Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment devrions-nous définir les "néo-harkis"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est un dilemme de la poule et l'oeuf.
    Comment veux-tu qu'il y ait diversité et liberté etc sans d'abord avoir des personnes integres et non-taitres aux reignes? C'est paradoxal, mais pour arriver a un Etat de droit et des institutions fortes, il faut d'abord des individus et des personnes éclairées et patriotes
    non, je ne crois pas que ce soit une affaire d'oeuf et de poule.
    Dans tous les pays avancés oû il y a diversité d'opinion, y a une bonne partie de la population faite des ploucs comme en Algérie. Y a pas qu'en Algérie qu'on traite de traitres et de tous les noms ceux qui dépassent intellectuellement.
    Dernière modification par Bachi, 31 décembre 2018, 18h22.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Vanilla

Tu penses que Daoud a une influence sur les algériens? Comment ca?
      On s'en foue s'il trouve des sympathisants dans l’extrême droite, il est libre de ses idées et orientations politiques.
      Je pense que le probleme n'est pas lui, le vrai probleme est la nullité générale de la scene intellectuelle, politique et sociale algérienne.
      Il a peu d'influence sur les algériens c'est certain mais sur l'autre rive il y a un vrai problème de racisme et d'islamophobie qui concernent les algériens. Des associations se mobilisent depuis de nombreuses années pour lutter contre le racisme qui a entraîné des assassinats et des violences policières, donner des armes à l'extrême droite pour justifier ces assassinats ou ces violences c'est mauvais pour tous car cela pourrait avoir un retentissement même de l'autre côté de la Méditerranée. Derrière tous les grands médias, il y a des financiers qui ont des intérêts, pour les sauvegarder il dirige la ligne éditoriale, ce qui conduit à des drames comme en Irak ou Syrie. Les printemps arabes sont le parfait exemple pour illustrer de quelle manière les médias mettent en avant des marionettes pour déstabiliser un pays. La scène intellectuelle algérienne n'est pas nulle pas plus qu'elle n'est vide, les médias choisissent ceux qu'ils veulent mettre en avant ce qui permet de justifier une certaine politique. Il existe des intellectuels algériens brillants avec de bonnes idées et des propos percutants mais ils n'ont pas la médiatisation nécessaire pour être connus de tous.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@Vanilla

Je suis d'accord avec Saladin, shadok et Alrbyi3, on ne peut pas traiter Kamel Daoud de traître, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais c'est pas comme s'il avait un quelconque pouvoir d'influencer quoi que ce soit, a l'opposé des dirigeants, services secrets et militaires...etc
        Je n'ai pas parlé de Kamel Daoud, tu fais erreur. Voilà ce que j'ai dis. Tu es d'accord ?

Pour moi les néo-Harkis sont les traitres qui permettent á ce système despotique et corrompu de perdurer. Tous les chayatines des partis du pouvoir (FLN, RND, TAJ, MPA …), les hommes politiques et hommes d’affaires corrompus qui bradent les intérêts de l’Algérie pour leurs intérêts personnels sont des néo-Harkis.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Bachi

Y a pas qu'en Algérie qu'on traite de traitres et de tous les noms ceux qui dépassent intellectuellement.
          Intellectuellement parlant même sur le forum nous en avons de plus élevés que Daoud et cie. L'intellectuel véritable n'a pas besoin de rabaisser ses compatriotes pour exister, il est le plus souvent humble, doté d'un grand flegme et de beaucoup d'humour. Ce n'est pas le cas de Daoud pas plus que de Sansal qui ont modifié leurs écrits depuis qu'ils sont passés sur l'autre rive. Ce qui démontre que leurs articles ou livres sont dictés et même écrit par d'autres ...

Commentaire

ca sera ma dernière réplique sur K D...

Intellectuellement parlant même sur le forum nous en avons de plus élevés que Daoud et cie.
            oui mais y a aussi de nombreux handicapés intellectuels.
            Mais des plumes comme celle de KD, je n'en ai pas lu ici...

L'intellectuel véritable n'a pas besoin de rabaisser ses compatriotes pour exister,
            si tu dépeins ainsi KD, c'est que tu n'as rien compris à sa prose.

Il est vrai qu'il est dur sur la mentalité de l'arabe en général, il est dur sur l'islamiste hypocrite, mais jamais pour rabaisser mais critiquer, dire vrai. C'est le dire vrai qui fait l'intellectuel.
            Dépeindre le mal en bien, le laid en beau pour faire plaisir à leurs compatriotes, de ces intellectuels du faux, il en existe des mégatonnes.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi

oui mais y a aussi de nombreux handicapés intellectuels.
              Mais des plumes comme celle de KD, je n'en ai pas lu ici...
              KD a une correctrice, c'est peut être cela qui fait la différence dans le style. Il y a de bonnes plumes sur le forum, avec les mêmes moyens ils pourraient le surpasser.

si tu dépeins ainsi KD, c'est que tu n'as rien compris à sa prose.

