Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de 20 harragas, dont des enfants, dans un naufrage au large d’Oran

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est du boulot qu'il manque en Algérie

Commentaire

Les oranais n ont jamais été FIS ...
      cheb hasni -alloula les onze enseignantes et la liste est longue....
      te saluent bien d en haut
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Et pourtant, l'Algérie en 1962 avait tout pour réussir, un pays en parfait état et moderne. Ensuite les richesses du sous sol permet de progresser et de devenir le pays leader en Afrique voir même en méditerranée!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

salam
          ce sont les dirigeants véreux et ripoux qui nous gouvernent qui sont responsables
          à quand le soulèvement?

Commentaire

Limites

L'oisiveté est mère des vices dit l'adage etje comprends donc que des jeunes déoeuvrés ou en mal d'aventure puissent tenter le sort de la sorte à la recherche d'horizons plus ouverts. Mais là où commence mon souci c'est là où s'observe le niveau d'ignorance d'un type qui tente une telle chose ... en Décembre ! Et là où je ne ressens plus aucune espèce de compassion c'est lorsque j'apprends que le type en question a exposé des enfants à cette folie ! Pour un tel cas, si il venait à échapper à la noyade et que les gamins y soient restés, je jure par Dieu que je le remettrais à l'eau aussitôt repêché !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tout le monde espère s'installer en Europe ,au Canada ,aux USA ... Cela confirme l'échec de nos dirigeants . Même les familles de la nomenklatura ,des oligarques ,des industriels ... s'installent à l'étranger au frais de la princesse .
              Les investisseurs étrangers , étrangers ,les touristes ne veulent pas venir en Algérie . Même Daech ne viendra pas en Algérie

Commentaire

@Chouan

Et pourtant, l'Algérie en 1962 avait tout pour réussir, un pays en parfait état et moderne. Ensuite les richesses du sous sol permet de progresser et de devenir le pays leader en Afrique voir même en méditerranée!
                Un pays à peine sorti d'une longue guerre, dont la population était à 95% analphabète et dont l'économie était totalement configurée pour alimenter la puissance coloniale avec laquelle il venait de se séparer, et dont 10% de la population, celle qui le dirigeait depuis 130 ans, venait de s'eclipser !

A se demander dans quel caisson de conditionnement as-tu pu passer les 50 dernière année pour être si heureux dans le délire !?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Un pays à peine sorti d'une longue guerre, dont la population était à 95% analphabète et dont l'économie était totalement configurée pour alimenter la puissance coloniale avec laquelle il venait de se séparer, et dont 10% de la population, celle qui le dirigeait depuis 130 ans, venait de s'eclipser
                  !
                  @ Harachi
                  mais le probleme est que ce n'est pas au depart de ces 10 % qui dirigeaient a leur guise et dans leur propre intéret le pays que ce phenomeme de harga est apparu mais bien 60 ans plus tard..et comment se fait il que dans les annees 70/80 on a pas vu ce genre d'exode malgres les privations de toutes sortes..a quoi cela est du.?.surpopulation,manque de liberte, omnipresence de la religion ? on ne peut mettre ts les problèmes sur l'heritage de la colonisation..si en 62 la population etait a 95% analphabete c'est loin d'etre le cas..qui pousse ces jeunes a tenter ces traversees au peril de leur vie..m'etonnerai pas que l'entourage porte une grande responsabilite dans ce genre de defit macabre..

Commentaire

Allah yarhamhoum

Il me semble que les chaînes télé n'ont pas rapporté cette énième tragédie, pourquoi
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

@bendz

... ce phenomeme de harga est apparu mais bien 60 ans plus tard ...

Tout d'abord, l'observation en question répond à un point bien était et elle est adressée à qui de droit, c'est-à-dire ceux qui nous bassinent å chaque fois du mythe d'avant 62 c'était beau et blond et que le pays était parfaitement outillé pour devenir plus que beau et plus que blanc. C'est faux, et quelles que soient les insuffisances, la situation des Algériens aujourd'hui et mille fois meilleure qu'elle ne l'était avant 1962. Les problèmes d'aujourd'hui sont a examiner pour ce qu'ils sont, et non pas à l'aune de la mythologie colonialiste.

