Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pensez vous vraiment que le peuple algérien est prêt pour la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    100% d'accord avec toi Abdennour007 ..QI moyen faible et agravé par la fuite des cerveaux + délire arabo-islamiste + penchant collectiviste = catastrophe. L'Algérie aurait bien besoin d'un siècle ou deux de despotisme éclairé. Pour éduquer correctement plusieurs générations et changer les mentalités. Il faudrait imposer bessif le liberalisme, la laïcité, une langue utile, etc.. sans demander l'avis de la majorité. Les kemalistes ont fait du bon travail en Turquie, confier les clés aux supporters de Amir DZ et Rachid Nekkaz serait suicidaire.

    Commentaire


    • #62
      Selon https://brainstats.com/average-iq-by-country.html , le Quotient Intellectuel (QI) moyen des algeriens est 83. Je ne sais pas si le 83 est la moyenne du QI de tous les algeriens, ou des seulement les algeriens qui vivent en Algerie au moment ou l'etude a ete faite.
      bah ...d'après ton étude si tu émigres en italie ton qi va passer à 100...et si ton pote boula3ress s'installe chez nelson mandela ..bah son qi tendra vers les valeurs les plus basses
      il est temps, si tu ne l'as pas encore fait, de prendre le large...


      ................
      Dernière modification par etudiant, 23 avril 2019, 00h50.

      Commentaire


      • #63
        La Corée du Sud s'est démocratisé progressivement, étape par étape, ça lui a bien reussi. Bon les coréens ont un QI moyen très fort par contre, une culture élitiste ..et pas de delire religieux trop handicapant. En France pareil, étape par étape. Pour l'anecdote, les femmes ont obtenu le droit de vote assez tard, car elles étaient moins éduquées que les hommes ..et soupçonnées d'être dans la main des curés ..les republicains craignaient, à juste titre, un vote contre révolutionnaire catholique.

        Commentaire


        • #64
          Entre la mosquée et les séries américaines. Du point de vue de la culture: C'est très très compliqué..

          Commentaire


          • #65
            Pensez vous vraiment que le peuple algérien est prêt pour la démocratie
            le peuple algérien a toujours été pret pour la démocratie, ce sont les règles de la démocratie qui changent et se modifient lorsqu'il est anticipé un choix populaire indésirable.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #66
              Il suffit de se rendre dans les foyers : A part les images pieuses: Aucun livre


              oui c'est un peu vrai

              Commentaire


              • #67
                100% d'accord avec toi Abdennour007 ..
                QI moyen faible et agravé par la fuite des cerveaux + délire arabo-islamiste + penchant collectiviste = catastrophe.

                L'Algérie aurait bien besoin d'un siècle ou deux de despotisme éclairé. Pour éduquer correctement plusieurs générations et changer les mentalités. Il faudrait imposer bessif le liberalisme, la laïcité, une langue utile, etc.. sans demander l'avis de la majorité. Les kemalistes ont fait du bon travail en Turquie, confier les clés aux supporters de Amir DZ et Rachid Nekkaz serait suicidaire.
                Arrêtez avec vos débilités à la con...

                La démocratie çà s'apprend. Et ce, à tous les niveaux de la société et des dirigeants, quel que soit le peuple et quel que soit le pays.

                Il faut juste de faire attention que le pouvoir de l'argent et les corrompus ne se l'approprient pas. C'est ce qui est arrivé à l'algérie et à tous les pays, même démocratique. Les algériens ont une chance inouïe pour définir une constitution et de vraies institutions pour éviter ces pièges.

                Les algériens sauront choisirent ce qui leur correspond, échouer, réechouer et..re-re-re échouer si nécessaire, ... jusqu'à arriver à ce qui les convient le mieux.

