Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'état jacobin on a essayé pendant près de 60 ans....on a vu les résultats.


    faut pas oublier un paramètre important: en 2019 des millions de kabyles vivent partout en algérie et sont intégrés dans toutes les strates de la société. c'est pas comme s'ils étaient discriminés. dans tous les clans ils sont présents également y compris l'armée et les services de renseignement.

    Commentaire


    • Et voila c'est repartie.. les grands mots.. tribalisme (..comme si le tribalisme était un crime ??).. trahison.. Irak.. écoutes Shadok.. tu crois vraiment que des milices armées vont se former dans le Djurdjura et la vallée de la Soummam pour attaquer l'armée algerienne ?? ..c'est du délire (!) ..et mieux vaut eviter de parler de trahison... il y aurait beaucoup à dire sinon, et ca c'est peut être le seul et unique débat qu'il vaut mieux éviter.. Alors la langue comme tu dis c'est déjà beaucoup, instaurer un environnement linguistique sain (administration, école, media, etc..) justifie à lui seul l'autonomie. Ensuite c'est pas juste une question de langue, il y a aussi le code civile, les droits et les devoirs, l'instruction dans les établissements, et l'environnement économique. Ça fait beaucoup tout ça..

      Mieux vaut en parler de suite Bachi, en finir avec cette saleté de pensée unique. Le bolchéviques et autres ayatollah de la pensée n'auront qu'à bien se tenir. J'ai remarqué que l'une des meilleurs façons de dédiaboliser le fédéralisme, c'est simplement de rappeler que le système centralisé est un héritage de la France, que notre organisation avant la colonisation se rapprochait plus du système fédérale, et que les nations les plus performantes au monde sont des fédérations, et que contrairement à ce que disent les ignorants, le fédéralisme est un rempart contre le séparatisme.
      Dernière modification par Aresss, 19 mars 2019, 20h19.

      Commentaire


      • C'est pas la Kabylie le problème Samarkand, c'est le sud. Les hypocrites parlent du séparatisme en pointant du doigt la Kabylie, mais en vrai ils craignent un séparatisme dans le sud, ils ont peur que les richesses du sud disparaissent. Ils pensent avec leur estomac, pas avec leur tête. Alors que in fine, et pour diverses raisons liées à la viabilité ..le séparatisme est quasiment impossible partout en Algerie. Sauf peut être les régions frontalières ..si tels ou tels groupes souhaitaient rejoindrent leurs cousins marocains ou tunisiens.

        Commentaire


        • L'Espagne, n'est pas passée du centralisme au fédéralisme. L'Espagne a des 17 Communautés Autonomes, 2 villes autonomes et 50 provinces.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • El Hour ..et sous Franco il y avait quel type de système d'organisation ?? Et avant Franco ?? Je suis sûr que l'Espagne n'est pas le seul exemple de pays qui ont abandonné un système d'organisation centralisé pour adopter un système fédérale. Ce système est le plus efficace, le plus econom, et le plus accepté par les citoyens.

            Commentaire


            • aresss je suis pas loin d'être d'accord avec toi.
              sachant que le sahra est la région la moins développée alors que les mamelles du pays s'y trouvent.

              Commentaire


              • Mieux vaut en parler de suite*Bachi, en finir avec cette saleté de pensée unique. Le bolchéviques et autres ayatollah de la pensée n'auront qu'à bien se tenir.
                vous faites a vos dépends le jeu de division de la clique au pouvoir ,les islamistes au moins ont cette intelligence de rester discret et en embuscade .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • Moi je pense que la question sur le fédéralisme, l'autonomie, la régionalisation...etc, ne sont pas d'actualité pour le somment, c'est trop tôt et c'est inopportun d'aborder ces segments vecteurs de divisions alors qu'en premier lieu le primordial est de libérer le pays de l'emprise d'une dictature qui a dilapidé ses richesses et séquestré son peuple,son sol, et son sous-sol ...

                  Essayons donc de repasser nos divergence, nos differences et de placer l’internet de l'Algérie comme l'unique objectif durant cette phase crustale .

                  Il est nécessaire de procéder à l'instauration d'un dialogue, d'une entente avec le respect de chaque tendance (sans que l'une ne déborde, l'autre. C'est la règle fondamentale en premier de la démocratie). Cette période nécessite de la compétence, de l'intelligence, et un discernement à sélectionner les priorités, c'est une nécessité des plus absolues durant cette phase de transition, de faire la distinction entre les objectifs fondamentaux et les considérations secondaires et partisanes .


                  Arezki HAMOUDI
                  (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                  Dernière modification par infinite1, 19 mars 2019, 20h56.

