Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fédéralisme en Algérie ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @rago

    Dans le cas de ces pays, je ne traite pas de fédéralisme mais de démocratie réussie en jeunes états. Donc, n'éludez pas mes propos.
    On parle de fédéralisme ou démocratie ?
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • shadok Mexique, Autriche, Malaisie, Népal, Ethiopie, Nigeria, Pakistan, Irak, Russie, Inde, etc, etc.. sans parler des gros poissons.. tous ces pays se trompent, ils avaient tous une situation de morcellement et de conflits au préalable ..c'est la France qui a raison avec son regime hyper centralisé et hyper présidentiel.. les regimes unitaire ne connaissent de problèmes de conflits internes, ni de disparités des richesses ..et pourquoi pas copier le Maroc et l'Arabie Saoudite aussi, la monarchie absolue permet une unité encore plus forte, et un controle encore plus tenace que la Republique unitaire, ca nous conviendra encore mieux je pense, puisqu'on a des presidents rois, pourquoi pas mettre un vrai roi directement ???

      J'ai remarqué un truc, beaucoup de ceux qui ont manifesté pour la première foi de leur vie il y a 15 jours, qui étaient pour le 1er, 2ème, 3ème mandat, etc.. pour le FLN depuis 62, voir même pour le FIS, et qui crient aujourd'hui Dzayer horra democratiya - jomhoriya machi mamleka ..en fait ils comprennent rien à ce qu'ils scandent (!) ..quand on discute un peu avec eux, ils sont tous fans des dictateurs attardés psychopathes comme Boukharrouba, Saddam Hussein, Hugo Chavez, Poutine, Erdogan.. par contre Obama, Merkel, Trudeau, les chefs d'états japonais, suédois, sud coréens... là non..

      Ca craint... :22:

      Commentaire


      • @Aresss

        shadok Mexique, Autriche, Malaisie, Népal, Ethiopie, Nigeria, Pakistan, Irak, Russie, Inde, etc, etc.. sans parler des gros poissons.. tous ces pays se trompent, ils avaient tous une situation de morcellement et de conflits au préalable ..
        Tu ne comprends pas ce que je suis en train de t’expliquer. Tous les pays que tu es entrain de citer ont des raisons historiques pour avoir adopté le système fédéral : à la naissance de leur république, après la décolonisation, après la désintégration du bloc soviétique etc. Cite-moi des exemples de pays qui sont passé récemment d’un état unitaire à un état fédéral juste pour avoir une efficacité administrative et économique.

        Les États-Unis mexicains sont nés en tant que République fédérale après la chute du Premier Empire mexicain et la promulgation de la constitution fédérale des États-Unis Mexicains en 1824.

        La république d’Autriche a émergé des vestiges de l’Empire Austro-hongrois après la Première Guerre mondiale. La Constitution de type fédéral a été adopté en 1920.

        Le Pakistan et l’Inde (Union indienne) sont 2 états fédéraux qui sont nés de la partition en 1947 de l’Empire des Indes.

        etc. etc.

        J'ai remarqué un truc, beaucoup de ceux qui ont manifesté pour la première foi de leur vie il y a 15 jours, qui étaient pour le 1er, 2ème, 3ème mandat, etc.. pour le FLN depuis 62, voir même pour le FIS, et qui crient aujourd'hui Dzayer horra democratiya - jomhoriya machi mamleka ..en fait ils comprennent rien à ce qu'ils scandent
        Si les algériens ne comprennent pas ce qui est la république et la démocratie comment vous allez leur expliquer le fédéralisme et sa complexité ?!

        C’est ça votre problème, le mépris envers les autres algériens. Plus que le particularisme culturel, il y a là une affirmation de supériorité non avouée qui est à la base de vos revendications pour un système fédéral. Les algériens ne comprennent pas c'est quoi la démocratie laissons les dans leur médiocrité et construisons notre propre état. C'est la logique pure des Makistes !

        Je comprends ces dernières agitations des Makistes. Ils ont peur de la disparition de leur mouvement qui a été balayé par l’élan d’unité national des algériens. Ils essayent de se repositionner par le fédéralisme pour demander après l’autonomie.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • Shadok

          Pays qui est passé d'un modèle autoritaire unitaire à un modèle democrate fédéral : l'Espagne. Je vais me renseigner sur la Malaysie aussi. J'ai l'impression que l'Algerie aurait dû suivre la même voie. Pays en voie de federalisation : la France.

