Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Bachi

... Tu sembles dire que tu refuses ...

Oui, je refuses tout "régime spécial" et tout "statut particulier" à un quelconque groupe éthnique ou région géographique de la République Algérienne Démocratique & Populaire

... mais tu dis pas ce que tu ferais concrètement ...

Passivement, je ne reconnaitrais pas l'entité qui sera crėee de la sorte comme partie de l'Algérie, ni ses ressortissants comme des concitoyens etles traiterait comme tels dans tous les domaines de la vie. Activement, je m'engagerais dans toute action politique et militante qui activera dans ce domaine ...

... Faire peut-être comme les fascistes d'Espagne contre la Catalogne? ...

Certainement pas ! Je l'ai déja dis BACHI, qui veux partir je lu souhaite bon vent ! Ce que je n'accepterais pas c'est cette histoire d'autonomie. Si un tel truc venait a arriver de mon vivant je militerais activement pour la secession en bonne et due forme !
    Dernière modification par Harrachi78, 19 mars 2019, 17h01.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Je comprend qu'en France certaines personnes soient réfractaires au fédéralisme, pays jacobin par excellence. Par contre en terre d'islam je ne comprend pas. Sans tomber dans l'anachronisme, tous les empires, sultanats et autres entités musulmanes étaient plus proche du fédéralisme que du centralisme. Dans l' Algerie ottomane, chaque region avait son kanoun. L'influence française, centraliste, jacobine et collectiviste, a fait des ravages en Algérie. Je suis persuadé que si on avait été colonisé par les britanniques, on aurait bénéficié de moins d'infrastructures, mais nos cerveaux fonctionneraient mieux. On aurait pas de problèmes avec le liberalisme et le fédéralisme.

Commentaire

• @Aress

Tu l'a bien dit. Anachronique.

Aujourd'hui, mon appartenance et on allégeance politique sont algériennes, Etat-nation moderne selon les critères et les normes du temps présent. Je ne suis pas le membre d'une tribu ni le sujet d'un souverain et quiconque ne se reconnait pas dans ces bases -et il est libre de ne pas s'y reconnaître- ne peut être mon concitoyen.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Comme si les états fédéraux n'étaient pas dans la modernité.. ils le sont probablement plus que les etats centralisés.. tu sais Harrachi.. certains couples sont très épanouis en vivant dans le même logement, avec un compte bancaire en commun ..d'autres, pour être bien, ont besoin de vivre dans des logements séparés, avec des comptes bancaires séparés ..et au final, si l'alchimie n'est pas au rendez vous.. un divorce à l'amiable est toujours préférable à une union conflictuelle.

Commentaire

• Il ne faut pas confondre autonomie effective et danger de séparatisme. Le séparatisme n'est revendiqué que par des régions riches (cas de la Catalogne et de la Tchéquie notamment).

Or, la Kabylie n'est pas dans cette situation et contrairement aux délires de Fehrat Mehenni, il serait peu vraisemblable qu'en cas de référendum, la pauvre Kabylie opterait "au divorce" avec l'Algérie.

Commentaire

• @Aress

Comme déja expliqué, le système féderal en lui-même ni n'est "bon" ni "mauvais" dans l'absolu. C'est une organisation politique comme une autre. Le point est que parler d'une fédération impliqie l'existence préalabe d'entités politiques préexistantes et indépendantes les unes des autres, voire de nations différentes.

Donc, le qualificatif de "moderne" dans mon propos n'est pas à opposer au concepte de "fédéralisme", mais aux réferents politiques qui étaient en vigueur jadis (tribus, sultanats ... etc.) que tu as évoqué pour expliquer l'idée. La République Algérienne est l'Etat-nation des Algériens et ceci est une codition de base et un prérequis non-discutable pour quiconque souhaite être algérien, ou du moins le rester.