Il est vrai qu'il est dur sur la mentalité de l'arabe en général, il est dur sur l'islamiste hypocrite, mais jamais pour rabaisser mais critiquer, dire vrai. C'est le dire vrai qui fait l'intellectuel.
              Dépeindre le mal en bien, le laid en beau pour faire plaisir à leurs compatriotes, de ces intellectuels du faux, il en existe des mégatonnes.
              Il ne dit pas vrai quand il affirme que les algériens ont le choix entre la mosquée ou rien, pas plus qu'il ne dit vrai sur l'exilé inapte au bonheur. Il dirait vrai sur l'islamiste hypocrite, s'il brocardait les commanditaires mais ceux là il n'ose les évoquer. Il dirait vrai sur l'exilé inapte au bonheur s'il écrivait que la majorité voudrait rentrer au pays mais que les obstacles sur leur route sont nombreux, son portrait de l'Algérie en fait partie car il donne envie de fuir pas de tenter l'aventure.

Je te rencontre souvent en Occident. Lors d’une séance de signature dans une librairie, lors d’une conférence dans une université ou lors d’une rencontre publique. Tu n’es jamais assis aux premiers rangs, mais souvent au milieu, ou à la dernière rangée : expression de ce corps que tu veux suspendre entre deux mondes, vivre en occident, et revivre ton pays d’origine. Confession de ce choix qui n’a jamais été fait par toi : vivre pleinement, entièrement dans le pays de l’Arrivée. Alors tu te veux vigilant et invisible, méfiant et inquiet, choisissant la marge mais souffrant de vivre en marge, insatisfait comme si s’intégrer était trahir. Tu te veux en Algérie, en Tunisie, au Maroc, mais aussi à la fois en France en Allemagne, en Italie.
              Te reconnais tu dans ce portrait ?
              Pour ma part, chaque fois que je l'ai rencontré je me suis mise en face de lui et j'ai laissé les autres le flatter ou lui dire tout le mal ou le bien qu'il pensait de lui. D'ailleurs rien qu'à la lecture de ce paragraphe, il n'est pas trop difficile de deviner qui l'a aidé à l'écriture...
              Dernière modification par zwina, 31 décembre 2018, 20h33.

Commentaire

Meilleurs voeux pour le nouvel an Zwina.
                Envoyé par zwina
                Ce n'est pas le cas de Daoud pas plus que de Sansal qui ont modifié leurs écrits depuis qu'ils sont passés sur l'autre rive. Ce qui démontre que leurs articles ou livres sont dictés et même écrit par d'autres ...
                J ai toujours apprecie les ecrits de Kamal Daoud et Sansal depuis longtemps et meme apres qu ils soient passe's de l autre cote de la rive. Je trouve qu ils sont reste's fideles a ce qu ils denoncent de mauvais dans ce qu ils voient dans cette neo-algerie de faux moujahidines, et enfin de corrupteurs menant un troupeau de corrompus et menteurs.

KD et Sansal appartiennent a la meme equipe que Mekbel, Djaout, et tous les intellectuals algeriens qui auraient souhaite's voir naitre dans notre pays une algerie juste et surtout une algerie de loi et non mene'e par des hors la loi... depuis 62.

Pour moi les neoharkis se retrouvent en plus des faux moujahidines mais surtout dans les kabyles de service qui ont vendu leurs ames pour des postes pieges ou encore pour se remplir la bedaine.

Meilleurs voeux de fin d annee!
                Heureux papa de M. T. :-)

M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Azul Mmis

Je trouve qu ils sont reste's fideles a ce qu ils denoncent de mauvais dans ce qu ils voient dans cette neo-algerie de faux moujahidines, et enfin de corrupteurs menant un troupeau de corrompus et menteurs.

KD et Sansal appartiennent a la meme equipe que Mekbel, Djaout, et tous les intellectuals algeriens qui auraient souhaite's voir naitre dans notre pays une algerie juste et surtout une algerie de loi et non mene'e par des hors la loi... depuis 62.
                  Daoud comme Sansal ont rejoint la cohorte d'abrutis qui furent les "amis" de Khalifat donc les mêmes pratiques. Ni Djaout ni Mekbel ne sont tombés dans le grossier piège de ces salons parisiens qui flattent ton égo tout en t'expliquant qu'ils savent tout mieux. Ce sont ces mêmes salons parisiens qui furent derrière les printemps arabe qui ont mené la Tunisie comme la Syrie vers un hiver qui perdure mais qui a permis aux plus futés d'engranger des fortunes.

Pour moi les neoharkis se retrouvent en plus des faux moujahidines mais surtout dans les kabyles de service qui ont vendu leurs ames pour des postes pieges ou encore pour se remplir la bedaine.
                  Les néo harkis sont la progénitures des faux moudjahidin pour la majorité, ils remplissent leur bedaine sans se préoccuper de leurs compatriotes et de l'avenir de l'Algérie. Ils méprisent les algériens qu'ils considèrent sous développés intellectuellement et facilement manipulables. Alors qu'il y a un formidable potentiel qui leur permettrait de se soustraire à la servitude s'ils étaient moins avides.

