Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Mais s'il venait a etre ouvert un jour, apres quelques annees peut etre, par exemple par une fraction de la population qui souhaiterait etre plus autonome, je pense qu'on pourrait faire un référendum, mais honnetement je ne vois pas comment on pourrait formuler la question:

- Etes-vous pour le fédéralisme? (fédéralisme de quoi?)
    - Etes-vous pour l'autonomie de la Kabylie? (autonomie en quoi? qu'est ce que la "Kabylie"?..)".

L'autonomie relative au 48 départements doit être comprise dans la nouvelle Constitution algérienne. Sinon, il ne servirait à rien d'éviter certaines questions afin de s'assurer que le peuple- en dernier ressort- accepte à une grande majorité la nouvelle Constitution.

Le cas kabyle n'est pas un obstacle majeur dès lors qu'il faut laisser une libre option à son peuple dans les limites de la Constitution algérienne.

Il ne s'agit pas d'admettre un séparatisme avec la nation, mais d'obtenir une autonomie identitaire accrue dont par exemple bénéficie la Catalogne en Espagne.

En revanche, le référendum catalan afin de se séparer de l'Espagne fut illégal puisque la Constitution espagnol ne tolère pas une telle velléité.
    Dernière modification par rago, 20 mars 2019, 15h19.

Commentaire

• Vanny

Tu veux dire que les 15 provinces pourront etre federalisables?
      Économiquement parlé.. oui !
      Un bon gouverneur ne fait pas de politique.. que je sache !
      Sa mission est de régir le potentiel de sa province de manière à créer de la richesse selon sa vocation première - agricole, industrielle, touristique..c'est selon.

Commentaire

• Notons au passage que la Constitution française fait aussi état de l'indivisibilité de la nation, mais l'Hexagone avait pourtant accepté la tenue d'un référendum afin que l'un des ses départements d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie) d'accéder à sa décolonisation.

-Référendum en Nouvelle-Calédonie
        Le 4 novembre 2018, les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont invités aux urnes pour s'exprimer lors d'un référendum sur l'indépendance de leur île-.

Franceinfo.
        Dernière modification par rago, 20 mars 2019, 15h18.

Commentaire

• Capo

Économiquement parlé.. oui !
          Un bon gouverneur ne fait pas de politique.. que je sache !
          Sa mission est de régir le potentiel de sa province de manière à créer de la richesse selon sa vocation première - agricole, industrielle, touristique..c'est selon.
          Deja ca c'est beaucoup mieux a mon avis qu'un "fédéralisme" sur une base ethnique, religieuse ou linguistique, l'économie c'est un bon domaine fédérateur et qui ne prete pas a la confusion ou la division des algériens.

Oui renforcer l'economie des regions et les rendre dependantes les unes des autres economiquement c'est une bonne recette, un peu comme l'UE. On plus on peut aller dans ce sens immédiatement et voir comment ca evolue.

Commentaire

• Vanny

On plus on peut aller dans ce sens immédiatement et voir comment ca evolue.
            chiche.. lol

Tu noteras que selon la configuration des 15 provinces, certaines wilayas se découvrent soudainement un accès à la mer..

Hissons les voiles.. et à bas la bureaucratie

Commentaire

• Administrativement parlé.. je suis pour le retour à l'ancienne configuration (coloniale) des 15 provinces.
              Le fédéralisme ne se réduit pas à la manière de charcuter un territoire.

L'everest à franchir consiste à inventer les institutions, les modes de fonctionnement, les organisations économiques, la fiscalité ... locales pour que assurer une distribution équitable des richesses et une intégration au plan fédéral.

Si l'Europe n'est pas arrivé (techniquement ou politiquement) à le faire avec des entités des plus structurées, sommes nous prêts ? Dans une vingtaine d'années peut être !

