Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Non! De la Constitution suisse. Il faut savoir qu'en Suisse quiconque est habilité à faire annuler toute décision entreprise par les 24 républiques helvétiques lorsqu'elle (décision) viole la Constitution suisse. Cela s'appelle la démocratie directe.
-Les Suisses refusent le SMIC à 3300 euros, salaire minimum le plus élevé du monde ( all Maghreb)
-Jura: Après quatre ans de débats, la loi sur le salaire minimum dans le Jura est sous toit. En 2e lecture, le Parlement l'a adoptée mercredi par 40 voix sans opposition, mais avec 18 abstentions. Le montant retenu est fixé à 20 francs-.(le Matin.ch)
Voilà un exemple de l'autonomie des républiques suisses.
Je pense que ce débat est prématuré, c'est pas une priorité pour le moment. Et je pense que si le régime algérien de gouvernance va etre revu suite a ce mouvement populaire, il est fort peu probable que le fédéralisme soit une option la tout de suite maintenant.
Mais s'il venait a etre ouvert un jour, apres quelques annees peut etre, par exemple par une fraction de la population qui souhaiterait etre plus autonome, je pense qu'on pourrait faire un référendum, mais honnetement je ne vois pas comment on pourrait formuler la question:
- Etes-vous pour le fédéralisme? (fédéralisme de quoi?)
- Etes-vous pour l'autonomie de la Kabylie? (autonomie en quoi? qu'est ce que la "Kabylie"?..)
2eme point a discuter, et je me refere a la video postée par Aresss, pour que le fédéralisme ait un sens, il faut que chaque entité politique ait une sphere de compétence exclusive. Ca nous ramene a la question de jawzia: "Sur quelle base définir les frontieres geographiques de chaque entité de facon a lui procurer une sphere de competence exclusive?" Dans la situation actuelle, y aura qu'Alger qui a une sphere de competence exclusive claire
Je pense que les gens qui defendent le "fédéralisme" veulent une sorte de fédéralisme "culturel et communautaire", parce que la langue et la culture..etc semblent etre les principaux arguments. A mon humble avis, ceci pourrait tres bien etre accommodé dans un Etat nation, il faut juste donner plus de flexibilité a toutes les regions dans le domaine de l'education notamment et voir ce que ca donne. Pour l'économie, la legislation et la jurisdiction, je pense que tant qu'on aura pas des régions ayant un bagage solide en la matiere (en terme d'autonomie), c'est risqué de basculer d'un Etat ultra centralisé a une autonomie quasi totale.
Je rejoins panshir quand il parle du concept d'escalier et non assenceur.
Bref, pour resumer, s'il n'y a pas de risque pour l'integrite du territoire national, je ne suis pas contre l'autonomie des regions, mais a tres long terme apres une autonomisation graduelle. Ce sera une expérience qu'il faut piloter de pres et perso, je trouve que ce serait une energie qui devrait etre depensée sur des choses plus urgentes et benefiques pour tous.
Je suis à fond pour le fédéralisme en Algérie, le moment venu.
Diviser l'Algérie en régions distinctes et chacune d'elles aura toutes les souverainetés nécessaires à bien servir sa population.
Le gvt central n'aura plus rien d'autre que la défense, les affaires étrangères et la banque centrale. Je ne lui donnerai même pas le pouvoir de taxation, il sera financé par les régions.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
le federalisme est en fait ne vielle histoire chez les judeo chretien. avant meme l'arrivé de Jesus sidna issa 3alayhi esaleme, israel c'est sysndée en deux etats 10 ont formé un etat tout en laissant a chaque tribut de juire de son territoire c'est l'union des 10 tributs qui a formé l'etat du nord.
les deux restants celui de yahuda et bejamin ont voulu creer un seul etat et yahouda qui avait le temple dans son territoire faire de jerusaleme le seul etats. il y avait mal entendu entre les deux...
cet histoire est passé chez les europeens par le billet des premiers juifs convertient et qui ont soutenu Jesus contre le rabbinat israelien de la diaspora..
en europe Romevoulait faire la meme chose je crois faire du saint sienge un etat pour toute l'europe. certains pays onnt refusé les catholique voulait un seul royaume centralisé et les allemand voulait un des etats federé par les juifs du nord.
il yavait clivage entre les catholqiue et les protestants..
les protestants ont abolie le saint siege en migrant vers les etats unis canada ils ont reproduit le meme systeme federale...
au canada les quebecois sont en majorité des catholiques puisqi'ils en minorité ils ne peuvent pas créer un seul etats sous leur controle. ils profitent du federalisme pour ne pas etre absorbé...
en algerie au temps de l'islame etait un systeme federal chaque region avait ces propres biens qu'elle jouisse librement..
les catholqiue en venant ici en algerie ont voulu tout prendre..d'ou les revoltes a repetition..les kabyles les authocotone ont toujours preferé les arabes car ils etaient du type federal..car l'isalme c'est un pouvoir juridique et non politique. le khalifat partout n'appliquait que le justice divine
mais laisse la liberté au gens dans le coté juriduqe qui n'est pas traité par le coran..c'est Jesus qui l'avait resumé
donner a sesard ce que appartiend a sesard et rendez a Dieu ce qui a Dieu..
la separation etait bien claire et la proposition etait bien accepté mais mal perçu par le rabbina qui voualit avoir les deux dans la poche.
faire la justice divine et porter le porte feuille d'affaire.
on ne peu etre juge et partisant a la fois..
