Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Bouchachi favorable à un accompagnement de la période de la transition par l’ANP

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Xenon

Personne n'a les reins solides, ni même un Hamrouche ou Bouchachi tout seuls... voir même un Bouteflika qui a transféré le pouvoir d'une armée d'eradicateurs vers une armée de réconciliateurs, tout deux avec des réflexes de putschistes...

Par contre, politiquement, Bouchachi est plus armé dans la définitions des principes de l'état de droit, que dans la constructions de consensus politiques capables d'assurer des dynamiques vertueuses... il a du mal à construire un consensus dans sa propre famille des droits de l'homme avec un Ait Larbi qui représente son pendant du RCD, il a du mal à représenter un consensus dans sa propre famille du FFS, où des militants de la première heure ne comprennent pas son abondant de la constituante, il a du mal à fédérer le mouvement berberiste, comme le dénonce un certain nombre d'activistes nationalistes, je ne parle même pas du MAK qui sont la pour détruire. Il n'arrive même pas à se positionner sur des questions de l'heure, immédiates, celle de savoir s'il faut aller ou pas à des election présidentielle, pour ne pas froisser Sissi l'imperatrice, dont il a besoin pour affronter ses rivaux du RCD. Comment voudrait il incarner un consensus politique avec des étendues bien plus larges que les satellites du berberisme politique...

Il a sa place comme beaucoup de juristes intègres dans la définition d'un état de droit, des règles de contre-pouvoir, mais je crains qu'il soit beaucoup trop idéaliste et fragile pour incarner un pouvoir démocratique, avec ses arbitrages délicats et ses dynamiques porteuses et vertueuses... il peut en être un des visages pour garantir la probité et l'intégrité du processus...
    Dernière modification par ott, 19 avril 2019, 10h27.
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Salem

Décidement ott !

Toujours aussi obtu dans ton raissonnement.
      Il n'y a que ton HAMROUCHE qui vaille la peine pour toi.

Dit-toi, que, à part des policitiens, la stricte majorité des algériens ne connaissent pas ton Hamrouche.
      Contrairement à Maitre BOUCHACHI qui fait un travail terrain reconnu par tous, rares sont ceux qui vont accepter ton HAMROUCHE. On ne va quand même pas énumérer ici ses erreurs, ses errements et ses grands défauts à lui aussi. Ce n'est pas du tout propice et opportun en ce moment grave dans lequel est le pays.

Dit-toi aussi, qu'on a besoin de consensus et d'un discours rassembleur, par celui de la division.

Malheureusement, toi, ici et maintenant, tu sembles jouer la division du mouvement.
      Pire, tout ceux ici qui ne sont pas de ton avis, tu les traites de "démochrotes" !

Donc, si tu veux que ton message passe, arrête de casser les autres, respecte-les et modère un peu ton discours avec ceux qui ont le même objectif que toi, mais pas la même stratégie.

Désolée de te le dire aussi crument.
      Dernière modification par Pomaria, 19 avril 2019, 10h03.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

@Pomaria

Contrairement à toi, je ne suis pas dans l'acclamation de l'homme providentiel, qui est passé d'une manière très surprenante de ta part d'un général major Ghediri, lui bien obtu, à un militant des droits de l'homme qui ne veut surtout pas vexer Sissi l'impératrice...

Tu es trop le nez dans le guidons pour comprendre que mon propos est de dire que le changement de système est un travail collectif, et n'est pas l'oeuvre d'un zaim, aussi charismatique soit il, et aussi général major soit il. Il doit se faire avec le soutien du peuple par les personnes capables des meilleures solutions et synthèses, non par des adeptes des plaidoiries d'avocats, incapables pour le moment de proposer une démarche claire et intelligible à donner à leur engagement et leur mouvement pour la construction de l'avenir du pays et pas seulement le départ de l'ordre établis...

Quant à la personnalité de Hamrouche qui semble te déranger, je ne suis pas son avocat, mais il est largement connu par les vrais patriotes pour avoir de vrais relais dans la société, en dehors de la mode du kiss kiss bang bang, du lol et du like... la responsabilité politique s'assume, elle ne se décrète pas et ne s'improvise pas... au bout d'un an de mandat de député dont les règles du jeu pipés étaient connus de tous, sauf de l'avocat des droits de l'homme qui a été parlementaire d'un système honnis... sous la présidence d'un Bouteflika qu'il découvre dictateur en 2019, mais pas en 2012 quand il s'est fait élire sous son système...
        Dernière modification par ott, 19 avril 2019, 10h23.
        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

@ott

Et voilà que tu te relances dans tes diatribes.