                Gallek "Dictature éclairée" ?! Quelle bande d'imbéciles inconséquents !!!
                Dernière modification par Pomaria, 23 avril 2019, 10h33.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #68
                  Je pense qu'il n y a que le Peuple qui peut en préjuger, et il faut donc le laisser adopter ce qu'il souhaite.

                  déjà, poser la question "est-il prêt" c'est se mettre dans la position patriarchale à la FLN qui s'est voulu être la controlleur de l'ouverture démocratique des années 90, ou pire, à la USA qui se veut l'installateur de démocraties ça et là à coup de bombes là où elle verrait une prédisposition.

                  et c'est un non sens quand il s'agit de quelque chose qui est sensé émanner du concerné lui même: c'est d'ailleurs la toute premiere volonté démocratique à faire que d'instaurer une démocratie.

                  C'est comme dire de quelqu'un qui est coincé par le feu chez lui: est-il prêt à être sauvé ? alors qu'il n y a aucun pompier qui pourrait le sauver et le seul salut possible viendrait de lui même en se libérant.

                  p.s. : la veille du 22 février, si on s'etait posé la question: le peuple est il prêt à sortir massivemnt dans les rues protester contre le systemes qui l'a toujours opprimé et h'gar durant un demis siecle ? la réponse aura été un big NO avec une centaine de raisons valide, mais le peuple a décidé qu'il veut sortir, et s'est donné les moyens de le réussir.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #69
                    equation complexe

                    Je pense pour ma part que les choses ne sont pas aussi tranchés, l'instabilité politique provoque des secousses terribles dans les pays du sud pour essayer de s'en sortir mais la pauvreté des elites fait qu'a chaque fois un detournement de l'action liberatoire se fait au profit de la caste dominante et coupe court ainsi a l'effet levier d'une transformation des systemes gerant ces pays.
                    la mondialisation aussi interfere mais quand les interets des echanges sont en jeu, en conclusion le peuple et son QI n'est qu'une variante parmi tant d'autre

                    Commentaire


                    • #70
                      La démocratie çà s'apprend. Et ce, à tous les niveaux de la société et des dirigeants, quel que soit le peuple et quel que soit le pays.

                      C'est ce que j'ai toujours dit aussi . c'est une sorte d'éducation pour le peuple, et les gens s'y intègrent assez facilement .


                      La preuve ? y'a beaucoup de binationaux qui s'integrent assez facilement chez les " étrangers "

                      Commentaire


                      • #71
                        FEZ
                        C'est ce que j'ai toujours dit aussi . c'est une sorte d'éducation pour le peuple, et les gens s'y intègrent assez facilement .
                        Effectivement le zaimisme fait des ravages chez certains d'entre nous.
                        C'est toujours leur chef qui a raison. C'est leur seul prisme de lecture et facon de raisonner.

                        Mais ca se soigne assez facilement à la longue. Il sauffit d'un débat ouvert et qui respecte un minimum de règles de respect de l'autre.

                        Cette tendance au zaimisme, est un peu normal, dirais-je.
                        Les Algériens par exemple, nous avons été biberonné à l'indépendance, comme beaucoup de pays sous développé à applaudir le chef, quelque soit sa décision.
                        Mais certains peuples encore plus que d'autres (...). Et ceci, par l'effet de la démagogie, la propagande, et/ou la dictature et le peur qui sévit à différents niveaux dans nos pays.

                        Ce zaimisme a beaucoup diminué depuis avec nos nouvelles générations. Et c'est tant mieux.

                        Toujours est-il que beaucoup d'entre nous ont du mal à accepter que leur chef commettent des erreurs. Et s'ils arrivent à reconnaitre ses erreurs, ils les nient, en cherchent des arguments pour le dédouaner, ou se taisent.

                        Ce zaimisme peut être encore réduit à sa plus simple expression avec la démocratie. Qui est d'avoir non seulement, la liberté de donner son avis. Mais c'est aussi d'accepter que l'autre ait le droit de parole, que son avis soit contraire au votre, ou pas.

                        Un niveau plus élevé de cette démocratie est l'écoute active de l'autre, (c'est à dire de prendre le temps à écouter attentivement les arguments factuels de l'autre, avant de commencer préparer sa propre réponse.)

