta gentillesse et ta compréhension étaient sans egard. tu connaisais à fond et au detail ta bibliotheque, tu la gerais avec simplicité, efficacité mais surtout avec humanité et amour. Merci à vous pour ces moments de bonheur que vous nous avez donné à des milliers de jeunes et moins jeunes étudiants ou juste passants qui ont fréquenté ce lieu.

                      Il y avait aussi, la bonne Nouvelle, en haut du Boulevard Mohamed V, au virage. Un lieu tenu par une congrégation chretienne et qui ouvrait ses portes aux lyceens et étudiants, c'etait la mi-70.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X