Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment devrions-nous définir les "néo-harkis"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    C'est quoi hizb lar bouba ?
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #77
      Je ne suis pas d’accord avec les écrits de Kamel Daoud et d’Amine Zaoui, mais je ne pense pas qu’il soit pertinent de les traiter d’harkis ou de néo-harki dans la mesure où, ainsi faisant, on les exclut, de facto, de la Nation algérienne. Ce n’est pas juste car ils participent pleinenement au débat algérien et on se doit tous d’accepter la contradiction et d’y répondre sans violence symbolique excessive.


      Pour moi des sites comme TSA, Algérie Focus ...etc qui n'ont d'autre occupation que de dénigrer l'Algérie et propager des mensonges sont des néo-Harkis, le dénigrement de l'Algérie est leur gagne-pain, pourtant si on leur demandait pourquoi ils font ca, ils diront certainement que c'est pour le bien de l'Algérie. Comment pour le bien? Personne ne le sait.
      Ces blogs et autres pseudo organes d’informations (arabophone ou francophone) sont nettement plus problématiques : contrairement aux intellectuels, qui présentent, explicitement, une opinion sur l’actualité ou des questions d’ordre sociale ou culturel, les pseudo sites d’information déforment la réalité et pratiquent la subversion sous couvert d’information objective.
      Rappelons par ailleurs, que l’écrasante majorité des sites et organe de presse, qui ne manquent pas du reste de surjouer les codes du nationalisme, sont des entités de droit étranger domiciliées en dehors de l’Algérie.
      Dernière modification par Dandy, 30 décembre 2018, 10h27.

      Commentaire


      • #78
        Messieurs de la DGSI qui nous lisez, veuillez noter l'adresse IP de cet agent ennemi.
        Oui !! ta dgsi qui n'a pas été capable de detecter, suivre et neutraliser les terroristes de strasbourg, de nice, de toulouse, du bataclan, de charlie-hebdo. A croire qu'elle a levé le pied (et laissé passer) comme on dit dans le monde du sport.

        Commentaire


        • #79
          Dandy

          Je ne suis pas d’accord avec les écrits de Kamel Daoud et d’Amine Zaoui, mais je ne pense pas qu’il soit pertinent de les traiter d’harkis ou de néo-harki dans la mesure où, ainsi faisant, on les exclut, de facto, de la Nation algérienne. Ce n’est pas juste car ils participent pleinenement au débat algérien et on se doit tous d’accepter la contradiction et d’y répondre sans violence symbolique excessive.
          Ce n'est pas un débat algérien mais franco algérien. Il a choisit un éditeur français, actes sud, et son réseau de soutien comporte les principales figures de la fachosphère et des islamophobes de France. Il a d'ailleurs écrit un article sur les algériens de France qu'il appelle les "exilé inapte" parce qu'ils seraient ceux qui le critiquent le plus en l'accusant de participer à la montée de l'islamophobie. Il prend le droit d'appeler "fachosphère" les algériens le critiquant sur les réseaux sociaux, on peut prendre le droit de le qualifier de néo harki car la liberté d'expression est pour tous. Accepter la contradiction est une chose, accepter d'être calomnié ou rabaissé par un compatriote en est une autre.

          Un petit aperçu :


          Déchaînement de la faschosphere communautaire. Le message : votre parole sert nos adversaires. Un algérien en Algérie ne peut pas parler de l’Algérie pour ne pas mettre à mal ceux qui ont choisi de ne pas y vivre. Tout va bien en Algérie? Revenez y vivre alors.
          177 réponses 597 Retweets 1 571 j'aime
          Kamel DAOUD

          @daoud_kamel
          26 déc.
          Aux hyperalgeriens qui vivent en Occident et qui insultent depuis hier, confondant nos réalités avec leur Nostalgerie. Lettre ouverte à l'exilé inapte au bonheur http://www.lequotidien-oran.com/inde...ate=2018-12-13

          163 réponses 474 Retweets 1 000 j'aime
          Dernière modification par zwina, 30 décembre 2018, 13h19.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #80
            Non par contre Kamel Daoud n'est pas un traître. C'est ça qu'il faut dénoncer, le harkisme maladif , à savoir designer de harkis tout ceux qui ne sont pas d'accord avec nous.