                        Prendre le temps d'écouter même votre propre opposant, voire même votre ennemi. Ceci permet de dissiper pas mal de préjugés, de malentendus, et de conflits.
                        Ca peut même déboucher à des solutions et des concensus insoupsonnés.

                        La démocratie c'est aussi (et le plus important), d'accepter que la majorité décide ou qui remporte une élection.

                        Et toute cette culture démocratique, ca passe par des étapes d'apprentissage... Y a pas d'école pour le faire. Ca s'apprend sur le tas


                        FEZ
                        La preuve ? y'a beaucoup de binationaux qui s'integrent assez facilement chez les " étrangers "
                        C'est quoi le lien avec le sujet ici ? Que veux tu dire par "chez les étrangers" ?
                        Dernière modification par Pomaria, 23 avril 2019, 14h56.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #72
                          Abdennour007

                          A quand ton prochain topic? J'aime bien tes topics

                          Selon https://brainstats.com/average-iq-by-country.html , le Quotient Intellectuel (QI) moyen des algeriens est 83.
                          Le QI ne veut rien dire et je ne vois pas en quoi on peut le corréler a la "pretitude" d'un peuple pour la démocratie? Le QI est un indicateur tres biaisé qui quantifie seulement un certain type d'intélligence sacralisée par la culture occidentale. De ce fait, il exclue d'office d'autres types d'intelligence qui ont plus de valeur pour les autres cultures du monde (ex. intelligence sociale). En réalité, l'intelligence est beaucoup plus complexe et difficile a quantifier dans sa globalité.

                          d'une part, les universitaires quittent le pays a un taux plus eleve par compare au taux des non universitaire, et, d'autre part, les politiques socialistes ont un effet disgenique (les plus betes font plus d'enfants que les intelligents), le QI des algeriens vivant en Algerie en 2019 est inferieur a 83. Probablement 80 a 82. Et il va continuer a baisser durant la decennie prochaine.
                          Ouuuu laaa, tu flirtes avec l'eugénisme la. Il faut etre prudent avec ces histoires de IQ et malthusianisme. Nos problemes sont ailleurs.

                          Pour les raisons su citees, je suis contre en vraie democratie en Algerie. Je suis pour guarder la dictature que nous avons deja en ce qui concerne la designation des dirigents du pouvoir d'Alger: president, senateurs, deputes, premier ministre, ministres, etc.
                          Ca n'a pas de sens. Si on croit que les algériens sont stupides, on ne peut pas envisager une dictature "éclairée"! Toute dictature que nous pourrons avoir sera d'office "abrutie"!!! Donc non, la démocratie arham, au moins on pourra compter sur une certaine "intelligence collective" et un systeme qui "s'auto-corrige" jusqu'a ce que nous parviendrions a une formule qui nous sied.

                          Je suis egalement pour que le pouvoir dictatorial d'Alger ne preleve que 4% d'impots sur les revenus (au lieu de 0% a 35% actuellement) et ne s'occupe que de certaines choses: la politique etrangere, la defense nationale et la lutte contre le crime organise. Tout (ou presque tout) le reste doit etre laisse aux regions, wilayas, dairas, communes, villages et quartiers, qui preleveront leur propres impots, s'occuperont de tout le reste, avec un system democratic au niveau des villages et quartiers, et moins democratique et plus dictatorial a chaque echelon superieur (commune, daira, wilaya et region).
                          Il me semble que c'est une bonne idee ca par contre. Mais que veux tu dire par dictatorial? Je prefere le systeme que nous avons a present basé plutot sur le "consensus", avec une democratie reelle au niveau local comme tu le décris.
                          Dernière modification par Absent, 24 avril 2019, 15h26.

                          Commentaire


                          • #73
                            Pensez vous vraiment que le peuple algérien est prêt pour la démocratie

                            le meilleur moyen pour savoir c'est s'y jeter

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X