Tu as tout faux.
          Je crois que tu n'as même pas lu ou compris mon post précédent, ni même mes positions et posts précédents.

Alors tu m'as mis injustement dans une case et donc, c'est foutu pour moi. ha ha ha ! je suis la case "démochrote" pour toi !

Je n'ai jamais parlé d'homme providentiel comme tu le prétends, que ca soit Maitre Bouchachi, ou autre. Alors que toi, en personne, tu ne cesse de nous le rabâcher ton HAMROUCHE depuis des mois et des années, comme seul homme providentiel qui fait concensus D'ailleurs, je n'ai rien contre ce grand homme.

Et je n'ai jamais promu le candidat Guediri, alors que je le critiquais ouvertement sur ce forum (mais ces critiques tu ne sembles jamais les lire, l'historique du forum faisant foi, ... et heureusement d'ailleurs !!! ),
          mais que je défendais plutôt les idées du programme de ce GHEDIRI ainsi que sa personne quand il s'agit de mensonges odieux, et de propos qui n'avaient aucune preuve factuelle.

D'ailleurs, je le ferai et j'agirai ainsi contre tout propos qui n'ont ni queue ni tête, et ce, quelque soit la personne, ou le politicien, qui en est la cible. Il n'y a que les faits qui comptent pour moi. C'est mon principe de base.

ott
          Tu es trop le nez dans le guidons pour comprendre que mon propos est de dire que le changement de système est un travail collectif,
          Waoo !
          et voilà que tu rejoint ce que je viens de dire avant. LE CONSENSUS !
          ha ha ha ! c'est bien! c'est bien!

D'ailleurs, toi, tu es si obtus, que par ta réponse ici, tu prouves que c'est plutot toi qui a le nez et la tête dans le guidon, dans la fourche et dans l'axe de la roue, et que tu ne prends même pas la peine de lire les posts et les comprendre.

A l'avenir, tache de le faire avant de dégainer, ca t'évite nous mettre faussement dans des cases.... Et il faut éviter d'insulter l'autre. Surtout lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui a le même objectif que toi, mais pas du tout la même stratégie. C'est la seule manière démocratique qui mène au concensus.
          Dernière modification par Pomaria, 19 avril 2019, 10h51.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

ott

Par contre, politiquement, Bouchachi est plus armé dans la définitions des principes de l'état de droit, que dans la constructions de consensus politiques capables d'assurer des dynamiques vertueuses... il a du mal à construire un consensus dans sa propre famille des droits de l'homme avec un Ait Larbi qui représente son pendant du RCD, il a du mal à représenter un consensus dans sa propre famille du FFS, où des militants de la première heure ne comprennent pas son abondant de la constituante, il a du mal à fédérer le mouvement berberiste, comme le dénonce un certain nombre d'activistes nationalistes, je ne parle même pas du MAK qui sont la pour détruire
            je pense que c'est le cas de toutes les grandes tendances politiques algériennes,il n'ya pas de leader islamiste qui fasse consensus dans sa propre famille,il en va de même du camps dit "nationaliste" ,FLN ..etc , les démocrates progressistes n'échappent pas à la règle,pour le cas de Bouchachi,bien qu'il soit l’élève d'Ait Ahmed et maître ali yahia abdenour ,il s'est quand même autonomisé et ne fait plus partie du FFS.
            Il n'arrive même pas à se positionner sur des questions de l'heure, immédiates, celle de savoir s'il faut aller ou pas à des election présidentielle, pour ne pas froisser Sissi l'imperatrice, dont il a besoin pour affronter ses rivaux du RCD. Comment voudrait il incarner un consensus politique avec des étendues bien plus larges que les satellites du berberisme politique...
            Rappellons que bouchachi n'est pas kabyle(pas dans le sens compris aujourd'hui je veux dire,mais de par ses origines jijeliennes il est c'est vrai originaire d'une région appartenant au même groupe Ethnico culturel kabyle),mais le sujet n'est pas la franchement, c'est un homme qui va au dela des petites identités régionales et porte une vision politique nationale, il est sur la lignée politique d'Ait Ahmed,il ne fait pas du berbérisme un cheval de bataille politique,même si concernant la question de l'amazighité ,il pourrait avoir un apriori positif,comme d'ailleurs toute personne intellectuellement structurée en Algérie,à ma connaissance,Bouchachi n'a jamais évoqué ce sujet ni même le sujet de l'islamisme ,l'heure est au rassemblement au delà de nos clivages politiques pour l’intérêt de la nation et c'est ce qu'il prône.
            sur ses positionnements,il est assez clair ma foi,il ne veut pas de présidentielles sans assainissement politique et juridique,il est favorable à un conseil de transition collégial.
            Dernière modification par xenon, 19 avril 2019, 10h46.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Aucun homme, ni aucune instance y compris collégiale ne peut venir à bout d'un système et de pratiques bien ancrés. Il n'est pas la peine de balancer des nom par ci par là (même si pour ma part je pense que Bouchachi et Hamrouche sont tout à fait bon pour la mission, et d'autres).

