Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Abdellah
    Le fédéralisme pourrait être une solution, mais pas facile à gérer, peut-etre preparer le peuple avec: par exemple, abolir les non-élus; Wallis et chefs de daïra et les remplacer par des élus: un gouverneur(e) et un maire(sse) natifs de la région.
    On n'est pas encore prêt pour en parler de ce sujet. Sujet trop clivant, et trop polarisant.

    Car non seulement il ne faut pas en parler maintenant, car l'objectif immédiat est de dégager ce système pourri. Mais que même pendant la pahse de transition qui va prendre du temps, le peuple et nos politiciens ne seront pas prêt pour une telle option.

    En effet, avec les mentalités Tribales et opportunistes qu'ont certains, ca les conflits pour le partage du butin, ca sera l'IRAK-bis si on le fait maintenant ! Suicidaire même !

    Les loups étrangers n'attendent que çà.

    Donc, il faut d'abord prendre du temps nécessaire pour :
    - qu'on construise un état de droit, et toutes les institutions solides et indépendantes qui vont avec
    - que les algériens acceptent les règles basique de démocratie, et le choix de majorité
    - que les algériens aprennent à se parler et se convaincre les uns les autres
    - que les algériens apprennent à s'écouter, écouter l'avis-contraire, à dialoguer sans populisme, ni violence et sans revenir au main et sans se faire automatiquement la guerre.

    Ce n'est qu'à ce moment, qu'on pourra passer à l'étape supérieure, et qui est de parler et laisser mûrir cette idée de fédéralisme. Mais pas maintenant.

    Car dans l'état actuel des choses et de mentalités tribales que beaucoup d'entre nous ont, couplés à une certaine appétence au discours populiste, c'est trop risqué de casser la cohésion de ce peuple.

    Qu'on se le dise.
    Dernière modification par Pomaria, 18 mars 2019, 23h11.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #62
      pourquoi ne pas recreer..les régions telles que l'avait fait la France...ainsi par exemple…

      Numéro Nom

      91 Alger
      92 Oran
      93 Constantine

      94 Territoires du Sud ..

      .prevoir pour le sud..3 régions..grand territoire

      ou faire comme pdt la guerre 1 wilaya = 1region..(mais ça reduit en surface,en population)
      https://upload.wikimedia.org/wikiped...ie%29_1958.jpg


      ou en partant d'Alger.rayon de100kms a l'ouest ?centre a l'est, =1 region. kifkif a l'est.Bejaia..rayon 100 kms,kifkifa l'ouest Chlef..rayon 100 kms..etc etc

      Commentaire


      • #63
        C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais aventurer sur la voie très dangereuse d'une "Constituante"....faire table rase pour repartir de zéro et casser tout ce qui existe est suicidaire....chaque région voudra son puits de pétrole , sa langue, son drapeau...et pourquoi pas son hymne national officiel!
        La constituante est la meilleurs voie de sortie d'un systeme Jacobin ou les élus sont géométralement cooptés contre la volonté du peuple ...

        Avec le choix du peuple à désigner ses représentants, il y aurait une mosaïque de comprenettes appelées toutes à ouvrer ensemble dans l'interet du pays .

        Fini les assemblés croupions dont l' activité par excellence est de lever les bras ... voire les jambes si nécessaire ! ...
        Dernière modification par infinite1, 19 mars 2019, 09h05.

        Commentaire


        • #64
          Pendant longtemps le fln a isolé la kabylie pour l'empêcher de se développer plus vite que les autres régions.
          L'état fln a été terrorisé par l'idée suivante : si jamais cette région considérée comme en avance question démocratie réussissait économiquement, elle donnerait des idées aux autres régions.

          le mythe kabyle en dans tous ses splendeurs

          yaw la realité du terrain le prouve tres bien, la kabylie n'excelle en rien et depend totalement sur la rente petroliere comme les autres regions.

          elle la,ils vont te dire razk rabbi ,c'est un bien commun a partager équitablement..
          Hier 23h21
          lala ya chikh

          si ce fédéralisme (qui se terminera par une Independence connaissant la mentalité algérienne) se concrétise, ce rizk rabi se trouve au Sahara, et cette région devra en bénéficier en premier pour ne pas dire exclusivement.