            Kamel Daoud est ce qu'Eric Zemmour est pour la France, un polémiste.

            Les traîtres en Algérie ce sont ceux qui sont au pouvoir, Daoud lui n'est qu'un écrivain.

            Commentaire


            • #81
              Gengis

              Kamel Daoud est ce qu'Eric Zemmour est pour la France, un polémiste.
              Zemmour n'ose jamais critiquer Israel ou la demande de repentance des crimes français en 39/45. Il attaque et calomnie les musulmans et même l'Algérie en nommant traitre des hommes comme Audin tout en justifiant l'usage de la torture. Ils sont similaires simplement parce qu'ils insultent principalement l'Algérie servant ainsi les intérêts français. Si Daoud était à l'Algérie ce qu'est Zemmour à la France, il n'attaquerait pas les algériens de souche mais les applaudirait...

              Daoud lui n'est qu'un écrivain.
              Daoud n'est plus seulement écrivain, il est le produit marketing utilisé pour contrer les algériens de France s'opposant aux islamophobes et nostalgiques de l'Algérie française. Il est la marionnette médiatisée pour faire taire toutes les voix qui demandent la même justice et la même condamnation des crimes de 39/45 et 1830/62.
              Dernière modification par zwina, 30 décembre 2018, 15h34.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #82
                Pour moi les néo-Harkis sont les traitres qui permettent á ce système despotique et corrompu de perdurer. Tous les chayatines des partis du pouvoir (FLN, RND, TAJ, MPA …), les hommes politiques et hommes d’affaires corrompus qui bradent les intérêts de l’Algérie pour leurs intérêts personnels sont des néo-Harkis.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #83
                  Comment devrions-nous définir les "néo-harkis"?
                  un Néoharki, est un président qui se soigne au Val de grace (hopital militaire francais, pour ceux qui ne le savent pas, et quelle symbolique !!!!) et se détourne des hopitaux publiques francais ou cliniques privées francaises ou des médecins d'origine algeriennes sont a l'oeuvre en présentant des préstations de trés haute qualité.
                  Un néoharki est un président qui evite de séjourner a l'hopital ain Naaja par peur de se faire liquider tout en arbitrant cela au manque de moyens dans cet hopital

                  un néoharki est un ministre des moujahidines Batnéen qui ne ratais pas une occasion pour attaquer la france et les juifs pour ensuite, une fois le service terminé au ministere, il se rue sur la france pour aller passer sa retraite labas et bénéficier du systeme de soin et d'assurance maladie francais.

                  Commentaire


                  • #84
                    Si je comprend bien donc : un néo harki aujourd'hui c'est celui avec qui on est opposé politiquement.


                    C'est bien. On fait beaucoup de progrès. Allah ibarek. A ce rythme on va bientot devenir la société la plus tolérante et politiquement mure de l'Histoire... :22:

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #85
                      Dandy

                      Donc tu penses que nous devrions faire la distinction entre ceux qui sont établis en Algérie et ceux qui sont a l'étranger? Je ne sais pas, je pense que la source de financement de telle ou telle partie serait peut être un critère plus objectif?

                      Je suis d'accord avec Saladin, shadok et Alrbyi3, on ne peut pas traiter Kamel Daoud de traître, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais c'est pas comme s'il avait un quelconque pouvoir d'influencer quoi que ce soit, a l'opposé des dirigeants, services secrets et militaires...etc

                      Quand j'ai écrit "Harki Intellectuel", ça veut dire que les idées elles-mêmes (et non la personne qui les défend) sont similaires a la position de Harki dans le sens ou l'Algérie ne peut être bien que si elle se délaissait de son identité et sa culture pour émuler la culture et l'idéologie française ...etc. Ça ne veut pas dire que la personne qui défend ces idées est elle-même un traître, surement pas en 2018. Vous avez raison la-dessus.

