Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud: le peuple algérien doit trouver un leadership

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel Daoud: le peuple algérien doit trouver un leadership

    Sur les réseaux sociaux, l’écrivain et journaliste Kamel Daoud estime, avec son talent et sa force de conviction, que le mouvement de protestation en Algérie ne peut plus continuer sans un leadership.

    La difficulté, c’est de trouver des figures qui puissent incarner le nouveau consensus. Et c’est là le problème : la culture du consensus a été détruite par le Régime. Il nous a reclus dans les régionalismes, les méfiances, le doute sur la bonne foi.

    Pourtant cela devient une urgence que de déléguer à des personnes le pouvoir de parler en notre nom. Car, sinon, le Régime va gagner. Le régime a trouvé qui parle et négocie à sa place, mais pas nous. Il nous faut mettre en sursis nos différences, nos exigences, notre méfiance même envers le leadership et la représentativité. Et trouver des personnes. Elles ne sont pas appelées à être des Présidents à vie, ni des délégués à vie. Juste pour ce moment, pour passer ce cap.
    Le nihilisme est bon pour détruire une dictature, pas pour bâtir une nouvelle nation.

    Il nous faut guérir de notre haine des élites. C’est une maladie que le Pouvoir a semé dans nos esprits depuis des décennies. Le lettré n’est pas un traitre, c’est une lucidité, une réflexion. Il n’est pas le voleur d’une quelconque légitimité.

    Notre haine de l’étranger
    Il nous faut guérir de notre haine et de notre méfiance envers l’étranger. L’Autre peut être amical, visiteur, voyageur, touriste et pas seulement l’ancien voleur de terres et de vies. On ne peut pas réclamer notre place dans le monde et refuser que le monde ait une place chez nous, en nous. L’universel n’est pas le contraire de la patrie, c’est son champs d’extension.

    Il nous faut guérir du doute et du soupçon. Il faut arrêter avec le murmure malsain, la théorie du complot, la culture du maquis qui se cache derrière les apparences, la clandestinité et la tentation de l’occulte. Le monde est là sous nos yeux, sa vérité est celle qui s’offre à la main et au regard. Il faut réhabiliter la vérité brute du fait, le vérifiable, l’évident et cesser de regarder derrière les êtres et les choses pour distinguer un maitre caché ou des raisons secrètes. Revenons à la lumière des faits. Arrêtons avec les procès. Nous sortons à peine d’une vaste prison.
    Il nous faut guérir du chauvinisme, de la haine de nos voisins, de la confusion entre nationalisme et détestation des autres. Notre pays est né aussi par l’aide généreuse des autres et ne peut s’ériger dans l’enfermement et le culte de soi.

    Il nous faut guérir, un jour, de la vanité : oui, nous avons réussir à briser notre soumission, nous avons presque repris notre pays au gang, nous avons réinvesti par la couleur, le chant et le courage nos rues et nos villes, mais cela n’est pas suffisamment. Le croire, c’est déjà être vaincu. Il nous faut construire notre pays, le reconstruire. Le bâtir et pour le moment, c’est un champs de ruines et de nouvelles fiertés.

    Il nous faut, après le départ de ce Régime, réhabiliter la notion d’effort, rebâtir la justice, pas celle des palais, mais celle du sens et de la morale, relier le muscle et la fortune, le travail et le salaire. Il nous faut non s’attarder le chemin parcouru, mais entrevoir celui qui reste à faire.

    Cette liberté si fragile, aujourd’hui, a besoin que l’on arrête de confondre l’émotion saine et l’intelligence. On fait une révolution avec de la passion, mais pour continuer, il nous faut du sens, des figures, des représentants, des délégués et de la confiance sans procès.

    C’est mon humble avis. Il ne vaut pas plus que celui d’autres, mais il peut, peut-être, dans le bruit de ces jours, servir.

    Monde Afrique
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Wallah? Et la maladie du mépris du peuple, tu as oublié d'en parler? La haine des élites vient du mépris qu'elles affichent envers ce peuple justement!

    Tetnahaw Ga3! Allez oust!