Commentaire

• L'everest à franchir consiste à inventer les institutions, les modes de fonctionnement, les organisations économiques, la fiscalité ... locales pour que assurer une distribution équitable des richesses et une intégration au plan fédéral.
                ca s'organise.
                ca prendra du temps mais ca s'organise.
                Au lieu de tout organiser au central parce qu'à ce niveau aussi, il faut tout réorganiser vu l'échec lamentable de ce système que le peuple veut faire dégager.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Capo
                  Tu noteras que selon la configuration des 15 provinces, certaines wilayas se découvrent soudainement un accès à la mer..
                  Justement, c'est pour ca que je dis allons-y tout de suite sans tarder

jawzia
                  Si l'Europe n'est pas arrivé (techniquement ou politiquement) à le faire avec des entités des plus structurées, sommes nous prêts ? Dans une vingtaine d'années peut être !
                  C'est vrai oui, si ce systeme est mieux pour notre pays, faut s'y prendre graduellement et nous donner les moyens de le reussir. Sinon c'est c'est bacle comme le reste de tout ce qui a ete entrepris dans ce domaine depuis 62, c'est pas la peine, rana hakda khir.

Commentaire

• L'everest à franchir consiste à inventer les institutions, les modes de fonctionnement, les organisations économiques, la fiscalité ... locales pour que assurer une distribution équitable des richesses et une intégration au plan fédéral.
                    Des paroles et de la paperasse !

A ce jour, nous n'avons aucun rapport, aucune étude, aucun livre sur l'efficacité du découpage actuel de 48 !
                    Contrairement aux colons.. qui nous ont légués des tonnes de références sur le sujets des 15 provinces !

ou zid, l'Everest, comme tu dis, consiste à découvrir son territoire !
                    Dans le contexte actuel, aucune institution, aucun département, aucun administrateur (local ou central) ne saurait te dire le potentiel physique dont regorge exactement chaque wilaya !... La faune et la flore, n'en parlons pas.. c'est du chinois pour les fonctionnaires

Commentaire

• @Vanilla

Oui renforcer l'economie des regions et les rendre dependantes les unes des autres economiquement c'est une bonne recette, un peu comme l'UE.
                      Il n’y pas de comparaison à faire entre l’U.E (regroupements d’états indépendants) avec le fédéralisme en Algérie (regroupement de régions d’un même pays) ? Le plus judicieux est de comparer l’U.E avec l’Union du Maghreb qu’il faudra construire.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• ou zid, l'Everest, comme tu dis, consiste à découvrir son territoire !
                        Dans le contexte actuel, aucune institution, aucun département, aucun administrateur (local ou central) ne saurait te dire le potentiel physique dont regorge exactement chaque wilaya !... La faune et la flore, n'en parlons pas.. c'est du chinois pour les fonctionnaires
                        Mazal bark "Njarbou wen choufou men ba3d" !!!

Commentaire

• ca s'organise.
                          ca prendra du temps mais ca s'organise.
                          En commençant par
                          1. organiser les wilayas en régions (dotées de quelques prérogatives)
                          2. Quelques années plus tard, entamer la décentralisation réelle
                          3. Lorsque la décentralisation bien huilée, commencer à imaginer le passage aux fédérations.

En parler maintenant, c'est aller vite en besogne ! Trop vite.

Commentaire

• Jawzia

Je suis sérieux.. nous n'avons rien !
                            Rien a été écrit de ce que fut l'administration algérienne de 62 à nos jours !
                            Nous ne savons que dalle de ce qui est positif ou pas !!

Et encore.. je ne te parle pas de la Fonction Publique !..
                            Bouche cousus.. de ce coté là aussi !
                            Pas un mot sur son rendement.. walou !

Commentaire

• Je suis sérieux.. nous n'avons rien !
                              Rien a été écrit de ce que fut l'administration algérienne de 62 à nos jours !
                              Nous ne savons que dalle de qui est positif ou pas !!
                              Je me suis peut être mal exprimé mais je ne suis pas contre l'option du fédéralisme. Je suis contre ceux qui pensent que c'est bien (en se basant sur des exemples à mille lieux de la sociologie algérienne) alors que comme tu dis en n'en sait rien et pire que cela, ils veulent le fédéralisme ... tout de suite.

C'est comme exiger d'un joggueur du dimanche de participer (voire gagner) le marathon aux jeux olympiques.

Commentaire

• " En parler maintenant, c'est aller vite en besogne ! Trop vite."

Mais pourquoi donc être toujours des loosers? Une grande majorité d'Algérien.ne.s envient des modèles d'ailleurs (Suède, Suisse, Canada, etc), mais considèrent que ceux-ci (modèles) sont impossibles en Algérie.

Commentaire

Chargement...
                                X