                      Bachi

                      c'est justement grâce à la diversité de l'opinion que les institutions sont fortes.
                      Brimer l'expression ou tenter de l'homogénéiser par la censure comme se fsait en Algérie, c'est cela qui garde nos institutions toujours aux ordres d'une clique de décideurs.
                      C'est un dilemme de la poule et l'oeuf.
                      Comment veux-tu qu'il y ait diversité et liberté etc sans d'abord avoir des personnes integres et non-taitres aux reignes? C'est paradoxal, mais pour arriver a un Etat de droit et des institutions fortes, il faut d'abord des individus et des personnes éclairées et patriotes (dans le vrai sens du terme, c-a-d qui ont l'interet de l'Algerie comme priorité). Ces personnes commenceront certainement par faire la purge des traitres, parce que c'est de la qu'il faut commencer. Boudiaf avait voulu le faire en vrai patriote qu'il était. Nous connaissons la suite.

                      Aress et Gengis

                      Les politiciens et monarques ont toujours utilisé la religion pour contrôler les masses, rien de nouveau sous le soleil et franchement on s'en foue qu'ils soient de fervents croyants ou pas, c'est leur business. L'essentiel c'est qu'ils respectent leurs peuples et œuvrent pour l’intérêt de leurs pays.

                      Commentaire


                      • #86

                        Je suis d'accord avec Saladin, shadok et Alrbyi3, on ne peut pas traiter Kamel Daoud de traître, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais c'est pas comme s'il avait un quelconque pouvoir d'influencer quoi que ce soit, a l'opposé des dirigeants, services secrets et militaires...etc
                        chui pas d'accord ...quand il traite les algériens qui ne pensent pas comme lui de tous les noms ...ses fans, conscients de ses dépassements lui trouvent des excuses et l'une d'elle c'est qu'il force les traits ...bah avec cette/ ses idées, c'est un lâche ayant quitté sa peau de harki


                        .................
                        Dernière modification par etudiant, 31 décembre 2018, 14h40.

                        Commentaire


                        • #87
                          etudiant

                          Oui mais on peut tolérer Daoud et ses semblables, parce que les traiter de traîtres c'est quand même trop grave et c'est pas proportionnel a leurs actes (de simples contributions littéraires). Une diversité intellectuelle ne nous ferait pas de mal je trouve, et au lieu de le traiter de traître, on peut tout simplement lui répondre dans le même langage.

                          Les actes des traîtres sont beaucoup plus graves et nuisibles. D'ailleurs tout le monde dans ce topic est d'accord sur ce qui constitue une trahison.

                          Commentaire


                          • #88
                            et au lieu de le traiter de traître, on peut tout simplement lui répondre dans le même langage.

                            bah ..c'est fait

                            Commentaire


                            • #89
                              Vanilla

                              on ne peut pas traiter Kamel Daoud de traître, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais c'est pas comme s'il avait un quelconque pouvoir d'influencer quoi que ce soit,
                              Un écrivain ou un journaliste a une influence sur ses lecteurs qui forgent leur image de l'Algérie et des algériens d'après ce qui s'écrit dans la presse. Ses articles ont été repris par la plupart des sites extrême droite. Il conforte la mauvaise image des algériens auprès d'une population raciste ce qui est plus que malsain dans le contexte actuel. Même s'il force le trait pour ironiser ou polémiquer, il devrait prendre garde à ne pas participer à la montée du racisme qui ne peut conduire qu'à des drames. Daoud prétend s'attaquer à l'intégrisme mais il conforte un autre intégrisme en salissant ses compatriotes. L'Algérie a des problèmes c'est certain mais pour un changement des mentalités, il faudrait davantage de pédagogie pour expliquer que l'Islam est devenu un instrument au service de crapules qui ne sont pas tous orientaux.
                              Dernière modification par zwina, 31 décembre 2018, 14h51.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #90
                                zwina

                                Tu penses que Daoud a une influence sur les algériens? Comment ca?
                                On s'en foue s'il trouve des sympathisants dans l’extrême droite, il est libre de ses idées et orientations politiques.
                                Je pense que le probleme n'est pas lui, le vrai probleme est la nullité générale de la scene intellectuelle, politique et sociale algérienne.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X