Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ayant vécu plus de la moitié de mon âge dans une fédération je trouve que c'est mieux.
    Pourquoi avoir peur du fédéralisme? Qu'une région se sépare? ça ne devrait pas si une loi l'interdit dans la constitution.
    Quand un Etat unitaire, comme l’Algérie n'ayant jamais voulu décentraliser ce n'est guère mieux.
    On a 48 wilayas, mais on dirait qu'en on a qu'une dizaine, les autres comme si elles n'existaient.
    on ne répétera jamais assez que fédéralisme et décentralisation sont deux concepts totalement différents.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• La langue est une chose très précieuse Shadok et d'une grande importance dans l'épanouissement et l'évolution (..la stagnation, ou la régression aussi) d'un individu et d'une société. Tu ne peux pas prendre ça à la légère en disant quoi à part la langue ?? Et toi qu'est ce qui te sépare du reste de l'humanité à part la langue ? Quelques gênes ? Quelques trucs culturels ? Pas grand chose in fine.. rien à côté de la langue, qui est un élément culturel majeur d'une importance inouïe. Je te conseille vivement de te renseigner sur les etudes sur le language, c'est très intéressant.

Enfin je t'ai dit, ce n'est pas juste une question de langue, c'est aussi une question d'environnement sociale et d'environnement économique. C'est très important ca aussi.

Tu dis vouloir instaurer tamazight partout, voila une bonne solution pour nous faire detester des autres algeriens ! Et pourquoi les enfants arabophones devraient apprendre tamazight ?? Ca n'a aucun sens.. en plus ça créé de la haine contre nous ! Et ça ne suffira pas pour nous non plus, 2 heures facultatives par ci par là, et le reste en arabe.. les arabophones ne seront pas content, on a bien vu à Jijel, avec Naima et compagnie ..et les kabyles ne seront pas content non plus, bien conscient de l'arnaque peu chère. Dans un système federale, chaque region adoptera la ou les langues qu'elle souhaite, sans rien imposer aux regions voisines. Donc terminé les disputes inutiles et la rancoeur.
      Dernière modification par Aresss, 19 mars 2019, 21h36.

Commentaire

• @Aresss

La langue est une chose très précieuse Shadok et d'une grande importance dans l'épanouissement et l'évolution (..la stagnation, ou la régression aussi) d'un individu et d'une société. Tu ne peux pas prendre ça à la légère en disant quoi à part la langue ??
        Tu ne m’apprends rien sur le fédéralisme ou l’importance de la langue. Je vis dans un pays fédéral (le Canada) et une province (le Québec) qui a sa particularité linguistique (le français).

Le fédéralisme au Canada est né pour faire coexister des communautés différentes (anglophones, francophones et autochtones) qui étaient en conflits pour des raisons territoriales, économiques, culturelles et religieuses. Il y avait des guerres entre les empires britanniques (protestants) et français (catholiques) pour le partage du nouveau continent. Les deux tiers des acadiens (descendants des français) ont été déplacés ce qu’on appelle le grand dérangement. La révolte des autochtones qui a donné naissance á la province du Manitoba etc. Ces conflits n’existent pas en Algérie á moins qu’on veut les créer aujourd’hui !

Le fédéralisme, comme l’a si bien dit Harrachi, est l'union d’entités politiques qui étaient indépendantes ou en conflits à l'origine. En Algérie, vous nous suggérez de diviser une entité politique existante en plusieurs morceaux inexistants pour les réunir ensuite dans une fédération !

Si on commence á créer des provinces en Algérie sur la base de la langue on ne va pas s’en sortir. Dis-moi comment on fait pour les autres régions berbérophones comme pour les Mouzabites ou les Touaregs ? Y aura-t-il une province Mzab, une province Touareg ?

Le ciment qui nous lie c’est l’appartenance á la même nation et la même religion (l’Islam) partagé par la majorité des algériens en Kabylie ou ailleurs. La diversité de langues et de cultures est un enrichissement pour tout le pays. Personne n’a le droit d’en faire un outil de division.

Tu dis vouloir instaurer tamazight partout, voila une bonne solution pour nous faire detester des autres algeriens !
        Là vous vous contredisez ! Les défenseurs de la cause berbère ont lutté pour que Tamazight soit inscrite dans la constitution comme langue nationale. Ils se plaignaient que le Ministre de l’Éducation n’ait pas mis tous les moyens humains, matériels et pédagogiques nécessaires pour développer cette langue dans le système scolaire á travers le territoire national. Maintenant, vous nous dites que vous voulez développer cette langue uniquement dans votre région ! L’étude de Tamazight est déjà disponible dans plusieurs Wilayas pour les gens qui ont fait le choix, elle n’est pas imposée.

