Mais pourquoi donc être toujours des loosers? Une grande majorité d'Algérien.ne.s envient des modèles d'ailleurs (Suède, Suisse, Canada, etc), mais considèrent que ceux-ci (modèles) sont impossibles en Algérie.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le fédéralisme en Algérie ?!
Réduire
X
-
Qu'est ce que ca peut te faire que certaines personnes veulent se regrouper sur une base ethno-culturelle Vanilla ? Dans le village de mon pere, si tu n'as pas un membre de ta famille au village personne ne te vendra de terre, même un kabyle étranger aura du mal à acheter, et alors ? il y a à des gens qui veulent rester entre eux, où est le problème ? ..jamais compris cette crainte ..j'ai l'impression que certaines personnes ont une identité floue, un manque de confiance en eux, donc ils se raccrochent à l'identité algerienne ..mais leur perception de cette identité est étriqué ..ils n'acceptent pas que d'autres algeriens aient des repères différents ..pour eux en Algerie il n'y a que des algeriens identiques ..ces personnes détestent les termes kabyles, mzabi, tergui, chawi, soufi, arbi, etc.. ils veulent gommer tout ça, mélanger, niveler (..vers les bas bien sûr), supprimer les différences ..le delire unitaire ..un pays, une ethnie, une langue, une culture, une religion, un dieu, une ideologie, une mentalité, un drapeau, etc.. une horde de clones.. :22:
Commentaire
-
Le projet est emprunté à la Constitution suisse, dont il faut reconnaître qu'il s'agit de la démocratie la plus aboutie
C’est le contraire qu’on veut faire en Algérie, partir d’un état unifié pour le morceler en régions ! Sur quelles bases : certains le veulent sur la base de l’ethnicité (les Kabyles), d’autres sur la base d’un découpage administratif (colonial) etc. Vous voyez les divergences qu’il y a. On ne s’en sortira jamais si on ouvre cette boite de pandore.
An3alou Al Chayatan, les pays fédéraux ont des traditions démocratiques de plusieurs siècles et leur modèle répond à des besoins historiques. Les algériens n’ont pas ces problèmes. Ils n’ont pas encore gouté à la démocratie qu’on veut leur parler de sujets complexes qui peuvent raviver le régionalisme tribal qui est encore très présent dans notre pays !Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
@Bachi
Je suis à fond pour le fédéralisme en Algérie, le moment venu.
Diviser l'Algérie en régions distinctes et chacune d'elles aura toutes les souverainetés nécessaires à bien servir sa population.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
" Il y a des gens qui font des comparaisons en ignorant les causes historiques de la naissance du fédéralisme dans ces pays. Les racines de la Confédération helvétique remontent au 13 siècle plus précisément en 1291 où 3 états souverains (Uri, Schwyz, Unterwald) ont signé un protocole pour créer le futur état fédéral suisse. L’union des cantons s’est faite au 16eme siècle."
A qui attribuez-vous votre prose?
Mais des états plus jeunes et qui furent aussi victimes d'une colonisation ou de dictatures militaires ont malgré tout réalisé un modèle démocratique (Afrique du Sud, Bolivie, Slovaquie, Tchéquie, etc).
Commentaire
-
Arrêtez svp avec la contre vérité qui consiste à affirmer que tous les états fédéraux avaient auparavant plusieurs etats indépendants en situation conflictuelle.. c'est faux Shadok.. Consultez une carte des etats fédéraux, sans être expert, je vois plusieurs etats qui ont du passer directement d'une tutelle coloniale au fédéralisme (l'Inde par exemple), d'autres de régimes totalitaires au fédéralisme (le Bresil et l'Argentine par exemple), etc.. et ce modèle de gouvernance se répand avec le temps, pour trois raisons simples :
- efficacité - performance
- économique
- légitimité
Commentaire
-
Les algériens n’ont pas ces problèmes. Ils n’ont pas encore gouté à la démocratie qu’on veut leur parler de sujets complexes qui peuvent raviver le régionalisme tribal qui est encore très présent dans notre pays
L'idée est de faire du wali un " manager " dans le sens du terme.. et non pas le commissaire politique du pouvoir central !... Quant au tribalisme, il va sans dire que la révolution de 54 et la contestation populaire actuelle en écartent le danger !
Cela dit.. on se prend la tête pour rien !
Tant que nous ne savons pas le régime qu'adoptera la 2ème République.. nous ne pouvons rien évaluer pour le moment.
Commentaire
-
ShadokC'est bien de le savoir. Je croyais que tu te porter en avocat de la Kabylie uniquement.