Sinon, et je l'ai déjà dis aussi, je n'obligerais jamais personne à être ou a demeurer algérien. Si il y a consensus parmi un groupe pour constituer une entité politique différentes ou pour être/devenir une nation indépendante, c'est tout ok pour moi. Je n'ai de mot à dire que sur ce qui est algérien.
              Dernière modification par Harrachi78, 19 mars 2019, 17h34.

Commentaire

• Evidement Rago, ceux qui craignent le séparatisme en pointant du doigt la Kabylie ont en arrière pensée le sud. Et non pas pour les beaux yeux des sudistes, mais pour leur sous sol. Or le séparatisme est tout aussi improbable dans ce coin désertique et enclavé que dans le nord...

Il me semble que certain pays, comme l'Espagne, sont passés du centralisme au fédéralisme. Je ne comprend pas ce qui te gêne dans ce type d'organisation Harrachi ? Je ne te classe pas parmis ceux qui craignent de voir les richesses du sud leur échapper.
                Dernière modification par Aresss, 19 mars 2019, 18h58.

Commentaire

• @Aress

J'ai déjà exposé mon opinion sur la question de l'Etat-nation nommé Algérie et sur les référents historiques qui en sont la base d'existence. Je ne pourrais faire plus clair.

Commentaire

• @Aresss

Le séparatisme n'est pas uniquement dû aux tensions avec le regime. Il y a plusieurs autres facteurs qui entrent legitimement en compte. La préservation du particularisme face au rouleau compresseur qui pousse à l'uniformisation (administration, école, media, etc..)
                    Et voilà le mot est lancé : particularisme kabyle ! Ceci est déjà un signe de régionalisme tribale et un mauvais signal envoyé aux reste des algériens.

A part la langue, tu peux me dire en quoi les kabyles sont particuliers par rapport aux autres algériens qui aspirent tous aujourd’hui à un état moderne, à la démocratie et au développement économique ?

Honnêtement, je commence à avoir peur pour l’avenir de l’Algérie. Walika, Lakhdar Brahimi avait raison en parlant du scénario de l’Irak !
                    Dernière modification par shadok, 19 mars 2019, 18h21.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• @Shadok

Toute situation de vide implique des risques de ce genre, et plus le vide dure dans le temps plus le risque prendra de l'ampleur. C'est une vérité aussi général que le fait que le soleil se lève à l'Est, et voilà pourquoi tout le monde doit rester raisonable.

Commentaire

• Et voilà le mot est lancé : particularisme kabyle ! Ceci est déjà un signe de régionalisme tribale et un mauvais signal envoyé aux reste des algériens.
                        Pas du tout
                        Chaque région a ses particularités, ses singularités, la diversité est une richesse.
                        C'est l'homogénéité qui est une calamité comme le parti unique, la pensée unique, comme le totalitarisme.
                        Il y a bien sûr une intersection dans ces entités qui fait une Algérie mais demander le respect des particularités distinctes n'est pas faire du régionalisme.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Bachi

Comment ont va faire pour les autres régions qui ont des particularités comme le Mzab par exemple ? Créer une fédération Mouzabite ?

Il faut revenir à la raison. Le peuple est sorti uni pour un État uni. Ne jouez pas le jeu du pouvoir sinon Wallah les algériens vont regretter le départ de Bouteflika !
                          Dernière modification par shadok, 19 mars 2019, 18h30.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Je l'ai déjà dit trois ou quatre fois, ce n'est pas le moment de débattre de ces questions.

mais une fois le système déboulonné, on ne pourra pas en échapper.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ça ne passera pas jamais. Que les kabyles arrivent à faire voter d’abord le fédéralisme dans leurs régions, puis le soumettre aux restes des algériens.

Toute tentative de proclamation unilatérale sera un acte de trahison national. Le peuple algérien qui a fait cette révolution est très vigilant et très attaché à l'unité nationale.
                              Dernière modification par shadok, 19 mars 2019, 19h15.

Commentaire

• on ne pourra échapper au débat, aurais-je dû préciser...
                                Dernière modification par Bachi, 19 mars 2019, 20h01.

Commentaire

Chargement...
                                X