Bref, je clos le débat sur ce sujet. Le pouvoir veut nous distraire de l’objectifs réel qui est celui de dégager le système. Une machine de propagande monstre a fait son apparition sur les réseaux sociaux pour semer la discorde entre les algériens.
        Dernière modification par shadok, 20 mars 2019, 00h34.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Hi Xenon,
          on ne répétera jamais assez que fédéralisme et décentralisation sont deux concepts totalement différents.
          Je comprends ça.
          Je voulais juste dire que si un état Unitaire grand en superficie ne pouvait répartir les richesses équitablement et que des regions dans cet Etat ne puissent fournir assez d'efforts pour se suffire, alors il est possible que le fédéralisme soit la solution pour que toutes les provinces créent des richesses.....
          Probablement ça n'arrivera jamais, mais ça ne nous empêchera pas d'en discuter
          Bonne journée

Commentaire

• Non Shadok tu te trompes encore une foi, et Harrachi avec toi, il y a des états qui sont passés d'un système de gouvernance centralisé à un système de gouvernance fédérale sans pléthores d' entités en situation conflictuelle au préalable. L'Espagne, l'Argentine aussi j'imagine, probablement le Bresil. En y regardant bien, ça ne m'étonnerait pas que ça soit le cas de la majorité des états fédéraux même. Faut pas raconter n'importe quoi. Le Canada et les USA sont probablement des exceptions. Tout simplement parce que ce système est le plus performant, le plus économ, et le mieux accepté par les administrés qui élisent directement leurs administrateurs. Ca rapproche le Pouvoir du citoyen.

Pourquoi pas des entités autonomes mzabi et tergui si ils le souhaitent ? Et alors ? Je ne vois pas où est le problème Shadok, en quoi ça te dérange ?

Aussi le ciment qui nous lie est uniquement la citoyenneté, pas plus, nous ne sommes pas tous musulmans. Et même les musulmans sont très divisés entre eux, il y a presque autant d'islam que de musulmans, chacun à un islam à sa sauce. J'imagine que c'est pareil au Canada, ici en France les kabyles se regroupent naturellement entre eux, il suffit de regarder le tissu associatif. Idem avec les groupes sur les réseaux sociaux. Il ne se sont pas passés le mot, ça n'est pas un complot séparatiste anti-algerien, c'est un élan naturel. Qui se ressemble s'assemble. Donc on voit bien que le ciment de la citoyenneté et le ciment islamique est bien moins puissant que le ciment ethno-culturel et linguistique.

Enfin à titre personnel, et c'est la simple opinion de quelqu'un a la chance de mettre ses enfants dans des écoles privées en France, tout comme je suis contre l'apprentissage imposé de la langue arabe par chez moi, je comprend tout à fait ceux qui ne veulent pas de tamazight chez eux. Mais en attendant qu'on puisse avoir l'arabe en option, par soucis d'équité, ça serait bien de mettre tamazight obligatoire, avec le même nombre d'heures que l'arabe, partout.. faut pas prendre les gens pour des idiots avec la poudre de perlimpinpin, les os à ronger..

Tu peux clore le débat si tu veux, moi aussi je vois des hordes de partisans de l'unité à 2 dinars en ce moment sur les réseaux sociaux, spécialement sur les groupes kabyles, c'est du harcèlement, non au fédéralisme, non à la laïcité, laissez vos drapeaux berbères chez vous.. aw c'est quoi ça ?? Vous en avez pas marre de la pensée unique ??

PS : je vois que tu ne m'as pas répondu sur l'environnent sociale, le code civile, la constitution, et l'environnement économique... on s'est compris j'imagine.

Commentaire

• Nous, les algériens, nous avons une forte tendance à transformer même des choses simples en chekchouka.

Et ensuite à devenir très manichéen. C'est soit noir soit blanc et rien d'autre.

On parle de fédération et on a des réactions épidermiques : séparatisme, langue, etc.