          Stop avec les makistes stp.. globalement soit ils sont pour le boycott, ils se sentent pas concernés, soit ils sont carrément pour Bouteflika. Le fédéralisme ne fait pas du tout leurs affaires, au contraire.

          Tu parles de conflits initiaux sans arrêt, et puisque tu es obsédé par la Kabylie, il n'y a pas eu de conflit entre la Kabylie et le regime d'Alger depuis 62 ?? Pour arriver au fédéralisme, il faut quoi ? il faut plus de sang ??

          ..

          Vraiment je comprend pas ce qui te derange dans ce type d'organisation ?? Ça va exacerber les clivages tribaux ? Comme si c'était pas deja le cas.. ça créé des disparités de richesse et de développement ? ..comme si c'était pas deja le cas..

          Enfin c'est pas parce que les gens ne comprennent pas une chose, quIl faut s'abstenir d'en parler pour ne pas les effrayer ! ..c'est quoi cette mentalité ..le nivellement par le bas comme toujours..

          Commentaire


          • "Si les algériens ne comprennent pas ce qui est la république et la démocratie comment vous allez leur expliquer le fédéralisme et sa complexité ?!"

            -----------------

            Ce sont des demeurés vraiment ces algériens.

            Il y a même le défunt de la république qui a dit de son vivant que ce peuple était médiocre et ne le méritait pas.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • @Aresss

              Pays qui est passé d'un modèle autoritaire unitaire à un modèle democrate fédéral : l'Espagne. Je vais me renseigner sur la Malaysie aussi.
              La Malaisie est une fédération issue d’états indépendants après la seconde guerre mondiale : des Philippines, de la Malaisie et l’Indonésie.

              L’Espagne n’est pas vraiment un pays fédéral. Il est composé d’autonomies espagnoles qui ont une certaine indépendance. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles restent des autonomies et non des états. Rappelons qu'un état fédéral est un état composé de plusieurs collectivités politique (états fédérés). Malgré cette large autonomie, cela n’a pas empêché la Catalogne de demander son indépendance !

              il n'y a pas eu de conflit entre la Kabylie et le regime d'Alger depuis 62 ?? Pour arriver au fédéralisme, il faut quoi ? il faut plus de sang ??
              Justement, la cause de cette revendication sont les conflits avec le régime existant qui va dégager et non avec les peuples des autres régions comme on le trouve dans d'autres fédérations.

              Vraiment je comprend pas ce qui te derange dans ce type d'organisation ?? Ça va exacerber les clivages tribaux ?
              Ce qui me dérange c’est que cette revendication soit celle d’une seule région et non de tout le pays. Une région qui contient des groupes séparatistes et qui du fédéralisme vont passer à la demande de l’indépendance. Nous avons le parfait exemple de la Catalogne en Espagne que vous prenez comme modèle.

              Bref, je suis sûre que cette revendication est minoritaire même au sein de la région de Kabylie. Elle ne passera même pas localement.
              Dernière modification par shadok, 20 mars 2019, 23h05.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • " L’Espagne n’est pas vraiment un pays fédéral. Il est composé d’autonomies espagnoles qui ont une certaine indépendance. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles restent des autonomies et non des états. Rappelons qu'un état fédéral est un état composé de plusieurs collectivités politique (états fédérés). Malgré cette large autonomie, cela n’a pas empêché la Catalogne de demander son indépendance !"

                D'où alors pourquoi pas cogiter sur le cas espagnol afin de construire un fédéralisme algérien? Comme vous dites, il s'agit d'autonomies.

                S'agissant de la Catalogne, il faut savoir que son aigreur date de 1936 et cette région fut durement réprimée par feu le Général Franco. Mais aussi que cette région est la plus riche d'Espagne (23% du PIB espagnol). Ce faisant, elle est apte à subvenir à une hypothétique instauration d'une République catalane.

                Tel n'est pas le cas de la Kabylie qui est sous-dotée en tout. Reste que de factieux kabyles qui sont persuadés que leur "rêve de fous" est réalisable.

