IL y a une grande différence entre la décentralisation et le fédéralisme. La décentralisation est revendiquée depuis les premières années de l'indépendance.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le fédéralisme en Algérie ?!
Réduire
X
-
Bonsoir Harrachi
Ce que tu dis là ne serait réellement valide que dans le cas où il existerait -au moins de fait- une plateforme de principes minimums qui ferait l'unanimité au préalable et baliserait donc le champs final.
- Départ de Boutef et du gouvernement actuel
- Création (par consensus, élection, désignation ...) d'une instance (sous quelque forme) de pilotage de la transition.
- Nomination d'un gouvernement de transition ou de technocrates
- Organisation d'une élection président (précédée par une réforme de la loi électoral, instance indépendante des élections ..)
- Révision de la constitution
- Election d'un parlement,
- Elections locales
- Sénat
En fait, les avis diffèrent sur l'ordonnancement des différentes phases (que j'ai exprès énuméré dans le désordre).
tôt ou tard dans le process des suspicions vont naître de toute part et ca aura forcément une incidence sur la suite immédiate et, comme le rapport des forces sera considéré (à tort ou à raison) nul du fait du "reboot", tout le monde va y aller à fond car ca serait l'occasion où jamais pour faire passer son "rêve" ...
Sinon, en temps normal, les suspicions et les luttes font partie de la normalité d'une scène politique.
J'oubliais, le reboot total correspond à la thèse qui voudrait faire table rase de tout et repartir d'une assemblée constituante voire même faire du "Bottom Up" en commençant par les comités de quartier pour remonter à la présidence et la constitution. Mendba !!!Dernière modification par jawzia, 18 mars 2019, 16h12.
Commentaire
-
@Bachi
Le fédéralisme, c'est le décentralisme. Beaucoup de pays très avancés, les US en premier, sont fédéralistes.
L'Algérie fonctionnerait mieux avec des régions fortes.
L'Allemagne avec ses landers, la Suisse , le Canada, les US, ne sont pas divisés.
Le fédéralisme au Canada était une réaction à la diversité des colonies maritimes et de la Province du Canada, particulièrement la forte distinction entre les habitants francophones du Bas-Canada (Québec) et les habitants anglophones du Haut-Canada (Ontario). Le fédéralisme était considéré comme essentiel à la coexistence des communautés francophones et anglophones.
Aux États-Unis, l’ancêtre de l’état fédéral était l’union coloniale, une organisation lancée par Benjamin Franklin pour fédérer les Colonies britanniques d’Amérique du Nord qui étaient très disparates et à deux doigts de se faire la guerre.
En Algérie, il n’y a pas de divisions entre les régions. Il ne faut pas les créer maintenant à l’aube d’un mouvement de portée nationale !Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Bonjour Shadock
Effectivement, pour le moment, la tâche la plus urgente est de faire dégager le système de la médiocrité qui nous a ruiné depuis 62...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
dherba bel fesse ouala .....
L'urgence est une transition clair net et precise elle doit s'attaquer à ce qui nous a pas fait eviter le 62/99 à savoir la concentration des pouvoirs ,elle doit donc verouiller tout cela par la loi fondamentale(avec l'aide de nos juristes et nos cadres de par le monde ); inserer les fondements de la bonne gouvernance par un systeme politique parlementaire et la primauté du politique sur tout ce qui est securitaire (notre talon d'achille)
Commentaire
-
Les algériens continueront les marches et à prendre l'escalier. Ils ont de grandes priorités. Les tentatives de division sur du hors sujet échoueront et seront dénoncées avec toujours de l'humour.
Bien bien plus tard, après la fin du système, et après une très longue stabilité démocratique et de la justice, ceux et celle qui voudront du fédéralisme, devront patienter pour la possibilité d'un débat et d'un référendum.Dernière modification par panshir, 18 mars 2019, 17h11.
Commentaire
-
Cette idée du fédéralisme est sortie à ce moment précis pour faire peur aux algériens. L'idée du pouvoir est de dire au peuple : attention, si je parts, le pays va se morceller et le chaos s'installer.
Il faut faire gaffe et ne pas tomber dans ses piègesLa guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
Non Ilath
Ce n'est vraiment pas le moment de parler de fédéralisme maintenant. NON !
La polarisation entre les algériens sera telle que, vous allez tout cassé, et les loups auront tout le loisir d'entrer dans la faille. C'est inconséquent d'en parler maintenant.
Concentrons-nous sur la construction d'un état de droit, de liberté d'expression et d'institutions solides. Après chacun de nous le temps et le droit de convaincre tout le monde. Qu'on se le dise !Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Commentaire
-
Pomaria
ça ne va pas polariser le peuple bien au contraire puisque ça va lui régler beaucoup de problèmes
De plus il faut voir loin , si cette mafia tombe il y aura pas mal de problèmes qui vont refaire surface , il faut penser à apporter des solutions dès maintenantDernière modification par Ilath, 18 mars 2019, 19h59.
Commentaire
-
Ilathça ne va pas polariser le peuple bien au contraire puisque ça va lui régler beaucoup de problèmes
Donc, prière de laisser ce débat pour après et dans la sérénité.
Surtout pas maintenant. Ok ?
A moins que ton but est de casser cette dynamique et cette solidarité entre les algériens. Est ce le cas ???Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Commentaire
-
Ilath : Pas du tout , c'est une idée qui a été déjà posée depuis un bon bout de tempsLa guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
Pomaria
A moins que ton but est de casser cette dynamique et cette solidarité entre les algériens.
De plus il faut voir loin , si cette mafia tombe il y aura pas mal de problèmes qui vont refaire surface , il faut penser à apporter des solutions dès maintenant
Commentaire
Commentaire