ce qui se pose probléme ici en algerie..la separation du juge de la politique..
il ya des affires qui concerne tout le pays
et il ya des affires local qui ne concerne que la region et meme la sous region car la dicsion adminsutratif effectué par les fraçais etait une division sur les affires et non sur la culture. tu peux trouver une wialya qui partage plusieurs culture locale avec leurs habitude leur mode production etc..
il n ya pas un model de developement undique et natinale chaque region est conditionné par sa culture et son relief ..la politique agricole n'est pas nationale son financement par contre peut etre national. l'etat acorde des credit pour que chaque commune puissent faire son propre developpent..
mais la situation est aussi complexe vers l'ouest que vers l'Est et le nord Est
car la majorité des colons on chassé les gens de l'ouest pour prendre elur territoire et apres leurs sortie ces dites territoires ont été envahis de partout...a l'ouest est redevneu un melange entre sedentaire et nomade entre arabe et kabyle il nya plus de specifité ni culturelle ni sociale..
dans un village envahi de partout il n ya pas entente car chacun vient d'un lieu et raméne avec lui son mode de vie..tu place un nimade habitué a l'alaevage et tu le met dans une region montagneuse il ne peut pas vivre sur l'arbre, il ne sait pas que l'arbre est source de vie.. lorsque tu propose un plan de developpemnt du haut ça va poser probléme les authochtone veulent la plantation des arbres et les autres ne voient aucune solution et se sentent exclu car le mileiu n'est pas adapté aux grand paturage ..
la chose est redevenu plus compliqué apres la sortie des colons et leurs remplacements...c'est difficile de parler fédéralisme actuellement a part les regions qui sont resté hors porté de l'exode pas rurale mais l'exode tout simplement. car beaucoup de gens sont originaire d'autre ville. un ville comme Paris prospéré attirent tous les étrangers et aussi tous les français. donc un lyonnais ou un français des pyrénés qui va travailler a Paris lui aussi est un immigré un etranger pour les parisiens et vis versa ...
mais malheureusement il ya aussi l'immigration ou l'exode artificiel provoqué par un groupe qui veulent le pouvoir politique par un genre de déséquilibre de vote..ou pour un but d’esclavagisme ou autre but non connu ; c'est un exode ou une immigration dite artificielle qui n'a aucune raison naturelle qui l'avait provoqué..tu laisse l’Afrique avec une richesse abondante eau animaux végétaux et tu vas en Europe au fond très pauvre ça donne a réfléchir
donc les choses ne sont pas facile..apres réflexion et débat entre les savant on arrivera surement a trouver une solution médiane..
comme on le fait au cinéma
toutes les séquences sont mauvaise on choisira les séquences les moins mauvaise.. quant on est dans l'échelle du mauvais on choisira le moins pire
Rago
4. Elle se compose de 48 wilayas autonomes dans les limites de la Constitution nationale.
---------------
Blague mise à part....
Pour parler sérieusement. Les 48 wilayas sont à maintenir et c'est très bien comme ça. Par contre c'est trop dans le cadre des politiques économiques, sociales etc. et autres décisions qui seraient prises au niveau national (Algérie).
Des wilayas devraient être regroupée de manière logique pour créer une dynamique économique.
Si les militaires ont créé des régions militaires, ce n'est pas un hasard...
Les stratégies économiques et militaires sont souvent très proches.
Sauf que les nouveaux ensembles régionaux créés dans le cadre économique, sociale, politique.....le seraient pour dynamiser et faciliter les échanges.
Disons pour les récalcitrants anti kabyles, anti mzab, anti martiens.... que les kabyles ne peuvent pas se permettre de se vendre de l'huile d'olives uniquement à eux mêmes . Idem pour les entités économiques qui seraient plus performantes pour l'élevage, l'industrie.
La Mitidja aura toujours besoin de l'ingénieur agronome qui serait né algérois.
Le reste n'est que de la division de pays arriéré.
La jeunesse actuelle n'a rien à voir avec celle de 1962 qui était abandonnée par l'état colonial en tant qu'enfants d'indigènes.
Je les vois tous les jours en europe. Et croyez moi, ils sont plus performants et n'ont rien à voir avec les wesh wesh des cités de banlieues françaises et autres.
Si cette jeunesse avait sa chance en Algérie, elle ne choisirait pas l'humiliation des bas salaires lorsque leurs compétences sont identiques à celles des européens.
“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
48 c'est trop je trouve. il serait plus intéressant de redécouper le pays en 10 grandes régions de 4/5 millions d'habitants chacune. c'est plus intéressant pour les investisseurs étrangers .
Tu veux dire que les 15 provinces pourront etre federalisables?
Je ne sais pas, y a aussi croissance demographique, le pouvoir actuel va plutot dans le sens d'augmenter le nombre de Wilaya, peut etre que 15 provinces seraient trop peu
Ce qui a été fait à l'étranger ne peux pas être transposé à l'Algérie dans le cadre du découpage. Cela n'aurait aucun sens.
Fouiller dans l'histoire du nord de l'Afrique est plus judicieux. Les habitants d'il y a 2000 ans et leurs suivants avaient une logique liée au contexte de leur époque.
Les français avaient une logique de conquête et de favoriser la colonisation par des colons moins nombreux que les "indigènes" qu'il fallait spolier et pousser à la fuite, à la mort au servage.
Il ne faut avoir aucun à priori.
Le nouveau système de régions serait uniquement motivé par une logique économique et pour souder l'ensemble.
“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
Commentaire