Pour reprendre l'eventuelle "province" du sud (là où il y a plein de pétrole et donc de sous). La manne issue de cet endroit serait dispatchée sur toutes les autres provinces de manière équitable (nombre d'habitants, taille, infrastrures nécessaires à l'ensemble de l'Algérie....).

Demain, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, les impôts issus de toute l'Algérie, donc également des autres régions afflueront.

Aucune province ne sera abandonnée ou ne se retrouvera isolée.

Toutes resteront imbriquées. Exemple : les autoroutes sont indispensables à tout le monde.

J'ai parlé de la kabylie comme locomotive, et cela a choqué :

On va prendre un autre exemple : demain, si l'Oranie devient la locomotive de l'Algérie, je serais le 1er à applaudir des 2 mains.

Il faut sortir de l'éducation de benbouzid ou de l'éducation vintage post 1970.

Il y a trop d'administratif dans ce pays, c'est une maladie et un vrai fléau. Cela pèse lourd aux entreprises et sur les citoyens.

Nous avons gardé un système soviétique avec des zélites à l'esprit soviétique avec en plus un niveau de sous-doués sauf pour la rapine et le vol déclaré.

La simplification administrative, pour les investissements provinciaux permettraient en plus de ça de réduire l'ennemi principal de l'Algérie : la corruption.

Aujourd'hui cette gangrène est un vrai sport national. Mais bon c'est le seul où l'Algérie fait parti de la Zélite mondiale.

Le fédéralisme permettra une concurrence saine : chaque province cherchera à être la plus performante économiquement.

La haine entre régions créée artificiellement par les aghyouls du pouvoir actuel pour voler le peuple se diluera dans cette concurrence saine.

On peut prendre exemple de la bretagne et la vendée en france dont les habitants ne se chamaillent plus qu'en musique

Et si les hommes échouent, ll reste un garde-fou : le vote de la population.

Une sorte de sélection naturelle par le haut et pas par le bas comme aujourd'hui.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

• Le fédéralisme en Algérie : c'est comme administrer de la pénicilline à quelqu'un qui souffre de ... strabisme, à défaut de le guérir cela pourrait au contraire lui nuire .
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

• @Chif: à quelques nuances près, je corrobore totalement le contenu de votre prose.

Commentaire

• Article 1 :
                    1. La République confédérale algérienne (ci-suivant RCA) est démocratique et divisible ;

2. La RCA est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée ;

3. Ses langues nationales et officielles sont l’arabe et le tamazight ;

4. Elle se compose de 48 wilayas autonomes dans les limites de la Constitution nationale.

Commentaire

• Article 1 :
                      1. La République confédérale algérienne (ci-suivant RCA) est démocratique et divisible ;
                      Les agents de la division sont entrés en jeu. D'Algérie une et indivisible, ils veulent la remplacer par Algérie divisible.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Supernova
                        Le fédéralisme en Algérie : c'est comme administrer de la pénicilline à quelqu'un qui souffre de ... strabisme, à défaut de le guérir cela pourrait au contraire lui nuire .
                        -----------------
                        Bonjour Supernova,

J'ai beaucoup de mal avec les phrases toutes faites qui ne veulent rien dire. Un peu comme les slogans tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, viens par là que je te fasse les poches

La désorganisation actuelle sur fonds de haine artificielle entre régions doit rester telle quelle ? Avec les loups et leurs clients chittas ou cachiristes pour se protéger ?

Réduire le nombre d'intermédiaires et de bureaux dans un système soviétique réduirait le strabisme plutôt non ?
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

• " Les agents de la division sont entrés en jeu. D'Algérie une et indivisible, ils veulent la remplacer par Algérie divisible."

4. Elle se compose de 48 wilayas autonomes dans les limites de la Constitution nationale.

Commentaire

• Le federalisme ne peut etre la solution pour un jeune pays qui a fait tant de sacrifice pour son unité par contre la decentralisation pour responsabilisé les acteurs locaux et creer une concurence a la bonne gouvernance tout en erradiquant les lourdeurs administrative de la centralisation ok et meme souhaitable

Commentaire

• 4. Elle se compose de 48 wilayas autonomes dans les limites de la Constitution nationale.

Et c'est un soit-disant juriste qui a pondu ça !!

je vais me tuer

Commentaire

• " Et c'est un soit-disant juriste qui a pondu ça !!"

Le projet est emprunté à la Constitution suisse, dont il faut reconnaître qu'il s'agit de la démocratie la plus aboutie.

Commentaire

Chargement...
                                X