Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annaba : Un étudiant étranger tué pour un portable !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

non, Boub , je suis pas d'accord

Nous n'étions pas du tout racistes dans les années 60 ou 70..
    Je me souviens du festival panafricain d'Alger, c'était la grande fiesta avec des Africains venus d'un peu partout.
    Et puis des Algériens noirs, il y en a, à Touggourt, à Jamaa par exemple, il n'y a jamais eu de rapports racistes entre les uns et les autres.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

sagesse a triple clic

il faut visité les hôpitaux pour avoir une idée sur le racisme algérien anti algerien

si la justice avait sa place dans ce pays combien de médecins et infirmiers seraient t’ils derrière les barreaux en ce moment pour non assistance a une personne en danger?les victimes sont des gens qui appartient a la race blanche et des algériens de souche.

1-le motif de l'agression c'est le vol et non la couleur de la peau

2-la non assistance a une personne en danger s’opère quotidiennement dans nos hôpitaux.

aucun indice nous mène vers une piste qui révèle un acte de racisme
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

Commentaire

Aucune excuse quand il y a non assistance à personne en danger de la part des automobilistes

Et dire que l'extrême droite algérienne montre souvent du doigt l'étranger le subsaharien comme responsable des maux de l'Algérie.

Commentaire

Bachi,

Je te l'accorde que c'est une généralisation maladroite. Je vais donc affiner et préciser mon propos.

Les kabyles sont racistes. Deux exemples pour étayer mes propos:

Les hommes de couleur sont isolés dans villages à part et cantonnés à faire des métiers que les kabyles n'en veulent pas à savoir le métier de boucher.

Ce traitement n'est pas réservé qu'aux hommes de couleur. Les blancs aux yeux bleus ont subi le même sort. Il existe à Azzfoune, un village qu'on appelle "Ijarmane" (Les germains = Germaniques) pour qualifier des familles germaniques ayant échoué au large de Azzefoune. Les autochtones n'ont jamais voulu les accueillir au sein de leurs villages.

Commentaire

C'est bien une affaire raciste. Des propos racistes à l’origine du drame. Les auteurs de ce crime ont été arrêtés.

Affaire du jeune étudiant zimbabwéen tué à Annaba : Des propos racistes à l’origine du drame

Ndudzu Prosper, 26 ans, un jeune étudiant de nationalité zimbabwéenne, est décédé mercredi soir à l’hôpital El Hadjar (Annaba) à cause de graves blessures, causées la veille, lors d’une agression à l’aide d’objets contondants à Sidi Amar (Annaba). Les trois présumés auteurs de ce crime abject ont été arrêtés jeudi par la brigade criminelle de la sûreté de wilaya de Annaba.

Sur instruction du procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar qui chapeaute l’enquête, une autopsie sera effectuée sur la dépouille de Prosper pour déterminer les causes de sa mort avant de la rapatrier vers son pays. Selon le témoignage de son accompagnateur au moment de l’agression, vers 19h30, sur un boulevard de la commune de Sidi Amar, «les trois malfrats voulaient voler le téléphone mobile de Prosper qui était en communication.

Sa résistance face à ses assaillants lui a valu deux coups de couteau, l’un au cou et l’autre au genou avant que les criminels ne prennent la fuite, laissant derrière eux un corps inerte, gisant dans une mare de sang. Les secours tardaient à venir et les automobilistes ne voulaient pas transporter la victime vers l’hôpital.

Il a fallu attendre plus d’une demi-heure pour que la police arrive accompagnée d’une ambulance. Il sera acheminé alors au service des urgences de l’hôpital El Hadjar où il a subi une intervention chirurgicale. Le lendemain, le jeune étudiant a rendu l’âme». A l’annonce de la mort de Ndudzu Prosper, ses amis africains ont manifesté leur colère, exigeant l’arrestation de ses agresseurs.

Pour calmer leur colère, le wali de Annaba les a reçus jeudi au siège de la wilaya, en présence du chef de sûreté de la wilaya et le recteur de l’université, où le défunt était inscrit en 2e année master électrotechnique. Parallèlement, la brigade criminelle a pu identifier et arrêter les trois mis en cause, âgés de 18, 19 et 20 ans.

Bien qu’ils aient reconnu être coupables de l’agression de Prosper et ses deux amis, ils ont réfuté, selon une source proche de l’enquête, être motivés par le vol du téléphone portable des victimes. «L’altercation à l’issue fatale s’est déclenchée lorsque l’un d’eux avait salué ironiquement la victime avec des propos racistes. ‘‘Saha babaye’’ (Salut négro, ndlr).