    Commentaire


    • #3
      Bouchachi manque d'énergie !

      Commentaire


      • #4
        Conseil de transition .

        Bouchachi pour sa sagesse.
        Assoul pour sa droiture et pour l'autre moitie de la population.
        Benbitour pour son action contre haddad
        Tabou pour sa sincérité et pour son énergie
        Faut un cinquième : de préférence islamiste,un vrai :Ali belhadj .

        Tabou/Belhadj ,ailier gauche ,ailier droit ..on verra bien c qui hizb franca !
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Une fois pour toute

          Bouchachi,Tabou, Benbitour, Benflis etc etc... n’accepterons jamais je dis bien jamais d’être membre de la transition car ils ont des ambitions d’être vizir a la place de vizir, il y a un accord tacite, Bouchachi et Benflis eux même l'ont répéter plusieurs fois dans leur interventions: "les membres de la transitions auront le rôle de préparer les échéances électorales, point! et ils n'auront pas le droit d' y participer"

          Commentaire


          • #6
            Khavatari
            Bouchachi,Tabou, Benbitour, Benflis etc etc... n’accepterons jamais je dis bien jamais d’être membre de la transition car ils ont des ambitions d’être vizir a la place de vizir,
            Je ne le savais pas, mais pourquoi pas ! A la bonheur.

            Normal. Un bon politicien doit avoir des ambitions de carrière .

            Donc, il ne restera donc pour la transition que Mme ASSOUL, TALEB IBRAHIMI, BELHADJ, HAMROUCHE



            et puis, quoi encore ?
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              pourquoi pas ali belhadj président dirict we frat !!!

              Commentaire


              • #8
                Moi je pense que la lucidité, la clairvoyance, et surtout son sens d'analyses de Kamel DAOUD font que l'Algérie a en lui la personne recherchée ...

                Commentaire


                • #9
                  Mebrouk j'ai trouvé la perle rare

                  Je vous donne le plus a meme de conduire la transition et au pas de charge "competence et rigueur et anti cachir avéré": si harbi
                  pour le premier ministre de la transition : benbitour-- president de la commission electorale: zoubida assoul
                  Quand a bouchachi on le garde pour la presidence et tabou son premier ministre de la deuxieme republique
                  Dernière modification par danube, 26 avril 2019, 21h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Allez y dans toutes les régions d’Algérie pour trouver les plus capables politiquement!
                    Avoir comme membres de la transition Benflis, Taleb el Ibrahimi, Belhaj et Hamrouche c'est une injure aux manifestants pacifiques. C'est de l'Arnaque. Et vous appelez cela du leaderships! Wech? Il n'y a des gens capables dans l'Ouest du pays ? Je trouve cela lamentable!
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis connu dans mes répliques virulente envers tout ce qui porte la marque daoudien
                      mais la je m'abstiens pour ne pas trahir ce principe
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la treve des confiseurs "ramadhanesque"

                        Commentaire


                        • #13
                          Les etudiants manifestent le Mardi .
                          Yetnahaou gaas le Vendredi .
                          Que les Bouchachi , Tabou , Benbitour , Rahabi , Benflis et tous les "Algerie houra democratia" appellent à manifester le Samedi !
                          .......et on verra si le peuple est consensuel comme on le pretend ?
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Que les Bouchachi , Tabou , Benbitour , Rahabi , Benflis et tous les "Algerie houra democratia" appellent à manifester le Samedi !
                            Chiche !

                            Qu'ils arrêtent de se coller au peuple le Vendredi
                            Certains on ne les y voit même pas d'ailleurs !
                            D'autres font une timide apparition avant de fuir comme une mariée

                            Commentaire


                            • #15
                              À les voir s’entre-déchirer sur les plateaux de television on se demanderait s’ils ne considéraient pas l’Algérie comme une tarte, un no-mans-land qui appartiendrait au plus fort, au plus prompt ou au plus malin. Peut-être qu’un jour le peuple algérien se souviendra qu’au départ, cette terre meurtrie lui appartenait...
                              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X