Par contre, il est nécessaire d'avoir des hommes/femmes populaires et jouissant de crédibilité certaine auprès de la population et de la société civile au sein de ces instances. Il est intéressant, et sans doute important (je ne dis pas nécessaire ni suffisant), d'avoir des hommes/femmes ayant eu une connaissance du système.

Les dites personnes, dans tous les cas de figures, doivent se présenter devant les représentants du peuple, qui leur remet la feuille de route, ils s'engagent en respecter les principes et les objectifs. Ils présentent leur plans d'action devant la chambre des représentants du peuple (la constituante) pour parvenir aux objectifs: les étapes, le calendrier, les moyens et les instruments.

Les hommes c'est bien, les mécanismes de souveraineté des instances c'est encore mieux. D'ailleurs l’assemblée qui sera élue aura pour première tache de définir les règles qui vont réglementer le fonctionnement des instances de transition, leur cadre, leur objectif, leur contrôle, leur moyen, leur renouvellement, leur changement ou remplacement (d'un membre, de plusieurs ou de toute l'instance) dans les cas de problème ou de contestation majoritaire, ....etc.

Il faudra mettre en place les mécanismes qui vont prémunir les instances d'être soumise à d'autres forces de pression quelles qu'elles soient. Faire appelle à la société civile et le peuple pour être mobilisé et se mobiliser dans le cas de menaces sur la révolution et son processus. L'assemblée constituante est souveraine, elle sera la source des lois et des règlements institutionnels pour la période de transition et pour l'après.

Les instances de la transition doivent avoir les pleins droits et les pleines libertés pour exercer leurs missions. Elles feront appelle au peuple dans le cas de menace sur le processus.

Le vrai garant je veux dire c'est le peuple. Il faut mettre en place des mécanismes et de pratiques qui permettront au peuple, à la société civile (partis, associations, corporation, syndicats, étudiant, ....) d'être mobilisés à chaque fois qu'il y a menace sur le processus.

C'est les seuls garant du processus, ce n'est pas un homme ou deux qui vont affronter le monstre.
              Dernière modification par Gandhi, 19 avril 2019, 11h05.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Aucun homme, ni aucune instance y compris collégiale ne peut venir à bout d'un système et de pratiques bien ancrés. Il n'est pas la peine de balancer des nom par ci par là (même pou rma part je pense que Bouchachi et Hamrouche sont tout à fait bon pour la mission, et d'autres).
                Tout à fait GANDI

Personne ne peut détenir à lui seul, la vérité et la bonne stratégie. Ni même une direction collégiale de 3 à 4 personnages.

L'hydre vorace qui tiens ce pays, n'a pas pu neutraliser ce mouvement, pour la simple raison, qu'il n'a pas pu en neutraliser les représentants. Il n'y en a eu pas encore. Autrement il les aurait attaqué de front depuis longtemps. Quoique la tache a déjà commencé, avec ceux qui sont susceptible de l'être. On voit bien les énergumènes qui tentent de le faire sur ce forum même.

L'histoire de la neutralisation du mouvement Abrika en est un exemple criant.

J'ai l'intime conviction que c'est l'intelligence collective de tout ce peuple, avec toutes ses composantes qui réussira à mettre à bas tous les plans et toutes les manigances de cette mafia.