A partir de là, une bagarre s’en est suivie dont l’issue a été fatale pour le jeune Africain», nous a confié notre source. Résidant à El Karia, de la localité de Chaïba (Sidi Amar), les trois agresseurs de Prosper seront présentés demain dimanche devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar pour répondre de leurs actes, dont «association de malfaiteurs» et «agression à l’arme blanche ayant conduit à mort d’homme».

La justice dans la wilaya de Annaba n’est pas à sa première affaire de racisme. Le tribunal correctionnel de Annaba avait condamné, le 17 septembre 2018, deux personnes impliquées dans l’agression d’un petit garçon subsaharien de 6 ans à la gare routière Souidani Boudjemaâ de Annaba à six mois de prison ferme, assortie d’une amende de 20 000 DA. L’accusé principal avait été poursuivi pour coups et blessures volontaires sur un mineur étranger (subsaharien) alors que son complice était accusé d’avoir filmé et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

L’affaire avait fait réagir le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) qui s’était fendu d’un communiqué rendu public. Il se disait «profondément choqué et bouleversé» par l’acte de violence commis contre cet enfant africain à Annaba. Le Conseil avait exhorté les services compétents à «prendre leurs responsabilités et exercer leurs attributions pour que cet acte ignoble soit puni avec toute la rigueur que requiert la loi pour de telles violences exercées contre une personne vulnérable».

El-Watan
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Salut Shadok

Comment douter une seconde de l'existence de cette motivation "xénophobe" qui empoisonne la société.

De par mes déplacements pro et des thématiques sur lesquelles je suis depuis près d'une décennie j'ai croisé ces " manifestations d'hostilité et de haine" envers l'élément africain.

J'ai même été amenée à intervenir dans les transports, à Alger, pour mettre fin à des agressions verbales à l'encontre de femmes, d'enfants et de jeunes hommes.

Je revois une jeune fille, à peine 14 ans, qui a été accueillie par des amies au sein de leur association suite à une agression sexuelle subie en plein ville ! etc.

Le concours du législateur est vital, mais il se trouve que même les forces de "l'ordre" y vont de leur grain de sel. Propos racistes, sévices corporels, traitements inhumains est infligés aux ressortissants des différents pays d'Afrique subsaharienne, d'Afrique de l'Ouest, etc.

Une politique répressive est menée tambour battant dans le pays à l'encontre des étrangers. Nous sommes loin d'assurer un cadre protecteur à ces derniers en Algérie, encore plus quand ils sont "noirs" "asiatiques" !

Oui il y a bien des exemples de "cohabitation réussie", mais ils sont si peu nombreux !

J'espère que le juge fera un exemple de ces crétins d'assassins !

../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Beaucoup d'hypocrisie en Algérie. L'Algérie d'aujourd'hui est la résultante des choix qui ont été fait par le passé. Entre la peste et le choléra, on a fait un choix et le résultat est là. On a qu'à l'admirer. Faut juste rester cohérent !
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

selon toi, on aurait dû choisir la peste, n'est-ce pas?
                  L'option est toujours présente. Il suffit de voter pour Makri.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi : selon toi, on aurait dû choisir la peste, n'est-ce pas?
                    En tous cas, tous choix sauf ce pouvoir. On ne peut pas le soutenir quand ça nous arrange et le décrier après.

L'option est toujours présente. Il suffit de voter pour Makri.
                    Tu devrais ne pas me connaître pour me proposer une telle option. Tu m'as proposé là le pire des choix. Les hypocrites islamistes.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

bien sûr que si...on l'appuie quand ca nous arrange et on le dénonce quand ca nous arrange.

u ne devrais ne pas me connaître pour me proposer une telle option. Tu m'as proposé là le pire des choix. Les hypocrites islamistes.
                      Ah ok ! alors ce sera de vrais de vrai !..un djaballah peut-être ? je connais pas toute la gamme des Kal Allah Kal errassoul d'Algérie

Commentaire

bien sûr que si...on l'appuie quand ca nous arrange et on le dénonce quand ca nous arrange.
                        On dit que le frelon ne donne jamais du miel.
                        Ah ok ! alors ce sera de vrais de vrai !..un djaballah peut-être ?
                        Et pourquoi spécialement un barbu ? L'essentiel est qu'il soit quelqu'un en dehors de ce système pourri qu'on s'évertue tous pourtant à le décrier. Ici, d'ailleurs, c'est la course à celui qui le dénonce le plus.

Commentaire

pourquoi un barbu ?

Parce que je ne te vois pas autrement qu'un excité.

Commentaire

Pour l'instant y a que toi qui s'excite. Tes réponses te trahissent Bachi.

Commentaire

Chargement...
                            X