Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

Chaque fois qu'un peuple dans un pays sous-développé réclame la démocratie, on lui sort l'épouvantail de l'islamisme ou un autre type de fascime ou chaos.

Toutefois, les élections libres et démocratiques sont le seul moyen d'assurer que le président et les élus ne collent pas au koursi!

Meme si les islamistes l'emportaient, so what, dans une vraie democratie on pourrait les ejecter si leur performance politique est médiocre. Meme les USA ont élu Trump!!!

Si les élections étaient vraiment démocratiques, un Wali qui est représentant de l'administration ne pourrait jamais limoger un maire élu comme ca se passe en ce moment!!

Mais comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

la seule solution c'est que le vote se fasse de vive voix - un peu comme les marches actuellement - tout ceux qui votent pour bouteflika vont par exemple se reunir a hydra et on les compte ,un par un avec controle d'identité et ils doivent rester dehors jusqu'a la fin du depouillement .

non les islamistes sont contre la democratie ,d'apres ali belhaj c'est koffr donc pour moi ils peuvent pas participer c'est hram deja pour eux de jouer a un jeu qui est koffr , ils peuvent juste participer a l'election des imams si ils veulent .On va pas laisser des gens parler au nom de dieu , ce qui laisse supposer que les autres sont des kafriws.Pas de religion en politique .
    Dernière modification par Nidam, 25 mars 2019, 17h38.

Commentaire

Nidam

la seule solution c'est que le vote se fasse de vive voix - un peu comme les marches actuellement - tout ceux qui votent pour bouteflika vont par exemple se reunir a hydra et on les compte ,un par un avec controle d'identité et ils doivent rester dehors jusqu'a la fin du depouillement

Si c'est le seul moyen moi je serai partante.
      Eysab lemtar, eytih lahdjar, m3ak ya bladi hetta lellakher

Commentaire

une commission électorale indépendante dont les membres sont désignés par toutes les parties.
        Cette commission doit avoir le mandat de donner égale chance à tous les candidats, ie s'assurer d'un financement public égal, de la neutralité de l'administration, et s'assurer de la validité des résultats des urnes.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

Laisser les gens surveiller leur voix en toute liberté durant toutes les étapes du scrutin. Le FIS l'a déjà fait en 1991 en gagnant cette élection la qui était de loin la plus démocratique en Algérie jusqu'à maintenant.

Donc si on a 15 millions de gens qui sont captables de sortir manifester chaque vendredi, j'imagine que l'on est capable de s'organiser en créant des comités de surveillance de nos prochains scrutins afin qu'ils soient démocratiques et transparents.

Commentaire

Je rejoins Veniziano, si un peuple est capable de manifester pacifiquement et meme nettoyer les rues après les manifs il sera capable de surveiller les urnes.

Il ne faut tomber dans piège du régime qui veut nous faire croire que les élections sont compliquées, sont difficiles à organiser, qu'il faut ramener des commissaires étrangers pour la surveiller .... etc.

On peut faire des élections tous les mois, faire passer au referendum tout les sujets stratégiques. L'Algérie mérite qu'on se déplace aux urnes plusieurs fois par an. Il n'y a que la dictature qui a peur des urnes.

Commentaire

Une commission vraiment vraiment indépendante .. avec surveillance des bureaux de vote ... mais c'est pas facile.

Commentaire

donc en algerie il faut organiser une marche de 10 millions de personnes a chaque election... je ne crois pas aux petits comités ,ils vont les acheter ou ils vont leur donner du cachir . avec 10 millions ,c'est pas possible ,il faut des kilometres de cachir et ça se verra .

ça vaut le coup de decider dans la constitution qu'une marche est necessaire ce jour la , avec depouillement devant les smartphones et un compteur public dans chaque apc

et malgré tout ça je ne fais pas confiance au vote dans les pays dits arabes, je sais pas pourquoi .

Commentaire

il n'y aura d'elections libres
                  un coup d'etat est route aprés le 6ieme vendredi

Commentaire

La modernisation au service de la societé

La numerisation sera d'un grand apport pour que les depouillements se fasse en direct et sous video de maniere a ce que la progression des resultats soit suivit en live

Commentaire

Envoyé par Nidam
                      et malgré tout ça je ne fais pas confiance au vote dans les pays dits arabes, je sais pas pourquoi .
                      Comme toi beaucoup n'ont pas cru à une manifestation pacifique et joyeuse dans un pays arabe, le monde changé, l'Algérie aussi, il faut se mettre à jour.

Commentaire

Il faut tout simplement s'inspirer d'un pays qui a vécu notre situation , il doit y avoir de pays qui ont vécu une transition de ce genre quand même
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

Commentaire

Aucune nation au monde n'a pu garantir des votations propres. Le moins mauvais système est peut-être par courrier postal?

Commentaire

ou alors par internet, des informaticiens intègres et honnêtes qui feront un programme inviolable ....
                            mais l’Algérie n'est pas assez couverte par le réseau internet.

Commentaire

Il faut oublier le vote par internet, ca fait deux ans que les américains enquêtent sur leurs élections de 2016, ils n'ont toujours pas compris ce qui s'est passé.

Il faut faire comme au match de foot, un milier de spectateurs devant chaque urne, aucun hors-jeu ne passera inapercu
                              Dernière modification par BeeHive, 25 mars 2019, 19h03.

Commentaire

Chargement...
                              X