Ils auront beau nous faire des entourloupes pour nous diviser et nous faire diverger, ils resteront encore et toujours notre cible. Quoi qu'il arrive.

Commentaire

Pomoria

Oui tu as raison et heureusement qu'il n'y pas de représentants. L'objectif est de mettre en place cette constituante. Aujourd'hui c'est le seul objectif que tout un chacun doit s'assigner. C'est la seconde étape, qui est proche, pour la société civile et personnalités politiques: se prononcer clairement pour cette assemblée à l'unisson.

Ensuite les candidats pour l'instance présidentielle se présenteront devant cette assemblée, et c'est à elle de voter lesquelles pour en élire les membres
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

@Xenon

Voyons, mettre Ait Ahmed et Ali Yahia Abdenour dans la même phrase est un peu osé, car le second a dédié toute sa vie à réduire a néant tous les efforts du premier, pour des vieilles rancunes qui datent de 1949, et pour des plus vieilles rivalités tribales... Je crains que son fils spirituel, en l'occurence suive la voie de son maître, qui avait accepté de rentrer dans le gouvernement Boumedienne pendant 2 ans, pour mettre en échec l'alliance politique entre Ait Ahmed et Benbella, pour une vraie primauté du politique sur le militaire. Son appel en 2014 à un coup d'état militaire et l'ambiguïté d'un Bouchachi vis-à-vis de l'ANP risque d'être dans la même lignée que ce qui s'est passé en 1965...
                    Dernière modification par ott, 19 avril 2019, 11h42.
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Ott ,
                      dans des séquences différentes dans le temps,Ali yahia abdenour pour l'influence juridique vis à vis des droits de l'homme de bouchachi ,ces deux hommes ont d'ailleurs fait de la prison ensemble ,et Ait Ahmed pour la formation politique.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Il suffit de voir comment Bouchachi et le FFS se sont séparés en 2014 pour comprendre que les uns et les autres ont une drôle de vision de la politique et de la fidélité à certains principes...

Mais bon, dans la mode kiss kiss bang bang, il peut jouer un rôle important dans la construction nationale...
                        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

@Pomaria

La politique n'est pas une question d'opportunisme et de bon cheval à choisir, en tout cas, ce n'est pas ma vision de la politique, mais d'un positionnement, de programmes et ensuite d'un mouvement a construite pour l'incarner et le réaliser... Venir ici nous expliquer que tu n'as jamais soutenu Ghediri est tellement loufoque que je n'ai pas envi de vous accompagner MADAME la chercheuse, dans votre recherche de l'homme providentiel... heureusement que vous avez abandonné votre Benflis... encore un autre politique pas très droit dans ses bottes...

J'ai dit ce que je pensais du positionnement de Bouchachi que je trouve trop timoré pour celui qui veut incarner le combat démocratique de 2019... dicté par la Real politik mais aussi par une période de sa vie où il veut faire un bilan des plus élogieux, face aux sacrifices que lui et ses compagnons ont courageusement incarné... mes interpellations ont pour but de mettre le doigt sur certains aveuglements, dont a été victime son père spirituel en 1965 et qui nous as produit 44 ans de régime militaire et dictatorial... je ne pense pas que ces gents là soient suffisamment lucides pour tourner une page, et en ouvrir une nouvelle avec bienveillance et réalisme...
                          Dernière modification par ott, 19 avril 2019, 13h28.
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

ott
                            Venir ici nous expliquer que tu n'as jamais soutenu Ghediri est tellement loufoque que je n'ai pas envi de vous accompagner MADAME la chercheuse, dans votre recherche de l'homme providentiel... heureusement que vous avez abandonné votre Benflis... encore un autre politique pas très droit dans ses bottes...
                            Voilà que tu reviens encore et toujours à la charge avec les mêmes préjugés.

Tu es tellement borné que je n'y peux plus rien pour toi @ott !

Bref. Perd mon temps avec toi.

Alors, bon vent avec "TON" Hamrouche !
                            Dernière modification par Pomaria, 19 avril 2019, 13h53.

Commentaire

Qoulna khawa khawa.
                              Selmia selmia.

Commentaire

Boub
                                Qoulna khawa khawa.
                                Selmia selmia.

C'est pour ça que je jette l'éponge. Lui, son égo est sauf, et moi j'ai rien perdu, sauf mon temps.

Y a pas plus "silmia" que ça !

Commentaire

Chargement...
                                X