Meilleurs voeux de fin d annee!
                  Heureux papa de M. T. :-)
                  Félicitations ! Et bonne et heureuse année !
                  Dernière modification par zwina, 31 décembre 2018, 21h35.

Commentaire

C est Said Sadi qui s est affiche' avec le philoc,of de mes pieds, comment il s appelle deja.. BHL.. c est ca.

Il nous faut des milliers de KD et Sansal pour reussir a changer cette Algerie.

M.

Commentaire

• Mis

Je préfère encore Said Sadi à Daoud et Sansal, il n'est pas tombé dans le grossier piège et a préféré l'ombre à la lumière plutôt que vendre son âme au diable ...

Commentaire

• Ils méprisent les algériens qu'ils considèrent sous développés intellectuellement et facilement manipulables

le point commun des rejetons de fafa

Commentaire

• Mis

Un texte de Said Sadi qui explique beaucoup :

« Soyons clairs. En présentant les deux camps de la tragédie algérienne sous une formule binaire opposant les éradicateurs (les forces démocratiques ) et les conciliateurs ( les islamistes ) et en assimilant les démocrates à des suppôts du pouvoir, les journaux de la gauche française n’ont pas seulement insulté l’espérance algérienne, ils ont piégé l’Histoire »

Commentaire

• Bonjour Zwina.

M. T. te fera la bise l ete prochain :-)

KD, Sansal, et Said Sadi font leur bonhomme de chemin.. Je dois admettre qu a eux trois, le potentiel intellectuel algerien n a point d egal. Ils nous en faut quand meme 997 autres Algeriens pour remettre le bateau Algerie sur le bon chemin... que de temps perdu depuis 62.

Quand a la gauche francaise, n est ce pas Mitterand qui etait ministre de l interieur en 1956?

Merci!

M.
                            Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 31 décembre 2018, 22h54.

Commentaire

• Mis

M. T. te fera la bise l ete prochain :-)
                              J'espère bien

KD, Sansal, et Said Sidi font leur bonhomme de chemin.. Je dois admettre qu a eux trois, le potentiel intellectuel algerien n a point d egal. Ils nous en faut quand meme 997 autres Algeriens pour remettre le bateau Algerie sur le bon chemin... que de temps perdu depuis 62.
                              Ils montrent en tout les cas que le potentiel existe. C'est l'exploitation qui en est faite qui pose problème. Etant plutôt optimiste, j'ose espérer que la raison l'emportera sur les mirages et que tous bifurqueront vers le bon sens pour le bien de tous ...

Commentaire

• Bonne année à toutes et à tous.

J'ai l'impression que ce qui transforme les daoud, sansal et autres en néo-harkis dans l'esprit de beaucoup de nos compatriotes c'est quant ils commencent à vendre leurs écrits à l'étranger.

On aime bien laver le linge sale en famille/catimini.

Finalement, ils ne font ressortir que nos plus grosses tares avec une lunette grossissante.

Nous avons tendance à juger de manière catégorique. Avec l'algérien, les choses sont noires ou blanches, pas de juste milieu.

Les lèches babouches de rabah driassa, boudjedra qui ont beaucoup moins réussi à l'étranger : ils passent ou ont passé leur temps à manier la brosse à reluire à nos "zélites voleuses". Sont ils plus patriotes ?

Quant à affirmer que c'est la correctrice de daoud qui lui donne sa qualité d'écriture... c'est ridicule.

J'ai vu une émission où daoud était invité en même temps que michel onfray. C'est plutôt ce dernier qui lui faisait des courbettes,idem pour les autres invités (et le sujet n'était ni la critique de l'islam, ni les musulmans .

Nous sommes vraiment le seul pays qui rejettent ces enfants génies de cette façon.

On dirait parfois des adolescents !

Ouin ouin ouin, le monsieur c'est un méchant, il m'a critiqué ouin ouin ouin.

Les mêmes qui ne sont même pas foutu d'être d'accord avec leur voisin sur les sujets les plus futiles rejettent de manière lapidaire des gens qui sont traduit à travers le monde.

Un peu de modestie.

Un jour Philippe de Villepin qui a répété plusieurs fois sa réponse à un journaliste et voyant que ce dernier n'avait toujours pas compris lui a dit : mon raisonnement dépasse votre entendement.

Quand je lis ce que certains écrivent sur ce qu'auraient dit ou écrit ces écrivains, je me dis que pour être aussi réducteur et bien, ils n'ont sûrement pas compris non plus.

Comme si notre disque dur avait buggé en 1962, et on finit par voir des harkis partout.

Il y a beaucoup de choses qui m'ont interpellé concernant yasmina khadra, daoud, sansal... mais de là à les trouver 100 % harkis,....je ne comprends pas le concept.
                                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Chargement...
                                X