Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

shadok

Tu parles de l'administration de l'Etat?
    Il suffit de leur enlever l'organisation du vote. Ils n'auront aucun ou peu de moyens de frauder si le vote est organisé indépendemment d'eux.

Commentaire

Vanilla,

Des elections libres et democratiques ca vient pas tout seul
      pas en mesure de proposer mais je défends ce que Shadok a écrit plus haut à titre d'exemple, d'abord assainir puis construire.

le pire serait que les élections présidentielles viennent toutes seules (chose tout à fait possible et souhaitée par le système en place). La solution réside dans le refus du peuple qu'on organise des élections pour lui sans que le changement n'ait eu lieu… le chgt d'abord, et conduit par des gens intègres qui veulent du bien pour leur pays… je ne vais pas me mettre à donner des noms même si j'en ai en tête.
      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

a mon avis tant que la force ne revient pas a la loi ,le vote ne peut être transparent et pas que le vote ,il faut une justice libre et indépendante qui n'obeit pas aux instructions du pouvoir,une administration neutre ,cesser de verrouiller le champ politique ,les moyens humains et materiels de l'etat ne doivent plus servir deux partis pendant des compagnes électorales,il y'a jamais eu d'elections chez nous ou tous les candidats sont partis sur le meme pied d'egalitè

Commentaire

OKHAYYAM

Ah d'accord je vois. Non moi je parle qu'une fois le changement des tetes a lieu et la transition engagée. Quel role devrons nous jouer pour assurer la transparence du scrutin. Parce que quels que soient les visages qui remplaceront ceux ci, je pense que la vigilance est de mise parce que des elections libres et democratiques ca ne tombent pas du ciel, quels que soient les gens au pouvoir.

Commentaire

DIGITAL

a mon avis tant que la force ne revient pas a la loi ,le vote ne peut être transparent et pas que le vote ,il faut une justice libre et indépendante qui n'obeit pas aux instructions du pouvoir,une administration neutre ,cesser de verrouiller le champ politique ,les moyens humains et materiels de l'etat ne doivent plus servir deux partis pendant des compagnes électorales,il y'a jamais eu d'elections chez nous ou tous les candidats sont partis sur le meme pied d'egalitè
            Oui on est d'accord sur ca mais ca reste de la theorie, moi je parle de la pratique cest a dire, tout en sachant que:

- La justice ne deviendra probablement pas independante du jour au lendemain
            - L'administration ne deviendra probablement pas neutre du jour au lendemain

Comment s'y prendre pour assurer des elections libres et democratiques? Je parle de nous, le peuple, les citoyens.

Il me semble que nous sommes en train de mettre la charue avant le boeuf, c'est pas les juges et l'administration qui vont nous donner des elections libres et transparentes!

Plutot, c'est les elections libres et transparentes qui nous permettront d'assainir l'administration et la justice et tous les pouvoirs puisque le choix du peuple aura un poids et on pourrait se debarrasser, via les urnes, de ceux qui ne servent pas nos interets communs.

Commentaire

Non moi je parle qu'une fois le changement des tetes a lieu et la transition engagée.

On n'y est pas encore et c'est le plus dur… une fois entre de bonnes mains, les institutions fonctionneront avec bcp de facilité, rappelle-toi de l'arrivée de Boudiaf, tout était devenu possible, tout semblait rentrer dans l'ordre… mon inquiétude est au maximum mnt.

Tu imagines si c'est Bermil qui occupe le Koursi? … à ne pas exclure… le militaire ne fait pas dans la dentelle et jamais sans dommages collatéraux majeurs.

Comment s'y prendre pour assurer des elections libres et democratiques? Je parle de nous, le peuple, les citoyens.

c'est un projet qui doit naitre, il durera un certain temps avec des bilans intermédiaires (step by step). ça ne se fera pas en un jour même pas en un an. La condition nécessaire à la naissance de ce projet est le chgt dès maintenant.

.
              Dernière modification par OKHAYYAM, 27 mars 2019, 13h30.
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Tu parles de l'administration de l'Etat?
                Il suffit de leur enlever l'organisation du vote. Ils n'auront aucun ou peu de moyens de frauder si le vote est organisé indépendemment d'eux.
                Je parle du pouvoir : présidence, gouvernement ... C'est eux qui donnent les directives á l'administration pour la fraude.

Tu ne peux pas enlever l'organisation du vote á l'Etat !
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

OKHAYYAM

Je ne partage pas ton optimisme quant a la rentrée dans l'orde automatique une fois le changement effectué. Je pense reellement que les elections libres arrangent uniquement le peuple, et non pas le pouvoir. D'ailleurs c'est pareil partout meme dans les pays democratiques. Crois-tu que les pouvoirs occidenteux ne nous envient pas nos dictatures? Ils auraient aimé ne pas se casser la tete avec la democratie, mais leurs peuples ont fini par gagner beaucoup de terrain, ils veillent au gain.

Je pense donc que nous devons nous concentrer sur cette question des elections quel que soit le changement qui aura lieu.

Pour Gaid Salah, c'est pas exclu qu'en aura un scenario a l'egyptienne, c'est ce que j'ai toujours craint et ce sera pire a mon avis qu'un 5eme mandat écourté + conférence nationale.

Commentaire

shadok

Tu ne peux pas enlever l'organisation du vote á l'Etat !
                    Pourquoi pas?

Commentaire

OKHAYYAM

Un autre point important, tu oublies l'ampleur de la desolation et la devastation politique que Bouteflika laisse apres 20 ans au pouvoir. Je ne pense pas que le changement que tu revendiques amenera necessairement le "ruissellement" voulu pour reprendre le terme de jawzia.

Aussi on ne peut faire le parallele avec Boudiaf, le contexte etait trop différent (caisses vides, guerre civile...etc), et malgré cela ils ne l'ont pas laissé purger le systeme! Ils l'ont tué en live, tu imagines! Un des six qui ont declenche la révolution tué sous nos yeux! Je ne leur pardonnerai jamais.

Commentaire

Pourquoi pas?
                        c ton dernier mot ?oeilfermé

Commentaire

Je ne partage pas ton optimisme quant a la rentrée dans l'orde automatique une fois le changement effectué.
                          c'est le début du commencement donc de l'espoir… je ne dis pas que la chose sera aisée et acquise d'avance, je dis être convaincu que c'est plutôt un projet à concrétiser (durée, moyens, contrôle, résultat final, ...) qu'une action à réaliser pour que tout s'arrange d'un coup.

Je pense donc que nous devons nous concentrer sur cette question des elections quel que soit le changement qui aura lieu.
                          Oui si chgt il y a … si par contre tu veux te battre pour des élections transparentes alors qu'elles sont contrôlées par le système actuel, j'ai peur que le combat ne soit perdu d'avance… même Zeroual en 1999 quand il avait promis des élections naziha t'as vu ce que ça avait donné.

Commentaire

Question Comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?
                            Au lieu de voter dans les classes des écoles qui sont des endroits plus ou moins fermés où la fraude est assez facile, on devrait voter dans les cours d'écoles et espaces ouverts pour que tout le monde puisse surveiller et personne n'osera tricher
                            خيرالكلام ما قل و دل

Commentaire

tawenza

Oui c'est mon dernier mot. Je trouve que le gouvernement est trop impliqué dans les elctions, c'est un conflit d'interet gigantesque.

Commentaire

Envoyé par vanilla
                                Je trouve que le gouvernement est trop impliqué dans les elctions
                                tu veux qu'il gère une et unique élection ?
                                c qd même un gouvernement musulman

Commentaire

Chargement...
                                X