                Commentaire


                • Tel n'est pas le cas de la Kabylie qui est sous-dotée en tout. Reste que de factieux kabyles qui sont persuadés que leur "rêve de fous" est réalisable.
                  rago est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Réponse avec citation
                  sauf que selon le mythe kabyle, les kabyles sont beaux et super intelligents, et ils sont capables de faire des miracles, mais malheureusement les autres régions les empêchent de prendre leur envol.

                  au kabyles séparatistes, l'algerie vous dit clairement, vous resterez algériens comme les autres, et votre combat pour le changement doit être le combat de tous, ou bien séparation totale, c'est votre choix.
                  mais soyez en sur, vous n'aurez aucun statut particulier au sein de l'algerie.

                  Commentaire


                  • @Amicalement

                    Sans la moindre ambiguïté ni nuance, tu résumes là en deux mots ma position entière sur la question.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • harrachi

                      saha kho

                      tu sais que je suis fan de tes interventions, surtout s'agissant de l'histoire.

                      Commentaire


                      • " sauf que selon le mythe kabyle, les kabyles sont beaux et super intelligents, et ils sont capables de faire des miracles, mais malheureusement les autres régions les empêchent de prendre leur envol.

                        au kabyles séparatistes, l'algerie vous dit clairement, vous resterez algériens comme les autres, et votre combat pour le changement doit être le combat de tous, ou bien séparation totale, c'est votre choix.
                        mais soyez en sur, vous n'aurez aucun statut particulier au sein de l'algerie."

                        Votre prose dénote un "anti-kabylisme" guère propice au débat sain. Qui a inventé le " mythe kabyle"? N'est-ce pas le colonisateur français ("si en Algérie, tu vois quelqu'un dormir à l'ombre d'un arbre, il s'agit d'un Arabe. A l'inverse, si tu vois quelqu'un de labourer, c'est un Kabyle".

                        Commentaire


                        • au kabyles séparatistes, l'algerie vous dit clairement, vous resterez algériens comme les autres, et votre combat pour le changement doit être le combat de tous, ou bien séparation totale, c'est votre choix.
                          mais soyez en sur, vous n'aurez aucun statut particulier au sein de l'algerie."
                          Il est bien clair que ceux qui défendent le fédéralisme veulent avant tout "un statut spécifique" à la Kabylie ...autonomie économique , parlement régional avec pouvoirs législatifs renforcés, police locale , suppression du poste du wali (gênant pour eux) pour ne plus appliquer les directives du pouvoir central.

                          La suite est connue: chantage au séparatisme pour obtenir plus que les autres régions...et a défaut, on appelle la France et BHL au secours.

                          Commentaire


                          • Que ça plaise ou non aux aigris unitaristes, même si ça n'est pas du tout suffisant, et qu' on va aller plus loin, avec ou sans l'aide de dieu, quand on regarde bien, les kabyles ont déjà un statut particulier. Par exemple jusqu'à il y a quelques jours, on ne pouvait manifester tranquillement presque uniquement en Kabylie. Tamazight standardisé, qui est en fait du kabyle littéraire, arrive dans toutes les écoles algériennes. On ne compte plus le nombre de media kabyle. Il y aurait même un truc au niveau des visa à croire les confidences d'un certain ambassadeur, etc, etc.. ma3lich vous pouvez continuer à rager, c'est gratuit, la caravane passe les chiens aboient ..

                            Commentaire


                            • " Il est bien clair que ceux qui défendent le fédéralisme veulent avant tout "un statut spécifique" à la Kabylie ...autonomie économique , parlement régional avec pouvoirs législatifs renforcés, police locale , suppression du poste du wali (gênant pour eux) pour ne plus appliquer les directives du pouvoir central."

                              C'est inexact. Une autonomie doit être consentie aux 48 départements algériens et non "spécifiquement" qu'à la Kabylie. Il y a lieu de mesurer tous les départements à la même aune et non seulement au seul cas kabyle dont s'est servi trop fréquemment- en tant que danger- le régime afin de berner le peuple.

                              Commentaire


                              • [B]LE bateau est en plein tempête,,il tangue,et certains parlent de le diviser pour en faire des barques,des chaloupes,des radeaux,faites le arriver a bon port,puis décider a la majorité de son destin.[/B

                                sinon on risque de tout couler.
                                Dernière modification par ice berg, 21 mars 2019, 12h15.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X