Avec tout cet argent, on aurait pu créer des centaines de centres de formation, style CFA, moderniser nos moyens de transport, bus, trains, ...:22:
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le coût de la mosquée de l'hubris
Réduire
X
-
l'argent qui a servi au financement de la mosquée n'aurait pas servi mieux ailleurs
les dépenses publiques sont la seule façon de dilapider et de détourner le trésors, par conséquent, il y aura toujours des projets.
il faut savoir que le code des marchés publics algérien est une passoire, il est facilement contournable du fait d'une multitude d'ambiguïtés volontairement entretenues, donc d'un coté, le référentiel en matière de contrôle interne est défaillant, d'un autre, le contrôle interne lui même est absent ou complice, quand l'IGF se déplace, c'est souvent sur ordre (comme c'est peut être le cas pour la justice actuellement) et donc, n'agit que pour régler son compte à quelques agents qui dérangent.
le code des marchés publics est archaïque, il n'intègre pas les TIC lors des appels d'offres et consultations, par exemple, il est exigé de publier les appels d'offres sur deux quotidiens nationaux sans le permettre sur des sites web ou des plateformes virtuelles, ceci uniquement pour garantir un financement de l'ANEP et tenir les médias sous le joug de l'autorité publique. ailleurs, le système de soumission lors d'appels d'offres est intégralement informatisé (cas de la Tunisie), les plis sont de simples mails avec toute la documentation exigée...
le code des marchés publics permet aussi le système des commissions (pratiquement systématiques), il faut verser quelque chose à quelqu'un pour espérer apparaitre sur le fichier des opérateurs économiques à consulter, et parfois, même les concurrents sont des faux (des lièvres), un seul soumissionnaire dépose plusieurs offres en faisant croire qu'il s'agit de celles de concurrent, les prix de ces derniers sont exorbitants volontairement et celui de son offre est légèrement en dessous mais tout aussi exorbitant...
les voleurs n'agissent pas comme les braqueurs de banques, ils sont en colles blancs, et ils ont besoin qu'il y ait des dépenses pour avoir la possibilité de surfacturer et d'activer leur circuit de détournement.
ca ce n'est qu'une infime parcelle de l'ampleur du désastre... pour le public, dans le privé c'est tout aussi désastreux...La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire
-
Aloha,
A ma connaissance ça c'est l'école des sourds-muets. Ancienne école des pères blancs, fréquentée par des élèves qui sont devenus plus tard une élite de premier choix. L'école était contrainte de fermer en 1975, sous la pression de nouvelles lois draconiennes. Les pères blancs ont décidé alors de faire don du site pour qu'on y fasse une école pour les enfants sourds.
Risk,
Ici il est surtout question des massacres perpétués a l'encontre d'établissements nobles dont la vocation est d'abord humaniste. Autrement, une mosquée plus mesurée, mieux pensée et située, et surtout pas construite sur des décombres malheureux, n'aurait gêné que quelques extrémistes. Mais lorsque le bienfondé est malintentionné ça ne peut que se manifester ainsi. Autrement dit : d daɛwesu."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
Xenon,
Tout a fait. Notamment, si on veut en faire un lieu d'humanisme et de tolérance.
C'est soit ça, ou bien extrême pour extrême : le mouvement en marche en fera un hôpital digne de ce nom qui symbolisera la révolution anti-bouteflikienne."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
faire un hôpital,ça sera difficile car l'édifice n'a pas été prévu pour,et puis,je pense qu'il faut respecter son caractère religieux ,cependant,le lieu peut avoir la même double vocation qu'il avait du temps du monastère des pères blancs ,rien n'empêche qu'un édifice religieux musulman puisse abriter en son sein des locaux destinés à la formation et à l'apprentissage dans des sciences profanes .ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
xenon,
Je m'y connais pas, mais il me semble que ça reste faisable. Même si ce n'est pas l'idéal, la symbolique en vaut la chandelle.
Aloha, salut.
D'après mes interlocuteurs de samedi dernier, l'école est temporairement installée dans les locaux de l'école de police de Rouiba. Aussi, des classes intégrées ont été crées au sein du célèbe lycée Abane Ramdane, qui se trouve juste a coté."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
il y a avait déjà un orphelina ou quelque chose comme ça à Rouiba et ç'est n'importe quoi ce qui s'y passait ...
Des personnes capables de faire ça ... que peut tu en attendre menhoum
je pense que ils les ont mis quelque part comme tu peux l'imaginer et qu'ils sont mort de chagrin peut etre ils était dans un très beau cadre ...
Allah yjib lkheir et arrête l’Érosion des cellules nerveuses fihad leblad
Commentaire
-
Quand le palais de versaille fut erigé , la France avait suffisament d'hopitaux , de CFPA et d'ecoles pour sourd muets et enfin le niveau de vie des français etait tellement panache que la construction de ce palais passait pour etre juste un pique nique ???une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.
Commentaire
-
Versailles est la résidence des Rois de France qui voulaient quitter le Louvre car pas assez majestueux ,la grande mosquée est une ..mosquée .ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
nous algeriens nous n avions ni les moyens ni la volonté de construire un lieu de cultre qui RASSEMBLERAIT toutes les <<branches<< nationales
C est une tentative qui a été produite ALGERIENNE
C est certains que ni les marocains ni les tunisiens ni les europeens ni les musulmans ni les catho ni les judes NE VERRAIENT D UN BON OEIL UNE TELLE CONSTRUCTION
Des jacasseurs a qui ce projet algerien ne plait pas JE LEUR DIRAI NOUS FAISONS CE QU ON VEUX AVEC NOTRE ARGENT
ET SI VOUS PENSEZ QUEVOUS AVEZ GASPILLES VOTRE ARGENT il suffit de faire un tour ches RELIGIEUX ASIATIQUES QUI DEPENSENT TOUT LEUR BIEN DANS LEUR SITES DE CULTES ET CELA NE LES A PAS APPAUVRITS AU CONTRAIRE
IL YA MME UN AFRICAIN MUSULMAN QUI A CONSTRUIT UN BOUDHA N TOUTE FIERTé
LA MOSQUEE GRANDE N APPARTEINT PAS A BOUTEF NI AUX ISLAMISTES NI AUX AMAZIGHT << MAIS DEDIES PAR DES GENS PIEUX A DIEU TOUT PUISSANT <<
un endroit qui rassemblera INCHA ALLAH TOUS LES MUSULMANS D ALGERIE
les autres cultes OCCUPPENT EN ALGERIE LES PLUS OSTENTATOIRES CONSTRUCTIONS ................ PERSONNE NE DIT ILS SONT VIDES ILS FADRAIT LES OCCUPER ...............
https://www.indonesia.travel/fr/fr/t...s-in-indonesiaDernière modification par m1111, 03 juin 2019, 18h13.
Commentaire
-
C'est comprehensible le pourquoi du RCD qui voulait adopter une nouvelle constitution avec juste les juges et les avocats comme electeurs ?????
Le Rcd représente lui même et absolument pas le Hirak .
Merci.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
Commentaire