Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Actuellement, le fédéralisme est le système de gouvernance le plus efficace, et le plus juste. Même la France, pourtant initiatrice du jacobinisme, et modèle ultime de l' état nation algerien, est entrain de s'y mettre. Les grandes régions sont déjà là. Donc à priori ça devrait arriver en Algérie aussi, d'une façon ou d'une autre. Personnellement je le trouve adapté en Algerie pour plusieurs raisons, liées, grosso modo, à la langue evidement, et à la culture au sens large, à l'instruction des nouvelles générations, au contenu des manuels scolaires, au code civile, à la fiscalité, et à l'économie au sens large encore. Concrètement, ceux qui veulent un binôme langue arabe + une langue de science, avec le collectivisme, et un code civile inspiré de la chaaria, dans leur region, c'est leur problème. Ceux qui veulent tamazight + une langue de science, et le libéralisme, dans tous les sens du terme (économique et sociale), c'est leur problème aussi.
Aussi cette manie de toujours reporter les débats clivants me rappelle quelque chose.. oui oui venez avec nous, promis on verra plus tard, nous aussi on veut la démocratie, mais dans l'unité, donc une démocratie ou une seule opinion est toléré, et les avis divergents = trahison, perturbation, separatisme.. c'est pas le moment là, les gens ne sont pas encore assez mûres, on verra après faites nous confiance, wallah promis juré..et mettez vous devant pour l'instant.. hum j'en connais qui vont (..encore) se faire avoir. Les ennemis de demain toussa toussa.. malheur aux peuples qui ne tirent pas les leçons de l' Histoire.
Dernière modification par Aresss, 19 mars 2019, 14h16.
... A te lire, pour toi, Le fédéralisme, c'est oumma el ghoula ! y a des pays et les puissants, qui sont fédéralistes ...
Non, ce n'était pas le propos. J'ai expliqué plus haut qu'une organisation fédérale naissait et se justifiait par le contexte et les besoins qui ont appelé à l'existence même de l'Etat fédéral, c'est-à-dire la réunion à un moment de leur histoire d'entités politiques (ou même nationales) indépendantes les unes des autres. Dans sens, le fédéralisme des Etats que tu évoques n'est pas un but en soit ni la raison/cause à leur réussite ; c'est juste le cadre politique adéquat à leur contexte, non l'inverse.
Donc, parler de mettre en place une fédération des Etats du Maghreb par exemple serait parfaitement normal dans le sens où ce sont des entités souveraines préexistantes qui cherchent à mettre en place une structure unitaire commune. Par-contre, prendre un des Etats du Maghreb pour le décomposer en petites entités politiques qui n'existent pas et prétendre les recoller juste après en une Fédération serait absurde.
... Je ne pense pas qu'il existe encore des Algériens qui ne savent pas ce qu'est le fédéralisme ...
Détrompes-toi, il y'en a encore qui ne savent même pas ce que c'est au juste "citoyenneté" ou "service publique", alors de là à s'étonner qu'ils ne savent trop ce qu'est "fédéralisme" ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
C'est quand meme ahurissant de parler de fédéralisme en Algérie!!! Se fédérer avec le Maroc, la Tunisie, La Lybie et la Mauritanie, oui, mais diviser l'Algérie en plusieurs états et les fédérer, c'est absolument insensé.
La richesse de l'Algérie est sa diversité de régions, ressources natuelles...etc.
Les gens se federent pour mutualiser leurs ressources et etre plus forts, plus grands et nous on a un pays grand qui a besoin d'unité pour etre fort, mais on veut le diviser et le fragiliser. L'ironie est que aucune region ne sera gagnante, mais les puissances etrangeres.
ceci dit on est tous d'accord qu'il faut retablir les prerogatives des elus locaux et les augmenter s'il le faut. etablir peut etre d'autres formes de gouvernance regionales pour decentraliser le systeme.
Absolument d'accord..
Rétablir les prérogatives des élus est plus que primordial.. notamment s'agissant du prélèvement et la gestion de l'impôts au niveau local !
Vanilla
Fédérer n'est pas diviser, c'est respecter les particularités des régions, c'est donner des pouvoirs de proximité.
Les États Unis ne sont pas divisés, les cantons suisses non plus, le Canada non plus etc..
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Tu sais Vanilla, ok la diversité est une richesse, et justement le fédéralisme protège la diversité, le centralisme et le jacobinisme tuent la diversité. Ils uniformisent. A ce rythme, dans quelques générations, il n'y aura plus de diversité. Tous les algeriens seront des clones, même langue, même culture, même religion, même opinions politiques, sociétales, etc.. Comme en France, pays centraliste et jacobin par excellence, plus aucune différence entre un parisien, un alsacien, un breton, un corse, un basque, etc.. voila vers quoi se dirige l'Algerie, le nivellement et l'uniformisation. Au mieux, il restera un peu de folklore.
PS : dans l'histoire, tous les empires musulmans avaient des systèmes qui ressemblent beaucoup au fédéralisme, des kanoun propre à chaques regions.
Dernière modification par Aresss, 19 mars 2019, 14h27.
Actuellement, le fédéralisme est le système de gouvernance le plus efficace, et le plus juste. Même la France, pourtant initiatrice du jacobinisme, et modèle ultime de l' état nation algerien, est entrain de s'y mettre.
aress ,fédéralisme et décentralisation sont deux notions différentes .
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
oui Xénon mais les objectifs sont quasiment les mêmes.
Le cas Algériene demande pas de fédéralisme à proprement parler mais de décentralisation.
Mais y a la question kabyle qu'on ne peut éluder, qu'on doit démocratiquement régler. Si la Kabylie démocratiquement demande sa pleine autonomie, je ne vois pas pourquoi moi, le Biskri, je dois l'empêcher.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Xénon ..la France se dirige droit vers le fédéralisme, sous l'impulsion de l'UE, et de l'Allemagne, terminé l'époque des préfets parachutés depuis Paris, et des grandes et belles regions naturels charcutés en morceaux. Réunification, parlements régionaux. Les non métropolitains et les alsaciens ont même des prérogatives assez larges. Ça arrive en métropole, ce qui fait enrager les jacobins d' ailleurs, qui comme en Algerie, y voient une partition de la France.
OK qu'appelez vous fédéralisme au juste?
Pour moi y a que les Etats souverains qui se federent volontairement pour des buts stratégiques et des interets mutuels.
Decentralisation c'est donner plus de pouvoirs aux gouvernements locaux ou les représentants locaux du gouvernement central, ces pouvoirs peuvent aller jusqu'a l'autonomie dans certains aspects. Mais l'Etat central reste souverain et représente l'Algérie.
Amicalement ..fédéralisme à géométrie variable, plein de pays font ça. En France par exemple, le modèle de l'Algérie, l'Alsace a des prérogatives plus larges que les autres regions, économie, laïcité, etc.. Une seule région autonome dans un pays, ca existe, et c'est viable.
Commentaire