Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ah bon qu'est-ce qu'ils ont fait Bouchachi et Assoul?
Ils ont le meme profil de Ait Mokrane.
Ils etaits tous des clients du régime a un certain moment et prônent l’écartement des valeurs du peuple.
Autrement dit Benghabrit mliha mais bouteflika mechi mlih.
Bachi, le problème c'est pas la Kabylie, comme tu as justement dit, le fédéralisme en Algerie aura un autre avantage, un avantage majeur, celui de partager le pouvoir, et d'empêcher l'émergence d'un pouvoir autoritaire à Alger. Ca serait bénéfique pour tous et toutes.
Fédéralisme, racine : fédérer - famille : agréger, unir. Respect, protection et promotion de la fameuse richesse : diversité (ethnique, linguistique, religieuse, politique, idéologique, etc..). L'inverse du centralisme et du jacobinisme, qui fait l'avantage de la majorité, mais qui pousse les minorités ..ou des minorités ..ou des éléments de certaines minorités ..ceux qui aspirent légitimement à conserver leur particularisme (diversité, richesse, etc..) ..au séparatisme.
la kabylie serait une region autonome et le reste de l'algerie ensemble ?
Si les Kabyles ( habitants de la Kabylie) décidaient qu'ils sont une région autonome, voire complètement séparée, je respecterais. Ils sont maîtres de leur destin.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Premièrement, il faut tracer les frontières des entités autonomes. La minuscule Suisse en compte des dizaines. Ensuite il faut se mettre d'accord sur les prérogatives qui relèvent des regions autonomes, et celles qui relèvent de l'état (armée, fiscalité, justice, instruction, etc..). Enfin élire des représentants. Les etats fédéraux sont tous différents les uns des autres, ils faut s'assoir et discuter. En acceptant les divergences d'opinions. Sans vouloir imposer son opinion, sans taxer les autres de traitres ou de séparatistes.
Ce procès en sorcellerie qui est fait à la Kabylie est injuste. Les séparatistes sont minoritaires, et ils ont tout fait à le droit d'exprimer leurs opinions, comme les autres. Sauf pour les jacobins, les ayatollah et les bolcheviques. C'est comme si on reprochait aux arabes de vouloir désintégrer l'Algerie dans la oumma arabe, la ligue arabe là.. ou carrément dans la oumma islamique. Parce qu'une minorité d'ahuris Le souhaitent sincèrement, et ils le feraient si ils en avaient l'occasion. Le fédéralisme est un moyen de renforcer l'union, une union sincère et accepté, dans le respect de toutes et de tous. Pas une union factice, qui maltraite la diversité, et qui tient sur la peur et l'ostracisme.
Commentaire