          Commentaire


          • #65
            @Jawzia

            Salut mon Vieux,

            En fait, à écouter et lire les nombreuses contributions sur les médias, il se dégage déjà deux tendances (Reboot total ou partiel) et un consensus sur la nature et les grandes lignes de la transition vers la 2° république (en partant de la 1°) :

            - Départ de Boutef et du gouvernement actuel
            - Création (par consensus, élection, désignation ...) d'une instance (sous quelque forme) de pilotage de la transition.
            - Nomination d'un gouvernement de transition ou de technocrates
            - Organisation d'une élection président (précédée par une réforme de la loi électoral, instance indépendante des élections ..)
            - Révision de la constitution
            - Election d'un parlement,
            - Elections locales
            - Sénat
            En fait, les avis diffèrent sur l'ordonnancement des différentes phases (que j'ai exprès énuméré dans le désordre).

            La problématique, à mes yeux se situe justement dans l'ordre que doivent prendre les choses car, à la base de tout cela, le seul point d'accord général était le fait que Abdelaziz Bouteflika ne doit pas briguer un nouveau mandat.

            Or, ce qui m'inquiète depuis le départ ce n'est pas tant l'après Bouteflika, mais plutôt l'intermède qui -par la grâce de son aveuglement à rester en fonction- pourrait s'imposer désormais dans des conditions pas claires du tout. Ce vide-là, je n'en veux pas le moins du monde, ne serait-ce que pour quelques heures de temps. D'un autre côté, comme je sais que tout ce beau monde qui gueule sur le "départ" n'est en rien d'accord sur ce qui est sensé "remplir" le vide, je n'ai aucune confiance en le bon sens (pardonne mon scepticisme invétéré) d'une foule de gens pour tomber sur un consensus assez solide et surtout assez rapide pour assurer fermement qu'aucun glissement, aucune perte de puissance ni aucune discontinuité dans la vie économique et sociale du pays ne puisse survenir ou durer plus d'un week-end, la seule option qui me tranquilliserais désormais serait l'organisation d'une élection présidentielle sans délai, disons dans les trois mois au grand maximum, et ensuite que pourra s'ouvrir le grand bordel de la IIe République car c'est seulement de la sorte que ca se fera dans l'ordre à défaut de sérénité, car de la sérénité il n'y en aura plus une once lorsque les sujets deviendront du genre Monarchie ou République !

            En un mot, hors de question que le bal puisse s'ouvrir blâ râ3i !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #66
              @Amicalement

              ... si ce fédéralisme (qui se terminera par une Independence connaissant la mentalité algérienne) se concrétise, ce rizk rabi se trouve au Sahara, et cette région devra en bénéficier en premier pour ne pas dire exclusivement.
              En fait, le caractère schizophrène et absurde de la démarche se situe plus en amont, dans son essence même : ca présente "fédéralisme" comme une sorte de panacée économique, comme si multiplier les centres de décision médiocres allait diviser le degrés de médiocrité total par le nombre d'entités à créer !

              Sinon, qu'est-ce qu'une Fédération déjà ?! C'est l'union -théoriquement souveraine- de deux ou plusieurs entités politiques qui étaient indépendantes à l'origine : on fédéralise donc des entités politiques préexistantes pour rendre une union possible et viable alors que, dans le cas présent, on nous suggère de diviser une entité politique existante en plusieurs morceaux inexistants pour les réunir ensuite dans une Fédération ! Il faut t-kûn vrai fâregh chghol !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #67
                @Harrachi
                Tout a fait d'accord.
                L’idéal est d'organiser des élections présidentielles le plutôt possible.
                C'est le méchanisme pratique le plus sur en ce moment.
                Je ne sais pas comment les gens pensent qu'il est possible de créer des instances provisoire pour gouverner ! Ça sera la pagaille qui durera des années et des années.
                Le régime de Bouteflika avec ses propositions nous montre le chemin a éviter. Il faut aller exactement dans le sens inverse.

                Commentaire


                • #68
                  harrachi saha kho

                  En fait, le caractère schizophrène et absurde de la démarche se situe plus en amont, dans son essence même : ca présente "fédéralisme" comme une sorte de panacée économique, comme si multiplier les centres de décision médiocres allait diviser le degrés de médiocrité total par le nombre d'entités à créer !
                  100 % d'accord

                  sauf que dans la tete de certains qui croient au mythe kabyle et pensent que c'est le pouvoir central qui les gênent a s'épanouir et a se développer.

