Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quant à moi, à mon humble avis, je respecterais le choix de la Kabylie.
    c'est a dire ?

    la kabylie serait une region autonome et le reste de l'algerie ensemble ?

    Commentaire


    • et si toute l'algerie a part la kabyle n'en veule pas, on fait comment ?
      Avant de répondre.. définissons d'abord le fédéralisme.. et ensuite définissons la Kabylie !

      Commentaire


      • Envoyé par Vanilla
        Ah bon qu'est-ce qu'ils ont fait Bouchachi et Assoul?
        Ils ont le meme profil de Ait Mokrane.
        Ils etaits tous des clients du régime a un certain moment et prônent l’écartement des valeurs du peuple.
        Autrement dit Benghabrit mliha mais bouteflika mechi mlih.

        Commentaire


        • Bachi, le problème c'est pas la Kabylie, comme tu as justement dit, le fédéralisme en Algerie aura un autre avantage, un avantage majeur, celui de partager le pouvoir, et d'empêcher l'émergence d'un pouvoir autoritaire à Alger. Ca serait bénéfique pour tous et toutes.

          Commentaire


          • La ficèle est un peu grosse. D'abord le fédéralisme puis le séparatisme. On le voit venir avec ces gros sabots!

            J'ai l'habitude de dire fédération égale sécession.

            Bravo M. Ghediri!

            Commentaire


            • capo

              Avant de répondre.. définissons d'abord le fédéralisme.. et ensuite définissons la Kabylie !

              en theorie ou en pratique (a l'algerien) ?

              Commentaire


              • Fédéralisme, racine : fédérer - famille : agréger, unir. Respect, protection et promotion de la fameuse richesse : diversité (ethnique, linguistique, religieuse, politique, idéologique, etc..). L'inverse du centralisme et du jacobinisme, qui fait l'avantage de la majorité, mais qui pousse les minorités ..ou des minorités ..ou des éléments de certaines minorités ..ceux qui aspirent légitimement à conserver leur particularisme (diversité, richesse, etc..) ..au séparatisme.

                Commentaire


                • amicalement

                  Tu me poses un lapin.. lol

                  Selon certains.. la Kabylie est TOUTE l’Algérie !
                  Autrement dit.. cela stipulerait pour beaucoup : bagage et dégage

                  Commentaire


                  • c'est a dire ?

                    la kabylie serait une region autonome et le reste de l'algerie ensemble ?
                    Si les Kabyles ( habitants de la Kabylie) décidaient qu'ils sont une région autonome, voire complètement séparée, je respecterais. Ils sont maîtres de leur destin.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • et voila on est d'accord !

                      Selon certains.. la Kabylie est TOUTE l’Algérie !
                      en theorie.

                      Autrement dit.. cela stipulerait pour beaucoup : bagage et dégage
                      en pratique

                      Commentaire


                      • Premièrement, il faut tracer les frontières des entités autonomes. La minuscule Suisse en compte des dizaines. Ensuite il faut se mettre d'accord sur les prérogatives qui relèvent des regions autonomes, et celles qui relèvent de l'état (armée, fiscalité, justice, instruction, etc..). Enfin élire des représentants. Les etats fédéraux sont tous différents les uns des autres, ils faut s'assoir et discuter. En acceptant les divergences d'opinions. Sans vouloir imposer son opinion, sans taxer les autres de traitres ou de séparatistes.

                        Commentaire


                        • Si les Kabyles ( habitants de la Kabylie) décidaient qu'ils sont une région autonome, , je respecterais. Ils sont maîtres de leur destin.
                          mois aussi, mais tu conviens que federer de force ne marchera pas, il ne restera que separation.

                          Commentaire


                          • federer de force ne marchera pas,
                            Une fédération ca se négocie en permanence.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • ya si bachi

                              on est des algeriens et on connait ou ca finirait ! mai comme tu l'a souligné, moi je respecterais le choix des uns et des autres.

                              Commentaire


                              • Ce procès en sorcellerie qui est fait à la Kabylie est injuste. Les séparatistes sont minoritaires, et ils ont tout fait à le droit d'exprimer leurs opinions, comme les autres. Sauf pour les jacobins, les ayatollah et les bolcheviques. C'est comme si on reprochait aux arabes de vouloir désintégrer l'Algerie dans la oumma arabe, la ligue arabe là.. ou carrément dans la oumma islamique. Parce qu'une minorité d'ahuris Le souhaitent sincèrement, et ils le feraient si ils en avaient l'occasion. Le fédéralisme est un moyen de renforcer l'union, une union sincère et accepté, dans le respect de toutes et de tous. Pas une union factice, qui maltraite la diversité, et qui tient sur la peur et l'ostracisme.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X