Je suis pour le fédéralisme particulièrement dans le cas algérien, car dans notre culture, notre ADN, nous sommes contre le centralisme.
Le centralisme a toujours été une entité bien trop éloignée et généralement ca nous veut du mal, ca veut nous dépouiller de nos biens.
Et c'est ce qui a été dans les faits, le pouvoir d'Alger a toujours été suspect partout au pays, surtout de ceux qui sont éloignés du centre. Et ces gens là n'ont pas respecté non plus les régions surtout les plus rebelles parmi elles. Le centre a fait comme le colon français.
Je suis donc bien plus contre le centralisme.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Exact Bachi, dans toute notre histoire, dans notre ADN comme tu dis, nous avons toujours eu des relations conflictuelles avec les pouvoirs centraux forts, je parle des algeriens en general hein.. et en plus de rapprocher le Pouvoir de décision des administrés, d'être donc plus legitime et mieux accepté, plus respectueux des minorités aussi, le système fédérale a deux grands autres avantages pour nous :
1/ il empêchera l'émergence d'un pouvoir autoritaire à Alger
2/ en étant plus efficace, il sera plus économique, moins budgetivore
..enfin à titre personnel, en Afrique du nord, j'ai beaucoup de respect pour les tunisiens, et dans le monde arabe, pour les libanais, des braves peuples, qui ont la tête bien ancrée au XXIème siècle, et qui ont le sens de la démocratie et du liberalisme. Un exemple.
Commentaire
-
@rago
Mais des états plus jeunes et qui furent aussi victimes d'une colonisation ou de dictatures militaires ont malgré tout réalisé un modèle démocratique (Afrique du Sud, Bolivie, Slovaquie, Tchéquie, etc).
En Afrique du Sud le fédéralisme est né du Mémorandum de Selborne, en 1906, qui était une initiative impériale britannique. La Confédération péruano-bolivienne remonte à 1836.
La République Fédérale Tchèque et Slovaque existait à l’époque de la Tchécoslovaquie lorsque les 2 pays étaient réunis. Après leur séparation, les République Tchèque et Slovaque ont gardé le découpage en zones administratives (régions) mais sans être vraiment des pays fédéraux.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
@Aresss
Arrêtez svp avec la contre vérité qui consiste à affirmer que tous les états fédéraux avaient auparavant plusieurs etats indépendants en situation conflictuelle.. c'est faux Shadok.. Consultez une carte des etats fédéraux, sans être expert, je vois plusieurs etats qui ont du passer directement d'une tutelle coloniale au fédéralisme (l'Inde par exemple), d'autres de régimes totalitaires au fédéralisme (le Bresil et l'Argentine par exemple), etc.
Le fédéralisme au Brésil est né en 1889 avec la proclamation de la République. Le pays est passé par des périodes d’autoritarisme et de centralisation pour revenir en 1988 au système fédéral initial.
En Argentine, le système fédéral a été mis péniblement en place après l’indépendance en 1810. Il y a eu des luttes entre Fédéralistes et Unitaires. C’était un fédéralisme d’agrégation pour réunir à la ville et province de Buenos Aires, les provinces jalouses de leur autonomie et de leurs spécificités. Plus de la moitié d’entre elles – les quatorze provinces historiques– préexistaient à cet État, qu’elles n’ont accepté qu’après trois décennies de guerre civile.
L’Argentine est l’exemple même de l’échec du fédéralisme qui a créé des disparités entre les différentes régions. La moitié de la population du pays se trouve regroupée dans la ville et la province de Buenos Aires, et le reste dans des provinces très pauvres.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
" En Afrique du Sud le fédéralisme est né du Mémorandum de Selborne, en 1906, qui était une initiative impériale britannique. La Confédération péruano-bolivienne remonte à 1836.
La République Fédérale Tchèque et Slovaque existait à l’époque de la Tchécoslovaquie lorsque les 2 pays étaient réunis. Après leur séparation, les République Tchèque et Slovaque ont gardé le découpage en zones administratives (régions) mais sans être vraiment des pays fédéraux."
Dans le cas de ces pays, je ne traite pas de fédéralisme mais de démocratie réussie en jeunes états. Donc, n'éludez pas mes propos.
Commentaire
-
Très intéressants échanges.
Même les cachiristes se découvrent une âme vraiment patriotique.
Il suffit de relire le fil pour y voir la récupération.
Ils se répondent entre en se donnant raison tout en reprenant les idées des autres comme les leurs.
Trop forts, de vrais caméléons.
Peuple algérien, méfiance ils ne sont pas là depuis 62 par hasard.
Suivez mon regard et relisez le fil....pour les courageux-ses.“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
Commentaire
Commentaire