                  Commentaire


                  • #69
                    Pour le federalisme on entend certains dire que ca va regler pas mal de probleme et je comprends par la que c'est leurs problemes qu'ils veulent regler.
                    On sous entends les sujet idiologiques dans ces appels plus qu'autres choses.

                    Commentaire


                    • #70
                      sauf que dans la tete de certains qui croient au mythe kabyle et pensent que c'est le pouvoir central qui les gênent a s'épanouir et a se développer.
                      dans un sens c'est un peut vrai par le faite qu'il a gêné tous le monde, il a traînée tous les algériens vers le bas, et c'est vrai qu'il existe un mythe selon le quel il existerait des ethnies plus disposés a évoluer et ce développer que d'autres, qui n'est pas vraiment partagé par tous le monde .. même s'il est quelque part pensé
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #71
                        Envoyé par Harrachi
                        Sinon, qu'est-ce qu'une Fédération déjà ?! C'est l'union -théoriquement souveraine- de deux ou plusieurs entités politiques qui étaient indépendantes à l'origine : on fédéralise donc des entités politiques préexistantes pour rendre une union possible et viable alors que, dans le cas présent, on nous suggère de diviser une entité politique existante en plusieurs morceaux inexistants pour les réunir ensuite dans une Fédération ! Il faut t-kûn vrai fâregh chghol !
                        Très bien dit....

                        Certains veulent nous faire le coup de la Catalogne..voire du Kurdistan!

                        Commentaire


                        • #72
                          lala ya chikh

                          si ce fédéralisme (qui se terminera par une Independence connaissant la mentalité algérienne) se concrétise, ce rizk rabi se trouve au Sahara, et cette région devra en bénéficier en premier pour ne pas dire exclusivement.
                          Ma remarque sur la manne pétrolière était ironique justement , pour autant , je suis convaincu que dans un scénario fédéral,l'ensemble des "fédérations "du nord se mettront d'accords pour decreter que le pétrole est un bien commun,ce qui donc ouvrira la porte a bien des aventures.

                          ce sujet sur la fédération de régions est ni pertinent ni important ,surtout dans l'étape actuelle,il n'est également pas représentatif de la volonté et du désir de la quasi majorité des algériens qui vivent ensemble et en interaction depuis des siècles et des siècles.
                          les manfestations actuelles sont parlantes ,personne ne veut morceller ce pays ,
                          Cependant,il existe ici ou la des supporters du fédéralisme ,certains par conviction saine,d'autres pour de mauvaises raisons,même ceux la sont ultra minoritaires dans les sociétés d'ou il se revendiquent comme la kabylie par exemple ou l'idée nationaliste est encore très ancrée .
                          Je l'avais déjà dit dans un autre post que le régime va s'atteler a diviser les rangs de la contestation en faisant émerger artificiellement les points clivants et extrémistes de toute natures confondues ,ils mettront toutes leur énergie a diviser encore une fois ce beau peuple qui a donne au monde une leçon d'unité, personnellement,j'estime que l'on fait le jeu du pouvoir quand on relaye ses manigances ,il faut rester unis, la désunion nous a coûté 132 ans de colonisation et 60 de règne FLN autoritaire et médiocre.
                          Dernière modification par xenon, 19 mars 2019, 10h42.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #73
                            Je n'y crois pas en un fédéralisme algérien. L'Allemagne applique a la lettre le fédéralisme mais cela nuit à l'efficacité du gouvernement national. Il
                            entraîne beaucoup de bureaucratie. La réalité nous dit que sans les ressources minérales du Sahara appartienne a un seul pouvoir. Certains veulent utiliser par des moyens fédéralistes louches pour diviser le pays.
                            Donc je suis un anti fédéraliste.
                            Dernière modification par El_Hour1, 19 mars 2019, 10h52.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #74
                              Le fédéralisme est à l'instar de la démocratie: " le moins mauvais système" comme l'avait invoqué feu Churchil envers la démocratie (mention citée pas exhaustive).

                              Commentaire


                              • #75
                                Xenon

                                Je l'avais déjà dit dans un autre post que le régime va s'atteler a diviser les rangs de la contestation en faisant émerger artificiellement les points clivants et extrémistes de toute natures confondues
                                Trop facile de s'en tirer comme ça !

                                La question qui se pose soulève un dilemme non négligeable :

                                Que fait l'ex-directeur de campagne de Guediri dans un rassemblement prônant tout à coup le fédéralisme des régions ?..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X