Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

un exercice a résoudre

sa fait entries comme étapes dans le changement d'atmosphère entre les déférente clan intègre pour préparer une nouvelle plate forme sur la nouvelle constitution pour la future Algérie
    dz(0000/1111)dz

Commentaire

Que fait l'ex-directeur de campagne de Guediri dans un rassemblement prônant tout à coup le fédéralisme des régions ?..
      Je vais y répondre moi-même à cette fichue question !
      Il est trop facile de ramener le pouvoir à toutes les sauces ;
      Les méthodes de l'ex DRS.. sont reconnaissables à mille lieux

Je dis cela, je dis rien !.. Laissons le puits avec son couvercle

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
        Sinon, qu'est-ce qu'une Fédération déjà ?! C'est l'union -théoriquement souveraine- de deux ou plusieurs entités politiques qui étaient indépendantes à l'origine : on fédéralise donc des entités politiques préexistantes pour rendre une union possible et viable alors que, dans le cas présent, on nous suggère de diviser une entité politique existante en plusieurs morceaux inexistants pour les réunir ensuite dans une Fédération ! Il faut t-kûn vrai fâregh chghol !
        Exactement ! Le fédéralisme au Canada ou aux Etats-Unis est né pour fédérer des colonies ou communités disparates. Au Canada pour faire coexister des communautés francophones et anglophones qui se sont fait la guerre. Aux Etats-Unis, pour unifier les colonies britanniques de l'Amérique du Nord qui s’opposaient culturellement et économiquement.

Ces conflits n’existent pas en Algérie á moins que des gens veulent les créer aujourd’hui entre régions !
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Que fait l'ex-directeur de campagne de Guediri dans un rassemblement prônant tout à coup le fédéralisme des régions ?.
          Capo
          Il est en service commandé par tu sais qui,je n'y vois pas d'autres explications.
          J'ai dit plus haut qu'il était décevant.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Xenon

Cette chose que tu conviens.. nous ramène aux propos de Harrachi : La rue n'est pas sage oeilfermé

Mais bon.. tu as raison.. on se prend la tête pour rien !
            Il n'y a pas plus nationalistes que les kabyles...

Commentaire

Mokrane Ait Laarbi a certainement eu l'information que les elections ne seront pas effectue alors il a vite demissione de l'equipe de Ghediri pour une autre mission.
              J'espere qu'il ne trompera plus les gens dans le futur, bien que j'ai des doutes sur ce point. On oubli tres vite et on se fie aux apparences.
              Le même jugement sur Bouchachi, Assoul et consorts.

Commentaire

Ils sont tous des opportuniste ces soit disant politiciens. Ali Khediri avait donne sa confiance a des personnes mais il s'est avéré que c'est des vipères.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Ce vide-là, je n'en veux pas le moins du monde, ne serait-ce que pour quelques heures de temps.
                  On est absolument d'accord. J'avais écrit que manifester en criant au départ des gouvernants (faudra un jour revenir sur la différence entre gouvernants, régime et système qui ne me semblent pas coïncider) tout en se prenant en selfies ne nous mènera nulle part, sinon vers une fawda, si on ne fait pas émerger une représentation populaire en dehors des partis dits d'opposition.

Commentaire

J'espere qu'il ne trompera plus les gens dans le futur, bien que j'ai des doutes sur ce point. On oubli tres vite et on se fie aux apparences.
                    le future est entre main du peuple et non aux ancien méthodes de la DRS
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

Le peuple rentrera chez lui et une autre oligarchie prendra le relais.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

le future est entre les mains du peuple
                        Certains diraient.. entre les pieds du peuple

Penalty, but, corner, coup franc, touche.. c'est comme il veut !
                        C'est lui le joueur, le spectateur et l'arbitre..
                        Et ça explique pourquoi la FIFA se tire les cheveux

Commentaire

C'est lui le joueur, le spectateur et l'arbitre..
                          avec des appel de sagesse je suis sur les algérien arrive a des solution pacifique qui arrange tous le monde pour un modele d' Algérie future et meilleurs
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

@Lakhdari

@Harrachi
                            Tout a fait d'accord.
                            L’idéal est d'organiser des élections présidentielles le plutôt possible.
                            Yep. Je le crois aussi ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Shadok
                              Ces conflits n’existent pas en Algérie á moins que des gens veulent les créer aujourd’hui entre régions !
                              On n'est pas obligé d'attendre qu'il y ait des conflits.
                              Des conflits entre communautés, il n'y en eut pas en Algérie mais communautés versus le pouvoir, on peut compter plusieurs.
                              Je pense qu'une fois en démocratie et le pouvoir mafieux déboulonné, la question des pouvoirs et juridictions régionaux va se poser.
                              On appellera ca comme on veut : fédéralisme, autonomies des régions, décentralisme des pouvoirs, ca importe peu. L'essentiel est qu'un Algérois bien assis sur un bureau à Hydra ne décide pas des besoins du Ouargli à 700 kms de lui et dont il ne connait absolument rien.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@amicalement

sauf que dans la tete de certains qui croient au mythe kabyle et pensent que c'est le pouvoir central qui les gênent a s'épanouir et a se développer.
                                Indeed, tu as globalement deux catégories qui versent dans cette optique chez-nous : d'un côté ceux qui ne savent pas vraiment de quoi il s'agit et confondent la chose avec l'idée générale de décentralisation ; de l'autre côté tu as ceux qui y voient la manière idéale (ou alors la seule imaginable) pour réaliser une certaine envie -avouée ou non- qui peut aller du vague particularisme au clair séparatisme. Tout est question d'opportunité par la suite.

Voilà pourquoi il faut rester vigilent et ne surtout pas suivre tout vent sous toute bannière ...
                                Dernière modification par Harrachi78, 19 mars 2019, 13h54.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                                X