... et comment se fait il que dans les annees 70/80 on a pas vu ce genre d'exode malgres les privations de toutes sortes ...

Vraiment ? Et c'est comment est-ce qu'il puisse y avoir plusieurs millions d'algériens et de gens d'origine algérienne rien qu'en France aujourd'hui ? N'est-ce pas par des vagues d'immigration massive depuis un siècle ? Et ils sont où les dizaines de gars de mon quartier, de mon école et de ma famille qui sont partis s'installer partout en Europe depuis les années 80 et 90 et sans la moindre authorisation au départ ? N'est-ce pas de l'émigration clandestine ça ? Personne parmi eux ne crevait pourtant la dalle, et même que certains avaient un niveau de vie rt des moyens meilleurs que les miens à la même époque.

... surpopulation ...

Ce paramètre ne fait que multiplier le nombre en proportion, ce qui donne l'impression qu'il s'agit d'un phénomène nouveau ou amplifié. Mais, dans la réalité, jamais le flux des départ vers l'étranger n'a tari et ca a toujours constitué une des options qui s'offre à la jeunesse à chaque génération. C'est juste que les époques changent et avec elles les moyens, les débouchés et les destinations. Les choses changent aussi de l'autre côté (politique, réglementation, climat social ... etc.) ce qui impose à son tour d'autres contraintes, d'autres méthodes et d'autres moyens ... etc. Ajoutes-y le développement des medias et de la communication et le tour est joué.

... manque de liberte ...

Tu veux dire liberté au sens politique ?

... omnipresence de la religion ? ...

Dans un cas pareil, les gens apostasient, ils ne sedirigent pas vers Ibiza en canoë.
                      Dernière modification par Harrachi78, 22 décembre 2018, 11h54.

Commentaire

@Harachi

Vraiment ? Et c'est comment est-ce qu'il puisse y avoir plusieurs millions d'algériens et de gens d'origine algérienne rien qu'en France aujourd'hui ? N'est-ce pas par des vagues d'immigration massive depuis un siècle ? Et ils sont où les dizaines de gars de mon quartier, de mon école et de ma famille qui sont partis s'installer partout en Europe depuis les années 80 et 90 et sans la moindre authorisation au départ ? N'est-ce pas de l'émigration clandestine ça ? Personne parmi eux ne crevait pourtant la dalle, et même que certains avaient un niveau de vie rt des moyens meilleurs que les miens à la même époque
                        .
                        je veux bien croire que l'émigration algerienne vers la metropole a tjrs existe avant la separation..entre 250/300000 s'y trouvees deja..cette categorie de personne crevait la dalle au pays..je sais de quoi je parles mon pere a debarque en 1947.a l'age de 14 ans avec "nekoua" trafiquee parait il.. a commence a pousser les wagonnets dans les mines de bauxite travail tellement dur que la plupart des ses compagnons etaient des prisonniers allemands.. apres il eu la vague des annees 65/80 ou ils furent nombreux a s'exiler..pour des motifs ? mais depuis quelques annees c'est l'hemoragie..on a connu les boat peoples exode organise par certaines puissances occidentales.. mais là...??
                        Tu veux dire liberté au sens politique ?
                        elle en fait partie.

Dans un cas pareil, les gens apostasient, ils ne se dirigent pas vers Ibiza en canoë.
                        ils se dirigent ou il peuvent accoster ts simplement..et si par la meme occasion s'enlever le poids de cette contrainte subit contre leur volonte (?) bien sur ceci n'est qu'un avis .. j'ai du mal a comprendre..de + quand on voit que parmis ces disparus certains etaient a leur ene tentative..

Commentaire

@bendz

... apres il eu la vague des annees 65/80 ou ils furent nombreux a s'exiler..pour des motifs ? ...

Toujours les mêmes : el-khobza.

... mais depuis quelques annees c'est l'hemoragie ...