                  Commentaire


                  • les nations les plus performantes au monde sont des fédérations
                    Dans ce cas, pourquoi l'Europe n'a pas penché pour un système fédéral alors qu'elle présente tous les germes d'un fédéralisme ?

                    Dans le cas algérien, le fédéralisme présenterait quelques inconvénients :

                    1. Quel serait le critère de partionnement du territoire en entités à fédérer ? Tribal ? Les régions militaires ? ...
                    2. Les disparités économiques sont encore assez prononcées. Faire jouer la concurrence comme dans le cas des états-unis ne ferait qu'accentuer ces disparités et les tensions entre algériens.
                    3. Les revenus de la fiscalité sont trop inégaux et ne saurait être lissés par une quelconque péréquation.
                    4. Comment coordonner les politiques économiques locales pour en faire un ensemble cohérent au plan national ?
                    Dernière modification par jawzia, 19 mars 2019, 21h29.

                    Commentaire


                    • Dans ce cas, pourquoi l'Europe n'a pas penché pour un système fédéral alors qu'elle présente tous les germes d'un fédéralisme ?
                      L'Europe n'Est pas encore tout à fait faite, pas de politique de défense commune, ni de diplomatie commune. Le jour oû l'Europe sera politiquement achevée, elle sera automatiquement une fédération de nations. Les souverainetés y seront soit exclusives, soient partagées.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • @Aresss

                        Alors la langue comme tu dis c'est déjà beaucoup, instaurer un environnement linguistique sain (administration, école, media, etc..) justifie à lui seul l'autonomie
                        Tu vois, tu n’as rien trouvé à me citer du particularisme kabyle à part la langue. A moins qu’il y ait des choses non avouées. La langue à elle seule ne justifie nullement le fédéralisme, ni l’autonomie. Au contraire dans la nouvelle république, la culture et la langue berbère aura une dimension nationale au lieu de se cantonner à une région. Ceci étant dit rien n’empêche la Kabylie d’instaurer un environnement propre à elle pour promouvoir sa langue.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • L'Europe n'Est pas encore tout à fait faite,
                          60 ans après le traité de Rome !

                          C'est dire combien c'est délicat à implémenter et combien il est faux de dire que le fédéralisme n'est que l'autre nom de la décentralisation.
                          Dernière modification par jawzia, 19 mars 2019, 21h29.

                          Commentaire


                          • À ton avis Jawzia, qui pousse la France vers le fédéralisme ? Qui pousse les nations européennes à ratifier la charte du respect et de la promotion des minorités régionales ? Celle là il me semble que les francais ne l'ont pas ratifié.. Tu devrais écouter les partisans du FREXIT, l'un de leurs arguments, à juste titre, est de denoncer la destruction de l'état nation français. Ils ne veulent pas des grandes regions et des parlements régionaux, ils veulent retourner aux petites régions avec des préfets parachutés depuis Paris. Si aujourd'hui l'UE est un truc technocratique, à terme, l'un des objectifs, est la disparition des états, ils rêvent d'une UE où il n'y aurait plus que deux strates de Pouvoir, une strate régional et une strate fédérale à Bruxelles. Il faut donc gommer la strate national. Ce qui ne plait pas beaucoup aux jacobins français qui ont bien compris la combine.

                            1/ La consultation citoyenne, il suffit de demander aux gens. Tel village oui, le village voisin non, la frontière au milieu.

                            2/ Le fédéralisme n'empêche pas la solidarité et les transferts.

                            3/ Et ??

                            4/ Voir ca avec des économistes compétents.

                            Commentaire


                            • Ayant vécu plus de la moitié de mon âge dans une fédération je trouve que c'est mieux.
                              Pourquoi avoir peur du fédéralisme? Qu'une région se sépare? ça ne devrait pas si une loi l'interdit dans la constitution.
                              Quand un Etat unitaire, comme l’Algérie n'ayant jamais voulu décentraliser ce n'est guère mieux.
                              On a 48 wilayas, mais on dirait qu'en on a qu'une dizaine, les autres comme si elles n'existaient.

                              Commentaire


                              • Si aujourd'hui l'UE est un truc technocratique, à terme, l'un des objectifs, est la disparition des états, ils rêvent d'une UE où il n'y aurait plus que deux strates de Pouvoir, une strate régional et une strate fédérale à Bruxelles.
                                Présenté comme cela, ce n'est plus une fédération d'états. C'est une régionalisation d'un continent.

                                Le défi pour un système fédéral (à construire) n'est pas politique, il est économique et social puisqu'il faudra tout réinventer en tenant compte de la spécificité des entités à fédérer.

                                Tel village oui, le village voisin non, la frontière au milieu.
                                Bon courage pour un pays-continent comme l'Algérie.
                                Dernière modification par jawzia, 19 mars 2019, 21h26.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X