Et, encore une fois, qu'est-ce qui permettrait d'affirmer que le phénomène se serait amplifié pa rapport à avant ? Wie ce soit en absolu ou en proportion ? Ce n'est parceque la globalisation et le développement des moyens de communication fait circuler bien plus d'images et d'infos sur les incendies de forêt a travers le monde qu'il y a nécessairement plus de feux de forêt qu'il y a 60 ans. Vu de moin coin par exemple, il y a beaucoup moins de jeunes qui émigrent que lorsque j'avais la 20aine. Est-ce une réalité ou juste une perception ? Est-ce propre à mon milieu ou applicable à l'ensemble de la société ? En l'abscence de données chiffrées nul ne peut tirer de conclusions générales.

... elle en fait partie ...

Pour que facteur liberté politique puisse jouer un rôle aussi déterminant dans un phénomène aussi hard que le déplacement de foules entières il faut deux choses : que le niveau de conscience politique soit très élevé au sein de la population ; et que le niveau de répression de l'expression politique soit invivable. Aucune des deux conditions n'est présente dans notre cas, ca qui fait que 90% des gens seraient très heureux si ils pouvaient dépenser comme des Qataris, et le système politique en place se contente depuis longtemps de laisser causer qui veux causer dans atteinte particulière à sa sėcurité ou a sa liberté de mouvement. Dans tous les cas de figure, ceux qui prennent la mer pour une harga sont des pauvres gens qui n'ont aucun intérêt pour la politique et pour qui les politiques du pays n'ont pas d'intérêt particulier non plus. Ils cherchent une vie meilleure, rėelle ou supposėe, sur le plan matériel et financier.

Commentaire

.......Même pendant la tragédie nationale le peuple est resté digne , c'est quoi cette folie qui a pris le peuple .....

Un peupe qui fuit la dictature....est un peuple indigne chercher l'erreure!!!!!!:22:
                            Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fourni le manche!....proverbe africain

Commentaire

@Harrachi78

Vraiment ? Et c'est comment est-ce qu'il puisse y avoir plusieurs millions d'algériens et de gens d'origine algérienne rien qu'en France aujourd'hui ? N'est-ce pas par des vagues d'immigration massive depuis un siècle ?
                              Il ne faut pas se mentir et comparer le phénomène de la Harga avec l’immigration légale ou illégale des années 70 ou 80. Mettre sa vie en péril dans des embarcations de fortunes pour rejoindre l’autre rive est un nouveau phénomène en Algérie qui traduit le malaise et la détresse des algériens. Le phénomène est d’autant plus inquiétant car il touche toutes les classes sociales, des chômeurs, aux diplômés en passant par les femmes et les familles avec enfants.

Les migrants clandestins par la mer fuient des pays où il y a la violence et les conflits comme la Syrie, la Libye, le Mali ou l'Érythrée. Au plus pire des années du terrorisme en Algérie dans les années 90, il n’y avait pas ce phénomène. C’est indigne pour un pays riche comme l’Algérie qui engrangé des centaines de milliards de dollars. Le phénomène de la Harga est un affront au régime de Bouteflika qui a cumulé des échecs pendant 20 ans. Le malheur est que ses partisans appellent á la continuité !
                              Dernière modification par shadok, 22 décembre 2018, 15h13.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

@Shadok

Je persiste : il d'agit ni plus ni moins que la continuité du même phénomène par des moyens renouvelés. Ce sont toujours les mêmes profiles, avec les mêmes motifs pour les mêmes objectifs et c'est croire ou dire qu'il s'agit d'un phénomène "nouveau" qui serait se mentir. Si non, pour ce qui de la nouveauté de la méthode, ton post répond lui-même à la question : l'idée d'y aller par bateau de fortune n'a pas été inventée en Algérie ; il y eut effet de mode et, puisque ca semblait marcher, reprise en règle. Ca facilite l'accès parceque bien moins cher qu'un billet d'avion, ne nėcessitant aucune formalité préalable et accessible depuis n'importe quelle plage.

Ca a donc du succès parceque ca démocratise l'idėe de harga alors qu'avant ca ne pouvait intéresser que la jeunesse désoeuvrée d'Alger et des grandes villes. C'est aussi cela l'effet de la mondialisation et de la mėdiatisation, autrement rien de nouveau sous le soleil.

Commentaire

Chargement...
                                X